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Forum • Aménagement utilitaire MIA U (frigoriste, plombier, électricien)

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Bonjour, je me permets de poster un sujet qui pourrait intéresser les utilisateurs professionnels. Il s'agit de créer un aménagement intérieur du style étagères sur les côtés pour pouvoir ranger les bacs à becs, les petites boîtes et tiroirs. Un emplacement pour les chalumeaux, la caisse à outils et plein d'autres bricoles indispensables. Quelqu'un a déjà réalisé un aménagement quelconque sur MIA ? Quelle matière utiliser pour les étagères pour pas alourdir le véhicule ? Vu les prix des aménagements, je souhaite tout réaliser par mes soins car ça fait 4 véhicules que j'équipe et je commence à être au top. La petite MIA sera un peu problématique pour moi, car il y a le facteur du poids que je n'ai jamais pris en considération. J'ai demandé au vendeur chez qui je l'ai commandé, quelle est la puissance absorbée lors de la recharge. Il m'a communiqué 3500W. J'ai pensé à un petit groupe électrogène digital inverter ultra compacte de 30 Kg environ. Cette petite idée peut rassurer pour les trajets longs, ça laisse une possibilité pour la recharge partielle. Il y a aussi le choix et le calcul d'itinéraire et les surprises sur le trajet du retour, (exemple : travaux et déviations). Merci pour vos suggestions.

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Bonjour Stef,

Voici une brochure mia U :

http://www.goelectrix.com/wp-content/uploads/2012/04/DESCRIPTIF-MIA-U.pdf

 

Deux infos intéressantes qu'on peut y trouver pour toi :

- la charge utile est de l'ordre de 350kg (à prendre en compte dans le choix de tes rangements.... et dans l'inventaire du matos que tu comptes emmener (quand je vois tout le binz que mon frangin se trimballe dans son vito !...)

- deux photos illustrent des exemples de rangements, le plancher "double fond" ne sera peut-être pas très pertinent pour toi (quoique ...?), mais j'aime bien l'idée des tiroirs de chaque coté du siège conducteur (page 9 du document)

 

Je suis aussi preneur d'exemples d'usages pro pour compléter ma page sur fan2mia :

http://fan2mia.blogspot.fr/2012/10/mia-vehicule-de-pros.html

 

Allez, faites les bosser ces p'tites mia, puis racontez nous !

 

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Bonjour, merci pour la doc. J'ai eu des infos concernant la BLEU Star avec la galerie toit. Il s'agit d'une carrosserie légèrement différente et renforcée, donc je suis condamné à atteindre la mi-mars 2012 si je veux la galerie. Sinon, à ce qu'il paraît, il y aurait des MIA à brader, les retours des véhicules d'essaie, retours des salons auto, fins de location etc.avec faibles kilométrages. Cela me fait râler car sur les MIA U d'avant, on ne peut pas installer les barres de toit. Donc ce n'est pas pour la semaine prochaine pour moi. Merci encore pour les liens utiles.

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Je confirme qu'il y a des mia de collaborateurs à vendre. J'ai commandé la mienne directement à l'usine. En plus l'accueil est très sympa, ils font visiter l'usine.

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Bonjour. Oui, c'est auprès de représentants qu'il faut s'adresser car en direct, ils ne répondent même pas aux emails. Merci.

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Bonjour, s'il y a des professionnels parmi vous, je vais partager avec vous un concept que j'ai mis sur pied chez moi. Avant j'ai facturé les frais de déplacements en fonction de kilométrage et le temps passé sur la route. Cela représentait un prix X. Une intervention de dépannage effectué avec la MiA, je réduit considérablement le prix à condition que mon client me laisse recharger la voiture durant le dépannage. Mes dépannages n'excédent pas deux heures, au dés-là, je fais un devis. Ce qui me fait un élargissement du périmètre d'intervention avec la MiA, ainsi qu'une participation verte de la part des clients et un allègement du prix de déplacement. Tout le monde en profite. Il reste à le peaufiner pour que ce soit équitable parce que j'aurai la location de la batterie tous les mois. Voilà, si vous avez des suggestions, je suis preneur. Merci beaucoup.

