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dan11

Attention à la batterie HT , pour voyager longtemps !

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Pas de 0% sur Inster ! Enfin si , mais à vos risques et périls !

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Ce qui se passe ,si on arrive à 20 % :

batteriefaible.thumb.jpg.5ff24e731eaa485285cfa5441158e319.jpg

 

Et si on'a pas retenu , le message qui s'affiche à l'arrêt

:

batteriefaible1.jpg.png.f5ccba839bf0ef977499e82b8e3a9d10.png

 

Donc ,quand je vois les essayeurs ,Youtubeur , proprio etc , faire des tests au delà de 0% , y compris sur Inster , pour démontrer que la voiture peut toujours avancer ,ok .

Mais je n'aimerais pas acheter cette voiture en occasion .

 

Et cela peut expliquer  pourquoi , seulement quelques-uns ont des souci avec leur batterie ,en criant après le constructeur .

 

 

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Je ne vois pas de différence avec les autres voitures. Le seul 0% de MaxBLD (repris de Bjorn) qui m'a embêté, c'est celui de la MG4 qui n'avait visiblement aucune protection vis-à-vis de la tension basse des cellules. Mais le rôle du BMS est bien de tout couper si la tension des cellules arrive à un niveau critique pour ne pas flinguer la batterie.

Son autre rôle est aussi d'interdire de recharger une batterie qui sera à un niveau de tension critique et donc potentiellement endommagée.

Donc flinguer une batterie en tombant à 0% c'est normalement impossible (sauf cas mentionné ci-dessus).

En NMC la tension de fonctionnement d'une cellule c'est min 2.8 volts - max 4.2 volts.

Tesla la fait travailler de 3.1v à 4.1v.

Ma Corsa est à un niveau "critique" à 3.3-3.4 volts et termine aussi la charge à 4.1 volts.

On voit bien que les constructeur sont plutôt prudents avec les batteries HT.

Modifié par sim_v

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Tout à fait d'accord avec ton retour - la tension des cellules est plutôt bien gérée par les constructeurs (sauf MG comme cité).

 

Dans le cas du manuel constructeur de la Inster, le message est générique et permet aussi à la marque de se protéger/dédouaner en te prévenant que ce n'est pas bien de rouler à 0%.

 

Perso avec la Ioniq 6, je descends régulièrement en dessous de 10% lors des trajets autoroutiers avec un record à 1% de batterie avant de rejoindre une station THP (en l'occurence Ionity sur l'aire de Tours la Longue Vue).

Dans mon cas, les grosses "décharges" sont temporaires, ici on ne parle pas de stationnement long avec un faible niveau de batterie qui peuvent être préjudiciable (arrêt du maintien de charge de la B12V en dessous de 10% - avant c'était 20% donc tu pouvais avoir des surprises le lundi matin si tu avais stationné ta voiture avec 19% de batterie le vendredi soir 🤣)

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