Aller au contenu
Tcas

Batterie de service

Messages recommandés

Coucou 😀

J'ai jeté un oeil sous le capot il me semble avoir reconnu une batterie Pb antédiluvienne, alors quelques interrogations me viennent:

-il s'agit bien d'une batterie de stockage et non "dĂ©marrage" Ă  fort À?

-methode de recharge : convertisseur depuis la batterie de traction? Ou charge depuis convertisseur au moment de la charge principale?

-usage? Je n'ai pas la clim, mais ce compresseur est alimenté par quoi pour ce qui l'ont?

-enfin, pour ceux comme moi avec des accessoires "life" au mini (levé vitres manuels etc) serait-il possible de mettre une petite batterie lithium comme celui que j'utilisais avec bonheur sur ma 125 (skyrich).. ça pÚse 10kgs de moins

 

Ciao

 

 

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de fort ampérage depuis la batterie 12V pour mettre la Twingo sous tension, ce n'est pas une voiture thermique.
Utilisée pour l'autoradio, les accessoires (portes, phares, essuie-glace...).

 

Je n'ai pas d'info sur qui alimente quoi sur ce véhicule, d'autres répondront.

 

Page 4.7 du manuel : La batterie étant spécifique, veillez à la faire remplacer par une batterie équivalente.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette batterie 12V est probablement rechargĂ©e par un convertisseurs DC/DC depuis la batterie de traction Ă  400V. C'Ă©tait dĂ©jĂ  comme ça sur ma Prius hybride il y a 15ans. Pas sĂ»r que ce soit une bonne idĂ©e de la remplacer par une batterie Lithium, car les caractĂ©ristiques du convertisseur DC/DC ne sont peut-ĂȘtre pas compatibles pour charger une autre batterie.

Cette batterie sert pour les accessoires (Ă©clairage, essuie-glaces...).

Je n'exclus pas qu'au cas oĂč on essaie de changer la batterie soi-mĂȘme, on se retrouve avec des surprises au redĂ©marrage du vĂ©hicule, genre nĂ©cessitĂ© de rentrer une floppĂ©e de codes (autoradio...) Ă  la remise sous tension.

 

A+,

Flanders

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Leboucher2Stonne a dit :

Bonjour,

 

Sur le manuel d'utilisation, il y est interdit de faire une charge complémentaire de la batterie 12v avec un chargeur externe.

Est-ce que quelqu'un s'est aventuré à ignorer cet oukase?

Le manuel va mĂȘme plus loin: interdiction de charger cette batterie 12V, mais aussi ne pas utiliser la voiture pour dĂ©panner une autre voiture dont la batterie est dĂ©chargĂ©e. Il faut faire appel Ă  un dĂ©panneur de la marque.

 

De mĂȘme, il est apparemment prĂ©vu dans le plan d'entretien de remplacer prĂ©ventivement cette batterie 12V aprĂšs un certain nombre d'annĂ©e (4?).

 

A+,

Flanders

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Smart ForFour et sur ma Smart Fortwo  électrique, j'ai été amené à recharger la batterie auxiliaire en 12 V :

 

aucun souci.

 

Par contre, si pour une raison quelconque, la batterie auxiliaire en 12 V est avec un niveau de charge insuffisant, la voiture se met en sécurité (aprÚs des avertissements de disfonctionnement).

Mon explication : le systĂšme ABS/ESP est en 12 V, si voltage insuffisant, il y a notification d'erreur / panne !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 19:51, Flanders a dit :

Le manuel va mĂȘme plus loin: interdiction de charger cette batterie 12V, mais aussi ne pas utiliser la voiture pour dĂ©panner une autre voiture dont la batterie est dĂ©chargĂ©e. Il faut faire appel Ă  un dĂ©panneur de la marque.

 

De mĂȘme, il est apparemment prĂ©vu dans le plan d'entretien de remplacer prĂ©ventivement cette batterie 12V aprĂšs un certain nombre d'annĂ©e (4?).

 

A+,

Flanders

 

 

Effectivement, dans l'app Renault, sur le plan de maintenance, on peut lire que la batterie 12V est Ă  remplacer aprĂšs 4ans.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Une batterie au lithium LiFePO4 de 12 V complĂštement chargĂ©e Ă  100 % tiendra une tension d’environ 13,3 Ă  13,4 V. Son cousin au plomb sera d’environ 12,6-12,7v. Une batterie au lithium Ă  20% de capacitĂ© tiendra une tension d’environ 13V, sa cousine au plomb sera d’environ 11,8V Ă  la mĂȘme capacitĂ©. Comme vous pouvez le voir, nous jouons avec une fenĂȘtre de tension trĂšs Ă©troite avec le lithium, moins de 0,5V sur 80% de capacitĂ©.

J'ai besoin de doubler la capacité...puis-je?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.