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FrancoisDucobu

Amperage lors de la recharge.

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Bonjour à tous,

 

Apres vérification, l'amperage de mon arrivée électrique est de 30A.

Augmenter l'amperage est assez cher.

180€ le kVA


Sachant que la borne a besoin de 32A, je compte demander de passer de 30A à 32A dans un premier temps.

 

Y-a-t-il moyen de changer l'amperage de recharge directement sur la voiture ?

Si je pouvais passez de 32A à 30A lors de la recharge, ça serait suffisant pour la nuit.

 

Francois

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Bonjour François,

 

Je ne sais pas répondre à la question concernant la limitation de la charge par la voiture. J'aurai mon véhicule dans le courant du mois de mai.

Par contre, n'ayant que 40 A (monophasé) de disponible à la maison, EDI m'a installé un système de mesure du courant qui est relié à la borne. Cela permet ainsi d'éviter de "faire sauter les plombs" si la demande est plus importante que l'ampérage autorisé. Cet appareil coûte environ 400 EUR.

 

Pierre-Yves

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Le moyen le plus simple de limiter l'ampérage lors de la charge est d' installer une Wallbox 

Ayant eu une TESLA M3LR avant l'e-tron, j'avais installé une Wallbox TESLA (550 euros) sur laquelle on peut choisir l'ampérage lors de la charge.

J'ai choisi un réglage à 25A (Maxi 32A possible), ce qui permet d'effectuer une charge à 5,5 kW. En 12h la batterie aura pris 66kWh ce qui est amplement suffisant pour mon besoin. L'autre avantage de limiter la charge à 25A est une optimisation au niveau de l'abonnement EDF: 9kVA (45A) sont suffisants! 

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Toutes les wallbox permettent de limiter la puissance via le nombre d'ampères.

Souvent par palier de 3 ou 4 ampères , parfois au pas de 1 ampère

 

Charger a 30A ou 32A ne change pas beaucoup le temps de charge.

 

Chez Tesla on peux limiter la charge au pas de 1 ampère , quid chez Audi ?

De très nombreuses wallbox ont l'option de modulation de puissance de charge pour ne pas "disjoncter" , souvent en ajoutant un module qui mesure la consommation juste après le compteur.

 

Etes-vous sur que le chargeur fourni par Audi monte a 32A ? et pas simplement 8 ou 12A comme pour la plupart des autres constructeurs? Car 32A , il faut une prise spéciale genre P17 32A et ca ne se trouve pas dans une maison.

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Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses. 
J'ai pu avoir plus d'info a ce sujet.

 

apparement on ne sait pas choisir l'ampérage de recharge via la voiture.

 

EDI, l'installateur de borne Audi en Belgique, m'a expliqué qu'il pouvait changer l'ampérage via la borne. Comme le borne permette le split billing, il faut qu'elle soit connectée à internet.

et via la connexion, EDI peut changer l'amperage a distance.

 

Des que j'ai la voiture, je vous donnerai plus d'info au cas où ça infirmerait d'autres personnes.

 

@Pierre-Yves Hllx, des que vous avez la vôtre, je serai content d'avoir votre retour concernant la recharge à domicile.

 

merci à tous,

 

francois

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Le 16/04/2021 à 09:26, FrancoisDucobu a dit :

Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses. 
J'ai pu avoir plus d'info a ce sujet.

 

apparement on ne sait pas choisir l'ampérage de recharge via la voiture.

 

EDI, l'installateur de borne Audi en Belgique, m'a expliqué qu'il pouvait changer l'ampérage via la borne. Comme le borne permette le split billing, il faut qu'elle soit connectée à internet.

et via la connexion, EDI peut changer l'amperage a distance.

 

Des que j'ai la voiture, je vous donnerai plus d'info au cas où ça infirmerait d'autres personnes.

 

@Pierre-Yves Hllx, des que vous avez la vôtre, je serai content d'avoir votre retour concernant la recharge à domicile.

 

merci à tous,

 

francois

Bonjour @FrancoisDucobu,

 

Ca y est. Première recharge faite hier. Dans la Wallbox Alfen, EDI peut configuer 2 paramètres à distance : le premier est la tension maximale souhaitée pour la voiture et le second est la tension maximale admise en fonction de l'installation. Pour que la borne utilise ce second paramètre, elle doit être soit connectée à un système de mesure de courant (EDI a installé un Siemens PMD Sentron PAC2200) soit à un compteur intelligent. Ainsi la borne diminue la demande de courant si d'autres consommateurs d'électricité sont en fonctionnement. Malheureusement, la valeur mesurée ne tient pas compte de la production avec mes panneaux photovoltaïques et la borne ne régule donc pas le courant en fonction de ma production. C'est vraiment dommage. Quelqu'un aurait-il une idée des raisons pour lesquelles le système est câblé ainsi ?

Par ailleurs, il est possible de démarrer ou planifier la recharge de la voiture à partir de l'application MyAudi.

 

Bien à vous.

 

Pierre-Yves

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Si vous êtes en triphasé:

la wallbox est inutile. Il faut utiliser le chargeur externe fourni avec le câble pour la prise en triphasé.

vous installez un différentiel et un disjoncteur 32A 4 pôles.

vous tirez un câble de bonne section (au moins du 4mm2 pour chaque phase si moins de 10m de longueur ou du 6mm2 pour 10 à 25m).

pour éviter que ça disjoncte un delesteur fera l’affaire.

l’abonnement maxi en tri est de 36kVA.

pour les sociétés, vous pouvez ajouter un compteur pour vous indiquer les kWH (consommation).

coût de l’opération: 200€!

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