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Invité

Ancien acheteur, priez ! Futur acheteur, fuyez !

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Bonjour à tous.

 

Cela fait des mois que je suis ce forum, où nous partageons nos expériences, et disons tout le bien que nous pensons de cette voiture.

Mais vous connaissez également mes déboires.

Ma voiture est en panne depuis le jour où je l'ai perçue à Paris, le 19 juillet 2021, panne constatée sur le bon de livraison.

Cela fait maintenant pratiquement 5 mois. Ma situation étant particulière, mon dossier est soi-disant suivi par AIWAYS France.

Comme beaucoup d'entre nous, nous avons constaté que le SAV est inexistant, et quand vous réussissez à avoir un interlocuteur, il vous fait des promesses qui ne sont jamais tenues. Sans parler des tapis de sol que l'on attend toujours, des mises à jour qui ne sont pas faite, de l'application qui ne fonctionne pas, des promesses de dédommagement qui ne sont que des promesses, je vous parle d'un véhicule neuf, en panne depuis le premier jour, et pour lequel on ne me donne aucun espoir, n'ayant aucune nouvelle depuis le mois de septembre.

Le nouveau SAV qui devait s'installer à côté de Montparnasse début octobre n'existe bien sûr toujours pas.

Bref, j'ai été patient, mais je ne le suis plus.

Même si cette voiture a des qualités indéniables, un rapport qualité prix imbattable, un design que personnellement j'adore, vous ne devez pas, si vous avez l'intention de la garder, l'acheter. Vous risquez de vous retrouver, à terme, propriétaire d'une batterie sur roue, qui vous servira de salon sur un parking.

Peut-être que les responsables AIWAYS suivent ce forum, je l'espère pour eux, s'ils ont un tant soit peu de professionnalisme, et j'espère qu'ils réagiront. S'ils ne suivent pas ce forum, ou s'ils ne répondent pas, c'est qu'il n'y a plus rien à faire.

Je vous tiens au courant.

 

Bonne journée à tous.

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Réponse de AIWAYS, à l'instant, que je viens de saisir sur le Tchat du site AIWAYS.

"

Merci pour votre retour et bonne journée à vous

"

On croit rêver...

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J'avais vraiment apprécié la venue du genius (un peu pompeux comme appellation, m'enfin...) à domicile pour me faire découvrir la voiture. J'avais passé un bon moment et la visite avait facilement durée 2 heures entre la présentation et l'essai routier de 45 minutes.

On était même allé faire un tour avec la Model 3, histoire qu'il "voit" autre chose que l'U5.

 

Je vais avoir la possibilité de racheter un VE plus tôt que prévu (début d'année prochaine en croisant les doigts) et l'U5 était dans ma short list. Hormis la prise de recharge bizarrement placée et l'impossibilité de régler le courant de charge en AC c'est le SAV qui me préoccupe le plus. Force est de constater qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de panne immobilisante (en tout cas sur ce forum) mais le SAV semble plus que light... J'ai bien peur que ça fasse sortir l'U5 de ma liste, j'ai vendu ma mon précédent VE car j'avais été déçu (le mot est un peu fort et ce n'est pas le sujet) mais clairement si le SAV est absent chez Ai-ways, je ne referai pas la même erreur.

 

C'est dommage, l'auto est bien.

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Je confirme, la voiture est vraiment très agréable à utiliser au quotidien, autant pour le conducteur que pour les passagers.

Mais si ce fameux service SAV n'est pas créé, il n'est pas prudent de l'acheter.

Nous ne sommes qu'un peu plus de 200 propriétaires ou locataires de cette voiture en France, plus de 2000 en Allemagne.

Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la cause de ce retard, et si AIWAYS veut se développer en France, il suffirait de pas grand chose...

MG a bien réussi à le faire, la marque appartient au même groupe.

Modifié par Invité
Juste une observation à rajouter

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Bonjour jibiset

 

 

Je suis désolé d'apprendre  qu'Aiways n'a pas solutionné ton problème.

 

D'abord, pour le SAV, mais ca je ne penses pas t'apprendre grand chose,  ne pas passer par le tchat du site : ils sont là pour renseigner sur le véhicule, et pour programmer un RDV téléphonique avec un commercial,. mais par leur Customer Service

[email protected]

 

 

J'ai RDV la semaine prochaine au centre Feu vert près de chez moi., qui jusqu'alors n'était pas opérationnel.

Je suis leur première U5.

On va voir ce que donne le SAV (problème de course de rabattage de rétro passager et de réception FM médiocre)

 

En tout cas je ca ne peut pas être pire que la grande concession Renault chez qui j'allais avec mon Espace . Que des galères ! Des incapables...

 

Je reste donc confiant.

 

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Bonjour à tous,

Il faut garder en mémoire de Ai-Ways est une très jeune marque. Beaucoup de choses sont en train de se mettre en place actuellement. 

