Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[App Tierce] Teslamate : datalogger local et gratuit

Featured Replies

Posté(é)

Un petit retour quelques pages en arrière et tu verras que je suis plus que présent pour aider sur le sujet et qu'il regorge d'informations sur l'installation, de ma part ou d'autres personnes qui prennent du temps pour répondre aux débutants et formuler des réponses compréhensibles, mais bon fais bien comme tu le sens, je t'aurais volontiers proposé mes services (à titre professionnel j'entends comme tu le demandais quelques posts avant) si une telle agressivité n'était pas de mise, mais ce ne sera clairement pas le cas même si tu choisissais cette solution.

Fin du HS.

Modifié par Yann73

Posté(é)
il y a 6 minutes, Yann73 a dit :

{...}si une telle agressivité n'était pas de mise {...}

🤣 Wow, agressivité, tu dois être bien jeune pour ressentir cela comme de l’agressivité, mais si tu l’as ressenti ainsi, telle n’était pas mon intention, mais je maintiens néanmoins ce que j’ai dit.

Bonne soirée, on a tous les 2 mieux a faire que de tergiverser sur de tels sujets stériles comme tu le mentionnes.

Fly

Posté(é)

Fly

Ce n'était pas très utile, il aide tous ceux qui posent des questions du mieux qui le peut en prenant du temps pour chacun. Moi qui suis nul en info j'ai acheté un raspberry pi pour installer Teslamate et c'est très faisable, tu pourrais essayer ?
Et arrête de signer fly ... Ça énerve [emoji117]🤌[emoji3090]
Posté(é)

Salut,

j'aurai deux questions :

Peut-on fusionner un parcourt interrompu par 2 pauses pipi ?

j'ai teslaMate sur Raspberry.

Ou se trouvent les données à sauvegarder au cas où ?

Merci

Posté(é)
Salut,
j'aurai deux questions :
Peut-on fusionner un parcourt interrompu par 2 pauses pipi ?

j'ai teslaMate sur Raspberry.
Ou se trouvent les données à sauvegarder au cas où ?
Merci

Un trajet pour Teslamate, c’est entre deux passages en mode parking ...

Par contre il y a la notion de voyage dans les dashboards de [mention]bobjouy [/mention] qui répond parfaitement à ton besoin (merci à lui d’ailleurs [emoji6]).

Quant aux données à sauvegarder c’est le conteneur Docker Teslamate qui contient la base de données, le conteneur Grafana est la pour le front end Web
Posté(é)
il y a 53 minutes, Yann- a dit :

Quant aux données à sauvegarder c’est le conteneur Docker Teslamate qui contient la base de données, le conteneur Grafana est la pour le front end Web

Je me permets de corriger, la BDD se trouve dans le container "teslamate_database_1" ou "postgres", je ne sais plus le nom d'origine je l'ai modifié.

Pour sauvegarder la BDD j'avais mis un petit script plusieurs page en arrière, le voici (à adapter selon le path de destination que l'on veut of course) :

#!/bin/bash
DATE=$(date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S)
docker exec teslamate_database_1 pg_dump -U teslamate teslamate > /home/yann/teslamate/Backups/Backup_TeslaMate_$DATE.bck

Modifié par Yann73

Posté(é)
Je me permets de corriger, la BDD se trouve dans le container "postgres".

Mes excuses tu as tout à fait raison

Par contre, faire un dump de la db c’est bien, encore faut-il savoir si nécessaire comment restaurer ledit dump ... et perso j’ai pas envie de tester[emoji6]

Une simple sauvegarde du container dans son ensemble n’est pas suffisante ?
Posté(é)
il y a 7 minutes, Yann- a dit :

Une simple sauvegarde du container dans son ensemble n’est pas suffisante ?

C'est plus par habitude mais c'est possible de le faire via docker effectivement, par contre les données ne sont pas dans le container directement elles sont sur le volume persistant "teslamate-db" par défaut.

On peut aussi envisager plutôt qu'utiliser un volume de faire un mount avec un dossier local dans le docker-compose, et ainsi n'avoir qu'à faire un tar du dossier contenant les data postgres.

J'avais surtout fait ça comme ça lorsque j'avais migré d'un serveur à un autre par simplicité et c'est ce que le dev propose dans sa doc (et ça fonctionne bien pas d'inquiétudes ^^) : https://docs.teslamate.org/docs/maintenance/backup_restore

Modifié par Yann73

Posté(é)

OK pour les "trip", malgré tout on a pas les détails vitesse, etc. pour cela il faut aller sur le tronçon concerné.

Pour la sauvegarde, je ne trouve pas...

voici l'arborescence que j'ai

Image1.png

Modifié par Marcus_54

Posté(é)

@Marcus_54 Tu ne peux pas sauvegarder les datas en copiant via sftp les fichiers bruts, ce ne serait pas exploitable ou difficilement même si tu pouvais.

En revanche si tu execute le script (aka. tu mets les 3 lignes dans un fichier avec l'extension .sh) ça va te générer un fichier .bck que tu peux cette fois récupérer via sftp si tu le souhaites.

