Aller au contenu
aliocha29

Avis sur une proposition de borne de recharge publique

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu une offre pour une station de recharge PUBLIQUE (il ne s'agit pas d'une recherche de borne à domicile) et je demande ce qu'elle vaut en terme de rapport qualité/prix. Sans dire le nom de la société, elle est implantée à Pau. Pour notre part, nous ne sommes pas du tout de ce secteur (au moins 800km de distance).

 

Pour ce qui est de la borne : se veut la version "haut de gamme", par rapport au modèle de borne privée. Elles sont toutes deux IP55, donc faites pour résister aux contraintes extérieures (étanche, robuste), peuvent recharger deux véhicules, et en mode 3KW et rapide toutes deux. Ce qui distingue la borne publique (modèle qui seul nous intéresse) : prises vérouillées-sécurisées, écran tactile sonorisé pour visualisation de conso et sélection de prise, gestion internet des utilisateurs, système de payement et télémaintenance. Peut-être le plus important : les 3 types de prises (1-2-3, la 1ère étant en option), et 4 vitesses de recharge dont deux en 32 ampères, de 3Kw à 22 Kw.

Le prix hors-taxe : 7 424,59 €

 

Merci de me donner votre retour d'expérience.

Est-ce dans les tarifs ?

Et toutes ces options sont elles vraiment utiles?

A savoir: il s'agit d'une région assez peu soumise au vandalisme, car assez rurale.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aliocha29,

Bienvenue sur le forum AP. Allez on va deviner un peu, le 29 c'est le département ? à 800 bornes de Pau, oui c'est possible

Vous cherchez une "borne publique", vous êtes donc une collectivité ou un commerce qui veut proposer la charge à ses visiteurs ?

Alleluia ! quelle bonne initiative ! (like !)

 

//Et toutes ces options sont elles vraiment utiles? // c'est la vrai question qu'il faut se poser, et cela dépend beaucoup de vous (cf. commentaire précédent de triphase).

Je m'efforce de répéter à tous ceux qui veulent bien l'entendre que mettre des prises "ordinaires" est déjà un pas de fait, c'est déjà proposer "quelque chose", le tout avec quasiment pas d'investissement. Après, selon le cas, l'opportunité de proposer de la charge "rapide" (ou "accélérée", enfin "plus" que du 3kW) c'est très très bien, mais ça a un coût !

L'erreur à ne pas faire, c'est renoncer à mettre quelque-chose en place à cause du coût, genre "ça coute trop cher, c'est pas valable, reparlons-en dans dix ans". Si le budget n'est pas dispo de suite, on pose une prise extérieure à 20€ voir deux ou trois si l'install le permet, si on a un peu plus on met de la prise industrielle 16A ou 32A (moins de 100€), et ensuite si l'on peut se permettre pourquoi pas une belle charge 22kW ou 43kW. (toujours veiller a ce qu'il y ait au moins une prise ordinaire de disponible)

 

Voilà ce que je diffuse à ce sujet à tous les commerçants que je rencontre :

https://docs.google.com/document/d/16bRESm2N3tzafn9woSHmYwnrn1sbPV99KHrqXmXg6sU/export?format=pdf&id=16bRESm2N3tzafn9woSHmYwnrn1sbPV99KHrqXmXg6sU&token=AC4w5VhzDcEujjB4mAVXD8N0_6mYWRKwFA%3A1380089538799

 

Au plaisir d'en savoir plus sur vos projets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je veux bien me présenter, mais je préfère rester discret sur mon administration car c'est moi qui pose la question et que cela reste un projet pour l'instant. Je suis en Basse-Normandie, ne travaille pas dans le domaine de l'électricité ni de l'automobile, bref je suis juste très intéressé par le site automobile propre et convaincu de l'intérêt du VE et de toute énergie qui permet de réduire le tout-pétrole. Mais j'attends encore quelques années avant de passer le pas à titre perso. En revanche notre service, beaucoup poussé par les nouvelles obligations de l’administration et par les nouvelles aides depuis 2012 (et un peu sous mon influence et celle de quelques autres), s'est équipé d'une Ion pour transporter le courrier en janvier, et ça marche bien. Plus récemment c'est plusieurs Yaris hybrides qui ont été achetées.

 

Il s'agirait donc une nouvelle étape : mettre en place une borne de recharge. Mais je ne saisi pas bien les concours du projet pour l'instant car il n'est pas arrêté.

