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Vbust

Barry Energy (fournisseur d'électricité)

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Mint -17%HT , qui bascule a -10% après 1 an.

=> avantage ; pas de prise de tête et de calculs complexes.

=> inconvénient ; il faudrait changer d'opérateur tous les ans.

 

Perso , ma date anniversaire de Mint est le 1er mai , donc je vais basculer chez barry juste avant. 

Je pense que Barry n'est pas une offre simple , il faut comprendre les impacts.

Ex ; une famille chauffant au gaz , avec une petite conso électrique surtout pour faire les repas ( donc aux heures de pics de conso ) risque de payer plus cher chez Barry qu'une offre lambda a -10% HT

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Merci @alfniev pour ton retour. Indeed j'ai été voir Mint et ils sont compétitifs.
En tarif base, le kWh à 0,858 € HT je n'ai jamais du l'avoir cette année. 
Je trouve presque même l'offre HP/HC intéressante, 0,1013 en HP et 0,0666 en HC.

Facile pour nous de charger les voitures la nuit... par contre ça veut dire que le jacuzzi consomme plein pot la journée (on y va le soir).

En tous cas, Mint est plus intéressant qu'Ekwateur.
Après j'adore l'idée de Barry, mais j'ai peur de me prendre la tête en étant scotché sur l'appli.
Le prix jour par jour ça serait super, heure par heure ça en devient presque pénible si ce n'est anxiogène.
Typiquement, répondre à madame qui veut aller brancher sa voiture que je préférerai que ça soit demain à 4:00 du mat...

 

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il y a 2 minutes, thedjfou a dit :

Merci @alfniev pour ton retour. Indeed j'ai été voir Mint et ils sont compétitifs.
En tarif base, le kWh à 0,858 € HT je n'ai jamais du l'avoir cette année. 
Je trouve presque même l'offre HP/HC intéressante, 0,1013 en HP et 0,0666 en HC.

Facile pour nous de charger les voitures la nuit... par contre ça veut dire que le jacuzzi consomme plein pot la journée (on y va le soir).

En tous cas, Mint est plus intéressant qu'Ekwateur.
Après j'adore l'idée de Barry, mais j'ai peur de me prendre la tête en étant scotché sur l'appli.
Le prix jour par jour ça serait super, heure par heure ça en devient presque pénible si ce n'est anxiogène.
Typiquement, répondre à madame qui veut aller brancher sa voiture que je préférerai que ça soit demain à 4:00 du mat...

 

alors Ok Hp 0.1013 et Hc 0.0666 mais le cout en TTC turpe etc......

pour info Barry affiche désormais les prix en TTC 

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il y a 2 minutes, thedjfou a dit :

@Vbust oui je parlais en HT pour comparer des pommes avec des pommes.
Super pour Barry c'est quand même plus pratique.
Tu y es ? Tu en es content ?

Oui je suis sur Barry depuis un mois et mes ampoules éclaire pareille, par contre j'ai l'impression que la voiture roule plus vite lol

Non pour de vrai pas de souci la je suis en saison haute HC HP donc un peux chère je pense gagné a partir du 1 avril car saison basse 

j'aime bien leur système et ma femme a compris qu'il fallait faire attention à l'élec, j'aime bien le coté cout réelle au jour le jour 

avant j'était chez Total avec des heure hyper creuse de 0.11 en nuit et 0.18 la journée....

Et l'avantage de Barry je peux partir quand je veux et avec les 25€ de parrainage que j'ai eu je suis toujours gagant.

 

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En fait, pour que ce soit intéressant et pas trop anxiogène il faudrait pouvoir piloter quelques consommateurs (au moins VE et EVS) avec un peu d'intelligence. Genre: recharge pendent les 3h les moins cheres de la journée si le prix est inférieur a xx€/kWh sinon remonte une alarme. Comme ca ca peut tourner tout seul de manière a peu près optimale. Le top serait le relier ca au %age de la batterie (et la T° de l'ECS), mais là je rêve.

J'ai vu que l'appli était compatible mais il faut aussi les composants DIN qui vont bien. Par ex, je n'ai pas trouvé de relais HP/HC type chauffe eau de 32A ou plus permettant de piloter la charge aisément. TIC indispensable ou abonnement surdimensionné si on lance toute la cavalerie en même  temps.

Ca fait tout de même pas mal d'investissement qui peuvent être durs a rentabiliser,  tout ca pour un confort moindre.

Barry pourrait proposer un kit de pilotage à prix raisonnable, ou au moins une liste de produits et soft ainsi qu'un mode d'emploi.

