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SoulEV2016

Forum • Astuce du frein de parking électrique en conduite.

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Quand vous êtes au feu rouge,

Que vous ne voulez pas manipuler le levier de sélection,

Que vous ne voulez pas garder le pied sur la pédale des freins,

Que vous soyez sur du plat, de la descente ou de la montée,

 

Actionnez le frein de parking électrique (moteur à vis sans fin tenant une plaquette ronde qui s'appuie sur les disques arrières).

 

Vous pouvez alors lâcher la pédale de frein (en vérifiant que le voyant du (P) rouge est bien allumé) et la voiture n'avance plus malgré que vous soyez sur D ou B au sélecteur.

 

Le frein de parking électrique est automatiquement libéré quand on appuyez sur l'accélérateur.

 

---

 

Un membre ayant une Tesla S a expliqué ce principe sur sa voiture (fonction HOLD) et j'ai pensé que c'était applicable pour le Soul EV.

 

Après plusieurs tests, c'est le cas, ça fonctionne aussi très bien sur le Soul EV.

Modifié par Invité

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Ce n'est pas ce qu'on appelle l'aide au démarrage en cote, afin de le faire sans le frein a mains?

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L'aide au démarrage en côte, c'est le fait que la voiture ne recule pas quand on lâche le frein, sans actionner le frein à main.

 

Là, il s'agit justement d'actionner le frein à main... pour ne pas utiliser le frein à pied

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Exact.

 

explication :

 

- la voiture arrive sur une côte

- le conducteur arrête d'accélérer, la voiture s'arrête dans la côte

- la voiture maintient 2 secondes la position (en fait, c'est le manuel qui dit ça ... mais c'est 4 secondes dans la réalité)

- le conducteur doit ensuite appuyer sur la pédale de frein pour maintenir sa position sinon la voiture repart en marche arrière

 

- si le conducteur lâche la pédale des freins

- il a 2 secondes pour appuyer sur l'accélérateur (4 secondes en réalité)

- durant ce temps, la voiture sera maintenue en position

 

La procédure décrite utilise les freins hydrauliques de la voiture (on les entend se libérer en frottant les disques lorsqu'on décolle de la côte).

 

Cette procédure en côte n'utilise pas le frein de parking électrique.

 

Avant d'acquérir le Kia Soul EV, j'ai testé ce démarrage en côte plusieurs fois car j'ai pleins de morceaux à 22% chez moi (en hiver, y'a des contournantes pour le verglas).

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cette manip ne fonctionne pas sur mon soul, je me suis déjà fait avoir, curieusement il n'y a même pas de "sécurité", lorsque j'appuie sur l'accélérateur la voiture essaie d'avancer et me met un beau message au tableau de bord comme quoi je dois désactiver le frein de parking, il me faut alors appuyer sur la pédale de frein pour que je puisse effectivement le désactiver. ou alors je passe du D>N>D tout en appuyant sur le frein pour qu'il s'enlève automatiquement.

au moment ou j'écris ses lignes je me demande si ce n'est pas le passage N>D sans appuie sur le frein qui laisse le frein de parking actif., bref du coup j'ai un doute, je vérifierai demain ^^

 

pour l'assistance au démarrage en cote c'est différent, et ça utilise l'accéléromètre et un capteur d'inclinaison, ça ne fonctionne donc que en pente (parfois même que en monté et pas en descente suivant les systèmes)

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C'est le cas.

la pédale de frein conditionne beaucoup de sécurités ... dans le Soul EV.

 

c'est pour ça que j'étais un peu surpris que ça fonctionne d'ailleurs.

je n'ai pas touché mon inaltérable position B durant tous mes tests (c'était le but).

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