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LucSkiAilleurs

Analyse autonomie

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Hello tout le monde,

 

je me suis livré à une petite analyse sur mon parcours quotidien qui se comporte comme suit:

 

Allez 40 kms

Retour 40 kms

80% d'autoroute à 110 km/h

10% de départementale à la vitesse réglementaire

10% de ville aux vitesses réglementaires.

Conduite cool !

 

Donc j'ai chargé la voiture à 80% et j'ai fait 3 jours pour arriver à 22%

 

Autonomie affichée à 80% de 300 kms

Autonomie affichée à 22% de 86 kms

 

Pour chaque trajet j'ai comparé entre l'autonomie affichée et le kilométrage parcourus. 

 

Exemple:

 

le 24.04.2022 en partant le matin l'autonomie était de 217 kms. J'ai parcouru mes 40 kms et j'arrive au travail avec une autonomie de 175 kms.

 

Comme on peut le voir il y a un manque !

 

si je fait la somme de ces manques sur chaque trajets j'arrive à 50 kms !!!

 

C'est assez étrange pour moi....

 

du coup, il semble difficile de se fier au calculateur ou alors je me trompe sur un point....

 

A méditer

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Le 27/04/2022 à 07:34, LucSkiAilleurs a dit :

le 24.04.2022 en partant le matin l'autonomie était de 217 kms. J'ai parcouru mes 40 kms et j'arrive au travail avec une autonomie de 175 kms.

217 kms etait ce l'autonomie affichée lorsque tu es monté dans ta voiture au garage ?

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Attention le calculateur n’est pas fiable et se base sur les derniers kilomètres…

Je fais toujours le même trajet tous les jours 86 km aller :
Sur le trajet du matin avant d’arriver au boulot, j’ai une belle côté résultat, je perds des km.
Le soir quand je rentre chez moi je suis en descente sur les derniers km.
Là je retrouve plus de km par contre si je regarde mon niveau de batterie je suis presque toujours au même niveau de batterie environ entre 78 et 82 % suivant ma conduite et quelques conditions climatiques variables.

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Effectivement,

 

mon trajet est à peu près symétrique en terme de dénivelé....

 

Un autre exemple, hier je suis allez faire une course et un trajet allez retour de 82 kms.

 

Un parcours avec très peu de dénivelé. Je suis parti avec une autonomie de 288 kms et au retour j'ai  une autonomie de 222 kms.

 

Je suis passé de 80% à 52% pour une conso de 19.9kW sur le trajet.

 

Donc 222 + 82 = 304 kms !!!! 

 

La voiture aurait fabriquée 16 kms d'autonomie....

 

Bref c'est assez déroutant tout ça....

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Quand je remonte du sud et que j'attaque par la montagne en plein hiver je vois mon autonomie descendre à une vitesse grand V. 

Ce matin, je suis parti à Poitiers de Senlis, autoroute uniquement et traversée de Paris, j'ai fait plus de km sur autoroute que prévu...

 

D'accord les températures sont clémentes et j'avais le vent dans le dos ! Le tout aux limitations de vitesses !

 

 

 

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Sur autoroute en 130, voire un peu plus :-) ce qui donne suivant les trajets une moyenne entre 115 et 120. Mais c'est la première fois que je réussi à faire cette conso là.

Mode efficiency et pas forcément au régulateur de vitesse. Uniquement en roue libre sur autoroute et frein au palettes. Sur la photo précédente, la moyenne a baissé à cause de la traversée de Paris

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Hello,

 

autre exemple hier !!!

 

je recharge au boulot à 80% et donc une autonomie affichée de 288kms.

 

hier soir je rentre à la maison (40kms parcouru) et le soir on va manger au McDo pour les enfants.

 

total parcouru depuis la charge de 106kms

 

en arrivant dans le garage hier soir la voiture me donne une autonomie de 212kms !!!

 

donc elle aurait régénérée 31kms

 

Cela me paraît énorme

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oui mais mon trajet de retour du boulot est à 90% autoroute à 110km/h...

