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jacou4242

Attention, PB disque AR si trop de régénération.

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Bonjour

Niro EV reçu en Août, déjà 10 000 km.

Trop de régénération fait que les freins AR ne sont pas utilisés.

Disques AV RAS, ils ont même tendance à s’user.

Donc les disques AR rouillent et les plaquettes glacent. Ça vient peut-être aussi du répartiteur…

Il faut que j’en parle à ma concession, je vous tiendrai  informé.

J’avais une bonnes expérience de ce soucis sur mes BX.

Dans tous les cas, vérifier vos disques. C’est facile à faire grâce aux jantes alu, pas besoin de les démonter pour voir les disques.

Pour enlever les traces d’oxydation et déglacer les plaquettes, je vais essayer :

De mettre du poids dans le coffre.
De faire des freinages fermés en étant en roue libre au neutre et sur du plat.

A bientôt 

Jacou

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Le 10/01/2023 à 18:03, Jérôme kia Niro EV a dit :

Ça m'étonnerait que les plaquettes puissent être glacées a cause d'une non utilisation, grippée dans leur glissière a la rigueur.

 

Mais effectivement, c'est un effet du one pédale, un petit coup de frein de temps en temps ne fait jamais de mal.

10 000km, sans eau, sans neige et sans sel. Peu d’occasion de grippage par oxydation.

Je viens de faire une parcours de rafraîchissement des disques et plaquettes AR, de 40 km en moyenne montagne.

ils sont presque revenus, mais pas aussi nets que l’AV.

Il faut vraiment faire des décélérations fortes et pas acceptables par les passagers.
Il aurait fallu charger le coffre, mais j’avais la flemme…

Avec une décélération normale et un passager AV, il ne se passe presque sur l’AR. La décélération est faite principalement  par l’AV.

Je voudrais simplement vous faire profiter de mon expérience acquise de longue date, pour éviter de vous faire changer précocement disques et plaquettes AR.

Travaux d’entretien que j’ai fait sur mes vieilles thermiques Citroen :

Freins, embrayage, courroie de distribution, joint de culasse, cardan, hydraulique.

Je reste ouvert à toutes vos informations et remarques.

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Le 10/01/2023 à 19:00, placo a dit :

j'ai pas le manuel sous les yeux , mais j'y ai lu un truc sur un système d'entretien des freins .

Un grand merci pour m’avoir mis sur cette piste.

Effectivement, c’est envisagé est prévu en page 6-25 de la notice papier.

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Bonjour à tous, je viens de faire un essai de nettoyage automatique de frein avec la fonction auto hold en appuyant trois secondes sur le bouton.

Ça fonctionne bien mieux que ma méthode à l’ancienne sans secouer les passagers et sans abîmer les pneus.

Encore un grand merci à Placo qui m’a mis sur la piste.

Jacques

Modifié par jacou4242
Correction de faute d’orthographe

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Bonsoir

Y a de quoi vous remercier de m’avoir mis sur la piste ! 

C’est scandaleux que mon vendeur, fort sympathique, ne connaisse quasi rien dans le domaine technique et encore moins sur les particularités des VE. Et l’accueil du SAV guère plus.

 

KIA devrait faire une notice simplifiée avec l’essentiel et le plus important :

Préconisation de décharge et de charge pour une meilleure durée de vie de la batterie. Ex de 20 à 80%

Un schéma simplifié pour que le client lambda fasse bien la différence entre les différentes manières de charger et l’influence sur la vitesse de charge.

CC chargeur dans la borne et CA chargeur dans la voiture.

Un petit cours d’électricité, qu’il n’a pas eu ou qu’il n’a pas écouté ou oublié. Puissance en kW, capacité kWh, tension 12V pour les servitudes et environ 400V pour la batterie moteur et débit en Ampère A.

Rendement d’une batterie en fonction de sa température.

La régénération et ses limites, sur neige ou pour les freins AR.

Préconditionnement de la batterie avant une charge rapide.

 

Ça serait le sujet d’un autre poste :

D’après les indicateurs à notre disposition, j’ai constaté que ça régénère en mode “pilotage auto“ avec le régulateur de vitesse intelligent, alors que la notice papier dit que ça ne régénère pas. La notice papier serait elle antérieur à une éventuelle MAJ informatique du système ? Vous confirmer ?

Il faut du temps pour s’imprégner de cette grosse notice papier. Moi qui adore ça , ça fait presque 6 mois que je suis dessus et j’en viens presque à bout.

 

 

 

Le 11/01/2023 à 20:26, placo a dit :

mais y a pas de quoi 😉

comme quoi lire le manuel ...

 

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Dites, c'est le genre de poste qui mériterait d'être épinglé non?
Peut-être une petite modif de titre, ou juste remettre la synthèse de la page du manuel concernant le nettoyage des freins...

Je n'ai pas vu ce genre d'info dans mes consultations des moultes pages du forum qui parlent de régénération, et pourtant c'est important l'impact sur les vrais freins

@David CM peux-tu nous aider stp? Je ne sais trop comment on fait pour épingler un sujet utile proprement. Merci

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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