Aller au contenu
hokari

Autonomie, vs conso sur soul 27kw

Messages recommandés

 

Hello,

 

Petite question sur mon soul 27kw, lorsque je fais une charge a 100% il m'affiche 140Km d'autonomie.

L'historique de mes trajets donne une conso moyenne a 14kw/100km.

 

Je pense qu'il est possible d'exploiter les 27kw car lors d'une recharge de 2% a 100% la conso totale est de 26,7kw donc je me dis avec les pertes on les a presque nos 27.

 

Du coup ma question, si je prends 27kw et que je divise par 14kw/100km j'ai 192km, du coup je devrais avoir aune autonomie affichée > 180km non ?

 

Ceux qui ont des 27km vous avez quoi comme conso / autonomie affichée a 100% ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça fait combien de temps que tu l'as ton soul ?

Dans l'historique des trajets, il n'y a pas de consos super fortes (autoroute) ? Le calcul de l'autonomie a l'air de se baser sur une longue période.

Sinon il faut tester si ta batterie s'est dégradée (soh). Un dongle v-gate et l'application EV-Notify devraient te donner les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soulEV est toujours pessimiste sur sa prédiction autonomie

ne t'occupe pas de ce qu'il affiche , roule tranquille et tu verra que tu fera toujours plus que l'affichage avais prévus

mais dans ton calcul tu oublie comme beaucoup, qu'il n'y a pas que la conso moteur, il y a aussi tous les annexes

27kWh utilisable, ne veux pas dire pour la traction uniquement.

regarde sur l'écran central il y a au minimum 110W pour l'électronique de bord et bien plus avec les phares, les essui-glaces , et la ventilation désenbuage

ajoute dans les consommation annexes les kWh du chauffage/clim et il est évident qu'il y en a moins 

mais c'est pareil pour tout les VE

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

le soulEV est toujours pessimiste sur sa prédiction autonomie

ne t'occupe pas de ce qu'il affiche , roule tranquille et tu verra que tu fera toujours plus que l'affichage avais prévus

mais dans ton calcul tu oublie comme beaucoup, qu'il n'y a pas que la conso moteur, il y a aussi tous les annexes

27kWh utilisable, ne veux pas dire pour la traction uniquement.

regarde sur l'écran central il y a au minimum 110W pour l'électronique de bord et bien plus avec les phares, les essui-glaces , et la ventilation désenbuage

ajoute dans les consommation annexes les kWh du chauffage/clim et il est évident qu'il y en a moins 

mais c'est pareil pour tout les VE

 

 

 

Sur hyundai la ioniq en l'occurrence, la consommation moyenne en kWh / 100km regroupe absolument TOUTES les consommations ou récupérations d'énergie. 

 

Si j'ai consommé 9kWh/100km sur ma batterie de 100% à 1%, cette consommation de 9kWh inclu phares, chauffage /clim, essuie-glace etc MAIS AUSSI est calculé dans cette moyenne la régénération récupérée par la batterie sur la totalité des kilomètres roulés. 

 

Peut-être que kia à fait différemment sur le soûl en dissociant la consommation du roulage, et celle des accessoires et la régénération tu peux confirmer ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iank a dit :

Peut-être que kia à fait différemment sur le soûl en dissociant la consommation du roulage, et celle des accessoires et la régénération tu peux confirmer ? 

avec l'expérience de la voiture qui approche les 115000kms, je confirme que les consommations annexes ne sont pas totalisée a l'affichage de la moyenne de consommation

si c'étais le cas, je pourrais faire plus de 200kms  avec ma moyenne affichée de 13kWh/100 ou au moins les approcher

le meilleur score que j'ai pu faire c'est 185kms sans être en panne, voiture presque neuve

avec la perte de soh actuelle, je vais jusqu'a 165kms , toujours sans panne

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

avec l'expérience de la voiture qui approche les 115000kms, je confirme que les consommations annexes ne sont pas totalisée a l'affichage de la moyenne de consommation

si c'étais le cas, je pourrais faire plus de 200kms  avec ma moyenne affichée de 13kWh/100 ou au moins les approcher

le meilleur score que j'ai pu faire c'est 185kms sans être en panne, voiture presque neuve

avec la perte de soh actuelle, je vais jusqu'a 165kms , toujours sans panne

 

 

Bjr. On oublie souvent çà dans nos calculs et projections, c'est bon de le rappeler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
 
Sur hyundai la ioniq en l'occurrence, la consommation moyenne en kWh / 100km regroupe absolument TOUTES les consommations ou récupérations d'énergie. 
 
Si j'ai consommé 9kWh/100km sur ma batterie de 100% à 1%, cette consommation de 9kWh inclu phares, chauffage /clim, essuie-glace etc MAIS AUSSI est calculé dans cette moyenne la régénération récupérée par la batterie sur la totalité des kilomètres roulés. 
 
Peut-être que kia à fait différemment sur le soûl en dissociant la consommation du roulage, et celle des accessoires et la régénération tu peux confirmer ? 
 
 

Désolé je fais une citation de citation de citation...

Le mécanicien de Kia me disait il n’y pas longtemps que Kia était très pessimiste sur les conso alors que Hyundai ne l’était pas... pour des équipements identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 12/09/2019 à 21:30, Lemont a dit :

Bonsoir,

Ça fait combien de temps que tu l'as ton soul ?

