Aller au contenu
QUEM22

avis 1ère voiture électrique

Messages recommandés

Le 28/02/2025 à 09:53, Calexico a dit :

En parlant de non respect des clients, je ne pense pas que Nissan, Hyundai ou VW soient plus recommandables que Stellantis.

stellantis n'est certainement pas parmis les plus recommandable en tout cas , 
ça n'empeche que cette C4 a un tres bon rapport prix/equippement/confort/taille 

le meilleur SAV est celui dont on a pas besoin ... 
est ce que je prends le risque de prendre une C4 , ou est ce que je regarde un NIRO un poil plus vieux pour le meme prix ... 

Le 28/02/2025 à 19:59, QUEM22 a dit :

stellantis n'est certainement pas parmis les plus recommandable en tout cas , 
ça n'empeche que cette C4 a un tres bon rapport prix/equippement/confort/taille 

le meilleur SAV est celui dont on a pas besoin ... 
est ce que je prends le risque de prendre une C4 , ou est ce que je regarde un NIRO un poil plus vieux pour le meme prix ... 

Niro sans AUCUNE hésitation! On a croisé des gens en ec4 qui faisait leur premier grand trajet cet hivers... Les pauvres ils galèraient alors qu'en Niro ça aurait été tranquille😎

Le 27/02/2025 à 18:52, QUEM22 a dit :

de toute manière c'est simple , en regardant sur la centrale et en cherchant à partir de 2021 , berline , maxi 16.000€  il y a  : 
-  E-C4
- enormement de nissan leaf 
- des hyundai ioniq 
- quelques ID3 
une leaf pourait surement faire le job aussi , mais ce n'est certainement pas aussi confort qu'une C4 
en fait la C4 est surement la plus confortable de la liste 

Le leaf est hyper confort... Mais pas adaptée si vous devez faire des longs trajets. Le Chademo et la mauvaise gestion thermique de la batterie pourraient rendre les voyages pénibles...

Le 28/02/2025 à 20:47, doudous74 a dit :

Le leaf est hyper confort... Mais pas adaptée si vous devez faire des longs trajets. Le Chademo et la mauvaise gestion thermique de la batterie pourraient rendre les voyages pénibles...

oui j'ai lu ce detail de prise de recharge chademo , en gros il faut acheter une leaf pour les petits et moyen trajets à charger à la maison  , et c'est tout 
il y en a vraiment beaucoup sur le marché de l'occasion , à partir de 2020 avec pas trop de kms ça se touche à partir de 10.000€ 
la leaf est de la taille d'une compact on dirait , 
bon voila l'intérieur n'est pas l'intérieur d'une C4 ... mais c'est moins chers aussi ... 

Le 28/02/2025 à 21:09, QUEM22 a dit :

oui j'ai lu ce detail de prise de recharge chademo , en gros il faut acheter une leaf pour les petits et moyen trajets à charger à la maison  , et c'est tout 
il y en a vraiment beaucoup sur le marché de l'occasion , à partir de 2020 avec pas trop de kms ça se touche à partir de 10.000€ 
bon voila l'intérieur n'est pas l'intérieur d'une C4 ... mais c'est moins chers aussi ... 

Salut,

Il y a un sujet à propos d'un adaptateur CCS vers chademo sur 

C'est apparemment assez cher, en tout cas pour un usage restreint mais c'est une solution pour ceux qui sont amené à faire régulièrement des recharges en chemin.

Le 28/02/2025 à 21:09, QUEM22 a dit :
Recommandé pour vous

10 Interesting Facts About Earth's Oceans

Les leaf à partir de 10000€00 doivent être des 40kWh donc assez limitées en autonomie... Au niveau de la taille ce sont effectivement des compacte plutôt bien pensées. Nous avons l' ancien modèle en 22kWh et en sommes très satisfait pour les trajets du quotidien. L' intérieur des leaf n' est pas tape à l' œil, c' est simple et efficace!

Si je peux mettre mon grain de sel... Vu ce qu'a sorti EV clinic sur la conception des modèles électriques Stellantis et vu l'état de la boîte depuis le départ de Carlos et tous les rappels à gérer, je ne prendrai pas le risque avec un VE d'occasion de ce groupe... Les concessionnaires Stellantis ne sont pas ceux qui ont la meilleure réputation pour gérer les SAV sur l'électrique.

