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Invité

API REST, bientôt la fin des applis tierces

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Le 30/11/2024 à 20:59, Makaroon a dit :

Ce n'est malheureusement pas suffisant pour des applications tierces qui récupèrent régulièrement les données du véhicule.

Imaginons une application qui collecte la position du véhicule pour avoir un historique des trajets.

On prends le cas simple d'une personne faisant 1h de trajet par jour en moyenne avec récupération de la position toutes les 5s.

Ca fait 720 récupérations de données par heure, soit 21600 par mois. Au prix d'1€ pour 500 requêtes (le tarif appliqué par Tesla), ça fait 43,20€/mois. Ah non pardon, pour un usage personnel ça ferait 33,20€/mois car Tesla offre gracieusement un crédit de 10€/mois.

A noter que pour un usage classique d'une application qui centralise toutes les requêtes sur un seul compte développeur et qui facture ensuite ses clients, les 10€/mois offerts deviennent rapidement insignifiants.

Alors certes, il y a moyen de diminuer le nombre d'appels par minutes mais on limite assez rapidement le champ des possibilités, ça ne vaudrait pas le 

Comme je l ai indiqué plus haut, qu elle est le pourcentage de personnes qui a un besoin vital de récupérer autant d info?

à mon avis presque personne,  actuellement tout le monde récupère tout, parce que c est gratuit, mais qui utilise régulièrement ces données

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Chacun aura des avis différents sur l'utilité et la fréquence des données à récupérer, mais je pense qu'on est loin de ce genre de considérations quand on voit les tarifs de l'API. Même si on diminuait drastiquement les données récupérées, pour moi ça resterait trop cher.

A l'heure actuelle, ce que je vois c'est que les applications les plus connues mettent souvent l'accent sur des fonctionnalités de statistiques qui nécessitent beaucoup de données et qu'avec ce tarif leur business est mis KO.

Certains diront, que c'est le jeu et qu'ils en ont bien profité jusque là, ce qui n'est pas faut.

Par contre, je pense que Tesla aurait pu trouver un entre-deux pour ne pas tuer un marché, car visiblement il y avait pas mal de clients.

 

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Le 30/11/2024 à 21:52, pistache a dit :

Pour les flottes de robotaxis ?

En essayant d'imaginer les usages de l'API Tesla pour une flotte de Taxi, je me dis que si les gestionnaires de flotte veulent vraiment exploiter l'API, ça va leur coûter très (trop) cher pour que ça soit rentable, mais je peux me tromper.

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Personnellement, je trouve que c'est vraiment dommage pour les développeurs qui en font un business mais pour nous, utilisateurs, on peut clairement s'en passer... Mon côté technophile adore regarder voire triturer les infos recueillies dans Teslafi qui me coute 50 $/an. Mais clairement, je pourrai(s) m'en passer...

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Le 30/11/2024 à 20:59, Makaroon a dit :

Ce n'est malheureusement pas suffisant pour des applications tierces qui récupèrent régulièrement les données du véhicule.

Imaginons une application qui collecte la position du véhicule pour avoir un historique des trajets.

On prends le cas simple d'une personne faisant 1h de trajet par jour en moyenne avec récupération de la position toutes les 5s.

Ca fait 720 récupérations de données par heure, soit 21600 par mois. Au prix d'1€ pour 500 requêtes (le tarif appliqué par Tesla), ça fait 43,20€/mois. Ah non pardon, pour un usage personnel ça ferait 33,20€/mois car Tesla offre gracieusement un crédit de 10€/mois.

A noter que pour un usage classique d'une application qui centralise toutes les requêtes sur un seul compte développeur et qui facture ensuite ses clients, les 10€/mois offerts deviennent rapidement insignifiants.

Alors certes, il y a moyen de diminuer le nombre d'appels par minutes mais on limite assez rapidement le champ des possibilités, ça ne vaudrait pas le coup.

 

C'est possible, mais actuellement le seul moyen à ma connaissance c'est de créer un compte développeur, ce qui n'est pas du tout "user friendly" :

image.thumb.png.695d31d4abea4f334756c4d25272a975.png

Les étapes à effectuer refroidiront une grande partie des utilisateurs...

 

 

Je n'ai aucune connaissance du fonctionnement de tout ça donc je vais peut être dire une grosse bêtise, mais les infos récupérées en roulant ce n'est pas "streaming data"?

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Le 01/12/2024 à 05:23, thom75 a dit :

 

Je n'ai aucune connaissance du fonctionnement de tout ça donc je vais peut être dire une grosse bêtise, mais les infos récupérées en roulant ce n'est pas "streaming data"?

Il y a 2 manières de récupérer les infos du véhicule actuellement :

  • Les appels "Data" via l'API REST (une simple requête http à un instant T pour récupérer toutes les infos d'un seul coup). C'est facile à mettre en place et ça permet à une application de récupérer les infos directement des serveurs Tesla, mais c'est trop cher (1€ pour 500 requêtes).
  • Le streaming, qui permet de s'abonner à un flux de données choisies à l'unité (par exemple la position + la température + le niveau de batterie). A chaque fois qu'une de ses infos change, elle est envoyée à un serveur prédéfini et le compteur de "Signaux" est incrémenté. Il faut donc sa propre infrastructure juste pour récupérer et stocker les infos et les mettre à disposition des clients via sa propre API ou flux de streaming... Ca rajoute un intermédiaire, de la complexité et des coûts supplémentaires pour le développeur.  Le tarif actuel c'est 1€ pour 150000 signaux donc ça pourrait le faire pour des applis qui n'utilisent que quelques infos du véhicule à faible fréquence mais pas pour ceux qui ont besoin de nombreuses infos.

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