Dans l'historique des trajets, il n'y a pas de consos super fortes (autoroute) ? Le calcul de l'autonomie a l'air de se baser sur une longue période.

Sinon il faut tester si ta batterie s'est dégradée (soh). Un dongle v-gate et l'application EV-Notify devraient te donner les infos

Bon, j'ai installé EV-Notify car j'ai vu que pour le SOH sous torque il faut la version pro. J'ai réutilisé un dongle ODB2 noname qui fonctionne bien mais pas trés rapide. Bref ...

 

Mon Soul est de 2015, je suis le second proprio et c'est un retour de loc donc entretien suivi kia et charges uniquement au CRO. 

Ev-notify me donne un SOH de 11% .... ça fait peur !!!!

 

Je n'ai pas eu les rapport des entretiens (je vais les demander) mais si ma batterie était aussi mal je ne pourrais pas faire entre 100 et 140 km avec non ? 

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par hokari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hokari a dit :

Ev-notify me donne un SOH de 11% .... ça fait peur !!!!

ce ne serais pas plutôt 89% restant et perte de 11%

ce qui serais toutefois une perte supérieure à la mienne qui est de 8%, alors que le miens est de juin 2015 et dépasse les 115000kms avec de nombreuse charges rapide

parce que à mon humble avis , avec 11% de batterie restante , tu aurais une autonomie d'environs 15kms dans le meilleur des cas et ce serais l'échange sous garantie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

ce ne serais pas plutôt 89% restant et perte de 11%

ce qui serais toutefois une perte supérieure à la mienne qui est de 8%, alors que le miens est de juin 2015 et dépasse les 115000kms avec de nombreuse charges rapide

parce que à mon humble avis , avec 11% de batterie restante , tu aurais une autonomie d'environs 15kms dans le meilleur des cas et ce serais l'échange sous garantie

Sur le post du SOH, il est indiqué que neuve la batterie est a >100%, est il possible que la mienne soit au dessus et que l'appli bug vu que ça dépasse 100 ?

 

Et je suis bien d'accord, avec 11% de SOH je ne pourrais même pas faire 50km, et la moindre accélération ferais chuter l'autonomie d'un coup.

 

Je vais voir si j'arrive a avoir le rapport de l'entretien précedent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 11:36, gepeliste62 a dit :

ce ne serais pas plutôt 89% restant et perte de 11%

ce qui serais toutefois une perte supérieure à la mienne qui est de 8%, alors que le miens est de juin 2015 et dépasse les 115000kms avec de nombreuse charges rapide

parce que à mon humble avis , avec 11% de batterie restante , tu aurais une autonomie d'environs 15kms dans le meilleur des cas et ce serais l'échange sous garantie

 

Et sinon un bug du bms pourrait il expliquer les problèmes de @hokari à ton avis ?

J'ai cru voir qu'une mise a jour système réglait certains problèmes d'autonomie sur les Soul EV ?...

A creuser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lemont a dit :

J'ai cru voir qu'une mise a jour système réglait certains problèmes d'autonomie sur les Soul EV ?..

sur le miens, la mise a jour à tout remis à zéro et il a fallut quelques jours pour rétablir les valeurs réelles

pendant quelques jours , mon soul étais devenu optimiste sur les distances, heureusement que je connais la voiture, je pouvais tomber en panne si je m'étais aventurer en distance comme annoncer par l'écran

 

la seule différence c'est l'arrêt de charge à 94% au lieu de 83% au départ

et allumage des diodes sur le devant de la voiture lors des charges chademo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 14:40, gepeliste62 a dit :

la seule différence c'est l'arrêt de charge à 94% au lieu de 83% au départ

et allumage des diodes sur le devant de la voiture lors des charges chademo

Moi j'ai la charge qui stoppe a 83% ET l'allumage des diodes lors de la charge en chademo ... je dois être entre 2 versions ....

 

Sinon j'ai pas mal roulé ces derniers temps avec de gros trajets :

En gros j'ai fait 148km de 100% a 8% dont 105km de nationale à 110-80 avec le chauffage tout du long, le reste c'est de la ville.

Je pense que c'est pas si mal, je doute vraiment que ma batterie soit en si mauvais état qu'affiché sur evnotify.

 

Je vais essayer soulevspy.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir la consommation moyenne pour les 148km (il suffit au moment de la charge de mettre à zéro l'OdB sur la bonne page au tableau de bord et de constater avant de recharger); si ta consommation moyenne est de 15kWh/100 (estimation cohérente de l'utilisation que tu en as fait avec le chauffage et 80km/h=>110km/h), 148km en consommant 100%-8% = 92% de la batterie, on arrive à une batterie qui ferait 148(km)x15(kWh/100)/92%=24,1kWh (et environ une autonomie totale de 161km pour cette utilisation); il se trouve que 24,1(kWh)x100/27(kWh)=89,3%... pas loin des 100%-11%=89% que tu as mesuré avec l'OBD.

Dans tous les cas, ce qui compte c'est la jauge de la batterie; le reste est de l'informatique avec les idées du gars qui a programmé ?.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.