Aller au contenu
NeoRetraite

Anomalies et Bugs sur XPENG G9

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux à tous avec de nombreux kilomètres en XPENG.

Après 2000 Km en G9 version V5.2.7, voici ci-dessous mes remarques et complément par rapport au message de Pichunours.

 

Clé Bluetooth : Idem, si je me présente par l'avant du véhicule j'ai un temps d'attente avant l'ouverture, mais en arrivant derrière le problème n'existe pas (Android, réglé à 2m).

Ralentissement en courbe : Idem à la fois sur route et sur autoroute.

Pédale d'accélérateur : En mode ECO, pas de ressenti, même en accélération pour doubler sur autoroute.

Feux de route : Très peu roulé de nuit, donc je ne peux pas me prononcer. A première vue pas de latence de changement.

Détection des panneaux : Cela ne fonctionne pas. Le G9, lit tous les panneaux, donc impossible de se fier à cette lecture.

Essuie glace : Pour moi fonctionne parfaitement

 

J'utilise énormément le XPilot :

Globalement fonctionne bien, voir très bien sur route, mais peu avoir des comportement particuliers si la voiture 'a peur'. Une voiture arrêtée à un stop, mais débordant légèrement sur la route nationale à généré un freinage d'urgence avec allumage des feux de détresse pour passer le croisement et à ensuite repris sa route normalement.

Il se met régulièrement en pose, mais se recale immédiatement.

Donc toujours garder un œil sur la route (évidemment).

Fonctionne mieux que sur ma Skoda Super Laurin et Klement

 

Régulateur adaptatif : Fonctionne très bien, avec un freinage un peu sec par moment.

Centrage dans la voie : Depuis que je suis passé en volant sport (je ne me rappelle plus le terme exact), beaucoup plus fluide et moins intrusif.

Dépassement automatique Fonctionne très bien, même sans toucher au volant pour déclencher le dépassement.

 

Consommation : pas de surprise, aux alentours de 20Kw, mais avec un affichage très violent sur de très petit parcours - 2km (35KW)

Il faut surtout surveiller le pourcentage de consommation.

 

Je viens d'installer la nouvelle version et je vais faire plus de 1500 Km la semaine prochaine.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sur Android 14.

Mais instabilité à priori avec Android Auto activé (le téléphone se bloque pendant un moment et revient, ou il redémarre l'interface Xiaomi (Tel Xiaomi 11 lite 5G).

Pour récupérer les vidéos du mode sentinelle, j'ai été obligé d'arrêter Android Auto. Depuis je n'ai plus d'instabilité, mais je n'ai pas réactivé Android Auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, perte de la possibilité de saisir une adresse sur le GPS.

Reboot du système et rétablissement de la saisie de l'adresse.

Par contre, toujours impossible de lui donner une adresse vocale par 'Hey Xpeng'.

Au delà de la compréhension de la ville, une adresse précise n'est pas comprise.

 

Avez vous fait des essais et trouvez une méthode pour qu'il comprenne par exemple 'allez au 15 rue lavoisier à Lagny sur Marne' ?

Si vous avez le truc, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 17:42, NeoRetraite a dit :

Aujourd'hui, perte de la possibilité de saisir une adresse sur le GPS.

Reboot du système et rétablissement de la saisie de l'adresse.

Par contre, toujours impossible de lui donner une adresse vocale par 'Hey Xpeng'.

Au delà de la compréhension de la ville, une adresse précise n'est pas comprise.

 

Avez vous fait des essais et trouvez une méthode pour qu'il comprenne par exemple 'allez au 15 rue lavoisier à Lagny sur Marne' ?

Si vous avez le truc, je suis preneur.

Si t es sur Lagny mon enyaq est très intéressant pour t y rejoindre pour jeter un coup d oeil à ton g9😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2025 à 17:42, NeoRetraite a dit :

Aujourd'hui, perte de la possibilité de saisir une adresse sur le GPS.

Reboot du système et rétablissement de la saisie de l'adresse.

Par contre, toujours impossible de lui donner une adresse vocale par 'Hey Xpeng'.

Au delà de la compréhension de la ville, une adresse précise n'est pas comprise.

 

Avez vous fait des essais et trouvez une méthode pour qu'il comprenne par exemple 'allez au 15 rue lavoisier à Lagny sur Marne' ?