On ne peut pas faire des stats avec un seul véhicule, j'en conviens, mais je roule en eNiro depuis 6 ans et 108000 km. Aucune perte d'autonomie perceptible. Je suis toujours à plus de 500 km l'été et 400-450 km l'hiver (hors autoroute). Aucun souci majeur. Seulement des soucis mineurs pris en charge par la garantie et traités par la concession en quelques jours (ceinture AR bloquée, palette HS, vérins de coffre fatigués).

Mes parents ont la Kona électrique depuis 3 ou 4 ans. Idem. Tout fonctionne bien.

Certains groupes, comme Hyundai-Kia, mais aussi Renault, prennent le VE au sérieux et ne maltraitent pas leur client. J'ai aussi 2 Zoé et mon concessionnaire Renault est au top pour gérer les révisions et les petits soucis (panne bruiteur pris en charge par la garantie).

Ce n'est pas ce que j'entends avec les concessionnaires Stellantis... Certaines e208 ont des pannes de chargeur après seulement 4 ans et ça semble être la croix et la bannière pour avoir les pièces. J'imagine que la majorité des utilisateurs de e208 ou eC4 sont satisfaits mais bon, si je devais choisir... je resterai sur une marque qui considère vraiment le VE et ses clients.

Le 01/03/2025 à 08:33, Positron a dit :

Si je peux mettre mon grain de sel... Vu ce qu'a sorti EV clinic sur la conception des modèles électriques Stellantis et vu l'état de la boîte depuis le départ de Carlos et tous les rappels à gérer, je ne prendrai pas le risque avec un VE d'occasion de ce groupe... Les concessionnaires Stellantis ne sont pas ceux qui ont la meilleure réputation pour gérer les SAV sur l'électrique.

On ne peut pas faire des stats avec un seul véhicule, j'en conviens, mais je roule en eNiro depuis 6 ans et 108000 km. Aucune perte d'autonomie perceptible. Je suis toujours à plus de 500 km l'été et 400-450 km l'hiver (hors autoroute). Aucun souci majeur. Seulement des soucis mineurs pris en charge par la garantie et traités par la concession en quelques jours (ceinture AR bloquée, palette HS, vérins de coffre fatigués).

Mes parents ont la Kona électrique depuis 3 ou 4 ans. Idem. Tout fonctionne bien.

Certains groupes, comme Hyundai-Kia, mais aussi Renault, prennent le VE au sérieux et ne maltraitent pas leur client. J'ai aussi 2 Zoé et mon concessionnaire Renault est au top pour gérer les révisions et les petits soucis (panne bruiteur pris en charge par la garantie).

Ce n'est pas ce que j'entends avec les concessionnaires Stellantis... Certaines e208 ont des pannes de chargeur après seulement 4 ans et ça semble être la croix et la bannière pour avoir les pièces. J'imagine que la majorité des utilisateurs de e208 ou eC4 sont satisfaits mais bon, si je devais choisir... je resterai sur une marque qui considère vraiment le VE et ses clients.

quel gachis cette gestion stellantis qd meme ... 

quel est l'autonomie de votre e-niro à 110kmh en hiver ? 

Modifié par QUEM22

L'autonomie d'un VE sur autoroute est très variable, même pour un véhicule donné. C'est une caractéristique des VE qu'il faut "dompter". Donc, pour les gens qui font peu de longs trajets, ce n'est pas un problème. Pour les autres, ça dépend de l'effort qu'on est prêt à faire.

Le froid, la pluie et le vent ont un fort impact sur la conso. La capacité à supporter 20° dans l'habitacle aussi !

Dans les pires conditions (Mistral de face en plein hiver avec chauffage et vitesse à 120-130), je consomme 21-22 kWh/100, ce qui donne 300 km d'autonomie batterie pleine, ou 220 km sur un 10-80%.

Sinon en hiver à 110, on peut espérer une conso de 19-20 soit un petit 350 km d'autonomie.

En été, à 110-120, la conso chute à 16-17 soit presque 400 km d'autonomie réelle.

