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cyrillem

article sur l'autopartage/covoiturage et les ve

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Ce matin, un article titré "la fin du règne de la voiture individuelle", dans le journal l'Alsace part d'un bon sentiment en disant que "la voiture est de plus en plus perçue comme un service pour se déplacer".

Par contre, le petit encart en bas parlant des ve est moins plaisant :

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Encore un député (Denis Baupin) qui "crache" sur les ve en disant que "la voiture électrique a pris trop de place". Ben mince alors dire que l'on trouvait que les (combien?) 1,4% (je me trompe peut être) de part de ve étaient insuffisants pour une vraie révolution. Mais pour lui (et l'OPECSDT) c'est déjà trop !?!?!

Et pire, plus loin François Bellanger, directeur de Transit City, dit "que le moteur électrique n'a un sens (que) s'il est économe et petit" !!! Sait il que le moteur électrique a un rendement largement meilleur que le thermique lorsqu'il affirme cela ? Et cela ne devrait il pas s'appliquer aux thermiques aussi ? En terme de volume, le moteur électrique est plus petit que le thermique à puissance égale. En terme de puissance, les thermiques sont toujours aussi puissants. Donc son moteur "petit", je ne vois pas dans quel sens il faut le comprendre.

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Bah, encore un de nos charmants élus qui se déplace en voiture puissante, avec chauffeur peut-être, et qui nous explique qu'il est indécent de prétendre garder un confort raisonnable tout en diminuant la production de CO2 pour se déplacer...

Surtout en France où la part du charbon dans la production d'électricité est une des plus faibles d'Europe (environs 3%), le plus mauvais élève étant l'Allemagne (40%).

Alors, oui, la part du charbon a peut-être progressé de 14%, mais à 3% de charbon + 7% de fioul / gaz, ça reste une toute petite part de ce qui fait avancer la voiture électrique qui produit du CO2, contrairement à 100% pour une voiture thermique qui ne sera pas moins puissante, et en grande majorité ne récupèrera pas l'énergie de freinage !

 

Je suppose que ce monsieur prône également les transports en commun, en oubliant que la France a beaucoup de régions rurales où ces mêmes gens ont démantelé ces transports pour cause de coûts trop importants.

Faites ce que je dis...

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Il faut, avant tout, se rappeler que les propos en question sont rapportés par un journaliste... Franchement, je ne sais pas trop ce qu'aurait pu vouloir dire Denis Baupin :

  • Le VE prend trop de place parmi les ventes ? (je doute...)
  • Le VE prend trop de place dans la politique de soutien aux véhicules "propres" ? (pourquoi pas...)

A bien y réfléchir et après avoir relu l'article, c'est assez clair, finalement, que c'est cette deuxième hypothèse ! Il veut donc dire qu'on se focalise peut-être parfois uniquement sur le véhicule électrique alors que ce n'est pas forcément une solution unique. Si c'est ça, ça se tient, non ? Le 100% électrique me semble préférable mais si on se place du point de vue de certains usages, ça peut coincer. Prenons la Poste qui teste le Kangoo ZE avec prolongateur d'autonomie à l'hydrogène dans certains coins où les batteries actuelles ne sont pas suffisantes (notamment en hiver parce qu'il y fait très froid !). Une solution transitoire pourrait être des véhicules électriques avec prolongateur d'autonomie GPL ou je ne sais quel autre carburant plus disponible que l'hydrogène et moins émetteur que l'essence (pour ce point-là, j'attends les volées de bois vert, n'étant pas spécialiste du tout de la question !).

 

Pour la question de la taille du moteur, je pense que ça fait référence à la puissance. Certains font remarquer qu'un moyen simple et "indolore" pour tout un chacun serait de commencer par privilégier des véhicules plus simples, moins lourds et moins puissants pour diminuer la consommation. Pour les véhicules thermiques, je comprends mais pour l'électrique, à part les modèles actuels Tesla, on n'a généralement pas trop la folie des grandeurs en matière de puissance (et donc d'énergie consommée "inutilement").

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Lorsque ce Monsieur évoque parmi "les autres pistes" l'air comprimé, eh bien mon opinion est faite quant à sa compétence en la matière. Il va sans doute se retrancher derrière le fait qu'il n'est p'tet pas ingénieur, qu'il fait de la comm, de la facilitation, de la recherche d'infos, bref, du vent....

 

Avec ce qu'a coûté (et donc rapporté ) ce rapport, on aurait pu installer pas mal de bornes de recharge, pas vrai?

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