Si vous avez le truc, je suis preneur.

Pareil, il comprend jusqu'au nom de la rue, après il est perdu, il me donne la ville la plus proche qui possède ce même nom de rue 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commençais à considérer le G9, mais cette liste à la Prévert fait un peu peur.

Ce qui me gène le plus c'est la tendance de la voiture à rester trop à droite, ainsi que les gros ralentissements dans les virages en mode Xpilot.

L'autre gros point noir est l'ouverture des portes sous Android, d'autant plus que nous sommes deux utilisateurs réguliers.

En plus ça s'applique aussi au G6.

On va essayer de tester tout ça dès que les voitures de démo arrivent à la nouvelle concession de Sanary, mais ça craint un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est justement le principe de ce topic c.-à-d. relever les quelques trucs qui chiffonnent.

Donc on dirait que la voiture est percluse de défauts alors que ce n'est pas le cas : j'en suis nettement plus content que ma Tesla Model S et si j'avais dû faire la liste des choses qui n'allaient pas sur cette dernière, elle aurait été beaucoup plus longue :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris.

Mais les points que j'ai listé sont très gênant (Xpilot qui serre à droite) voire bloquants ("impossible" de gérer l'ouverture des portes avec deux utilisateurs Android qui sont le plus souvent ensemble et parfois séparés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais pas "impossible" mais contraignante la gestion multi usagers. Il faut régulièrement sortir le tph de la poche pour forcer la connexion et ceci bien sûr après t'être retrouvé à clencher 2 3 fois sans que le véhicule ne se déverrouille. 

Mais parmi tous ses défauts (tous modeles xpeng confondus), le pire c'est sa réactivité lorsqu'il est face a un danger imminent. Une vidéo circule sur le forum G6 je crois, dans laquelle le g9 est comparé a 3 autres modeles (nio tesla et l'autre je sais plus), eh bé c'est un bain de sang, tout ceux qui se présentent devant le pare choc ou l'arrière finissent percutés. 

J'ignore si c'est le processeur qui est a la ramasse ou les algo, mais depuis cette video je suis à l'affût quand je suis au volant j'ai plus aucune confiance en ce véhicule. 

Avec le recul je m'aperçois que la conduite autonome chez kia est nettement plus fiable et sûre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi qui avait posté cette vidéo (chinoise) mais il faut toujours prendre les tests d'une seule vidéo avec des pincettes y'a des normes européennes en matière de sécurité active et si le véhicule n'y répond pas, sa note EuroNCAP est désastreuse, ce que n'est absolument pas le cas.

Et ensuite, faut se rappeler que ce n'est pas parce que nos véhicules ont des aides à la conduite ultra avancés (certes perfectibles j'en suis conscient) qu'il faut oublier une chose primordiale : c'est que l'immense majorité des autres voitures n'en ont pas et que les gens se débrouillent très sans !

Donc libre à toi d'être flippé au volant de ton G9 mais à mon sens, tu es bien plus en sécurité avec lui qu'au volant d'un très grand nombre d'autres véhicules :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2025 à 09:00, Fister a dit :

Je dirais pas "impossible" mais contraignante la gestion multi usagers. Il faut régulièrement sortir le tph de la poche pour forcer la connexion et ceci bien sûr après t'être retrouvé à clencher 2 3 fois sans que le véhicule ne se déverrouille. 

 

Pour moi on est largement au delà du contraignant. C'est totalement inacceptable. Ce n'est pas une fonction que tu utilises occasionnellement mais quelque chose que tu fais à chaque fois que tu montes et descend de la voiture.

En 2025, le minimum que j'attends c'est de pouvoir rentrer dans ma voiture quand je veux comme je veux. Que ma femme et son téléphone soit avec moi ou pas. Que j'arrive par l'avant, l'arrière ou les côtés.

C'est clairement quelque chose que je vais tester lors de mon prochain essai.

Mais ce qui m'inquiète c'est que XPeng semble incapable de résoudre le problème.

Après j'ai une solution simple : qu'on me fournisse deux clés et je suis content. L'ouverture avec le téléphone ne m'apporte strictement rien. Sur mon EV6 ça fait pareil à partir du moment où j'ai la clé sur moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que xpeng est pas capable, c'est que pour la marque ceci est un fonctionnement normal. J'avais déclaré ce dysfonctionnement et ce fut la réponse de "Arthur" du support xpeng accompagnée d'un tuto pour expliquer comment procéder lorsque 2 utilisateurs. 

