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Bigrille

Forum • Batterie 12V matières à réflexions !!

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Bonsoir voici mes observations sur l'usage de la batterie accessoires sur les VE

 

Usage du pèse acide plus précis que le voltmètre. Batterie au plomb avec acide sulfurique.

 

Après 11 mois d’usage de ma Leaf avec ma batterie 12 V. neuve je suis en mesure d’expliquer pourquoi un grand nombre d’usagers ont des problèmes.

En précisant que 90% de l’usage de cette auto est fait de petit parcours 15 à 30 km., avec arrêts fréquent ,ouverture de portes allumages de phares etc.

Ceci-dit nous partons d’une Batterie chargé à 32 ° Baumé ou 1,285 densité H2S04

En route le chargeur est à 14,3 V.

Je laisse passer 15 jours et je reprends le pèse acide résultat 30° Baumé donc une légère perte de capacité malgré une tension toujours à 14,2 V en roulant

Au fil des jours la capacité baisse j’ai laissé tomber à 26° baumé et j’ai stoppé l’expérience en remettant en charge avec le chargeur maison. À signaler que ma batterie ayant un réfractomêtre ( bille verte) on voie celle ci disparaître doucement au fil des jours

En conclusion le chargeur interne maintien une tension mais ne va jamais en fin de charge du fait de trop petits parcours et de consommation fréquente d’accessoires.

J’ai donc décidé de compléter la charge tous les mois avec le chargeur maison.

 

Entre 1,27 et 1,30 : charge ok. 32° Baumé

En dessous de 23 degrés Baumé (d=1,19) la batterie est déchargée

Vers 1,15 : complètement déchargée.  Et sulfatée à très brève échéance. !!

 

Bonne soirée

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Bonjour,

Donc si j'ai bien tout compris les problèmes avec la batterie 12 V viendraient du fait que lorsque l'on se sert quotidiennement de son VÉ pour de petits trajets (inférieurs à 30 km) celle ci se décharge plus qu'elle ne se recharge? Mais lorsque l'on branche la voiture chez soi il me semblait que la batterie de traction rechargeait la 12 V si nécessaire?

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Bonjour

explication plausible puisque ceux qui roule beaucoup, comme moi, n'on pas de problème avec cette batterie 12 V

jamais eu le moindre souci, quel que soit ma voiture th et ensuite mes 2 VE

Patrick

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ouaip c'est bien ce que j'ai toujours dis, il faut rouler minimum 1h/jour pour compenser l'autodécharge ou la brancher tous les 3/4 jours.

du coup pendant les vacances je n'ai aucun problème, par contre au quotidien j'ai du désactiver plafonnier et rabattage auto des retro, sinon la 12V de tenait pas la semaine (4 km et 10 min de trajet / jour)

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Oui c'était tout simple étant du métier j'aurais du y penser plus tôt.

 

Maintenant c'est simple un coup de charge toute les 3 semaines et la batterie plomb fera la vie de l'auto.

 

Sur mon Alfa la batterie a 15 ans et toujours fraiche ( mais toujours à pleine charge.

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Ce problème concerne t il que la Leaf ou tous les VE? C'est un comble pour des véhicules prévus pour des courts trajets quotidiens.

 

Je me suis d'ailleurs posé la question de la recharge de la batterie 12V de la Prius sachant qu'il n'y a pas d'alternateur. Mais c'est hors sujet ici.

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ce problème touche plus ou moins tous les VE, c'est avant tout parce qu'une batterie plomb n'est pas du tout adapté à cet usage.

dans un VT elle "travaille" à chaque démarrage alors que dans un VE elle ne sert qu'à maintenant l'électronique en veille, et dès qu'on met le contact le DC/DC prend le relais, donc la batterie s'use à ne pas servir.

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Je me suis d'ailleurs posé la question de la recharge de la batterie 12V de la Prius sachant qu'il n'y a pas d'alternateur. Mais c'est hors sujet ici.
Sur ma première Prius la 12V avait tenu 10 ans.

Ma Mia a 5 ans, sa batterie 12V aussi.

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Bonjour,

 

Il me semble que l'option panneau solaire est faite justement pour maintenir la charge de cette batterie 12V et éviter ainsi, ce genre de désagrément

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Bonjour,

 

Il me semble que l'option panneau solaire est faite justement pour maintenir la charge de cette batterie 12V et éviter ainsi, ce genre de désagrément

Bonjour

éventuellement , a condition que la voiture soit en permanence dehors le plus au soleil possible, sachant que ce panneau, dans le meilleur des cas , fourni a peine 10W, souvent insufisant pour compenser la décharge causée par la consommation des appareils sous tension permanente , GSM, recepteur radio pour la clé, etc...

les mienne sont , hors roulage, tout le temps en intérieur de garage sombre

Patrick

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Bonjour,

Somme toute, on en revient au précepte: quand la voiture ne sert pas, elle doit être branchée non?

