Aller au contenu
Laurent73

Forum • Avis sur les longs trajets nécessitant des charges en route

Messages recommandés

Je propose de regrouper ici les avis (ou les liens vers les posts correspondants) des différentes personnes ayant réalisé des trajets nécessitant une ou plusieurs recharges en route. Histoire que les novices puissent s'y retrouver un peu en consultant les expériences des autres plus expérimentés. Il me semble que ces informations sont éparpillées un peu partout sur les forums thématiques par marque.

 

J'en suis à environ à 6 trajets de plus de 500 km aller. Les premiers réalisés en Soul, les suivants en Ioniq. Mon dernier long trajet ici: hyundai-ionic-electrique/traversee-est-ouest-de-la-france-la-ioniq-pleine-t8344.html

 

Conclusions: nettement plus long (+30 à + 60 %) mais nettement plus agréable qu'en véhicule thermique ! Impératif: s'organiser pour toujours disposer d'assez d'autonomie pour rejoindre un plan B au cas où la première borne visée ne fonctionne pas.

 

Un autre trajet ici: hyundai-ionic-electrique/trajet-paris-brive-la-gaillarde-en-ioniq-t8450.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca depend totalement du VT avec lequel on compare...et c'est du au fait que beaucoup n'ont jamais conduit une voiture sans boite de vitesse mecanique...lorsqu'ils decouvrent le VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du au fait que beaucoup n'ont jamais conduit une voiture sans boite de vitesse mecanique...lorsqu'ils decouvrent le VE...

remarque très perspicace !! Je n'y avais pas pensé vu que je roulais déjà sans boite manuelle avant l'électrique avec ma Toyota Prius 2.

Effectivement l'absence de boite rend le trajet beaucoup plus relaxant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de partir en vacances trajet metz Nîmes en ioniq ( village aux environ total 800km aller) et aucun soucis , à 5 dans la voiture plus bagages.

Aller de nuit avec une moyenne de 9 degrés j ai eu un conso de 14,8 au retour fin de journée température allant de 30 à 17 conso 12,9

Que du bonheur ça rajoute quand même 2h au trajet pour les charges.

Un soucis avec une borne cedetrel marquée ok sur ChargeMap alors que HS

C est beaucoup de confort sur la route même si on perd pas mal de temps quand les batteries permettrons de faire 500km a 110km/h alors ce sera le top

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'en suis à 3 ou 4 trajets, Gironde => l'Aude.

Et un trajet Gironde => Limousin.

Je n'ai pas rencontré de soucis pour réaliser mes charges sur bornes rapide.

Une fois, j'ai dû attendre 10mn, qu'une C0 finisse sa charge à un Lidl.

Je n'ai utilisé quasiment que les nationales.

A mois d'avril, j'avais envie de tenter l'expérience autoroute, en partant de Langon (33), pour aller à Toulouse.

Pas de chance, la plupart des bornes étaient marqués comme HS, la veille du départ.

Finalement, je n'ai testé que la portion Castelsarrasin => Toulouse; où j'ai rechargé sur la dernière station, avant d'arriver à Toulouse.

 

En pratique, je fait en sorte de recharger après 100/120 km; de manière à avoir toujours une réserve, si une borne est HS (ou autre).

Au mois d'avril; sur le retour, j'aurai pu éviter la recharge sur l'autoroute, et faire Toulouse => Moissac. Mais je serai arrivée avec pas grand chose, et pris un risque en cas de panne de la borne. Pas toujours évident de prendre la décision de continuer et de jouer un peu plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne compte plus mes longs trajet puisque ça représente plus de 50% de mon kilométrage

 

disons que l'axe Paris-Bordeaux n'a plus aucun secret pour moi, j'ai testé tous les trajets possibles et imaginables pour trouver le meilleur, pour une temps de route entre 10h (quand tous va bien) à 14h (quand on tombe sur des bornes occupés ou l'hivers quand il faut charger un peu plus longtemp) contre 6h (sans pause) en VT par autoroute ou 8h hors péages (toujours sans pause)

 

sinon y a tous mes trajets de vacances dont une bonne partie est détaillée sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En i3 Rex, je fais régulièrement le trajet Paris nord > centre Bretagne, soit "avant en VT" en trajet rapide 468km et 5h (sans pause) mais env 28€ de péage... Mais je ne prends plus les routes à péages en économisant ce poste et en préférant passer par des routes au plus près de bornes rapides tel qu'à Tourouvre (borne de la "route solaire"), Alençon, Étrelles, Ikea de Rennes, Lidl, etc ; parfois juste une borne non rapide avec pause plus longue.

Evidement, je prévois le pique nique et si possible prendre un café au bar du coin, mais les bornes rapides sont un peu trop souvent en extérieur de ville (zone industrielle ou aire de covoiturage, bref un peu moche...), les bornes accélérées sont plus souvent au cœur de ville, sur les places de mairie ou marché...mais parfois prises par les dits marchés ou foire de cet été...

Sur le trajet rapide, je faisais 5h en VT, mais plus souvent 6h avec une ou deux pauses (pique-nique + charge) et avec des ralentissement vers les péages et autres accidents qui bloque une autoroute ; en VE je fais maintenant 6h30 et jamais bloqué sur une route par un accident car il y a toujours une issue possible.

Je tente de planifier les recharges (env tous les 150 à 170km) en même temps que les heures de déjeuner, changement de chauffeur, etc ; on y arrive facilement.

Je touche du bois, n'ayant encore pas eu de gros soucis à des bornes qui ne marchent pas, deux petites fois des soucis mais autre borne 20km plus loin et au pire j'ai le Rex... que j'utilise de moins en moins.

Je tente aussi de prévoir les trajets avec météo favorable... en évitant autant que possible l'utilisation de la clim mais aussi des conditions de pluie ; si je le peux, je vais jusqu'à reporter de quelques heures voir un jour...

Bref faut être un peu souple en VE...

 

Pour conclure : cet été en 3 semaines de ballade de Paris > centre Bretagne > Finistère > Normandie > Paris, soit 2.750km pour 1,70€ de recharge Belib au départ, tout le reste gratuitement ! Merci principalement la Bretagne qui est très bien équipée !

Prochain périple : Paris > Limoges > Tulles > Brive > Condom > Arcachon > Paris... il y a un pot au noir de borne autour de Tulle visiblement... heureusement j'ai plusieurs long arrêt donc des bornes accélérées souvent seront suffisantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×