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did.13

Avis sur devis pour borne

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Bonjour,

Je viens de commander un Mercedes EQA et donc j' ai réalisé des devis pour l'installation d'une borne en monophasé 7kw.

Installation simple, dans le tableau, compteur à côté, longueur de câble 6 à 7 m et un mur à percer pour une installation en extérieur.

J' ai reçu 3 devis :

- chargeguru pour une Schneider evlink avec délestage dynamique et application, avec disjoncteur de marque Schneider également pour 1414e

- un électricien local pour une ABB tera avec délestage également et application, avec disjoncteur et compteur pour délestage de marque ABB pour 1585e

- un devis du même électricien pour la borne Tesla, avec disjoncteur ABB, pour 990e.

qu'en pensez vous ?

je n'utilise pas l'électricité pour le chauffage ou l'eau chaude... tout au gaz...

le nouveau crédit impôt de 500e implique l'installation d'une borne pilotable...la Tesla en fait elle bien parti ?

Merci pour vos retours ..

bonne journée 

Modifié par did.13

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L'avantage du délestage dynamique, c'est que t'es sure que ta maison ne disjonctera pas pour avoir dépassé l'abonnement souscrit ou le calibre de ton disjoncteur de branchement.

 

Par praticité, beaucoup laisse un câble T2 dans la borne en permanence. L'avantage de la borne Tesla, c'est que le câble est attaché. Ce qui, déjà, évite de devoir en acheter un... et vu que ta borne sera à l'extérieur, t'es sure qu'on ne va pas te le voler. L'inconvénient est que la longueur est fixe, donc si un jour tu changes de véhicule et que la prise coté voiture n'est plus au même endroit, ça peut être pénible si le câble est trop court.

A noter que les bornes avec câble attaché ne sont pas aux normes en France (mais le sont partout dans le reste du monde...), mais si ton électricien t'en installe une, c'est lui qui porte le risque. (Le risque c'est qu'un enfant arrive à mettre ses doigts dans les minis trous de la prise, ET que la borne fonctionne mal en envoyant du courant alors qu'aucune voiture n'est détectée => totalement improbable)

 

Maintenant, c'est surtout à toi de choisir en fonction de ce que tu privilégie.

 

Mon avis personnel, pour ce qu'il vaut...

- Même si dans ton cas ce n'est pas très utile, je trouve que le délestage est la fonction la plus importante d'une borne.

- Ensuite, je trouve important de pouvoir paramétrer pour ne charger qu'en heures creuses, soit via une programmation horaire, ou mieux, via la Téléinfo directement. Attention, certaines bornes démarrent en HC, mais n'arrêtent pas une charge qui déborde en HP.

- Enfin, je préfère les bornes à câble attaché, car plus compact (le câble sort sous la borne au lieu d'une prise qui déborde), plus fiable (moins de connecteurs), et moins cher (de base, et pas de câble T2 à acheter en plus).

 

Pour l'absence de délestage de la Tesla, je l’éliminerais du trio. ABB et Schneider ont une solide réputation dans les recharges VE, donc il n'y a pas vraiment de mauvais choix. Tu pourrais lire les guides utilisateurs des deux bornes pour voir celle qui te parait plus simple à l'usage.

Si vraiment je devais choisir entre ces deux, je prendrais la ABB car plus sobre.

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Merci pour cette réponse... je n'arrive pas à me décider.

Sinon concernant le délestage sur la borne Schneider il est noté tic mais pas sur la ABB... je ne sais pas ce que c'est et les différences entre les deux. Dans les 2 cas si j' ai bien compris il y a un module supplémentaire a installer au tableau, est-ce le même ?

Bonne journée...

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1. vérifier si une (chère) borne est indispensable à ton usage (kilométrage quotidien et hebdomadaire). Commencer avec un chargeur lent ou prise renforcée peut suffire le temps de se faire une idée. Il n'est pas nécessaire d'être à 100% tous les matins et le réseau de borne publique commence à être fourni et peut répondre au besoin de recharger vite. D'ici à y dépenser 1500€... voire 1000€ (je trouve que nos impôts sont mal utilisés dans ce cas)

2. j'avais lu sur un forum que le contrat d'utilisateur Tesla imposaient le partage de ses bornes privées avec d'autres utilisateur Tesla, à vérifier, je ne suis pas sûr

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Le 22/01/2024 à 11:57, did.13 a dit :

Je n' ai pas de doute sur le fait que je vais installer une borne, juste sur le modèle à choisir.