En plus une fois l'investissement fait on se retrouve plus ou moins obligé de rester chez Barry ou un autre pratiquant le même type de facturation et on croise les doigts pour que la variance des tarifs ne soit pas réduite. 

Bref, même si l'idée me plaît je suis moyen chaud, ca fait beaucoup de travaux pour un retour incertain.

J'attendrai vos retours 🤣

Modifié par Pedritto

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il y a une heure, Pedritto a dit :

J'ai vu que l'appli était compatible mais il faut aussi les composants DIN qui vont bien. Par ex, je n'ai pas trouvé de relais HP/HC type chauffe eau de 32A ou plus permettant de piloter la charge aisément. TIC indispensable ou abonnement surdimensionné si on lance toute la cavalerie en même  temps.

Certains VE sont pilotables via leur connectivité.

donc en gros , il faut juste un raspberry a 30 € avec par exemple home assistant pour piloter le tout.

 

NB : j'ai pas dit que la config était plug and play

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il y a 56 minutes, alfniev a dit :

Certains VE sont pilotables via leur connectivité.

Oui, encore faut il que le pilotage soit un protole ouvert ou au moins avec une passerelle vers une appli ayant pignon sur rue.

Et encore faut il avoir le VE avec la connectivité (ce qui n'est pas mon cas ).

Le cas de l'ECS restant toujours ouvert.

Enfin il faut un minimum de connaissances en elec et en informatique pour faire les choses proprement, de manière sûre et connaître les limites du système.

Genre c'est madame qui fait l'installation et configure le pilotage ( et oui, pourquoi pas ?), monsieur a l'habitude d'avoir tous les jours son véhicule bien chargé mais, BAM, un 15 décembre alors qu'il doit justement faire beaucoup de route et bien chauffer car il caille sévère, il se trouve avec son VE qui n'a presque rien chargé durant la nuit.

Ballot!

 

Bref sans un peu d'aide pour le grand public je crains que ceci ne reste qu'un système pour les initiés. 

De plus, pour prendre mon cas comme exemple  je pense avoir les connaissances et compétences nécessaires, mais je suis déjà très occupé par mes autres activités: travail, enfants, maison, famille ( bon, amis en ce moment c'est calme...) .... la mise au point et le coût (temporel et financier ) nécessaire pour mettre en place un tel système mène a un rapport intérêt/coût trop bas pour l'instant. Une optimisation d'un schéma grand public (ou d'un automobilepropriste aguerri) me tenterai plus.

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L'optimisation parfaite sera pour les initiés et bricoleurs.

Mais une simple prise de conscience en programmant machine a laver / lave vaisselle a 04h du mat au lieu du début  des heures creuses ou même a 15h00 quand l'élec est au plus bas , n'est pas insurmontable.

Idem , ne pas préparer un plat mijotant pendant 5 heures lorsque la demande élec est haute et plutôt aller au restau ;-)

 

A propos , Barry , indique un gain de -15% sur l'offre du tarif réglementé.

 

sinon , on peux combiner avec https://www.jedlix.com/fr/

ou prendre une wallbox conenctée ( moins cher qu'une Hager ou Schneider )

https://guide.openenergymonitor.org/integrations/ev-charging/

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Pour info moi j'ai pris l habitude de regarder l application Barry quand je charge la voiture et de la programmer sur le créneau le moins cher  et ma femme fait pareille pour les machines a laver etc... Exemple aujourd'hui on a eu 4h a 8c€ ttc donc on a profité et le jour où c est trop chère j'ai une.borne public de charge a 13c€ kWh pour la.voiture....

Moi Barry je valide.

Après chacun fait ce qui veux mais j'ai pas mal de demande en mp pour des parainage 🙄 donc c est que cela plaît 

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@thedjfou, je confirme que Jedlix fonctionne bien avec les tarifs dynamiques (de Barry Energy), même si l'application indique ne pas encore avoir un partenariat avec eux. J'ai demandé à Jedlix et ils m'ont répondu le suivant:

Citation

L'appli Jedlix pilote la recharge de votre voiture lorsque vous avez indiqué d'avoir un option tarifaire 'dynamique'. Ainsi, l'appli rassure d'optimiser la recharge quand le prix SPOT est le plus bas! Nous pouvons déjà vous dire que nous sommes en train de nouer un partenariat avec Barry pour encore mieux estimer vos coûts de recharge réels ainsi que vos bénéfices grâce à la recharge intelligente!

