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AS1122

Forum • Autonomie en "montagne "

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Bonjour à tous,

Je suis très intéressée par la peugeot iOn, je réfléchis sérieusement à souscrire un contrat de LLD sur ans.

En lisant les différents sujets sur le forum, beaucoup ont déjà répondu à mes questions merci à tous de partager vos expériences.

Il me reste une question... J'ai appris que des personnes de ma ville avaient revendues leur Zoé car le trajet quotidien domicile-travail (identique au miens) "bouffait trop de batterie".

Le trajet est le suivant :

- 10km de montée (départ : environ 200m d'altitude, point le plus haut 440m)

- 6km de descente (du point le plus haut 440m à 150m).

Et évidemment je fais le trajet inverse pour le retour.

Est-ce "risqué" avec une peugeot iOn ?? Je pense notemment à l'hiver où dans ma région il fait couramment zéro degré voir moins. Je ne voudrais pas me retrouver coincée quelque part (sachant que dans la ville où je travaille il n'y a pas de borne de recharge en libre accès) Avez vous des expériences à partager de la conduite quotidienne d'une iOn (ou C-Zéro) "en montagne" ?

Je vous remercie tous pour vos avis

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Bienvenue sur le forum.

 

La consommation dans une montée est la même que sur la plat, à laquelle il faut ajouter l'énergie nécessaire pour la dénivellation. Pour la calculer, il faut connaître le poids du véhicule (y compris les passagers, le chargement, etc).

 

On utilise la formule classique de l'énergie potentielle E = m g h

Où m est la masse du véhicule en kg

g est la constante de gravitation terrestre: 9,81 m/s/s

h est la dénivellation en mètres: 440-200=240

 

Le poids à vide de la voiture est de 1065 kg.

Faisons le calcul avec 1200 kg pour tenir compte du poids du conducteur et d'un peu de matériel à bord.

 

E = m g h

E = 1200 x 9,81 x 240

E = 2 825 280 J

 

On obtient un nombre en joules. Pour le convertir en kWh, il suffit de le diviser par 1000 et par 3600 (le nombre de secondes qu'il y a dans une heure)

 

E = 2 825 280 / 1 000 / 3 600

E = 0,78 kWh

 

Cela signifie qu'il faut ajouter 0,78 kWh à la quantité d'énergie qu'il faut pour parcourir 10 kilomètres sur le plat pour obtenir la quantité d'énergie nécessaire pour la première partie du trajet.

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Si on suppose que la voiture consomme 20 kWh aux 100 kilomètres sur le plat, en hiver avec le chauffage, alors :

 

Il faut 2 kWh pour parcourir 10 kilomètres sur le plat.

Donc les 10 km en montée consommeront

2 + 0,78 = 2,78 kWh.

 

Pour la descente, on fait un calcul similaire, mais on bénéficie de la récupération d'énergie. Le calcul exact nécessiterait de tenir compte de la vitesse pour connaître la quantité d'énergie qui sera stockée pendant la régénération, mais on peut faire une assez bonne approximation en prenant la moitié de l'énergie potentielle gagnée.

 

Donc on roule 6 km, en descendant de 440 m à 150 m d'altitude.

 

On obtient:

E = 20/100x6-0,5x1200x9,81x(440-150)/1000/3500

E = 1,2 - 0,5 x 0,95

E = 0,73 kWh

 

Donc 2,78 + 0,73 = 3,51 kWh pour l'aller simple.

 

Pour le retour, il faudra à peine plus.

 

Donc, en résumé, l'aller-retour consommera un peu plus de 7 kWh.

 

À ma connaissance, la batterie contient 14 kWh quand elle est chargée à 100%.

L'aller-retour de 32 kilomètres ne consommera donc qu'une moitié de la batterie au grand maximum, en hiver.

 

Tu peux dormir tranquille.

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Bonjour

a supposer que ce soit vrai, l'excuse pour se débarrassé de la zoé, on peut se demander si la voiture n'avais pas un défaut?

avec la ion, même après plusieurs années , ce trajet sera encore possible sans problèmes, au vu du poids du véhicule

comme le démontre Kratus, l'énergie nécéssaire pour gravir une montagne est légèrement supérieure a celle qui est demandée sur le plat, mais est largement compensée par la récupération en descente

en résumé la question serais: un trajet d'environs 20kms est-il possible en ion?

la réponse sans hésitation est : oui

Patrick

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Si tu peux faire ce trajet en ion alors tu peux le faire aussi en zoe, l'excuse comme quoi ca leur bouffait trop de batterie est ridicule pour le coup, ou alors c'était pas le meme trajet c'est pas possible

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Les habitués des voitures thermiques paniquent déjà quand la jauge indique 100 km d'autonomie restante.

Ceci explique peut-être que les gens avec la Zoe étaient angoissés.

 

Mais en voiture électrique, si elle indique qu'on peut encore faire 30 kilomètres, alors on peut encore faire 30 km.

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Haha vraiment étranges tes voisins.

Avec ma ZOE on allait de Colmar au Lac Blanc, 31,5 km.

Pour aller faire de la luge. Chauffage allumé, neige au sol, etc. Enfin, ambiance sports d'hiver, quoi.

Colmar (enfin, Wintzenheim), altitude 230m.

Lac Blanc, altitude 1110m.

Dénivelé = 880m.

L'aller-retour (donc 63km, dénivelé +880m puis -880m) consommait un peu plus de 50% de la batterie...

 

 

32km avec un dénivelé de 200m, n'importe quelle voiture électrique peut le faire.

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Disposes-tu d'un garage isolé ?

 

Parce que l'hiver si ton véhicule dors dehors, le faire chauffer et le dégivrer te fera perdre beaucoup de temps.

 

Dans le cas contraire, aucun soucis.

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Steph117: ça dépend du véhicule...

 

La plupart des voitures proposent la programmation du préconditionnement, en indiquant à la voiture l'heure à laquelle on souhaite que la voiture soit à température : clim en été ou chauffage en hiver. Seul inconvénient : ça n'est utile que si on part tous les jours à la même heure. Et généralement ça ne fonctionne que si la voiture est branchée, je crois (en tout cas c'est une contrainte sur le Soul EV).

 

Pour les départs à des heures différentes, la ZOE propose un truc que je n'ai pas sur le Soul et ça me manque : le bouton "préconditionnement" sur la carte/clé. Un appui sur le bouton et ça déclenche le préconditionnement pour 5 minutes. Et ça, ça fonctionne que la voiture soit branchée ou non (seule condition : que la batterie soit au-dessus de 45%).

Je m'en servais aussi en revenant à la voiture, en été : un appui sur le bouton, même à quelques dizaines de mètres, et elle commence à climatiser. Le temps d'arriver à la voiture, de charger des affaires dans le coffre, elle n'était plus comme une fournaise.

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aucun problème !

je fais de mon coté :

12,5 km pour aller au taff départ 800m arrivée 600m, je ne roule pas a l'économie.

retour par la même route a midi, je ne roule toujours pas a l'économie, entendez je met le pied dedans

pareil l'après midi,

 

j'arrive a la maison le soir avec au moins la moitié de la batterie.

 

si je met le chauffage, je descend a 6 buchettes restantes sur un capital initial de 16.

 

rien d'alarmant, je suis toujours hyper content de ma titine après 3 ans d'utilisation.

 

fais comme moi, roules en iOn !!

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