 

Merci pour les infos, je vais regarder cela de plus près.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je veux bien me présenter, mais je préfère rester discret sur mon administration car c'est moi qui pose la question et que cela reste un projet pour l'instant. Je suis en Basse-Normandie, ne travaille pas dans le domaine de l'électricité ni de l'automobile, bref je suis juste très intéressé par le site automobile propre et convaincu de l'intérêt du VE et de toute énergie qui permet de réduire le tout-pétrole. Mais j'attends encore quelques années avant de passer le pas à titre perso. En revanche Notre service, beaucoup poussé par les nouvelles obligations de l’administration et par les nouvelles aides depuis 2012 (et un peu sous mon influence et celle de quelques autres), s'est équipé d'une Ion pour transporter le courrier en janvier, et ça marche bien. Plus récemment c'est plusieurs Yaris hybrides qui ont été achetées.

 

Il s'agirait donc une nouvelle étape : mettre en place une borne de recharge. Mais je ne saisi pas bien les concours du projet pour l'instant car il n'est pas arrêté.

 

Merci pour les infos, je vais regarder cela de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il faut prendre exemple sur la Région Alsace, qui a mis sur son parking une borne avec une prise ordinaire et qui ne nécessite aucun "badge/code/horaire/protocolle de reconnaissance du véhicule" ou autre foutaise qui sert juste à embêter l'usager et justifier un prix élevé pour la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aliocha29,

Bienvenue sur le forum AP. Allez on va deviner un peu, le 29 c'est le département ? à 800 bornes de Pau, oui c'est possible

Vous cherchez une "borne publique", vous êtes donc une collectivité ou un commerce qui veut proposer la charge à ses visiteurs ?

Alleluia ! quelle bonne initiative ! (like !)

 

//Et toutes ces options sont elles vraiment utiles? // c'est la vrai question qu'il faut se poser, et cela dépend beaucoup de vous (cf. commentaire précédent de triphase).

Je m'efforce de répéter à tous ceux qui veulent bien l'entendre que mettre des prises "ordinaires" est déjà un pas de fait, c'est déjà proposer "quelque chose", le tout avec quasiment pas d'investissement. Après, selon le cas, l'opportunité de proposer de la charge "rapide" (ou "accélérée", enfin "plus" que du 3kW) c'est très très bien, mais ça a un coût !

L'erreur à ne pas faire, c'est renoncer à mettre quelque-chose en place à cause du coût, genre "ça coute trop cher, c'est pas valable, reparlons-en dans dix ans". Si le budget n'est pas dispo de suite, on pose une prise extérieure à 20€ voir deux ou trois si l'install le permet, si on a un peu plus on met de la prise industrielle 16A ou 32A (moins de 100€), et ensuite si l'on peut se permettre pourquoi pas une belle charge 22kW ou 43kW. (toujours veiller a ce qu'il y ait au moins une prise ordinaire de disponible)

 

Voilà ce que je diffuse à ce sujet à tous les commerçants que je rencontre :

https://docs.google.com/document/d/16bRESm2N3tzafn9woSHmYwnrn1sbPV99KHrqXmXg6sU/export?format=pdf&id=16bRESm2N3tzafn9woSHmYwnrn1sbPV99KHrqXmXg6sU&token=AC4w5VhzDcEujjB4mAVXD8N0_6mYWRKwFA%3A1380089538799

 

Au plaisir d'en savoir plus sur vos projets.

 

D'accord, j'ai lu votre convaincant argumentaire. Cependant, si cet argument de la borne "lo-fi" pour les particuliers et les petits commerçant est un moyen de leur mettre le pied à l'étrier du VE, je ne peut être qu'un solution temporaire. D'ici peu il sera de plus en plus difficile d'utiliser une simple prise pour les futurs VE. Car c'est justement l'un des freins à son usage, la lenteur extrême de la recharge classique et l'autonomie réduite, comme le montre les incroyables périples à travers la France. On peut accepter une recharge de 2-3 heures, car c'est celle d'un smartphone, d'un appareil photo et d'une demi-charge d'ordi portable. Mais une charge de 8 heures continuera à bloquer la majorité d'en nous, et ce bien que dans les faits avec une charge de nuit le résultat soit le même. Aller dans un commerce pour charger 1 heure maxi, soit 12% et quelques minutes d'autonomie, ça dépanne mais c'est peu convaincant. Autant ne pas le faire et bien recharger toute la nuit. Je vois bien qu'avec mon smartphone, je recharge à bloque et que j'attends 20% d'autonomie pour refaire une grosse charge. Je ne me vois pas aller chez l'un, chez l'autre pour faire des bouts de charge. D'ailleurs, je fais de même avec un "plein" (et oui je suis encore pour quelques temps un vilain pollueur, mais à l'essence s'il vous plait, et en éco-conduite) : j'attends d'atteindre la réserve, et je fais le plein.

