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Forum • Avant de se décider....

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bonjour,

 

je suis en recherche d'un VE, leaf ou soul ev, mais vu le peu d'occasion pour le soul je penche plutôt pour une leaf, ainsi que pour le plus grand recul qu'a nissan depuis la sortie de la 1ère leaf en 2011. Ce passage à un VE état prévu dans 2 ans, mais ma vieille clio de 16 ans a fait la rencontre d'un (méchant) automobiliste qui me l'a emboutie par l'arrière sur autoroute... je ne vais donc pas la récupérer, et adieu le bonus de 4000 euros pour la reprise de diesel.

 

j'ai encore quelques questions :

je ne suis pas attiré par un LLD, c'est pourquoi je me tourne vers une occasion batterie incluse, pas de Flex.

 

- dans les offres que je peux voir, il y a beaucoup de leaf version 2 (après juin 2013), et quasiment pas de 2011. y a t il une raison à cela ?

- j'ai parcouru le forum mais ne trouve pas vraiment de réponses concernant la longévité de la batterie de ces 1ers modèles de 2011 : où en est le SOH? quelle est maintenant l'autonomie de ces modèles plus anciens qui sont maintenant hors garantie nissan ?

- j'ai vu que l'autonomie est très sujette aux conditions météo, type de voirie utilisée, type de conduite...

pour un trajet de 30km comprenant 14km d'autoroute parcouru à 110km/h, le reste étant de la nationale à 90km/h, sur quelle pourcentage de batterie restante je peux compter? (pour une leaf après 2013, voire une 30kw)

- pensez vous que rajouter 4000 ou 5000 euros pour avoir un modèle plus récent ou moins kilométré se justifie par rapport à des modèles de 2014 ou 2015 avec 50000 ou 80000 km ?

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C'est normal il s'est vendu très peu de LEAF en 2011

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Bonjour,

Le trajet de 30 Km, est-ce seulement l'aller ou bien l'aller et retour ? Si c'est l'aller et retour, toutes les leaf conviennent !

 

Si c'est 60 km d'aller et retour, dont la moitié en autoroute à 110 Km/h, et pour être totalement zen avec le chauffage en hiver, il vaudrait mieux opter pour un modèle 2013 et suivant, avec moins de 50 000 km, et un minimum de 11 barres de santé batterie.

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... je ne vais donc pas la récupérer, et adieu le bonus de 4000 euros pour la reprise de diesel.

 

Ce n'est plus 4000€ , mais 2500€.

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Bonjour,

Le trajet de 30 Km, est-ce seulement l'aller ou bien l'aller et retour ? Si c'est l'aller et retour, toutes les leaf conviennent !

 

Si c'est 60 km d'aller et retour, dont la moitié en autoroute à 110 Km/h, et pour être totalement zen avec le chauffage en hiver, il vaudrait mieux opter pour un modèle 2013 et suivant, avec moins de 50 000 km, et un minimum de 11 barres de santé batterie.

 

j'ai 30km par aller, donc 60 aller-retour,

j'ai vu une annonce d'un soul où le vendeur mentionnait une recharge sur prise classique de 7% par heure,

est-ce que la recharge pour la leaf sur une prise classique est également de cet ordre de grandeur ? est-il le même pour la batterie 27kw et celle de 30 kw ?

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sur prise classique tous les VE rechargent plus ou moins à la même vitesse (~2000 W)

le soul 27 aura une bien meilleure autonomie qu'une leaf 24, puisqu'il à quasi l'autonomie d'une leaf 30 (voir même meilleur dans certains cas, comme en montagne par exemple)

 

pour 60 km / jour n'importe quel VE fera l'affaire, et les c0 ou ion seront les moins cher alors que le soul sera le plus cher, et de loin, car il y en a moins et il est mieux équipé.)

(je n'ai pas regardé le prix des leaf 30)

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concernant l'utilisation de recharges rapides, je vois tout et son contraire : les charges rapides répétées ne seraient pas bonnes pour la santé de la batterie pour certains, quand d'autres ne voient pas perte d'autonomie en de faisant quasiment que des charges rapides.

 

mais comment estimer pour un certain âge que l'état de santé de la batterie est en dessous de ce qu'il devrait être?

quelle devrait être la valeur du SOH pour un véhicule de fin 2014, 50000km, régulièrement chargé en charges rapides ?

 

j'ai commandé un lecteur OBD bluetooth, pour pouvoir utiliser leafspy, mais où peut on voir le nombre de recharges lentes / rapides sur leafspy ? l'un d'entre vous aurait il une capture d'écran svp ?