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une question: si ton client accepte que tu recharge chez lui, il payera moins ? Ex:

client A, 50km sans recharge = 100€

client B, 90km avec recharge = 90€

c'est bien ça ton idée ?

Quel est ton intérêt (à part gagner le client B car trop loin sinon) vu que tu vas passer plus de temps sur la route ? Le plein ne coutant qu'1€.

La location revient au même que la prise en compte du prix de ton assurance qui ne dépend pas non plus du nb de km parcouru et fixe par mois ... Mais c'est vrai que ça devient LA source de dépense du VE.

J'ai le même souci de calcul que toi, comment facturer ces frais fixe sans connaitre à l'avance le nb de déplacements ...

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Bien vu Rickobotics. Exemple de calcul pour moi. La moyenne journalière de kilométrage parcouru est 30 Km/jour. Coût d'assurance mensuelle exemple à 60€/mois que divisé par 20 jours ouvrables ce qui donne 3€/jour, puis diviser par la moyenne journalière de kilométrage parcourus par jour ce qui fait 0,10€ au kilomètre pour l'assurance. Puis pareil avec la location des batteries. Donc 62€ mensuels diviser par 20 jours ouvrables, puis divisé par 30 Km journaliers. Ce qui fait environ 0,11€ au kilomètre. Ensuite, le coût du crédit. 150€ divisés par 20 Km et divisés par 30 Km, ce qui donne : 0,25€ au kilomètre. Il reste plus qu'à calculer le temps passé sur la route. Je procède ainsi : Combien de temps me faut pour parcourir 1 Km à 70 Km/h = 1,17 minutes. Je me base sur un minimum de 26€/heure. Ce qui fait à la minute : 0,43€. Ensuite multiplier 0,43€ par 1,17 minutes et tu obtient le prix du temps au kilomètre : 0,50€. Le tout additionné 0,10€ + 0,11€ + 0,25€ + 0,50€ égale à 0,96€ ht au kilomètre parcouru et il faut facturer le kilométrage aller-retour. Es-tu d'accord avec moi ? Un cas réelle, un client situé à 10 Km de chez toi doit payer 10Km fois 2 fois 0,96€ donc 19,20€ HT à condition qui te laisse minimum une heure de charge.Dis-moi ce que t'en pense. Je te remercie beaucoup.

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Tu as regardé du côté des tarifs pratiqué par les autres pros ? Bon souvent c'est un forfait déplacement avec éventuellement un surplus quand ça dépasse un certain km, ou forfait de base + kilométrage. Bref, ils se font pas trop chier.

Maintenant, d'accord avec toi sur le fond, seul le km devrait compter. Mais qqs questions:

- il faut bien sûr prendre en compte l'amortissement du véhicule. Le prix d'achat tu le met ds le crédit. Sauf que quand ton crédit va se terminer, tu va baisser d'un coup les tarifs ? Ou le garder en augmentant du coup ton bénef ? Ok, laissons la marge de côté. On peut en effet calculer ton cout d'utilisation/amortissement pour l'instant T, et éventuellement ds le futur (crédit remboursé, ou plus de clients et dc plus de km). Le prix facturé au client est différent. Je pense que c'est important de différencier les deux. Par contre, il faut que tu prenne aussi le coût de maintenance (chgt de pneus, vidange, filtres ... bon, sans les derniers ! ;).

-Pour le facteur temps, je pense que tu es trop optimiste. Compte plutôt 50km de moyenne voir encore moins car le temps de trouver où ils habitent, etc. Chronometre qqs trajets pour avoir une meilleure idée. Et divise par les kms parcourus. Pour ta rémunération de 26€/heure, tu as choisi comment ? Pour être transparent, la conduite n'étant pas ta compétence principale, tu serait en droit de la facturer moins que ton temps passé sur le chantier. Maintenant, ça reste du temps de pris, dc pk pas !