 

Bref, ici, l'idée, je pense que c'est vraiment de montrer que l'usage du VE est moins contraignante qu'on le dit, avec la charge rapide. Surtout que par chez nous les très rares électriques que j'ai identifiés sont des Leaf (d'abord) et des Zoé (ensuite), donc des modèles adaptés à la charge rapide me semble t'il. D'ailleurs, les possesseurs de la Zoé doivent avoir du mal à résister aux assauts commerciaux de Renault pour quasiment imposer la Wallbox. C'est fausser le libre jeu de la concurrence, car peut-être il a t'il des spécialistes de la borne qui proposent mieux. Mais, je pense que les particuliers sont demandeurs de bornes dédiées pour être sûrs que leur installation sera adapté. Peut-être est-ce de la désinformation, mais si cela fait avancer la cause du VE, je ne suis pas contre. Et puis dans 5 à 7 ans, je suis presque sûr qu'elles seront incontournables, comme le haut débit ou les clés USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je le dis et le répète "l'opportunité de proposer de la charge "rapide" (ou "accélérée", enfin "plus" que du 3kW) c'est très très bien," ma défense de la prise ordinaire n'est pas en contradiction avec l"utilité de la charge rapide. Donc assurément, si vous avez le budget pour mettre une borne en type2/type3 + prise 16A c'est génial. Vous savez, je roule également en LEAF et rêverais de voir une Chademo tous les 100km à travers tous le pays

 

Mon message est surtout que pendant qu'on réfléchi au "pour", aux "contre",à tel fournisseur, à tel prestataire, à telle subvention ou telle allocation de budget, ... mettre une prise ordinaire permet d'avoir dès aujourd'hui un premier pas de franchi. Attention je ne dis pas cela pour votre cas précis, car il me semble que de votre coté la réflexion est déjà bien engagée. Mais je vois trop souvent des "bonnes discussions" qui finalement restent au stade du projet qui ne se concrétise pas. (borne finalement trop chère etc...)

 

Après le débat charge lente "utile", "pas utile", ... et ben quitte à risquer que ce ne soit pas (suffisamment)"utile", mettre quelques dizaines d'euros n'est pas dramatique. Et je suis certain que l'expérience montrera que ce sera plus utile qu'on ne le croit. Un V.E. sur une charge à 10 ou 16A va charger environ 12 à 20km/h. Un repas au resto(1h à 1h30) c'est 15 à 30km, suivi d'une course au supermarché (45min) c'est 9 à 15km, etc ... Ma mia ne se charge "que" en charge lente et il m'est déjà arrivé de faire plus de 180km dans la même journée.

Je suis absolument convaincu qu'un réseau de charge efficace c'est une complémentarité entre bornes de charge rapide et charge lente.

- charge rapide : on s'arrête pour charger (c'est le mode XXème siècle "station-service", transposé au V.E.)

- charge lente : on charge quand on s'arrête (c'est ce qui sera possible avec un maillage optimisé de points de charge lente)

Dans la vrai vie on a besoin des deux ...et lorsqu'on a aucun des deux, c'est le drame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a des VE pour lesquels la charge "lente" n'est pas si lente que cela (comme ta MIA Benoit ).

Mais moi je conseillerais plutôt à ceux qui veulent offrir un peu plus qu'un simple prise de courant de ne pas forcément se laisser séduire par des bornes "haut de gamme", plutôt destiné au espace publique fortement exposé au vandalisme.

Si vous avez ne serait-ce qu'un espace mural le long d'une place de parking autour de votre administration accessible au publique, il serai plus intéressant de partir sur des solution évolutive simple comme la wallbox SOBEM, pour un peu moins de 1000euros, vous pouvez proposer de la charge lente à semi rapide (selon votre installation électrique en amont) de 3kW à 22kW (charge d'une ZOE en 1h) en accès libre dans un premier temps. Et si vous voulez facturer ou limiter l'accès au service, il existe des solution de télémaintenance et de gestion d'accès avec carte RFID.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mes fautes, ce n'est pas du tout relu faute de temps (au taf en même temps).