Mon dernier trajet cet hiver à 4 personnes, voiture chargée à bloc + coffre de toit: Aix-Briançon --> 150 km d'autoroute à 110-120 + 110 km de route environ. Total aller 267 km. Conso = 20,7 kWh/100. SOC batterie: 100% --> 13%. Il restait 60 km à l'arrivée d'après l'ordinateur de bord. Le retour est beaucoup plus tranquille: ça descend (conso 16,5 kWh/100) !

Le 01/03/2025 à 00:18, doudous74 a dit :

Les leaf à partir de 10000€00 doivent être des 40kWh donc assez limitées en autonomie... Au niveau de la taille ce sont effectivement des compacte plutôt bien pensées. Nous avons l' ancien modèle en 22kWh et en sommes très satisfait pour les trajets du quotidien. L' intérieur des leaf n' est pas tape à l' œil, c' est simple et efficace!

oui c'est ça , année 2020 environ (2019-2021) , 40kwh , certaines sont meme sous les 10.000€ pour environ 100.000kms au compteur  , pour une 2ème voiture à charger à la maison ça peut faire une voiture sympa , si vous dites que c'est fiable et confortable c'est une possibilité à étudier ,
il va me falloir acheter 2 voitures de toute façon , une à tres court terme , une autre un peu plus tard dans l'année 
idéalement il me faut une voiture petits trajet simple et efficace mais confortable qd meme , et une autre pour des trajets un peu plus long disons que si la deuxieme arrivait à faire 400km en hiver à 110kmh ça serait top , mais ça va peut etre etre difficile de rester en sous les 20.000€ pour 400kms en hiver ... sinon si elle ne peut pas faire 400kms en hiver il faudrait qu'elle ait une bonne puissance de charge pour charger rapidement en route , 
en gros je m'etais donné comme budget 30.000€ pour acheter deux voitures , si je mets 10.000 dans une voiture petits trajets ça permet de mettre 20k€ dans la deuxieme du coup , 
je ne veux pas mettre trop d'argent dans les voitures ... je comprends ceux qui aiment les nouveaux modèles et nouvelles technologies , j'aime bien aussi bien sur ... mais je préfère limiter les dépense auto pour mettre l'argent ailleurs 

Le 01/03/2025 à 11:14, Positron a dit :

L'autonomie d'un VE sur autoroute est très variable, même pour un véhicule donné. C'est une caractéristique des VE qu'il faut "dompter". Donc, pour les gens qui font peu de longs trajets, ce n'est pas un problème. Pour les autres, ça dépend de l'effort qu'on est prêt à faire.

Le froid, la pluie et le vent ont un fort impact sur la conso. La capacité à supporter 20° dans l'habitacle aussi !

Dans les pires conditions (Mistral de face en plein hiver avec chauffage et vitesse à 120-130), je consomme 21-22 kWh/100, ce qui donne 300 km d'autonomie batterie pleine, ou 220 km sur un 10-80%.

Sinon en hiver à 110, on peut espérer une conso de 19-20 soit un petit 350 km d'autonomie.

En été, à 110-120, la conso chute à 16-17 soit presque 400 km d'autonomie réelle.

Mon dernier trajet cet hiver à 4 personnes, voiture chargée à bloc + coffre de toit: Aix-Briançon --> 150 km d'autoroute à 110-120 + 110 km de route environ. Total aller 267 km. Conso = 20,7 kWh/100. SOC batterie: 100% --> 13%. Il restait 60 km à l'arrivée d'après l'ordinateur de bord. Le retour est beaucoup plus tranquille: ça descend (conso 16,5 kWh/100) !

j'imagine oui qu'il faut s'habituer à penser autrement en VE qd on doit faire un peu de kms , 
vos chiffres sont bons qd meme pour une voiture plutot d'un bon gabarit déja , 
pour le travail j'ai disons une 15aine de trajets de 350kms à faire dans l'année , ce qui n'est pas énorme 
les 350kms c'est aller/retour 
sur les 350kms , c'est 300kms de voie rapide 110kms , et 50kms de mixte 80/50kmh  
pour le assez peu de fois dans l'année je peux imaginer une regarge rapide de remise à niveau partiel 
le reste du temps les trajets sont bien plus courts 
ça c'est pour la voiture qui fait le plus de route 

la deuxieme voiture elle ne fait pour ainsi dire que des petits parcours d'une 20aine de kms , à part quelques trajets loisir de temps en temps , qui eux pouraient etre réalisé avec la 2ème voiture de toute manière ... 