Quelqu'un pourrait m'expliquer le délestage, sur les deux modèles, TIC ?

Merci 

Le délestage, c'est le fait que la borne surveille ta conso courante par rapport à ton contrat.

 

Si t'as un abonnement 9kVA (45A) et que tu tires 6kVA (30A) (chauffage électrique, plaque à induction, ...) alors la borne s’adaptera et n'autorisera la voiture qu'à charger à 15A.

 

A ma connaissance, je ne connais que 2 façons de faire:

- Soit directement en branchant la borne au port Téléinfo du Linky. Ce port sur le Linky reporte en permanence la conso courante et l'abonnement souscrit

- Soit via un tore de mesure, c'est un anneau qui se met autour du fil de phase en sortie de ton disjoncteur de branchement, la borne saura combien le logement consomme en temps réel. Il suffit d'indiquer à la borne ton abonnement, et comme pour la Téléinfo, elle autorisera la voiture qu'à charger avec la différence "abo - conso".

A noter que la mesure via un tore, même si ça parait un peu "magique", est très précise.

 

Pour la borne Schneider, c'est via la Téléinfo (méthode que je préfère personnellement)

Pour la borne ABB, je ne sais pas comment elle fait, je ne vois ni mention de Tore, ni de Teleinfo...

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Merci pour ces explications, au top! 

Pour la borne ABB sur mon devis pour le délestage il est noté "Fourniture et pose au tableau électrique d'un compteur MID monophasé pour
gestion de la charge dynamique"...

Est ce que cela correspond au tore que tu évoques ?

Merci 

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Le 22/01/2024 à 16:59, did.13 a dit :

Merci pour ces explications, au top! 

Pour la borne ABB sur mon devis pour le délestage il est noté "Fourniture et pose au tableau électrique d'un compteur MID monophasé pour
gestion de la charge dynamique"...

Est ce que cela correspond au tore que tu évoques ?

Merci 

Honnêtement, je ne sais pas. C'est peut-être un compteur qui compte avec un tore, qui envoi des infos à la borne via impulsion pour lui dire combien ça consomme? mais je n'en suis pas sure du tout...

 

Comme je te disais, ABB ou Schneider, il n'y a pas de mauvais choix. C'est de la bonne qualité dans les deux cas.

 

Comme la Schneider m’intéresse aussi, j'ai lu la doc de de la version "Basic" (donc pas la "Smart" configurable via smartphone), et via la Téléinfo, elle sait récupérer les passages en HP/HC toute seule. Bon après, je comprends peut-être pas très bien, mais on dirait que quand on fait du HP/HC + délestage, elle autorise quand même la charge en HP, mais à puissance limité. Perso, je préférerais qu'elle ne charge pas du tout... Avec la version Smart, il est sûrement possible de paramétrer les heures de charges autorisées via un planning.

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Pour la borne ABB sur mon devis pour le délestage il est noté "Fourniture et pose au tableau électrique d'un compteur MID monophasé pour
gestion de la charge dynamique"...
Est ce que cela correspond au tore que tu évoques ?


Oui ça corresponds pour le délestage la borne a besoin d’un compteur connecté. Le Linky étant déjà ce type d’équipement mais utilisant un protocole de communication pas forcément utilisé hors de France.

J' ai regardé aussi et sur la Smart apparemment on peut réaliser pas mal de programmes différents..
Sinon seule la Smart est éligible au crédit d'impôt de 500e car elle doit être pilotable...


« Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique. »

Donc dès que la borne peut programmer ou fait le délestage dynamique ça rentre dans les clous.

Sinon le choix est fait?
Perso ajd je partirais sur une borne qui soit connectable à la domotique avec Home Assistant. Comme la 3P22K chez Lektri.co qui va bientôt sortir ou la Pulsar Plus chez Wallbox ou la Copper SB.
C’est la borne que j’ai. Quand je l’ai choisi je n’utilisais pas Home Assistant. Je l’avais choisis pour l’option de répartir la puissance sur plusieurs bornes connectées entre elles.
La gestion des panneaux photovoltaïques ça peut être utile aussi.. ou pas si recharge uniquement la nuit.

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