Aller au contenu
Nekomadbo3

Assurer un VE neuf

Messages recommandés

Bonsoir

Ma leaf arrive dans un mois , et ça fait un petit moment que je compare les tarifs d’assurances histoire de voir ce que fait la concurrence face à la mienne.

 

Donc j’achète ma leaf neuve et je fais reprendre ma vieille voiture diesel de 10 ans pour bénéficier des 10 000 euros d’aide.

Je l’assure tous risques et je prends l’option l’indemnisation en valeur à neuf pendant 48 mois.

 

Et je pose LA question bête : vous me remboursez bien 35 300 euros le prix de la leaf neuve, ben non, les deux assurances que j’ai fait soustraient les 10 000 euros d’aide.

 

En bref le jour J, je prends la voiture au garage Nissan avec mon assurance, j’ai un accident un kilomètre après, la voiture est HS, je ne peux pas reprendre la même voiture.

 

J’ai contacté une troisième assurance, la conseillère qui trouve ça aberrant doit me rappeler lundi pour m’en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un détail :

je fais reprendre ma vieille voiture diesel de 10 ans pour bénéficier des 10 000 euros d’aide.
NON, c'est "plus de 10 ans" mais immatriculer avant le 1er janvier 2006 ! Mais on peut supposer que le concessionnaire à vérifier cela avant de l'inscrire au bon de commande.

Sinon pour l'assurance, la logique serait pour l'indemnisation de rembourser la valeur du super bonus (soit les 3.700 ou 4.000E) vu que c'est la valeur d'une reprise, mais pas le bonus qui est versé par l'Etat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonus éco est versé au propriétaire désigné de la carte grise.

Il n'a rien à voir avec le prix d'achat du bien associé.

Pareil pour la prime à la casse, le montant est versé au propriétaire et n'a rien à voir avec le bien acheté.

 

L'Etat aide à financer le bien (comme une banque).

 

Il faut donc faire très attention à la somme TTC (du bien acheté ou désigné en LLD) indiquée dans la facture (ou le bon de commande si on est en LLD puisqu'il n'y aura pas de facture).

 

en revanche, les ristournes du concessionnaire sont déduites du prix TTC ... l'assurance ne remboursera donc que le prix TTC contenant les ristournes (total inférieur au prix catalogue donc).

 

je suis toujours étonné que les bons de commande/factures des concessions intègrent les bonus/superbonus dans la même colonne que les ristourne et options.

 

c'est illégale (tout le monde s'en fout sauf les assurances, bizarrement) car la concession sert d'intermédiaire dans l'histoire ... et avance la somme du superbonus au client (ce n'est pas une ristourne ! C'est un montage comptable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple :

 

Je prends une LLD

Je fais le chêque d'apport

Je sors de mon concessionnaire avec le bon de commande de 3x xxx euros TTC

Je vais voir mon assurance

Elle m'assure sur ce bon de commande

 

2 mois plus tard, je reçois les sous de l'Etat et fait signe au concessionnaire d'encaisser le chêque d'apport (du montant du bonus ou superbonus).

 

Ce n'est pas une ristourne.

Le véhicule coûte toujours 3x xxx euros TTC et c'est cette somme que demandera l'entreprise LLD si le bien est détruit (véhicule économiquement irréparable ... souvenez-vous qu'un bête choque arrière suffit à réaliser cette conclusion).

 

Elle ne se contentera pas de la somme déduite du superbonus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis dans le même cas de figure que toi dans mon bon de commande j'ai les 10 000 euros soustrait donc en ttc 22 000 au lieux de 32 000 .

 

 

J'ai besoin d'aide car sur deux assurance contacter elle rembourse que la somme payer ,le pire c'est que même avec un cas concret "on me vol ma voiture dans deux semaine et qu'il y a plus de prime écologique et par la même occasion la prime a la conversion je ne pourrait jamais me racheter la meme voiture, il me manquera 10 000 euros .... il veulent rien savoir .

