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LucSkiAilleurs

AUDI Drive Select

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Hello,

 

j'ai eu plusieurs AUDI avec la suspension pilotée et c'est seulement avec l'E-TRON que je pose la question de son fonctionnement.

 

J'ai eu une C5 avec la suspension qui se baissait toute seule lorsque la vitesse dépassait les 110 km/h.

 

J'ai lu aussi que le mode EFFICIENCY de nos E-TRONs permet d'optimiser l'autonomie notamment en baissant la suspension.

 

Je suis tout le temps en AUTO et je me suis mis à surveiller ce qui se passe selon le mode de conduite et la vitesse à laquelle on roule.

 

Donc sur des vitesses autour des 80km/h la suspension reste à la position correspondant à AUTO.

 

Sur autoroute je roule à 110, 120 puis 130 et rien ne se passe, elle conserve sa position haute AUTO !!!!

 

On aurait pu s'attendre à plus d'intelligence non ?

 

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Hello,

 

J’ai un Q5 avec la suspension pneumatique. En principe le véhicule s’abaisse effectivement en fonction de la vitesse sans que je n’ai jamais rien vu d’indiqué. 
En revanche, les suspensions pilotées chez Audi ne modifient que l’écoulement de l’huile dans les amortisseurs. Cette huile est chargée de particules métalliques et en faisant varier un champ magnétique, cette huile devient plus ou moins fluide, l’amortissement est plus ou moins ferme. Mais en aucun cas la hauteur de caisse n’est modifiée.

Avec les suspensions pneumatiques, l’amortissement est également piloté et la hauteur de caisse peut se modifier automatiquement ou à la demande. Par exemple on peut abaisser l’arrière pour diminuer la hauteur du seuil de chargement du coffre. Et en mode offroad, la garde au sol augmente de quelques centimètres.

 

Armand

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Merci pour ce retour.

 

j'avais bien compris le fonctionnement mais si tu lis la documentation de ta voiture tu verras que normalement la suspension est modifiée par la caméra et d'autres paramètres or il semble que tout ça ne soit pas vraiment réel !!

 

du moins c'est mon avis !

 

Autant dans la C5 je sentais la compensation lors de la prise e grande courbe sur autoroute autant là je sens rien du tout !!!

 

alors qu'il y a normalement un correcteur d'assiette !!!!

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Hello,

Sur ma doc, à la rubrique suspension pneumatique, il n’est pas fait mention de contrôle avec la caméra. Sur l’e-tron, la gestion est peut-être différente.

Je suppose que ta remarque initiale fait suite à la surveillance de l’affichage de la hauteur de suspension sur le mmi en roulant. Je dois avouer que je n’y ai jamais prêté attention. J’ai tout de même l’impression que la voiture vire à plat dans les grandes courbes sur autoroute ou sur route. Ce n’est qu’une impression bien sur.

Après, bien évidemment, les limites doivent être atteinte lors d’une baïonnette rapide effectuée pour un évitement. Encore que sans virer à plat, le roulis doit être plus contenu que sur un véhicule classique non équipé de ces suspensions.

 

À titre d’exemple, lorsque je baisse la suspension arrière pour charger un sac de ciment, on voit bien que l’écart entre le passage de roue et le pneu est diminué. En prenant le véhicule, l’assiette se rétabli sans que je ne l’ai jamais ressenti. On joue sur 4 ou 5 cm, c’est pas énorme non plus. Je crois me souvenir que chez Citroën, cette variation de hauteur est plus importante, notamment pour les DS, GS, CX, BX et autres Xantia. 

 

Armand

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Effectivement,

 

mais je m'attendais à plus d'intelligence sur des voitures comme ça !

 

il est bien dit à la page 117 que la suspension pneumatique régule électroniquement l'assiette en fonction de la vitesse.

 

Mais moi je n'ai rien constaté jusqu'à 130 et en mode AUTO.

 

 

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Le 15/04/2023 à 09:59, LucSkiAilleurs a dit :

Effectivement,

 

mais je m'attendais à plus d'intelligence sur des voitures comme ça !

 

il est bien dit à la page 117 que la suspension pneumatique régule électroniquement l'assiette en fonction de la vitesse.

 

Mais moi je n'ai rien constaté jusqu'à 130 et en mode AUTO.

 

 

Voici comment se régule la suspension en fonction du mode choisi et de la vitesse. 

Capture d’écran 2024-05-02 à 22.07.56.png

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Hello,

 

Merci pour ce diagramme instructif. Je comprends mieux pourquoi on ne ressent rien en mode confort puisque le véhicule met 30 secondes pour baisser de 13 mm. Et même en mode auto, cet abaissement de ces 13 mm en 0 seconde est insignifiant. Il faudrait passer en mode dynamique pour un abaissement plus conséquent et peut-être plus sensible.

 

Armand

 

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Le 04/05/2024 à 07:41, Armand a dit :

Hello,

 

Merci pour ce diagramme instructif. Je comprends mieux pourquoi on ne ressent rien en mode confort puisque le véhicule met 30 secondes pour baisser de 13 mm. Et même en mode auto, cet abaissement de ces 13 mm en 0 seconde est insignifiant. Il faudrait passer en mode dynamique pour un abaissement plus conséquent et peut-être plus sensible.

 

Armand

 

Non, ce n'est pas le temps que cela met, mais le temps d'hystérésis. Par exemple, si tu roules à 130 en auto tu seras en mode auto tu seras à -13mm. Si tu passes sous les 70km/h pendant plus de 120s, la voiture va remonter à sa hauteur standard. Elle redescendra à -13 après plus de 30s passées au-delà de 120km/h. 

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D’accord.

Mais même si le changement de hauteur était instantané, 13 mm sont difficiles à appréhender alors que le véhicule est au roulage et avec souplesse. C’est pas comme si  on franchissait un raccord de chaussée abrupt de 13 mm.

Armand

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Le 04/05/2024 à 15:52, Armand a dit :

D’accord.

Mais même si le changement de hauteur était instantané, 13 mm sont difficiles à appréhender alors que le véhicule est au roulage et avec souplesse. C’est pas comme si  on franchissait un raccord de chaussée abrupt de 13 mm.

Armand

J'imagine que cela a été fait pour être le plus transparent possible. Je ne perçois les changements de hauteur que si je suis à l'arrêt. 

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Merci pour ces infos !

Entre temps, j'ai fait des tests sur mon trajet quotidien entre mode AUTO et EFFICIENCY (La suspension descend) et ça ne change rien sur la conso pour des conditions de roulages identiques (Nb de personnes, température et style de conduite)....

 

Voilà encore une option qui ne sert à rien :)

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Le 07/05/2024 à 08:50, LucSkiAilleurs a dit :

Merci pour ces infos !

Entre temps, j'ai fait des tests sur mon trajet quotidien entre mode AUTO et EFFICIENCY (La suspension descend) et ça ne change rien sur la conso pour des conditions de roulages identiques (Nb de personnes, température et style de conduite)....

 

Voilà encore une option qui ne sert à rien :)

On a compris que tu n'aimais pas cette voiture... De là à dire qu'une suspension adaptative ne sert à rien, il faut une sacrée mauvaise foi. D'autant que ce n'est pas une option. 

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