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j'avais pas capté au début, mais l'annonce de soul que t'as vu avec l'explication des 7% par heure sur prise 220 c'était la mienne

 

 

concernant la "résistance" aux charges rapides, ça dépend de la batterie.

le soul supporte 100 kW (90kW réel), donc une charge rapide à 50 kW ne lui pose aucun souci, surtout que la batterie étant ventilée il n'y a pas de souci d'échauffement.

 

à l'inverse, la batterie de la leaf accepte maximum 50kW, donc lors d'une charge rapide 50kW on est déjà à son maximum, la batterie chauffe et comme elle n'est pas refroidi elle souffre et s'use donc plus vite.

 

je regarde juste les dégradations de batterie leaf 30 / soul 27 (pour rappel, la leaf 30 à 30 kWh pour 28 utile et le soul 27 à 30kWh pour 27 utile) et la batterie de la leaf semble se dégrader un poil plus vite.

mais c'est encore trop tôt pour juger.

 

ce qui est certain par contre, c'est que pour faire 60 km/jours , même une vielle leaf 24 fera l'affaire.

après, pour plus de confort, c'est clair que je recommande le soul, sauf que c'est quasi introuvable en occasion.

 

 

et pour estimer l'usure, en effet pas d'autre moyen qu'un lecteur ODB, avec leafspy ou torque pro.

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merci pour tes explications,

 

par contre as-tu une idée de la valeur que devrait avoir le SOH pour un véhicule de fin 2014, 50000km, régulièrement chargé en charges rapides ?

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concernant l'utilisation de recharges rapides, je vois tout et son contraire : les charges rapides répétées ne seraient pas bonnes pour la santé de la batterie pour certains, quand d'autres ne voient pas perte d'autonomie en de faisant quasiment que des charges rapides.

 

Toutes les études scientifiques le demontre : les charges tres rapides sont nefastes pour la durée de vie des batteries lithium , comme les charges à 100%(impossible du nos voitures , el 100% affiché est en dessous du 100% possible) , les decharges profondes sachant que ce dernier point est, et de loin, le plus nocif pour la longevité

 

Les constrcuteurs automobiles ont anticipé cela en mettant des packs de capacité superieure à leur capacité affichée ce qui permet de ne pas faire trop perdre d'autonomie au fil du temps mais au bout du bout ca finit par se ressentir

C'est expliqué ici , fig. 4 --> http://batteryuniversity.com/learn/article/electric_vehicle_ev

 

 

Il faut aussi examiner la possibilité de mettre un pack neuf , il me semble que ca coute un peu plus de 4000euros sur la Leaf , economiquement c'est peut etre avantageux

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La légende urbaine des charges rapides qui "détruirai super rapidement les batteries des VE".

Que cela influence la vie des batteries , certainement , mais l'influence n'a jamais été prouvé sur un VE.

 

Pour information , en modélisme les batteries sont garanties 30C , et oui , la charge rapide répétée peux détériorer les batteries.

Mais sur un VE cela ne dépasse jamais 2C. Ce qui n'est pas comparable.

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La légende urbaine des charges rapides qui "détruirai super rapidement les batteries des VE".

Que cela influence la vie des batteries , certainement , mais l'influence n'a jamais été prouvé sur un VE.

 

Pour information , en modélisme les batteries sont garanties 30C , et oui , la charge rapide répétée peux détériorer les batteries.

Mais sur un VE cela ne dépasse jamais 2C. Ce qui n'est pas comparable.

 

Les 30C des batteries de modélismes c'est en dépit de leur longévité, toute façon vu comment on les utilise : max puissance pendant très peu de temps ,remplacement rapide vue leur faible prix .... on est à des années lumières d'un usage en VE, c. De plus ce sont des cellules noname fabriquées en chine dans des petites fabriques et bien souvent dans la vieille technologie LIPO bon marché

A l'inverse les batteries de satellites qui ne peuvent etre changées facilement , on y prend grand soin , on surdimensionne largement et on charge lentement

 

Le site batteryuniversity rassemble des études menées sur les batteries , sur la figure 2 de cette page http://batteryuniversity.com/learn/article/ultra_fast_chargers on voit que le fait de charger 3 fois plus vite divise par deux le nombre de cycles d'une batterie

ultra_fast_chart.jpg

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ouai enfin on voit quand même qu'il faut aller chercher 3 C pour constater une telle perte.

 

hors, les bornes rapides actuelles permettent entre 30 et 50 kW , la plupart étant autour de 39kW, soit 1.3C pour une batterie de 30kWh.

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