Aller au contenu
Dordrecht

Automobile : remplacement du plastique par des matières organiques

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'industrie automobile commence à remplacer les matières plastiques (issues du pétrole) par des matières organiques.

 

Par exemple Ford va utiliser les pellicules (le tégument, pour les amateurs de sciences nat) issues de la torréfaction des grains de café pour les phares ! Dans quelles proportions ? Dossier à suivre, on va pas grimper tout de suite au cocotier, il ne s'agit peut-être que de greenwashing.

 

https://edition.cnn.com/2019/12/04/business/ford-mcdonalds-coffee-chaff/index.html

 

Traditionnellement, Ford utilise du plastique et du talc pour fabriquer le boîtier de ses phares, explique Debbie Miewelski, directrice technique principale de la durabilité des matériaux chez Ford. La version café est plus durable parce qu'elle est plus légère et n'utilise pas le talc qui, en tant que minéral, n'est pas renouvelable.

 

Les pellicules de café, par contre, sont largement disponibles, a dit M. Miewelski, et une grande partie de ces pellicules est gaspillée. Éventuellement, Ford espère incorporer le matériau dans d'autres voitures et l'utiliser pour d'autres pièces.
 

Ford a décidé de travailler avec des pellicules de café il y a quelques années. Mais il expérimente les matériaux organiques depuis plus d'une décennie. Le constructeur automobile utilise de la mousse à base de soja dans ses coussins depuis 2011. Elle utilise également des déchets de blé, de noix de coco, de tomates et d'autres plantes dans ses voitures afin de l'aider à atteindre certains de ses objectifs de durabilité, dont l'utilisation de matériaux plus renouvelables.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 33 minutes, Dordrecht a dit :

Elle utilise également des déchets de blé, de noix de coco,

Donc, Ford, fait les poubelles¹ pour fabriquer ses voitures !?!

 

Blague à part, je ne connaissais pas. Merci pour l'info.  :)


¹)Elle utilise également des déchets matériaux perdus de blé, de noix de coco,(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai vue un reportage disant que d’ici 2050 il n’y aurait plus de caféiers a cause du réchauffement climatique.
(Sale temps pour la planète .....je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières voitures en vente n'avaient pas plastiques mais des matières plus habituelles : bois, métal, cuir, tissu ..

On va enfin revenir aux tableaux de bord en bois 😍

Avec ciel de toit et contreportes en tissus 😍

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2019 à 17:02, Sebcestbien a dit :

J’ai vue un reportage disant que d’ici 2050 il n’y aurait plus de caféiers a cause du réchauffement climatique.

Cool, ça fera plus de place pour la coca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...