Une leaf40 à moins de 10000€ pour les trajets quotidiens c' est franchement top! L' avantage des leaf est d' indiquer une estimation transparente de la santé de la batterie avec les barres sur le tableau de bord. Celle que vous voyez en a encore combien? 

Pour l' autre véhicule le niro ferait l' affaire y compris pour les longs trajets. Je fais régulièrement des trajet de 380km aller-retour avec le niro ev sur autoroute avec fort dénivelé. Si je suis les différents planificateurs, la meilleure stratégie serait de recharger une fois sur le retour au bout de 45 minutes de route. Perso, je suis plus sur une stratégie à deux arrêts: le premier à l' aller au bout d'1h45 de route (et avant d' affronter la circulation d' une grande agglomération), la seconde au retour au bout d'1h30. Je pourrai aussi envisager une stratégie avec une seule charge à destination à condition d' arriver dans un lieu qui le permet. 

Il y a une période d' apprentissage avec le VE mais généralement ça se passe bien car on est naturellement plus prudent et on prend peu de risque. Si vous achetez en premier le véhicule avec la plus faible autonomie, vous pouvez en profiter pour faire vos premières armes dessus en tentant des "longs" trajets avec! Ce que vous apprendrez alors sera toujours exploitable avec je véhicule à plus grande autonomie.

Le 01/03/2025 à 13:19, doudous74 a dit :

Une leaf40 à moins de 10000€ pour les trajets quotidiens c' est franchement top! L' avantage des leaf est d' indiquer une estimation transparente de la santé de la batterie avec les barres sur le tableau de bord. Celle que vous voyez en a encore combien? 

Pour l' autre véhicule le niro ferait l' affaire y compris pour les longs trajets. Je fais régulièrement des trajet de 380km aller-retour avec le niro ev sur autoroute avec fort dénivelé. Si je suis les différents planificateurs, la meilleure stratégie serait de recharger une fois sur le retour au bout de 45 minutes de route. Perso, je suis plus sur une stratégie à deux arrêts: le premier à l' aller au bout d'1h45 de route (et avant d' affronter la circulation d' une grande agglomération), la seconde au retour au bout d'1h30. Je pourrai aussi envisager une stratégie avec une seule charge à destination à condition d' arriver dans un lieu qui le permet. 

Il y a une période d' apprentissage avec le VE mais généralement ça se passe bien car on est naturellement plus prudent et on prend peu de risque. Si vous achetez en premier le véhicule avec la plus faible autonomie, vous pouvez en profiter pour faire vos premières armes dessus en tentant des "longs" trajets avec! Ce que vous apprendrez alors sera toujours exploitable avec je véhicule à plus grande autonomie.

ouais , je vais peut etre faire ça , putot commencer par acheter la petite , une jolie/propre leaf40 ferait assez bien l'affaire il semblerait . 
Je vais regarder et me renseigner de ce model de plus pret . 
permet d'essayer ce nouveau mode de déplacement en douceur aussi effectivement (moindre cout) 
de plus c'est sur cette voiture en particulier que ça a le plus de sens , les petits trajets ... 
l'avantage de la leaf c'est qu'il y en a beaucoup à vendre un peu partout aussi, assez facile d'en trouver une propre 
c'est aussi la taille de voiture que je cherchais , une compact , ça correspond assez bien au besoin 
ça me laisserait le temps d'étudier le 2ème véhicule tranquillement 

concernant les barres de la batterie je ne sais pas trop ... il me semble me rappeler que sur une annonce lue le vendeur disait que la voitures avait les 4 barres sur 4 , j'en déduis qu'il y a 4 barres d'état batterie affichée ?  (je ne suis pas sur) 
c'est assez pratique ça effectivement , si ces modèles sont réputés fiables on peut facilement acheter un exemplaire de disons environ 100.000kms avec les barres batteries au maximum , ce qui signifirait plus de 90% ? 
ou y brancher une prise OBD (que j'ai à l amaison) pour le vérifier sur carscaner  ? 
il me faudrait juste en trouver une pas trop loin de chez moi pour ne pas trop galérer à la ramener , pas traverser la france avec quoi (pas fait pour ça ...) 