Comme tu l’évoquait Mooky, les moyens pour 200 clients ne peuvent pas être les mêmes que dans le cadre d’un constructeur généraliste.

Pour ma part, le SAV par mail ([email protected]) m’a toujours répondu.

Mes problématique n’étaient pas aussi grave que celles de Jibiset mais que ce soit pour la mise à jour ou pour trouver la peinture de mon véhicule, ils ont toujours été présent. 

Jibiset, je suis curieux de voir comment Ai-Ways va réagir, ils n’ont clairement pas les moyens de subir une mauvaise publicité et il n’y a rien de pire niveau image qu’un client mécontent.

6 mois pour résoudre une panne, c’est totalement inacceptable.

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Bnjour,

 

Le contact par mail ne me répond jamais, le téléphone ne répond jamais ( "tout nos conseillers sont occupés"), il n'y a que par la chat que j'ai réussi à faire bouger les choses il y a deux mois.

La seule réaction que j'ai eue date du mois de septembre. Le soi-disant nouveau responsable du SAV m'a appelé pour me dire que l'équipe SAV venait de changer (sous entendant que l'ancienne avait été virée), et allait s'installer dans des nouveaux locaux, proche de Montparnasse, avec un numéro de téléphone dédié. En ce qui concerne mon problème, il attendait l'arrivée d'un "tunnel de calibration", début octobre, pour résoudre la panne. Il m'a également proposé un dédommagement.

Nous sommes le 13 novembre, toujours rien. Je ne veux qu'une chose, que ma voiture soit réparée, ou échangée pour une voiture en état de marche. En revanche, je n'ai pas du tout l'intention d'en changer, j'adore ce modèle.

Si j'ai gain de cause rapidement, je supprimerai ce topic, sinon, ce sera le judiciaire, je n'aurai plus le choix

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Bonjour à tous,

 

Toujours aucune nouvelle. Le téléphone est toujours inaccessible, l'adresse mail ne répond pas non plus. Si vous avez un interlocuteur chez AIWAYS, pouvez-vous leur parler de ce forum et de ce topic. Si ils veulent garder leur travail à terme, ce serait bien qu'il y en ait un qui réagisse.

 

Bonne journée à tous

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Les choses bougent enfin.

Je suis tombé par hasard, en appelant au numéro figurant sur le site AI-WAYS.FR, sur le commercial qui m'avait vendu la voiture.

J'ai reçu dans la foulée un courriel du SAV ([email protected]), qui ne m'avait jamais répondu jusqu'à présent, pour me signifier une intervention prévue mi décembre au centre feu vert de Saint Pol Sur Mer, à côté de Dunkerque.

L'outillage de calibration nécessaire à la réparation serait enfin disponible.

Ils m'ont proposé également un dédommagement sur ma carte chargemap. Je ne connais pas le montant, on verra bien.

Je reste confiant et patient.

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Bonsoir,

 

Non, pas d'explications, tout à l'air très cloisonné dans leur organisation.

Je ne m'explique pas l'absence de réponse, surtout pour les courriels, puisque l'adresse fournie semble dédiée au SAV.

Le fait aussi que l'outil de calibrage ne soit toujours pas disponible doit les mettre dans l'impossibilité de donner une réponse précise.

Dans le cas présent, on me promet mi décembre, en septembre, on m'avait promis mi octobre, mais sans parler de centre feu vert.

On verra bien.

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Le 17/11/2021 à 14:48, MarcTavel a dit :

Bonjour, 

 

Je viens d'avoir quelqu'un d'Aiways au téléphone à qui j'ai transmis le lien vers ce sujet et le forum. 

Bon courage et tenez-nous au courant :) 

Merci beaucoup, les choses ont l'air de bouger un peu.

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Le 13/11/2021 à 09:48, jlbiset a dit :

Bnjour,

 

Le contact par mail ne me répond jamais, le téléphone ne répond jamais ( "tout nos conseillers sont occupés"), il n'y a que par la chat que j'ai réussi à faire bouger les choses il y a deux mois.

 

Nous sommes le 13 novembre, toujours rien. Je ne veux qu'une chose, que ma voiture soit réparée, ou échangée pour une voiture en état de marche. En revanche, je n'ai pas du tout l'intention d'en changer, j'adore ce modèle.

Si j'ai gain de cause rapidement, je supprimerai ce topic, sinon, ce sera le judiciaire, je n'aurai plus le choix

Bonjour

Donc vous avez un véhicule depuis juillet qui est en panne, mais il peut rouler ?

Citation

Ma voiture est en panne depuis le jour où je l'ai perçue à Paris, le 19 juillet 2021, panne constatée sur le bon de livraison.

Cela fait maintenant pratiquement 5 mois. Ma situation étant particulière, mon dossier est soi-disant suivi par AIWAYS France.

Avez vous essayé d'envoyer un courrier en recommandé, qui commence par les mots magiques "Mise en demeure" ?

