Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Audi Q4 e-Tron 50 Quattro et le ski !

Featured Replies

Posté(é)

Hello,

 

Si je ne me trompe pas, il faut installer les chaînes sur le train arrière (pour le modèle Quattro). 

Vous avez déjà fait l'expérience de conduite d'un tank de 2,2 tonnes sur routes/chemins gelés ?

 

J'imagine qu'il faut mieux tabler sur des chaines, plutôt que des chaussettes. 

 

Preneur d'avis, retour d'expérience (yc sur la gestion de l'énergie en montagne).

Y'a t-il des choses à savoir (comme démarrer en 2ième sur un modèle thermique quand ça patine trop :D )

 

Merci.

Posté(é)

Il me semble que Didier de Mac4ever a fait des vidéos où il teste plusieurs VE en montagne et de mémoire il y a la VW ID.4/5 et l’Audi Q4.

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour la vidéo. En synthèse, avec des pneus neiges, en quattro, ça tient bien. Et la perte d'autonomie liée au froid n'est pas si importante. Dommage, il n'évoque pas les chaines, je relirais le manuel, il me semble qu'il faut les monter sur le train arrière. Par contre, ça ne dit pas s'il faut désactiver l'ESP. 

Posté(é)
Le 30/10/2023 à 15:38, SamR a dit :

Hello,

 

Si je ne me trompe pas, il faut installer les chaînes sur le train arrière (pour le modèle Quattro). 

Vous avez déjà fait l'expérience de conduite d'un tank de 2,2 tonnes sur routes/chemins gelés ?

 

J'imagine qu'il faut mieux tabler sur des chaines, plutôt que des chaussettes. 

 

Preneur d'avis, retour d'expérience (yc sur la gestion de l'énergie en montagne).

Y'a t-il des choses à savoir (comme démarrer en 2ième sur un modèle thermique quand ça patine trop :D )

 

Merci.

Hello, tu n’auras pas besoin de chaînes sur un quattro ! Sauf peut-être si tu veux remonter les pistes de ski avec ! J’ai un 40 propulsion, et je suis bluffé du grip sur la neige avec les pneus hiver. Bien mieux que notre précédente voiture Tiguan traction.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour le retour, mais je ne pourrais pas l'équiper de pneu neige. 

J'ai lu le mode d'emploi, visiblement, seuls les véhicules en 19'' sont chaînables. Moi je suis en 20' (255/45 R20).

Dommage, je viens d'acheter des chaines (Michelin Extreme Grip). 

J'imagine que ça doit venir du passage de roue qui est trop étroit ?

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/11/2023 à 21:22, BG25 a dit :

Hello, tu n’auras pas besoin de chaînes sur un quattro ! Sauf peut-être si tu veux remonter les pistes de ski avec ! J’ai un 40 propulsion, et je suis bluffé du grip sur la neige avec les pneus hiver. Bien mieux que notre précédente voiture Tiguan traction.

Bonjour @BG25

Tu montes les pneus hiver sur tes jantes alu (ou tu as des jantes toles pour l'hiver ?). Tu es en 19' ou 20' ?

Il faut bien mettre 4 pneus hiver ?

Merci.

Posté(é)

Hello,

 

Le gros risque de ne monter que deux pneus hiver réside dans le fait que le train de roulement avec pneus été fera n’importe quoi. Sur un Q4 propulsion, avec les pneus hiver à l’arrière, il y aura bien motricité mais la voiture risque d’aller tout droit.

J’ai eu ce déboire avec une traction et chaussettes à l’avant seulement. Dans un virage en léger devers, quasiment au ralenti, le cul a glissé et est venu taper dans la congère.

Je peux affirmer également qu’en quattro (Q5) et 4 pneus neiges, je me suis amusé dans 20 cm de neige non tassée et ça accroche bien.

Il faut garder à l’esprit que les lois de la physique existent toujours et qu’un véhicule de 2 tonnes voir plus, une fois lancé à une certaine vitesse, comment dire …… même en serrant les fesses, les pneus neiges ne pardonneront pas tout.

 

Pas sur qu’on trouve encore facilement des jantes en tôle adaptées au Q4. Sinon je suis preneur d’adresses.

 

Armand

Modifié par Armand

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour le témoignage.

J’ai finalement opté pour des chaines à montage frontal König K66. 

Pas données, mais moins chère que 4 pneus qui ne me serviront que 4 fois dans la vie de la voiture. 

 

Posté(é)
Le 13/11/2023 à 16:18, SamR a dit :

Bonjour @BG25

Tu montes les pneus hiver sur tes jantes alu (ou tu as des jantes toles pour l'hiver ?). Tu es en 19' ou 20' ?

Il faut bien mettre 4 pneus hiver ?

Merci.

Hello, j’ai opté pour 4 roues complètes hiver en 19 alu, car jantes de 21 impossible de trouver des pneus neiges. NB, on est dans l’Est avec des zones réglementées. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.