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Autonomie / état batterie, qu'est ce que je ne comprends pas?

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Bonjour,

je suis propriétaire d'une leaf 40 acenta de 2018 et ma voiture frôle donc les 6 ans d'âge.

Il est clair que l'autonomie a bien baissé mais j'ai toujours les 12 barres. mais je me demande quel peut vraiment être l'état de la batterie.

Vu la perte d'autonomie, j'aurais du au moins perdre une barre déjà.

Alors je me suis fait ma petite expérience : Parti hier à 100%, moyenne remise à 0, température négative toute la journée. Retour au bercail avec 92.5kms parcourus pour 61% consommés et une moyenne de 17,4KW/100 (pourtant avec le givre et le verglas, je n'ai pas forcé). Si je fais une règle de trois, cela me donne 151,64 kms d'autonomie, ce qui donne a 17,4kw/100, 26.38KW consommés.

Euh 26,38KW/36Kw (utiles? de leaf) = 73%....J'aurais déjà du perdre beaucoup de barres....

Alors qui me ment? la consommation moyenne, le % consommé/restant, le nombre de barres?

Lorsque je vais faire mes révisions, on ne me donne jamais le Soh de la batterie, on me dit juste 12 barres, donc je ne suis pas avancé.

Quelqu'un à des idées la dessus? merci à vous

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Cherchez sur le forum et lisez ce qui concerne l'application leafspy , celle ci, lié à un petit boitier electronique peu cher à brancher sur la prise diagnostic de la voiture,  donne le SOH ( State Of Health = état de santé de la batterie ) , le vrai niveau de charge de la batterie ( le % affiché au tableau de bord baisse plus vite que la réalité pour inciter à recharger plus tôt et éviter la panne ) et l'etat individuel de chaque cellule de batterie.

Indiquez votre localisation , peut être qu'il y a un autre proprio de leaf pas loin de chez vous qui a déjà leafspy et peu analyser votre batterie de près ... sinon cela ne coute pas cher de s'équiper.

 

Sinon , le froid est probablement la cause de votre baisse d'autonomie , je parie que votre batterie n'est pas aussi dégradée que vous ne le pensez. Comme je l'ai dit les % au tableau de bord sont de plus en plus faux quand on s'approche de 0% donc les calculs sont faussés.

Modifié par Pile Poil

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Bonjour,

 

La vidéo que j'ai posté, il y a peu, sur l'autonomie en condition extrême, ainsi que le comportement de l'affichage vs BMS sur leafspy devrait donner en partie des indications sur les raisons d'écart ressenti de l'autonomie qui peut varier grandement, alors que si on se réfère aux valeurs BMS il n'y a pas tant d'écart que cela.

Je peut résumé par "le calculateur de gestion de la leaf donne à l'affichage un état (augmentation des marges de sécurité) très protecteur des éléments (moteur, électronique, batterie, ...) du véhicule sans le signalé concrètement"...

 

 

 

Cordialement.

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Le 17/01/2024 à 09:34, Pile Poil a dit :

Cherchez sur le forum et lisez ce qui concerne l'application leafspy , celle ci, lié à un petit boitier electronique peu cher à brancher sur la prise diagnostic de la voiture,  donne le SOH ( State Of Health = état de santé de la batterie ) , le vrai niveau de charge de la batterie ( le % affiché au tableau de bord baisse plus vite que la réalité pour inciter à recharger plus tôt et éviter la panne ) et l'etat individuel de chaque cellule de batterie.

Indiquez votre localisation , peut être qu'il y a un autre proprio de leaf pas loin de chez vous qui a déjà leafspy et peu analyser votre batterie de près ... sinon cela ne coute pas cher de s'équiper.

 

Sinon , le froid est probablement la cause de votre baisse d'autonomie , je parie que votre batterie n'est pas aussi dégradée que vous ne le pensez. Comme je l'ai dit les % au tableau de bord sont de plus en plus faux quand on s'approche de 0% donc les calculs sont faussés.

J'habite dans le 01 non loin de villefranche sur saone. Et pas trop loin de Lyon non plus. Je pense en effet, qu'il doit bien y avoir un gentil Leafer dans le coin pour connaître ce Soh (et m'expliquer un peu les résultats, car j'ai vu quelques fois un visuel de l'écran et cela me paraît incompréhensible. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je n'en ai pas).

Cordialement,

Jean-Philippe

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