 

Pensez vous que le concessionnaire peut me faire un autre bon de commande/facture sans les aides pour l'assurance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon concessionnaire avec le bon de commande de 3x xxx euros TTC

Je vais voir mon assurance

Elle m'assure sur ce bon de commande

2 mois plus tard, je reçois les sous de l'Etat et fait signe au concessionnaire d'encaisser le chêque d'apport (du montant du bonus ou superbonus).

Ben non, n'importe quoi, ça ne marche pas du tout comme ça ! Le bonus de 6.000€ n'est pas dissociable de son complément de 4.000€ ! Dans tous les texte officiel on parle de "superbonus de 10.000€" (pas de 6.000 + 4.000€) donc il y a une demande unique donc s'occupe le concessionnaire.

Mais si tu veux, tu peux payer ton VE plein pot et te faire rembourser le super bonus après, fait juste avancer les 10.000€... et là au moins tu auras la bonne facture avec aucun bonus déduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal si ils remboursaient les 10000 € bizarrement beaucoup de personnes se feraient voler leur voiture
Ben oui ! Mais la question c'est surtout les 3.700 ou 4.000€ qui en fait un acompte par la valeur du vieux diesel ; mais c'est sûr que là aussi les vieux diesel ne valent pas les 4.000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal si ils remboursaient les 10000 € bizarrement beaucoup de personnes se feraient voler leur voiture

 

tu as au moins lu que j'ai donné l'exemple de la LLD justement parce que la boite qui s'occupe de la LLD ne se satisfera pas du remboursement d'un véhicule couvert par un BONUS (quelqu'il soit ... ?).

 

on ne confond pas RISTOURNE et BONUS ... si votre assureur ne fait pas la distinction, vous retournez chez votre concession pour REFAIRE LA FACTURE ou vous faites jouer une procédure de plainte administrative pour manquement aux règles comptables d'un professionnel désigné.

 

Une facture doit comporter :

- en-tête du vendeur

- en-tête de la boite LLD (si présente)

- prix TTC du véhicule (catalogue)

- ristournes octroyées (concession, vendeur, pro, professions particulières, etcs ...)

- le prix final TTC

 

et ensuite ... les rêgles des ECOBONUS et SUPERBONUS (qui peuvent être pris en charge par la concession par une avance de frais, le client ne fournit pas un chèque de 6000-6300 euros par exemple et ne fournit pas non-plus de 3700-4000 euros).

 

comme l'a bien souligné un membre ... un remplacement à neuf d'un véhicule (dans une assurance) veut dire un prix catalogue remisé (avec ristournes donc) et SANS les bonus qui peuvent totalement disparaître l'année d'après.

 

pas mal, cette arnaque de l'assurance sur la valeur à neuf incluse du SUPERBONUS ... on retomberait presque dans l'histoire de la batterie louée sur zoé qui n'est pas couverte par l'assurance ...

 

ça n'est pas pour rien que je me plains de l'augmentation maximale appliqués aux VE sur mon sujet : kia-soul-ev/prix-d-une-assurance-pour-un-kia-soul-ev-t5896.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal si ils remboursaient les 10000 € bizarrement beaucoup de personnes se feraient voler leur voiture

 

j'aime bien ta plaisanterie ... mais à partir de 2 véhicules vols non-retrouvés avec SUPERBONUS et espacés de 6 mois (obligatoire même en cas de vol), ton assurance habituelle ne te proposera plus d'assurance à moins de 2500 euros l'année (et encore, je dois être très loin de la vérité car en général, on te dit qu'on ne pourra pas te couvrir à part au tiers et avec franchises de 5000 euros).

 

arrêtez de penser que les assurances sont des robinets.

quand c'est pas rentable, elles vous giclent comme votre patron ou votre banquier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là vous m'intéressez!