Cette offre de Barry Energy est basé sur le même principe que l'offre Octopus Agile en UK. Ils viennent de publier un rapport qui explique très clairement comment les conducteurs VE peuvent bénéficier d'un tarif dynamique! Ils parlent d'une réduction de facture jusqu'à 25% par rapport aux offres des fournisseurs historiques.
https://octopus.energy/static/consumer/documents/agile-report.pdf

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Le 28/03/2021 à 15:22, Pedritto a dit :

Bref sans un peu d'aide pour le grand public je crains que ceci ne reste qu'un système pour les initiés. 

De plus, pour prendre mon cas comme exemple  je pense avoir les connaissances et compétences nécessaires, mais je suis déjà très occupé par mes autres activités: travail, enfants, maison, famille ( bon, amis en ce moment c'est calme...) .... la mise au point et le coût (temporel et financier ) nécessaire pour mettre en place un tel système mène a un rapport intérêt/coût trop bas pour l'instant. Une optimisation d'un schéma grand public (ou d'un automobilepropriste aguerri) me tenterai plus.

 

Salut, 
Je viens de souscrire je vous ferai un retour. 
Je te rejoins, dans mon cas je consomme très peu d'électricité (chauffage biogaz / bois) - soit environ 2-3000 kWh / an.
Mais j'ai 2 VE + 1 jacuzzi gonflable, qui représentent 7-8000 kWh / an au moins ! Et qui sont intégralement pilotables (enfin surtout les voitures). Reste à trouver comment... aujourd'hui j'étais sur un prix variable mois par mois, maintenant c'est heure par heure 😛 et je pense qu'un passage à jour par jour aurait été plus facile. 

Mais pour les voitures il y a Jedlix!

 

Le 30/03/2021 à 09:43, Lombarco a dit :

@thedjfou, je confirme que Jedlix fonctionne bien avec les tarifs dynamiques (de Barry Energy), même si l'application indique ne pas encore avoir un partenariat avec eux. J'ai demandé à Jedlix et ils m'ont répondu le suivant:

Cette offre de Barry Energy est basé sur le même principe que l'offre Octopus Agile en UK. Ils viennent de publier un rapport qui explique très clairement comment les conducteurs VE peuvent bénéficier d'un tarif dynamique! Ils parlent d'une réduction de facture jusqu'à 25% par rapport aux offres des fournisseurs historiques.
https://octopus.energy/static/consumer/documents/agile-report.pdf


Oui j'ai vu aussi :) . A priori pas lié à Barry, mais ils continuent à rétribuer en charge intelligente sauf qu'ils utilisent le tarif dynamique base Spot. Donc ça devrait être pas très loin... Mon inconvénient, c'est que je charge la voiture à 3.7 kW. Donc le pilotage heure par heure... ça peut vraiment être pénible, alors que la solution Jedlix est parfait en laissant la voiture branchée et il charge par ci-, par-là quand le tarif est intéessant!

Je vous dirai ce qu'il en est dans quelques jours.

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Slack kesako ?

Je dois déjà être de la vieille école, je connais Slash moi 🎩🎸.

Sinon l'ai trouvé des relais >40A pour un prix raisonnable. Reste à piloter l'affaire. 

Est-ce que quelqu'un a exploré la piste Alexa/Google home ? 

Ca coute rien, ca marche bien, c'est très convivial, ca pilote un paquet l'interrupteur en tout genre.

Mais pour lui faire faire qqch d'un peu intelligent, là je cale.

Il y a bien des solutions d'intégration avec IFTTT mais on retombe alors dans une solution avec un 'calculateur' dédié que je souhaite éviter. 

L'idéal serait d'écrire directement une skill dédié mais ça, ca dépasse mes compétences et le temps que j'ai à accorder a ce projet. 

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Sérieusement, il serait temps de passer à l'eau chaude solaire avec un système gravitaire (échangeur pour l'eau sanitaire et non pour les panneaux, ce qui permet d'utiliser de l'eau moins chaude sans risque de légionellose). Je dépense moins de 50 kWh/an pour l'eau chaude et pour la charge de la voiture se sont des PV qui font le travail pour 1 500 € de panneaux. Donc quelque soit le fournisseur, c'est l’abonnement qui me coûte le plus cher.

A méditer ;-)

Modifié par Dan11300

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Le 04/04/2021 à 09:01, Pedritto a dit :

Il y a bien des solutions d'intégration avec IFTTT mais on retombe alors dans une solution avec un 'calculateur' dédié que je souhaite éviter.

Un petit Raspberry ou un Arduino à 30€ peut faire l'affaire (niveau conso c'est vraiment infime) et Openhab comme application.

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Il y a 8 heures, Dan11300 a dit :

Un petit Raspberry ou un Arduino

Ouais mais franchement je préfère dire 'Alexa force la charge de la voiture ' quand je dois charger en dehors d'un horaire programmé plutôt que d'aller chercher un écran, un clavier, une souris, brancher tout ca, et a la main lancer la charge.