Posté(é)
/home/pi/teslamate/Backups/Backup_TeslaMa.bck: Directory nonexistent

OK

Mais sur Raspberry où est caché le répertoire teslamate ???

Posté(é)
il y a 5 minutes, Marcus_54 a dit :

/home/pi/teslamate/Backups/Backup_TeslaMa.bck: Directory nonexistent

OK

Mais sur Raspberry où est caché le répertoire teslamate ???

teslamate est un répertoire que j'ai créé moi ou j'ai mis le docker-compose, tu peux faire le backup ou tu veux, ça peut très bien être /tmp/toto/ :)

Posté(é)

ca avance :)

sh backup.sh
Got permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.40/containers/teslamate_database_1/json: dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied

Posté(é)
il y a 5 minutes, Marcus_54 a dit :

sudo sh backup.sh
Error: No such container: teslamate_database_1

Tu as résolu le souci des droits effectivement il faut le lancer en root (ou sudo).

Il faut que tu trouves le nom de ton container, ce n'est pas forcément le même que le mien.

Fais un "docker ps" en root tu devrais avoir une ligne comme ceci (tout à droite on voit le nom dans mon cas teslamate_database_1) 

0cbad7911f8e        postgres:12                      "docker-entrypoint.s…"   4 weeks ago         Up 4 weeks             5432/tcp                                                                                                             teslamate_database_1

Posté(é)

ca avance... :) mais je suis nul en linux 😗

c'est pi_teslamate_1

Est ce qu'il faut sauvegarder mosquitto, grafana et database ?

Je n'arrive pas à copier Backup_TeslaMate_2020-11-01-14-25-16.bck avec sftp il a l'attribut 664 (lecture)

Posté(é)

C'est la database le plus important (l'historique des données donc), les containers Teslamate, Mosquitto et Grafana sont secondaires.

Tu essaies de copier en sftp ton fichier avec ton user local alors qu'il a été généré en root, 2 solutions :

- chown pi: tonfichier (si pi est bien ton utilisateur, mais de mémoire c'est ça sur un rasp)

- chmod 755 tonfichier pour donner la lecture aux autres

Posté(é)
 ls
'Backup_TeslaMate_2020-11-01-14-08-55'$'\r''.bck'  'Backup_TeslaMate_2020-11-01-14-16-14'$'\r''.bck'
'Backup_TeslaMate_2020-11-01-14-14-04'$'\r''.bck'  'Backup_TeslaMate_2020-11-01-14-25-16'$'\r''.bck'

j'en ai 3 à 0 octet et le 25-16 à 27Mo

chown pi Backup_TeslaMate_2020-11-01-14-25-16.bck
chown: impossible d'accéder à 'Backup_TeslaMate_2020-11-01-14-25-16.bck': Aucun fichier ou dossier de ce type

Posté(é)

j'ai contourné le problème

Citation

#!/bin/bash
docker exec pi_database_1 pg_dump -U teslamate teslamate > /home/pi/teslamate/BackupTeslaMate.bck

et là j'y ai accès

Posté(é)

Je le redis : un backup ne vaut rien tant que sa restauration n’a pas été testée [emoji6]

Posté(é)
il y a 1 minute, Yann- a dit :

Je le redis : un backup ne vaut rien tant que sa restauration n’a pas été testée emoji6.png

Et je te l'ai dit, la restauration de la bdd fonctionne très bien puisque je m'en suis servis ^^

C'est une bdd postgreSQL tout ce qu'il y a de plus standard.

Posté(é)
Et je te l'ai dit, la restauration de la bdd fonctionne très bien puisque je m'en suis servis ^^
C'est une bdd postgreSQL tout ce qu'il y a de plus standard.

Je ne doute pas que la procédure de backup fonctionne [emoji6]
Mais sa restauration, pour un débutant qui plus est, ne coule pas forcément de source [emoji6]
Posté(é)

pas grave avant de restaurer, il faut déjà avoir sauvegardé...

Quand je génère le script, la plus par du temps le fichier est en lecture seul

Citation

ls
'database.bck'$'\r'

quand j’essaie de le mettre en lecture écriture j'ai

Citation

sudo chmod 777 database.bck
chmod: impossible d'accéder à 'database.bck': Aucun fichier ou dossier de ce type

Modifié par Marcus_54

Posté(é)

Tes noms de fichiers ont l'air complètement foireux, à tout hasard est-ce que tu n'aurais pas créé le script depuis ta machine windows puis envoyé ensuite sur le rasp ?

Posté(é)

Oui le sh a été édité sous Windows

#!/bin/bash
docker exec pi_database_1 pg_dump -U teslamate teslamate > /home/pi/teslamate/database.bck

Mais en faisant nano backup.sh, j'ai la même chose...

Version de rasbian :

Linux raspberrypi 4.19.57-v7+ #1244 SMP Thu Jul 4 18:45:25 BST 2019 armv7l GNU/Linux

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.