Les envois de mails, les échanges téléphoniques n'ont que peu de valeurs, envoyez de vrais courriers, avec des dates indiquées : un courrier en AR, qui contient :

"Par la présente je vous mets en demeure d'effectuer les travaux nécessaires à la remise en état de mon véhicule sous quinzaine"

aura bien plus de valeur juridique qu'un mail ou un échange téléphonique.

aiways france n'existe pas, c'est Car East France la société qui distribue les véhicules aiways en France. Ill s'agit de la société qui a démarré la distribution des MG en France avant que SAIC ne crée une filiale en France.

Par contre il existe Aiways GMBH, parce que c'est en Allemagne qu'est filiale du constructeur chinois.

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Bonjour,

 

La panne n'est pas immobilisante. Les radars avant sont déréglés, les radars arrières totalement inopérants.

Conséquences : pas de régulateur de vitesse, pas de régulateur de vitesse adaptatif, pas de système anti-collision, pas d'aide au stationnement. Bref, une bonne partie des aides à la conduite ne fonctionnent pas, sauf l'aide au maintien dans la voie, qui fonctionne uniquement avec les caméras.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de situation, et j'espère toujours que la bonne foi et la discussion sont une meilleure solution que le conflit. Pour le recommandé, j'attends encore décembre, on verra bien...

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Ce serait mettre de côté les énormes qualités de cette voiture.

Je le répète encore une fois, je n'ai aucune envie d'en changer. Très honnêtement, l'essayer, c'est l'adopter.

Mais effectivement, il faudrait enfin que le réseau en France soit à la hauteur, et comprenne qu'avant de vendre des voitures, il faut être certain d'être capable de s'occuper de ses clients.

Je ne comprends pas qu'ils n'ait pas exploité le réseau de MG, qui est déjà bien implanté.

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Ce serait mettre de côté les énormes qualités de cette voiture.

Je le répète encore une fois, je n'ai aucune envie d'en changer. Très honnêtement, l'essayer, c'est l'adopter.

Mais effectivement, il faudrait enfin que le réseau en France soit à la hauteur, et comprenne qu'avant de vendre des voitures, il faut être certain d'être capable de s'occuper de ses clients.

Je ne comprends pas qu'ils n'ait pas exploité le réseau de MG, qui est déjà bien implanté.

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Effectivement, le boycott n'est pas illégal, chacun est libre d'acheter ou de ne pas acheter ce qu'il veut. En revanche, je pense qu'un appel au boycott pourrait être répréhensible...

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Le 19/11/2021 à 15:26, jlbiset a dit :

Effectivement, le boycott n'est pas illégal, chacun est libre d'acheter ou de ne pas acheter ce qu'il veut. En revanche, je pense qu'un appel au boycott pourrait être répréhensible...

Tout dépend de qui l'on parle

 

Appeler à boycotter une marque n'est absolument pas illégal, c'est même un droit du consommateur qui peut parfois se sentir floué. Toutefois, attention aux termes utilisés.

 

Il y a ensuite le boycott fait par des personnes morales (embauche et discrimination...) ou par des pays (embargos....)

 

Tant qu'on respecte les articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal, on est dans les clous

 

Et pour le présent sujet, il n'y a aucun problème a appeler au boycott de cette marque de voiture qui semble peu réactive face au problème d'un de leur client.

 

Extrait d'un Wiki :

 

Le boycott est illégal pour la plus haute juridiction française car il est assimilable à une discrimination, mais l'appel au boycott ne l'est pas pour la Cour européenne des droits de l'homme.

Le boycott peut constituer une discrimination envers une personne physique ou un membre d'une personne morale s'il réunit les conditions définies aux articles 225-1 et 225-213 du code pénal, c'est-à-dire si le boycott :

« Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales sur le fondement de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de la grossesse, de l'apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue de son auteur, du patronyme, du lieu de résidence, de l'état de santé, de la perte d'autonomie, du handicap, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de la capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales. »13

La Cour de cassation confirme cette analyse dans son arrêt du 20 octobre 2015, concernant le boycott de produits israéliens : « la provocation à la discrimination ne saurait entrer dans le droit à la liberté d'opinion et d'expression dès lors qu'elle constitue un acte positif de rejet, se manifestant par l'incitation à opérer une différence de traitement à l'égard d'une catégorie de personnes »14.

Cette analyse de la Cour de cassation a été invalidée par les juges de la Cour européenne des droits de l'homme, qui ont condamné à l'unanimité la France le 11 juin 2020 dans cette affaire, sur le fondement de la violation de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme, protégeant la liberté d'expression15.

Ainsi, si on peut inciter au boycott, cela ne doit pas constituer une discrimination prévue aux articles 225-1 et 225-213 du code pénal. Le boycott paraît, par exemple, licite tant qu'il s'agit, individuellement ou sous l'appel d'une organisation légalement constituée, de ne pas consommer les produits provenant d'une certaine marque affiliée à un groupe industriel, si n'est pas en cause une des discriminations visées par le code pénal.

 

Modifié par farenas

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