En plus ca fait encore un device de plus, des fils.... y'en a déjà bien assez chez moi.

Plus parfois des MaJ à faire. Bref, comme je l'ai indiqué oui, il y a des solutions, mais je préfère rester simple ce n'est pas [que] une histoire de coût.

Modifié par Pedritto

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il y a 45 minutes, Pedritto a dit :

Ouais mais franchement je préfère dire 'Alexa force la charge de la voiture ' quand je dois charger en dehors d'un horaire programmé plutôt que d'aller chercher un écran, un clavier, une souris, brancher tout ca, et a la main lancer la charge.

En plus ca fait encore un device de plus, des fils.... y'en a déjà bien assez chez moi.

Plus parfois des MaJ à faire. Bref, comme je l'ai indiqué oui, il y a des solutions, mais je préfère rester simple ce n'est pas [que] une histoire de coût.

 

au final la commande vocale est accessible , un raspberry ( hardware )  avec home assisant ( ex de soft qui pilote ) et une interface ( alexa )  fera le boulot.

Mais il y aura un gros travail préparatoire en amont ^^

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il y a 47 minutes, Pedritto a dit :

Ouais mais franchement je préfère dire 'Alexa force la charge de la voiture ' quand je dois charger en dehors d'un horaire programmé plutôt que d'aller chercher un écran, un clavier, une souris, brancher tout ca, et a la main lancer la charge.

Sans doute, mais cela veut dire que quelqu'un a programmé pour toi et tu ne sais pas ce qu'il y a derrière. Perso, je n'ai qu'un interrupteur sur le boitier de charge avec ON / AUTO / OFF. En mode Auto, la charge ne se fait que sur mon excédent de production solaire. Le tout avec un petit Arduino et, bien sur, ... quelques heures de codage.

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Il y a 22 heures, Dan11300 a dit :

cela veut dire que quelqu'un a programmé pour toi

Ça c'est toujours le cas, on réutilise toujours du code fait par d'autres.

Je dirait même mieux, celui qui a programmé s'il vient de chez Barry par exemple est peut être plus calé que moi sur les stratégies à adopter et fera sans doute quelque chose de plus convivial et efficace que moi.

 

Il y a 22 heures, Dan11300 a dit :

En mode Auto, la charge ne se fait que sur mon excédent de production solaire. Le tout avec un petit Arduino et, bien sur, ... quelques heures de codage.

Je ne vois pas là le rapport avec Barry. ON force la charge sur le réseau, Auto sur le solaire et OFF c'est OFF ? En quoi ça déclenche quand les prix sont bas ? Je ne vois même pas l'utilité de l'arduino là. Juste pour mesurer le production et envoyer un 230V au relais jour/nuit quand la production est suffisante ? une chinoiserie du genre suffit bien. Ou alors je comprends de travers.

 

 

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il y a 38 minutes, Pedritto a dit :

Je ne vois même pas l'utilité de l'arduino là. Juste pour mesurer le production et envoyer un 230V au relais jour/nuit quand la production est suffisante ?

Il permet d'ajuster en temps réel la variation de charge de la voiture en fonction de la production solaire (lorsqu'il y a un nuage, il y a moins de jus). OFF me permet de débrancher la voiture si je la prend et qu'il y a du soleil et que donc elle est en charge. Je ne charge quasiment jamais par EDF.

Je fais 3h de soleil au 100/km :D

 

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Hello,

J'aurai pu craquer pour ce fournisseur Barry Energy quand je l'ai découvert il y a quelques jours car j'aime bien leur approche de transparence sur le mix énergétique heure par heure et sur le prix coutant de l'électricité.

Sauf que, si c'était intéressant à une certaine période avec des prix assez bas (j'ai "remonté" quelques semaines de prix pour avoir un apercu), c'est clairement moins intéressant depuis 1 semaine... avec des prix toujours bien plus élevés que les heures creuses chez mon fournisseur "Plum" actuel.

J'hésite.. mais je ne pense pas sauter le pas, de crainte de souvent "surpayer" l'électricité...

Et avec un VE, ca peut aller vite.

L'idéal avec un fournisseur comme Barry est de pouvoir stocker l'électricité, mais pour avoir regardé un peu les solutions existantes, c'est très très couteux !

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Hello, 
Vous avez mis du temps à passer chez Barry ? Ils parlent de 5 jours mais j'ai lancé la demande il y 15 jours maintenant.
Bon, c'était un week-end, il y a eu le week-end de Pâques avec, mais mon contrat apparaît toujours comme actif chez mon ancien fournisseur.

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