Le 01/03/2025 à 13:19, doudous74 a dit :

vous avez quelle puissance de chargeur sur votre leaf  ? 

http://www.image-heberg.fr/files/17408419974288735745.jpg

le petit chargeur 1.8kw est pas mal pour l'utilisation petits trajets , il permet de garder l'abonnement EDF 6kva , quelques heures en heures creuses sur petit programmateur basique et basta ... 

on sait arreter automatiquement la charge à 80% sur la leaf  ? 

merci 

Le 01/03/2025 à 16:16, QUEM22 a dit :

vous avez quelle puissance de chargeur sur votre leaf  ? 

http://www.image-heberg.fr/files/17408419974288735745.jpg

le petit chargeur 1.8kw est pas mal pour l'utilisation petits trajets , il permet de garder l'abonnement EDF 6kva , quelques heures en heures creuses sur petit programmateur basique et basta ... 

on sait arreter automatiquement la charge à 80% sur la leaf  ? 

merci 

J' ai le trois kWh sur prise schuko avec possibilité de monter à 6 sur bornes urbaine avec un câble t2-t1.

La nôtre est une première génération, on ne peut programmer que l' heure de fin de charge, j' ai donc fait une règle de trois qui permet de déterminer dans combien de temps la voiture sera à 80%, il suffit après d' appliquer le résultat pour trouver l' heure à laquelle la voiture sera à 80%. Ça fait bricolage mais on arrive à être précis à 2 ou 3% près...

Modifié par doudous74

Le 01/03/2025 à 17:46, doudous74 a dit :

J' ai le trois kWh sur prise schuko avec possibilité de monter à 6 sur bornes urbaine avec un câble t2-t1.

La nôtre est une première génération, on ne peut programmer que l' heure de fin de charge, j' ai donc fait une règle de trois qui permet de déterminer dans combien de temps la voiture sera à 80%, il suffit après d' appliquer le résultat pour trouver l' heure à laquelle la voiture sera à 80%. Ça fait bricolage mais on arrive à être précis à 2 ou 3% près...

ok d'accord , je ne maitrise pas trop tous ces types de chargeurs 
idéalement je reste sur mon abonnement 6kva , donc environ 6kw , il semblerait qu'il existe de petits chargeur à faible puissance de charge , 2kw/10A par exemple ce qui me laisse de la marge de puissance compteur ... je ne sais pas si la leaf peut etre chargée de cette manière avec un petit chargeur adaptable , 

je ne sais pas non plus si la leaf II a l'option arret de charge à 80% , mais tu as raison une simple regle de 3 peut faire le job au besoin 

Salut,

La mienne n'est pas une Leaf mais je la recharge de nuit à domicile sur un chargeur 16A (3,5 kW), jusqu'à présent je n'ai jamais dépassé 4,250 kWh en peak, cela comprend, quelques éclairages, le combiné frigo/congel, le pc et le chauffage central, j'évite quand-même les gros consommateurs pendant les recharge (lave-vaisselle, machine- laver et séchoir, ballon d'eau chaude, etc..).

La mienne à une batterie de 77kWh mais je fais des recharges entre 40 et 50% (44% ou 34kWh en 10h20)

Le 01/03/2025 à 19:46, marcs a dit :

Salut,

La mienne n'est pas une Leaf mais je la recharge de nuit à domicile sur un chargeur 16A (3,5 kW), jusqu'à présent je n'ai jamais dépassé 4,250 kWh en peak, cela comprend, quelques éclairages, le combiné frigo/congel, le pc et le chauffage central, j'évite quand-même les gros consommateurs pendant les recharge (lave-vaisselle, machine- laver et séchoir, ballon d'eau chaude, etc..).