- pour les autres calculs, plutôt que de raisonner en km journalier et jours ouvrés, j'aurais tout lissé sur un mois:

km moyen parcouru / mois en prenant comme base le km total des années passées par ex. Disons 600km pour toi par ex. Ensuite tu divise simplement tes frais mensuels par ce kilométrage. C'est plus juste. Et tu peux faire le calcul chaque mois avec de jolies courbes, et lisser le tout sur une plage plus grande pour savoir en moyenne combien ca te coute réellement.

- reste ensuite la marge. La c toi qui voit si tu veux gagner de l'argent sur le déplacement, si tu diminueras ou pas le prix quand ton véhicule sera amorti, ou au contraire si tu le lisse sur plusieurs années ... tu peux aussi prendre en compte le prix estimé de revente du VE, etc ...

Mais l'important et pour conclure, c'est que le déplacement n'est pas l'activité principale de ton métier, ni sa valeur ajoutée. Donc l'essentiel est que tu rentre ds tes frais et que tu amortisse ton VE sans entuber tes clients (ou alors si, mais là c'est ton choix). En tout cas c'est bien de se poser ces questions, car pour bien faire, c'est pas si simple !

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Pour Rickobotics,

Voici les coordonnées du commercial: [sUPPRESSION DES COORDONNEES]

 

Attention, je n'ai pas parlé de braderie. Il ne faut pas confondre Peugeot et Mia Electric, eux ont des principes.

Ce sont des véhicules de collaborateurs, ils ont déjà été immatriculés.

Personnellement j'aurais préféré une neuve, mais je trouve les locations de batterie trop chères pour les gros kilométrages.

Bon achat à vous,

Cordialement.

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du coup JPPX, tu peux me détailler ta commande ? Tu dois être le premier à bénéficier d'une occaz ! Combien de km, quel prix ? Je ne sais pas s'il y a eu bcp de modifications depuis le lancement il y a 1 an et demi. Te corrigent ils certains premiers bugs par ex ? La Ion est trop petite pour moi et mes 2 gosses, tout comme la smart, Renault m'a refroidi avec son CRO (locataire, pas envie de claquer encore 1500€ si je déménage d'ici 2 ans). Et le concept Mia me plait bien, d'autant que les commerciaux sont réactifs et on sent que le client compte plus que chez les grands constructeurs (bon, ok, ils ont pe plus besoin de clients, mais justement). Reste le prix ... on est au prix d'achat + location idem à la Zoé pour un cran en dessous quand même ... alors pk pas une occaz intéressante ... sinon j'attends que les prix baissent en espérant que ca arrive bientôt.

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Bonjour, la mienne est (sera dans peu de temps) d'occasion. Il s'agit d'une MiA U 12kW blanche. Elle est de 20/12/2011. Elle intégralement refaite et remise au goût du jour comme si elle venait d'être fabriquée. Son prix HT est de 6.200€. Avec un financement de 137€/mois + la location de la batterie.

 

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Belle occaz !! -30% par rapport à la série spéciale du moment et avec moins de 2000km.

au fait stef, tu as trouvé la solution à ton pb de tarification pour tes déplacements ?

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Salut, je crois que je vais rester au même tarif -2€ car c'est le prix d'une recharge longue. Au moins dans l'immédiat, je ne ferai pas mieux. Parce qu'il faut que je me fabrique une borne maison avec le comptage de kilowattheure et la possibilité de délestage pour les heures creuses. Pour l'instant, j'ai juste une ligne protégée en 3G2.5 avec une prise étanche. J'aimerai voir le coût réelle de la recharge. Et récemment, j'ai fait l'acquisition d'une trentaine de panneau solaires en liquidation à 20€ pièce. Je souhaite me construire un abri voiture. Je n'attends plus que l'autorisation des travaux et un peu de sous. Donc une fois mis sur pieds tout de tout cela, je m'y pencherai sérieusement. Pour le moment, ce qu'il me préoccupe, c'est l'aménagement intérieure de la Mia avec matériaux légers et pas chers, voir gratuits. Et essayer d'aller chez le client le plus éloigné pour voir si c'est ok. Je dois quand même garder mon Renault Trafic. Je m'organiserai à la façon hybride. Quelle est ton activité rickobotics ? T'as d'autres idées à partager ? Merci.