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Bonjour

c'est aussi une explication plausible , puisque , les rares cas ou je ne roule pas , la voiture reste branchée de toute façon

programmée pour être en charge en heures creuse, je suppose qu'il y a une recharge d'appoint de la 12V qui se fait automatiquement

Patrick

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Je vais vérifier mais je ne crois pas que pendant la charge HT il y ai un appoint vers la 12V ?

 

Oui le panneau solaire est fait pour compenser la décharge de la 12 V on vois bien qu'ils connaissent les pb mais ne font pas le nécessaire pour y pallier . !!

Modifié par Invité

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Cela me rassure (un peu)....je viens d'acquerir une Leaf d'occasion, Acenta, 09/2015, 15000 Km, avec le panneau solaire

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De toutes façons un petit chargeur automatique de maintien coute moins de 30 euros et le connecter toutes les quinzaines n'est pas un gros souci.

Bonne journée.

Guy ( le doyen)

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Bonjour.

 

Pas un gros soucis, d'accord, mais pas normal.

 

On contrôle la pression des pneus de temps en temps, surtout avant de prendre une longue route, mais si on devait regonfler tous les 15 jours.... Alors pourquoi la batterie?

 

Qu'on veuille augmenter sa durée de vie de 5 à 10 ans par exemple et volontairement la recharger est une chose, mais devoir la recharger tous les 15 jours pour ne pas tomber en rade....

 

Quelle que soit l'explication scientifique apportée, le constructeur doit faire le nécessaire pour ne pas avoir à recharger cette batterie.

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@ Bijounet,

 

Oui et non

ma voisine très âgée fait ses courses tout les matin en ville avec sa petite R5 et elle a le même pb je lui charge souvent sa batterie

 

Pour moi qui fait des parcours souvent de moins d'une heure et bien d'autres le constructeur vous rétorquera que l'étude de faisabilité normale d'un véhicule est basé sur la plus grande moyenne donc si vous ne roulez pas assez longtemps vous ne compenser pas donc roulez roulez.

 

Mais si on va plus loin le constructeur de VE ne prend pas en compte le fait que nous sommes nombreux !! à utiliser un VE pour justement faire de l'urbain d'une façon confortable sans polluer inutilement.

 

Guy

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Le problème sera résolu lorsque les VE n'auront plus besoin de batterie 12V ! Que toute l'énergie nécessaire soit tirée de la batterie principale. C'est ce qu'essaye de faire Tesla à priori, mais il y a des blocages réglementaires.

 

Il est archaïque d'avoir une batterie juste pour l'alimentation du TdB et de l'éclairage intérieur, avec une capacité très réduite, alors que l'on a un formidable réservoir d'énergie bien plus performant dans le VE.

 

Même au niveau sécurité, dans un VE quand la batterie principale est défaillante, de toute façon le véhicule ne roule plus.

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Bonjour.

 

Pas un gros soucis, d'accord, mais pas normal.

 

On contrôle la pression des pneus de temps en temps, surtout avant de prendre une longue route, mais si on devait regonfler tous les 15 jours.... Alors pourquoi la batterie?

 

Qu'on veuille augmenter sa durée de vie de 5 à 10 ans par exemple et volontairement la recharger est une chose, mais devoir la recharger tous les 15 jours pour ne pas tomber en rade....

 

Quelle que soit l'explication scientifique apportée, le constructeur doit faire le nécessaire pour ne pas avoir à recharger cette batterie.

 

C'est peut-être un défaut particulier sur les voitures incriminées. Cela fait presque un an que j'ai ma leaf 2013 phase1, je fais que des petits tajets (pour vous dire, moi ou ma femme la prenons tous les jours et pourtant ne la mets en charge que 2 fois par semaine !) et je n'ai jamais eu de problème de batterie.

 

Mais par sécurité j'ai tout de même mis un petit jump-start dans la boite à gants, il suffit de complémenter sa charge tous les 2 mois, donc avantage sur la charge d'appoint de la batterie tous les 15 jours, et puis il peut servir à d'autres usages.

 

J'ai lu aussi quelque part que si la clef de la voiture et/ou sa 2éme clef était remisée à proximité (de 5 à 10m selon l'encombrement), la voiture ne cessait pas d'échanger avec elle et que cela pompait pas mal sur la batterie.

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Quand la voiture est en stationnement la batterie principale est déconnectée et on a besoin du 12V pour la reconnecter.

En plus sans le 12V adieu à la télécommande d'ouverture/fermeture des portes. Et bien sur plus de relation possible avec un smartphone.

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......Cela fait presque un an que j'ai ma leaf 2013 phase1, je fais que des petits tajets (pour vous dire, moi ou ma femme la prenons tous les jours et pourtant ne la mets en charge que 2 fois par semaine !) et je n'ai jamais eu de problème de batterie.

 

justement parce qu'elle est rechargée au moins une fois/semaine

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