 

Voici lu dans les conditions générales de la Matmut pour une indemnisation sans extension de garantie :

Le prix d’achat est réputé égal :

• soit au prix net à payer acquitté par l’assuré figurant sur la facture établie par le professionnel de l’automobile vous l’ayant vendu. Il tient compte de toute

mesure commerciale ou de toute autre incitation financée par des fonds publics (remise, aide à la reprise, crédit d’impôts…) liée à l’achat du véhicule,

• soit, à défaut, à la valeur de remplacement du véhicule au jour du sinistre majorée de 5 % à compter du 1er trimestre écoulé depuis la date d’achat.

 

Il est pas clairement écrit "bonus", mais comme le bonus est un fond public...

 

Et avec une extension de 12 ou 36mois, la définition du prix d'achat n'est plus la même :

Dans ce cadre le prix d’achat du véhicule est réputé égal :

• soit au prix net à payer acquitté par l’assuré figurant sur la facture établie par le professionnel de l’automobile vous l’ayant vendu,

• soit, à défaut, à la valeur de remplacement du véhicule au jour du sinistre majorée de 5 % pour chacun des trimestres écoulés depuis la date

de votre achat, soit :

- 35 % au maximum avec la formule Équilibre,

- 55 % au maximum avec la formule Performance.

 

Si je comprends bien, on a tout intérêt à faire mentionner le prix TTC hors bonus déduit et à gérer cette paperasse nous même. Ou alors la notion de fond public est sous en tendue car énoncée au paragraphe précédent?

 

D'autres choses sont gênantes, comme sur la garantie panne mécanique qui ne fait jamais allusion aux organes d'un VÉ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peut perdu j'aurais vraiment besoin d'aide sniiff

 

Sur mon bon de commande il a mi juste en dessous de offre commercial

-6000 euros bonus ecologique

-4000 euros super bonus ecologique (reprise diesel)

et en total 22 000 euros au lieu de 32 000 euros

 

et ce que la facture .... bon de commande est correct ? suis-je dans mon droit de lui demander d'enlever cela de ne pas l'indiqué vu que cela et une avance sur un remboursement qui sera fait par l’état?

 

je vous remercie d'avance de votre aide , car la c'est vraiment tendu avec les assurances aucune ne veut rien entendre .... c'est remboursement 22 000 point donc adieu 4000 euros et si par malheurs le bonus écologique est arêté c'est 10 000 euros à rajouter .... ca fait mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es en droit de lui demander une facture :

 

- comme un véhicule sans bonus eco

- et sans malus

- et sans superbonus (qui n'est pas une ristourne)

- et sans mentionner une reprise non-couvert par un superbonus (qui n'est pas une ristourne)

- ou une reprise liée à une vente (qui n'est pas une ristourne)

 

Et ensuite, le concessionnaire peut te faire un autre papier indiquant :

 

- prestations liées à la vente :

1) déclaration du bonus/malus liée à la vente

2) reprise pour mise en casse d'un véhicule diesel fabriqué avant le 31/12/2005-01/01/2006.

 

avec un prix à 0 euros.

 

3) ou te laisser faire toutes les démarches par toi-même (puisque le forum indique qu'un seul dossier doit être donné pour le superbonus (facture voiture achetée ... tiens, tiens ! Et la paperasse de la mise en casse du véhicule diesel indiqué couvert par le superbonus).

 

 

 

pour note : je ne fais jamais de devis d'assurance sur un devis de commande voiture.

je vais chez l'assureur et je lui parle ... et il calcule en fonction du prix que je lui dis.

 

quand j'ai la voiture, je lui apporte la facture (dont j'ai fait une copie plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A SoulEV2016,

 

Ok, facture sans mention de bonus eco ou de malus eco... c'est clair. Et je me dois donc de réagir par rapport à mon bon de commande car la mention bonus eco n'apparait même pas alors qu'il est bien déduit.