La mienne à une batterie de 77kWh mais je fais des recharges entre 40 et 50% (44% ou 34kWh en 10h20)

je pense passer sur tempo aussi bientot , il y a un peu à gagner de coté là aussi 

oui c'est vrai en etant un peu organisé dans les heures des differents consommateurs ça passe avec un chargeur 16A , mais se limiter à 10A permet de poser des appareils de mesure moins chers , comme les petits compteur kwh sur prises par exemple , ou prises intelligente de suivis de conso , j'utilise ça déja un peu partout pour gérer/baisser ma consommation , et 16A pour tous ces petits appareils là ça commence à etre tres limite .... 10A par contre ça passe large

et pour charger disons environ 4Kwh/jour , 10A/2kw suffisent emplement , en 2h c'est chargé 
l'idéal pour moi serait un chageur 2kw sur lequel on peut programmer les heures/temps de charge 

Il existe maintenant pas mal de chargeur portable à brancher sur une prise classique et capable de plusieurs puissances de recharge (8A/10A/16A). Certains disposent d'une programmation horaire comme le Morec:

https://www.morec-ev.com/fr-fr/products/morec-type-2-vers-schuko-plug-ev-boite-de-charge-portable-10-16a-6m?variant=44699764097332

D'autres sont connectés en Wifi afin de suivre la charge avec son téléphone...

Points à prendre en compte:

- pour charger à plus de 10A il faut impérativement installer une prise renforcée comme la GreenUp de Legrand ou Witty de Hager avec une section de fils de 2,5 mm2 minimum (voire 6 mm2 en cas de longue distance)

- les anciennes Leaf sont équipées d'une prise type 1 et les nouvelles d'une type 2 il me semble (à confirmer par les proprios) - il y a beaucoup moins d'offres pour les chargeurs portables type 1

Le 01/03/2025 à 20:36, QUEM22 a dit :

je pense passer sur tempo aussi bientot , il y a un peu à gagner de coté là aussi 

oui c'est vrai en etant un peu organisé dans les heures des differents consommateurs ça passe avec un chargeur 16A , mais se limiter à 10A permet de poser des appareils de mesure moins chers , comme les petits compteur kwh sur prises par exemple , ou prises intelligente de suivis de conso , j'utilise ça déja un peu partout pour gérer/baisser ma consommation , et 16A pour tous ces petits appareils là ça commence à etre tres limite .... 10A par contre ça passe large

et pour charger disons environ 4Kwh/jour , 10A/2kw suffisent emplement , en 2h c'est chargé 
l'idéal pour moi serait un chageur 2kw sur lequel on peut programmer les heures/temps de charge 

On peut bien sur charger à 8-10A , mais pour minimiser les pertes  c'est beaucoup mieux de prévoir les recharges à 16 A .

J'ai fait des relevés sur 1 an .

Avec Hyundai on peut régler avec ODB le courant de charge de 1000 W ( 4.11 A ) à 3700 W ( 15.22 A ) avec chargeur portable réglable jusqu'à 3700 W .

Et les pertes de 30.99 %  à 10.19 % ....

A  1800 W : pertes de 24.86 % à 26.97%

A  2300 W : pertes  de 19.42% à 24.71%

A  3700 W : pertes  de 10.19 %  à 23.27% 

Et pour essai ,une fois , charge à 1000 W : pertes 30.99 % .......

Les pertes les plus importantes , batterie froide , charge par 0° .

Pour minimiser les pertes , charger plutôt au retour du travail , avec batterie réchauffée .

Si on attend , la batterie sera réchauffée ,avant de charger ...d'ou les pertes plus importantes .

Un youtubeur à fait un test extrême ,en partant de -12 ° ( batterie à - 7 ° ) 

30' pour que la batterie passe à + 4° , 45' pour que la batterie commence réellement à charger et 1 % batterie gagné après 1 h .

Et ses conclusions ,ne pas charger le matin ,batterie froide ,trop de pertes ,trop de conso pour rien .

Bien sur au dessus de 8 A , c'est prise renforcée et circuit dédié ....

Le 02/03/2025 à 06:18, Positron a dit :

Il existe maintenant pas mal de chargeur portable à brancher sur une prise classique et capable de plusieurs puissances de recharge (8A/10A/16A). Certains disposent d'une programmation horaire comme le Morec:

https://www.morec-ev.com/fr-fr/products/morec-type-2-vers-schuko-plug-ev-boite-de-charge-portable-10-16a-6m?variant=44699764097332

D'autres sont connectés en Wifi afin de suivre la charge avec son téléphone...

