Aller au contenu
cyrillem

Forum • article sur l'autopartage/covoiturage et les ve

Messages recommandés

Ce matin, un article titré "la fin du règne de la voiture individuelle", dans le journal l'Alsace part d'un bon sentiment en disant que "la voiture est de plus en plus perçue comme un service pour se déplacer".

Par contre, le petit encart en bas parlant des ve est moins plaisant :

DSCF0856.JPG.49f57313dec64f23f79b1624dff04a37.JPG

Encore un député (Denis Baupin) qui "crache" sur les ve en disant que "la voiture électrique a pris trop de place". Ben mince alors dire que l'on trouvait que les (combien?) 1,4% (je me trompe peut être) de part de ve étaient insuffisants pour une vraie révolution. Mais pour lui (et l'OPECSDT) c'est déjà trop !?!?!

Et pire, plus loin François Bellanger, directeur de Transit City, dit "que le moteur électrique n'a un sens (que) s'il est économe et petit" !!! Sait il que le moteur électrique a un rendement largement meilleur que le thermique lorsqu'il affirme cela ? Et cela ne devrait il pas s'appliquer aux thermiques aussi ? En terme de volume, le moteur électrique est plus petit que le thermique à puissance égale. En terme de puissance, les thermiques sont toujours aussi puissants. Donc son moteur "petit", je ne vois pas dans quel sens il faut le comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, encore un de nos charmants élus qui se déplace en voiture puissante, avec chauffeur peut-être, et qui nous explique qu'il est indécent de prétendre garder un confort raisonnable tout en diminuant la production de CO2 pour se déplacer...

Surtout en France où la part du charbon dans la production d'électricité est une des plus faibles d'Europe (environs 3%), le plus mauvais élève étant l'Allemagne (40%).

Alors, oui, la part du charbon a peut-être progressé de 14%, mais à 3% de charbon + 7% de fioul / gaz, ça reste une toute petite part de ce qui fait avancer la voiture électrique qui produit du CO2, contrairement à 100% pour une voiture thermique qui ne sera pas moins puissante, et en grande majorité ne récupèrera pas l'énergie de freinage !

 

Je suppose que ce monsieur prône également les transports en commun, en oubliant que la France a beaucoup de régions rurales où ces mêmes gens ont démantelé ces transports pour cause de coûts trop importants.

Faites ce que je dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour lui (et l'OPECSDT) c'est déjà trop !?!?!

Dans OPECSDT, il y a OPEC.

 

  • 150px-Flag_of_OPEC.svg.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut, avant tout, se rappeler que les propos en question sont rapportés par un journaliste... Franchement, je ne sais pas trop ce qu'aurait pu vouloir dire Denis Baupin :

  • Le VE prend trop de place parmi les ventes ? (je doute...)
  • Le VE prend trop de place dans la politique de soutien aux véhicules "propres" ? (pourquoi pas...)

A bien y réfléchir et après avoir relu l'article, c'est assez clair, finalement, que c'est cette deuxième hypothèse ! Il veut donc dire qu'on se focalise peut-être parfois uniquement sur le véhicule électrique alors que ce n'est pas forcément une solution unique. Si c'est ça, ça se tient, non ? Le 100% électrique me semble préférable mais si on se place du point de vue de certains usages, ça peut coincer. Prenons la Poste qui teste le Kangoo ZE avec prolongateur d'autonomie à l'hydrogène dans certains coins où les batteries actuelles ne sont pas suffisantes (notamment en hiver parce qu'il y fait très froid !). Une solution transitoire pourrait être des véhicules électriques avec prolongateur d'autonomie GPL ou je ne sais quel autre carburant plus disponible que l'hydrogène et moins émetteur que l'essence (pour ce point-là, j'attends les volées de bois vert, n'étant pas spécialiste du tout de la question !).

 

Pour la question de la taille du moteur, je pense que ça fait référence à la puissance. Certains font remarquer qu'un moyen simple et "indolore" pour tout un chacun serait de commencer par privilégier des véhicules plus simples, moins lourds et moins puissants pour diminuer la consommation. Pour les véhicules thermiques, je comprends mais pour l'électrique, à part les modèles actuels Tesla, on n'a généralement pas trop la folie des grandeurs en matière de puissance (et donc d'énergie consommée "inutilement").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque ce Monsieur évoque parmi "les autres pistes" l'air comprimé, eh bien mon opinion est faite quant à sa compétence en la matière. Il va sans doute se retrancher derrière le fait qu'il n'est p'tet pas ingénieur, qu'il fait de la comm, de la facilitation, de la recherche d'infos, bref, du vent....

 

Avec ce qu'a coûté (et donc rapporté ) ce rapport, on aurait pu installer pas mal de bornes de recharge, pas vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée et sortir de ce que le journaliste rapporte, il faudrait lire le rapport. Bon, allez, soyons raisonnable. Juste le résumé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×