Et je crois que c'est ton profil dans l'application Xpeng qui permet au véhicule de t'identifier et donc de charger ton profil et la position des sièges et volant. Si tu utilises les clefs, soit elle déverrouillera la voiture à l'approche mais je pense qu'il te faudra charger ton profil au travers de l'interface sur l'écran une fois à l'intérieur. A tester.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2025 à 09:00, Fister a dit :

Mais parmi tous ses défauts (tous modeles xpeng confondus), le pire c'est sa réactivité lorsqu'il est face a un danger imminent. Une vidéo circule sur le forum G6 je crois, dans laquelle le g9 est comparé a 3 autres modeles (nio tesla et l'autre je sais plus), eh bé c'est un bain de sang, tout ceux qui se présentent devant le pare choc ou l'arrière finissent percutés. 

J'ignore si c'est le processeur qui est a la ramasse ou les algo, mais depuis cette video je suis à l'affût quand je suis au volant j'ai plus aucune confiance en ce véhicule

Bonjour,

Pour valider mon choix, après avoir regarder les vidéos des youtubers, lu les critiques, fait 3 essais G6 et G9 etc., je suis allé sur le site 'Euroncap' https://www.euroncap.com/en/results/xpeng/g9/50198

pour vérifier le nombre d'étoiles (ce que je fais pour l'ensemble des véhicules que j'ai acheté) et si il n'y a pas 5 étoiles, je passe mon chemin. Sur le site j'ai découvert les vidéos de tests, dont les tests piétons et vélos(Et il n'y a pas de sang sur l'écran 😁😁). Je présuppose que les tests sont sérieux.

 

Concernant le XPilot, hier j'ai fait le trajet Marne la vallée Nice (120km/H max), avec le XPilot de l'entrée sur L'A5 jusqu'à au début des virages sur l'A8, et ce sans souci. Sur l'A8, le problème est toujours le ralentissement dans les virages, même en régulateur adaptatif.

 

Et en lisant les différents messages de chacun, je m'aperçois que les voitures équipées d'un 'pilote automatique ' ont toutes le même souci.

 

Pour finir, oui c'est 'tres chiant' l'ouverture des portes avec Android, car des fois cela fonctionne plus que bien et des fois, je reste bloqué devant la voiture et je ne peux rien faire car en forçant l'ouverture, j'ai la clef non reconnue. Et d'un seul coup la voiture s'ouvre.

Mais chaque voiture a ses soucis et dans notre cas, nous avons la chance d'avoir L'OAT et XPENG qui souhaite avoir des parts de marché, ce qui fait que depuis août 2024, je crois qu'il y a eu déjà 3 mises a jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'utilise que l'application et mon épouse la clef. Elle doit à chaque entrée dans la voiture cliquer en haut à gauche de l'écran et choisir sont profil. Sont réglés siège et rétros latéraux. Manque que le rétro central.

Pour moi avec l'application j'ai remarqué qu'avec le smartphone à la main, et l'application en marche bien sûr, l'ouverture automatique est plus fréquente. Dans mon gros blouson poche intérieure ça ne marche pas.

Sinon j'avais mis le lien pour achat clef chez Ali mais quid des réglages...

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2025 à 12:29, chgros1 a dit :

Pour moi avec l'application j'ai remarqué qu'avec le smartphone à la main, et l'application en marche bien sûr, l'ouverture automatique est plus fréquente. Dans mon gros blouson poche intérieure ça ne marche pas.

 

Perso je trouve totalement inacceptable d'avoir à procéder ainsi pour ne même pas avoir 100% de réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis sur iOS depuis peu et je n'ai encore pas eu le moindre problème d'ouverture en 1 mois d'utilisation.
J'ai vraiment l'impression que ça touche les smartphones sous Android, c'est bien dommage quand même.

Bon après ils fournissent la clef donc je la garde quand même avec moi si un jour l'appli ne fonctionne plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , d'après ce que j'ai pu lire ici et là, le problème est moins présent sur iOs.

Un comble pour une société chinoise. J'aurais cru qu'ils blinderaient le développement sur Huawei ou Xiaomi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.