 

Mais :

 

Là, on s'y intéresse car on peut y trouve un avantage. En effet, hormis le cas du superbonus, la "valeur" du véhicule est bien 3xxxx€-6000€. Que l'on me rembourse sur cette base ne me choque pas car c'est le somme que j'ai payé. Et si le bonus existe toujours, je peux en profiter à nouveau dans le cas du remplacement du véhicule volé/accidenté.

Que l'on me rembourse sur la base de 3xxxx€ alors que j'ai quand même profité du bonus eco, et bien cela m'intéresse un peu plus

 

Par ailleurs, comme les vendeurs (dans leur globalité) ont l'air de faire uniquement mention du prix payé qui serait repris comme valeur d'achat, j'imagine que celui qui se tape un malus eco de 4000€ voit la "valeur" de son véhicule grimper puisqu'il pourrait très bien déclarer comme valeur d'achat Xxxxx€+4000€.

 

Donc, pour un VE bonussé, il apparait plus sympa de parlé du prix d'achat comme étant celui hors bonus (ce qui va avec les règles d'étiques). Et avec un peu perversité, pour un VT malussé, c'est le prix ajouté du malus que l'on serait tenté de mentionné à l'assurance (ce que l'on pourrait faire sans réelle volonté de profiter vu que le vendeur ne nous l'aura pas montré autrement).

 

Tordu non?

 

Reste alors les conditions générales des assurances pour tirer cela au clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste et c'est pour ça que j'ai bien précisé :

 

- qu'un bonus change d'année en année

- qu'on ne peut pas prétendre à un nouveau bonus avant 6 mois ou 6000km parcourus

- que l'assurance vous jettera si vous la jouez ainsi trop souvent (vol, incendie sur parking)

 

Il serait amusant de poser la question à ceux qui ont un véhicule thermique avec malus ... on leur rembourse à neuf le prix catalogue ou le prix catalogue + MALUS.

 

c'te'folie !

GT-R35, 80 000 euros + 10 000 euros de malus = 90 000 euros remboursé par l'assurance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe général est que l'on de doit pas s' "enrichir" grace à un sinistre.

En cas de vol/perte totale, il faut s'attendre à perdre les 4.000 euros de prime à la casse. (Sauf à avoir un autre vieux diesel à mettre à la casse....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros déterrage 😉

 

Concernant la MG4 neuve que je viens d'assurer chez Direct Assurance.

J'ai gratuitement droit pendant un an au remboursement valeur à neuf en cas de vol / incendie / non réparable.

 

Comme tout acheteur de véhicule électrique, j'ai bénéficié du bonus écologique. Mais aussi de la prime à la conversion.

En vous lisant, j'ai commencé à sérieusement m'inquiéter. 😨

J'imaginais pas un seul instant être remboursé uniquement sur la somme acquittée sur la facture. Somme qui ne me permettrait pas de racheter un véhicule électrique  😟

 

Depuis tout à l'heure, je cherche le maximum d'infos à ce propos. Effectivement dans les conditions générales de Matmut, il est indiqué qu'est déduit de l'indemnisation toute aide de l'état - donc bonus écologique ou prime à la conversion. Ce qui semble plutôt comme abusif. Autant je comprends que l'on soit indemnisé à hauteur du prix du véhicule remise du concessionnaire déduit, autant c'est totalement anormal en ce qui concerne les aides.

 

Du coup, j'ai contacté Direct Assurance qui m'a (un peu) rassuré en me disant que l'indemnisation d'un véhicule neuf se fait sur la base d'un véhicule identique au prix actuel du sinistre. Donc au prix catalogue. J'ai dit au conseiller que certaines assurances déduisent le bonus écologique et la prime à la conversion. Il m'a assuré que ce n'était pas le cas chez eux. Direct assurance ne se base pas sur le montant acquitté de la facture, mais sur la valeur du véhicule. D'ailleurs le conseiller ne comprenait pas pourquoi je lui parlais du montant acquitté sur la facture 🤨

Ce qui n'empêche pas que je vais encore investiguer pour confirmer les propos du conseiller.

