Aller au contenu
Forhorse

Automobile et rêves d'enfants ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La news à propos de la fausse pub Porsche sur AP

https://www.automobile-propre.com/breves/cette-vieille-pub-porsche-est-toujours-dactualite-avec-la-taycan/

et la question en fin d'article fait étrangement echo à une question que je me posais justement il y a quelques jours.

 

L'automobile fascine bon nombre d'enfants (je ne faisais pas vraiment partie de ceux là donc il y a des exceptions) il suffit de voir la proportion de ceux qui jouent aux "petites voitures" en faisant un bruit de moteur..

Mais, l'automobile n'est pas si ancienne, sa démocratisation remonte à un siècle environ (Ford T) et son apparition est a peine plus vieille... donc ça fait quoi ? 4 ? 5 générations que cette fascination et les jeux d'enfants qui y sont liés existent.

 

Du coup, avant, qu'est ce qui fascinait les enfants ?

L'idée (lié à ma propre passion pour les chevaux) c'est est-ce que puisque l'automobile remplace les chevaux, est-ce que ceux-ci exerçaient la même fascination sur les enfants ? pour les mêmes raisons ? (la vitesse, la puissance, la liberté,...)

 

Un enfant de l'an 1800, quand l'automobile n'était alors qu'un vague concept aux rares prototypes à vapeur, rêvait-il de chevaux de courses racés ? de rentrer un jour comme écuyer au haras nationaux ? ou est-ce que les sujets de fascinations enfantins était-il  alors beaucoup plus variés et moins formaté ?

 

Je serais curieux de connaitre les avis et faits historiques sur le sujet...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je suis dans le même cas : l'automobile ne m'a jamais fait rêver. Comme beaucoup c'est la moto qui m'attirait et j'ai la chance d'assouvir cette passion depuis plus d'un demi siècle maintenant ! Il y a aussi beaucoup de gamins pour qui le rêve c'est de voler : concernant les petites voitures je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un rêve, ou peut être celui d'être un adulte ? En revanche avant guerre et à fortiori au XIXème siècle la plupart des enfants n'avaient guère de temps pour rêver : travail dés 8 ans plus de 12 heures par jour 6 jours sur 7 (l'enseignement primaire obligatoire ne date que de 1892). L'imaginaire doit être un vrai luxe dans ces conditions...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question, même si comme le dit R2D2 les enfants de l'époque n'avaient pas bien le temps de rêver, ils devaient forcément quand meme avoir des rêves. 
Ce serait important d'avoir un éclairage là dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une question intéressante. A minima les enfants des classes aisées aristocratiques ou de grande bourgeoisie avaient quand même du temps libre pour rêver...

 

Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons en rêvant....De voitures, d’avions de chasse etc. Puis pré ado je me suis passionné pour les chevaux. J’ai un peu appris à monter mais sans être doué et donc abandonné après quelques gamelles!

 

Ensuite m’est revenue l’envie de voler mais pas aux commandes d’un chalumeau, plutôt d’un planeur, lequel utilise pour voler l’énergie solaire ou éolienne, eh oui, du renouvelable ! Mais bon, ce qui est sympa pour un étudiant devient compliqué pour un mari ou père de famille...

 

De nombreuses années plus tard le rêve s’est transformé en « comment vivre sans pétrole «  ou du moins comment en consommer le moins possible. Modification de la scénic dti en microhybride avec économie de mazout négligeable, puis semiabandon de la voiture pour le vélo électrique gonflé.

 

Et finalement scoot électrique, VE....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.