Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie SPRING avec ou sans mode "ECO"

Featured Replies

Posté(é)
Salut à toutes et à tous.

Je souhaitais juste partager avec vous ce petit retour d'expérience.

Nous sommes partis de Toulouse pour aller dans le Lot en WE.
J'ai activer "ChargeMap" et, il m'indique 140km en 2h avec 17% à l'arrivée (pas d'autoroute).
Nous sommes 2 + le chien et, assez chargé.
Il fait 30° donc, nous mettons la clim et, c'est parti en roulant au limiteur aux vitesses légales (54/74/84/94/114 via Waze) en mode ECO sauf pour les montées et pour rouler à plus de 100km/h.
Résultat:
2h02 de route pour 140,3km et, il reste 32% soit 69km, à une vitesse moyenne de 69,4km/h...
Je savais que ChargeMap est pessimiste mais, à ce point.
Généralement, nous faisons ce trajet en véhicule diesel plus confortable et plus spacieux (7L/100km soit environ 10L => 17€) par l'autoroute (11€20) soit 28€20 en 1h30....
Avec la Spring, nous avons perdu 30mn (!!!) mais gagné plus de 20€ (si charge au domicile).
Et, pour le retour, à peu près la même chose.

Puis, nous avons refait ce même trajet A/R, dans exactement les mêmes conditions et, j'ai décidé de rouler en enlevant le mode ECO.
Je me suis retrouvé à +6% sur l'aller (38% au lieu de 32% de batterie restante) et + 8% sur le retour (39% au lieu de 31%)!!!
Ce que j'ai remarqué, c'est que pour la même vitesse moyenne (toujours environ 2h de route - 140km), j'ai beaucoup plus de récupération d'énergie lors des décélérations/freinages si la vitesse est supérieure à 70km/h.
Donc, pour un trajet hors agglomération (plus de 70km/h...), je dirais que le mode ECO n'est pas le meilleur moyen d'économiser!!!
Posté(é)

Excellent retour,

J'avais aussi remarqué, sur mes routes de campagne, que je n'avais pas de gains spectaculaire en mode ECO... Mais c'est devenu une habitude donc je reste en mode ECO.

Posté(é)
  • Auteur

Au fait, avec ChargeMap, il est maintenant possible de modifier la conso moyenne.

Pour la Spring, elle est fixée par défaut à 17,25kW / 100km.

D'après mes "expériences" et, en gardant toujours de la marge:

- si vous faites de l'urbain/péri-urbain, vous pouvez personnaliser à 13kW/100km

- si vous faites de la route mixte, vous pouvez personnaliser à 16,5kW/100km

- si vous êtes joueur (!!!), mettez 21kW/100km pour l'autoroute à 110km/h

Posté(é)
Le 31/07/2023 à 15:58, rom31 a dit :

Au fait, avec ChargeMap, il est maintenant possible de modifier la conso moyenne.

Pour la Spring, elle est fixée par défaut à 17,25kW / 100km.

D'après mes "expériences" et, en gardant toujours de la marge:

- si vous faites de l'urbain/péri-urbain, vous pouvez personnaliser à 13kW/100km

- si vous faites de la route mixte, vous pouvez personnaliser à 16,5kW/100km

- si vous êtes joueur (!!!), mettez 21kW/100km pour l'autoroute à 110km/h

Hé bé... Je suis à 9,5kW/100 😄 (et pas en mode ECO)

Posté(é)

bonjour

en mixte je fais entre 10.5 et 11 kw  suivant le monde sur la route . j'ai l'impression de moins consommer en ce moment avec la chaleur que cet hiver

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour à tous, 

comme je vous l'ai indiqué, je préfère laisser des chiffres "pessimistes" de consommation sur ChargeMap afin d'être sûr des distances...

Mais, rassurez-vous, mes chiffres de consos réelles sont plus bas que ce que je mets sur la planificateur de trajet.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.