 

En tout cas, à faire confirmer. Mais il semblerait que l'on soit face à une clause abusive chez Matmut. Car dans le cadre d'un véhicule électrique - donc avec au moins le bonus écologique, la garantie valeur à neuf ne serait qu'une arnaque...

Quid dans le cas de la reprise d'un véhicule d'occasion qui apparaît obligatoirement sur la facture ?! La reprise serait aussi déduite ? Çà n'a aucun sens.

Et franchement j'ai consulté quelques conditions générales chez deux / trois assureurs, ils sont assez flous sur la notion de valeur d'achat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la logique d'assurance tu achètes un véhicule qui vaut 40 000€ tu payes la prime d'un véhicule de 40 000€ pas 30 000 après les bonus. Peu importe le prix que tu as payé la voiture, l'assurance te fais payer pour son vrai prix.

Les paysans et les exploitants forestiers sont subventionnés pour acheter des tracteurs ou des machines forestières, en cas de sinistre, les assurances ne déduisent pas les subventions reçues quand ils remboursent. 

Après, la subtilité peut venir de la formulation puisqu'il s'agit d'une clause particulière, les assureurs peuvent entretenir le flou entre valeur à neuf et valeur d'achat. 

Donc il faut demander par écrit a l'assurance avant de souscrire la valeur exacte de remboursement en cas de sinistre si on prend cette clause particulière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 19:58, gilbert43 a dit :

Dans la logique d'assurance tu achètes un véhicule qui vaut 40 000€ tu payes la prime d'un véhicule de 40 000€ pas 30 000 après les bonus. Peu importe le prix que tu as payé la voiture, l'assurance te fais payer pour son vrai prix.

Les paysans et les exploitants forestiers sont subventionnés pour acheter des tracteurs ou des machines forestières, en cas de sinistre, les assurances ne déduisent pas les subventions reçues quand ils remboursent. 

Après, la subtilité peut venir de la formulation puisqu'il s'agit d'une clause particulière, les assureurs peuvent entretenir le flou entre valeur à neuf et valeur d'achat. 

Donc il faut demander par écrit a l'assurance avant de souscrire la valeur exacte de remboursement en cas de sinistre si on prend cette clause particulière. 

 

C'est clairement une situation litigieuse selon les assureurs.

Effectivement les garanties et par conséquent la cotisation d'assurance sont relatives à la valeur du véhicule et non le prix payé du véhicule.

Car si la clause de Matmut est réellement applicable (j'en doute fortement), il risque d'y avoir pas mal de litiges à cause des bonus écologique et primes à la conversion. Je ne pense pas que le gouvernement accepte de subventionner, pour que les subventions s'envolent en cas de dommage, vol ou incendie. Ce n'est pas pour rien qu'il est aujourd'hui interdit de revendre un véhicule ayant bénéficié du bonus avant un an et 6000 km...

Et pour la prime à la conversion, même si c'est une aide, çà peut-être assimilé à une reprise. J'ai laissé mon véhicule pour la prime à la conversion. Il serait intolérable que me soit déduit cette prime alors que j'aurais pu revendre mon véhicule (certes moins cher).

Il y a quelque chose d'illogique. C'est pour çà que tout semble indiquer que la clause de la Matmut est abusive.

Si un juriste passe par là...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les assureurs proposent les produits qu'ils.veulent. Vendre une garantie qui rembourse la valeur d'achat et non la valeur du véhicule n'a rien d'illégal a partir du moment où c'est clairement expliqué. 

Pour les véhicules de luxe avec le malus max, souvent les assurances incluent le malus pour le remplacement a neuf ça marche dans les deux sens.

Bien souvent les interlocuteurs qu'on a quand on appelle l'assurance n'y connaissent pas grand chose. 

Donc pour être sûr, mieux vaut adresser une demande par écrit demandant explicitement combien on est remboursé avec ce type de garantie, l'assureur est obligé de vous répondre et cette réponse sera faite par un assureur, pas un téléconseiller.

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.