 

ce qui voudrait dire que sur la route normal je dois pouvoir atteindre une autonomie de 400 kms.

 

Car lorsque je recharge à 100% au boulot mon autonomie est de 346kms (avec un trajet autoroute).

 

Bref, c'est peu compréhensible tout ça !!!

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Pour arriver à 400 km d'autonomie, il faudrait consommer moins de 21.5 kWh au 100 km. Cela me semble difficile à atteindre à 110 km/h. Hier, j'ai obtenu exactement les mêmes chiffres que Pomfar (23.3 kWh à 99 km/h de moyenne sur un trajet de 276 km). Le calculateur de consommation tient également compte du trajet encodé dans le GPS. J'ai dû passer par le col du St-Gotthard il y a quelques jours. On s'est arrêté au col. Je redémarre la voiture et mon autonomie affichée est de 35 km ! Quelques secondes plus tard, elle passe à 105 km. Le calculateur a compris que la suite du trajet serait en descente et que j'allais recharger la voiture. Au global, trajet de 450 km à 19.7 kWh à la vitesse moyenne de 63 km/h.

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Un graphique vaut mieux qu'un long discours ... avec les températures qui augmentent, mon autonomie augmente, mais le % de batterie restante sur mes trajets reste le même à 1 à 2 % près .... les pics vers le bas correspondent à mes sessions d'autoroute (130kmh). Le plein hiver est dur pour la batterie !

 

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@Pierre-Yves, même constat lorsque je rentre le soir, les 10 derniers kms sont en descente...

 

du coup l'autonomie remonte mais le lendemain lorsque je refait ces kms en montée, l'autonomie chute drastiquement !

 

J'aurais préféré un système pessimiste plutôt que de savant calculs qui tombent à l'eau en quelques kilomètres :)

 

Parce que rouler au quotidien comme ça, c'est gérable mais partir en vacances sur des longs trajets et penser qu'on peut faire plus de 300kms et qu'en fait non !!!

 

Pour infos et avec un trajet à 80% d'autoroute à 110km/h je suis à 24.4kWh/100km sur presque 12000 kms.

 

Modifié par LucSkiAilleurs

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Le 11/07/2022 à 17:54, LucSkiAilleurs a dit :

@Pierre-Yves, même constat lorsque je rentre le soir, les 10 derniers kms sont en descente...

 

du coup l'autonomie remonte mais le lendemain lorsque je refait ces kms en montée, l'autonomie chute drastiquement !

 

J'aurais préféré un système pessimiste plutôt que de savant calculs qui tombent à l'eau en quelques kilomètres :)

 

Parce que rouler au quotidien comme ça, c'est gérable mais partir en vacances sur des longs trajets et penser qu'on peut faire plus de 300kms et qu'en fait non !!!

 

Pour infos et avec un trajet à 80% d'autoroute à 110km/h je suis à 24.4kWh/100km sur presque 12000 kms.

 

Pour mes longs trajets, j'utilise le planificateur de la voiture et j'en suis globalement satisfait Dans ce cas, et à moins de commencer à rouler très vite ou s'il y a beaucoup de pluie, le pourcentage restant dans la batterie à l'arrivée est assez précis. C'est dommage cependant qu'on ne puisse pas sélectionner un réseau de recharge, Ionity en l'occurence pour profiter des tarifs préférentiels avec l'abonnement Transit. Enfin, et cela est assez surprenant, le planificateur annonce un changement d'itinéraire suite à une augmentation de la consommation alors que parfois c'est lié à une diminution de la consommation !

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Hello,
 

Suite à la dernière mise à jour du calculateur (Rappel AUDI) l'autonomie grimpe un peu !

 

En effet, je passe de 270 kms environ à 292kms pour une charge à 80% et ce sur une même période de température et sur mon trajet quotidien.

 

292kms en fin de charge sur l'application et en reprenant la voiture c'est plutôt 304kms mais une charge à 82% !!!

 

bizarre....

 

C'est bien !

Modifié par LucSkiAilleurs

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