 

Évidemment vos dernières réflexions mettent tout le monde d'accord et tombent sous le sens. Il n'y a pas contradiction entre "rapide" et "lent". La simple prise à domicile reste le moyen n°1 d'un possesseur de VE.

 

Je ne sais pas bien où l'on va avec notre projet car je n'en suis pas l'auteur. Mais l'idée vient aussi du constat simple que dans tout notre département, qui est très allongé, seul Renault propose une charge rapide, donc juste pour la Zoé (et la ZE Fluence etc ...). J'attends de voir sur le site quelqu'un dire qu'il a pu recharger avec une Leaf chez Renault, ou mieux avec un VE qui qui n'est pas du groupe Renault-Nissan, pour être sûr qu'ils acceptent d'autres VE. Mais en attendant, il n'est pas possible de faire 100 km, de manger, rester 2 heures (en charge rapide), puis repartir. Alors que les Zoe et Leaf ont été conçues pour ce type d'usage aussi. Et je suis content de voir qu'on parle de plus en plus d'un usage péri-urbain du VE, car ça ne me paraissait pas évident, alors que maintenant cela me parait très adapté.

 

Donc je retiens que cet équipement est un peu trop sophistiqué, et qu'on peut aussi imaginer un système plus basique.

 

Oui, oui, je le dis et le répète "l'opportunité de proposer de la charge "rapide" (ou "accélérée", enfin "plus" que du 3kW) c'est très très bien," ma défense de la prise ordinaire n'est pas en contradiction avec l"utilité de la charge rapide. Donc assurément, si vous avez le budget pour mettre une borne en type2/type3 + prise 16A c'est génial. Vous savez, je roule également en LEAF et rêverais de voir une Chademo tous les 100km à travers tous le pays

 

Mon message est surtout que pendant qu'on réfléchi au "pour", aux "contre",à tel fournisseur, à tel prestataire, à telle subvention ou telle allocation de budget, ... mettre une prise ordinaire permet d'avoir dès aujourd'hui un premier pas de franchi. Attention je ne dis pas cela pour votre cas précis, car il me semble que de votre coté la réflexion est déjà bien engagée. Mais je vois trop souvent des "bonnes discussions" qui finalement restent au stade du projet qui ne se concrétise pas. (borne finalement trop chère etc...)

 

Après le débat charge lente "utile", "pas utile", ... et ben quitte à risquer que ce ne soit pas (suffisamment)"utile", mettre quelques dizaines d'euros n'est pas dramatique. Et je suis certain que l'expérience montrera que ce sera plus utile qu'on ne le croit. Un V.E. sur une charge à 10 ou 16A va charger environ 12 à 20km/h. Un repas au resto(1h à 1h30) c'est 15 à 30km, suivi d'une course au supermarché (45min) c'est 9 à 15km, etc ... Ma mia ne se charge "que" en charge lente et il m'est déjà arrivé de faire plus de 180km dans la même journée.

Je suis absolument convaincu qu'un réseau de charge efficace c'est une complémentarité entre bornes de charge rapide et charge lente.

- charge rapide : on s'arrête pour charger (c'est le mode XXème siècle "station-service", transposé au V.E.)

- charge lente : on charge quand on s'arrête (c'est ce qui sera possible avec un maillage optimisé de points de charge lente)

Dans la vrai vie on a besoin des deux ...et lorsqu'on a aucun des deux, c'est le drame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à mon avis pour une borne "PUBLIQUE" , elle n'est pas trop sophistiquée et le prix semble correct .

Maintenant , pour vous faire une idée plus précise sur la problématique des bornes de recharge , je vous conseille la lecture du livre vert du sénateur Negre :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.louisnegre-senateur.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F05%2Flivre_vert_vehicules_decarbonnes_net.pdf&ei=PwNxUpiyNdSa1AX4o4DgBQ&usg=AFQjCNEHMhP-ddsDduup-yOgdy0BkhB7kg&sig2=wes9J7t8F7ipkB16Jor0TA&bvm=bv.55617003,d.d2k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.