Points à prendre en compte:

- pour charger à plus de 10A il faut impérativement installer une prise renforcée comme la GreenUp de Legrand ou Witty de Hager avec une section de fils de 2,5 mm2 minimum (voire 6 mm2 en cas de longue distance)

- les anciennes Leaf sont équipées d'une prise type 1 et les nouvelles d'une type 2 il me semble (à confirmer par les proprios) - il y a beaucoup moins d'offres pour les chargeurs portables type 1

Bonjour , 
merci pour le lien , 
oui bien sur il faut faire attention lorsque l'on dépasse les 10A , si le projet se fait je vais de toute façon tirer une ligne dédiée avec une bonne section de cable , et une protection bien sur calibrée à la puissance de charge voulue 

Le 02/03/2025 à 08:28, dan11 a dit :

On peut bien sur charger à 8-10A , mais pour minimiser les pertes  c'est beaucoup mieux de prévoir les recharges à 16 A .

J'ai fait des relevés sur 1 an .

Avec Hyundai on peut régler avec ODB le courant de charge de 1000 W ( 4.11 A ) à 3700 W ( 15.22 A ) avec chargeur portable réglable jusqu'à 3700 W .

Et les pertes de 30.99 %  à 10.19 % ....

A  1800 W : pertes de 24.86 % à 26.97%

A  2300 W : pertes  de 19.42% à 24.71%

A  3700 W : pertes  de 10.19 %  à 23.27% 

Et pour essai ,une fois , charge à 1000 W : pertes 30.99 % .......

Les pertes les plus importantes , batterie froide , charge par 0° .

Pour minimiser les pertes , charger plutôt au retour du travail , avec batterie réchauffée .

Si on attend , la batterie sera réchauffée ,avant de charger ...d'ou les pertes plus importantes .

Un youtubeur à fait un test extrême ,en partant de -12 ° ( batterie à - 7 ° ) 

30' pour que la batterie passe à + 4° , 45' pour que la batterie commence réellement à charger et 1 % batterie gagné après 1 h .

Et ses conclusions ,ne pas charger le matin ,batterie froide ,trop de pertes ,trop de conso pour rien .

Bien sur au dessus de 8 A , c'est prise renforcée et circuit dédié ....

Bonjour Dan , 
ah je n'avais pas pensé à ça ... aux pertes ... 

bon bah il semblerait que mon idée de charger faible puissance ne soit pas la bonne manière de faire ... 
bon tant pis je dois pouvoir faire autrement , charger plus fort en puissance et organiser les autres consommateurs à d'autres moment pour ne pas dépasser ma limitte compteur ... 

d'apres vos test plus on monte en puissance moins il y a de pertes , est ce que ça diminue encore au delas de 3700w  ? 
ces pertes sont du gaspillage d'énergie ... 

ligne et protection dédiée evidemment 

merci à toi pour ce retour 

Le 02/03/2025 à 10:41, QUEM22 a dit :

bon bah il semblerait que mon idée de charger faible puissance ne soit pas la bonne manière de faire ... 
bon tant pis je dois pouvoir faire autrement , charger plus fort en puissance et organiser les autres consommateurs à d'autres moment pour ne pas dépasser ma limite compteur ... 

C'est effectivement un point à prendre en compte mais c'est aussi à mettre en balance avec vos besoins; Quand on voit la différence de pourcentage de perte entre deux puissances, je ne suis pas certain que cela soit réellement ruineux pour quelqu'un qui roule peu

Le 02/03/2025 à 12:19, marcs a dit :

C'est effectivement un point à prendre en compte mais c'est aussi à mettre en balance avec vos besoins; Quand on voit la différence de pourcentage de perte entre deux puissances, je ne suis pas certain que cela soit réellement ruineux pour quelqu'un qui roule peu

oui c'est vrai , vu comme ça ... 
il est vrai que cette nouvelle voiture va rouler ''assez peu'' , elle fera environ 7000kms par an ... 
une diff de 10% de perte à la charge ferait à la grosse une 100aine de kwh à l'année ... 15€ ... bon ... 🤷‍♂️

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.