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Oui, je voulais dire aussi que j'ai essayé de recharger sur une rallonge touret de 25m. Si on ne la déroule pas, les 3500 W absorbés font drôlement chauffer le câble mais sans plus. Si on déroule le touret en totalité, ça ne fait plus effet de bobine et le câble est à peine tiède et c'est du 3G1.5mm². Merci.

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pour l'aménagement, c'est clair qu'en thermique le poids n'a pas d'importance. Tu as pensé au plastique ? Bon, pas forcément très écolo, mais à mon avis, il faut éviter le bois car trop lourd ... Le plastique à l'avantage de pouvoir prendre toutes les formes et d'être léger. Après c'est plus dure de faire ses propres réalisations sur mesure, surtout à pas cher (recup difficile). Il y a aussi tout ce qui est filets, tu gagne énormément en poids, par contre dur d'avoir des contenant de forme fixe ... tu peux aussi utiliser du tissu tendu, ou des morceau de plastique souple style bâche car plus solide ... après, faut avoir de l'imagination et être bricolo en restant un minimum pro pour pas arriver ton camion de clodo chez le client, lol !

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Je suis ds l'informatique et j'aime garder les mains propres. Marre du gazoil qui pue et souille tout, d'où mon attirance pour l'électrique, source d'énergie la plus noble et la plus propre (potentiellement). Mais au delà de ça je réfléchis à monter un service de distribution de proximité, d'où mon intérêt plus particulier pour tes aménagements et calculs de déplacements ...

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regarde du côté des boites de rangement en plastique avec tiroir. Drôlement pratique pour ranger les chambres des enfants et très léger ! En plus tu peux les coller à la superglue sans aucun autre support !! Ca se tente ... ou des bacs ouverts sinon dans le même principe.

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Stef, pour ta rallonge, je te conseille tout de même d'investir dans une rallonge en 3x2,5mm² surtout si tu as de la distance. Bien sur, le 1,5 ne va pas "fondre" mais tout de même dis toi que toute l'énergie dissipée par ton câble est décomptée du compteur et pas utilisée pour la charge (you see what I mean ...).

Perso, j'ai un morceau de 3x2,5 U1000 R2V (c'est du câble rigide), 25m de long qui sort sur le trottoir (suis dans un p'tit village). Et dans le coffre 2 rallonges de 10m chacune en câble souple (genre Titanex®)en 3x2,5 également, pour parer à toute éventualité en court de route.

1 rallonge avec fiche mâle P17 (comme les camping-car) et 1 rallonge en prises standard, mais de "bonne qualité".

Sur les rallonge à bas prix c'est souvent les fiches qui sont trop "bas-coût", c'est un bon investissement d'acheter du câble et ses fiches pour avoir du "bon matos".

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Ouiii, merci pour vos conseils. Je n'avais pas pensé au petits éléments en plastique avec les tiroirs, super idée. J'ai commencé à réfléchir ou polyurèthane extrudé armé et revêtu mais très cher donc à oublier. Après j'ai pensé au bac à bec mais trop profonds et alors-là, super idée de meubles en plastique muni des tiroirs. Merci. Et pour la rallonge, je prendrai du 3G2.mm² souple avec une fiche mâle et une fiche femelle de gamme industrielle. J'ai regardé le tableau de tolérance et ça donne sur une longueur de 20m en 3G2.5mm² souple avec 3500W absorbés une perte inférieure à 1%. Il ne faut pas le laisser en boule, c'est tout. J'ai encore une autre question, ma Mia n'aura pas de galerie. Avez-vous une idée pour la fabriquer ? En faite le soucis, c'est de savoir où percer le toit. Que pensez-vous de mon idée de la borne maison ? Un tableau étanche à clapet en plexiglas (brico dépot 20€ TTC) , un sous compteur d'énergie à (67€ HT) une horloge modulaire 24h sans réserve de marche 16A 230V avec le bouton de forçage. (38€ HT) et hop ! La borne à 123€ HT ! Je pourrais y mettre un contacteur du chauffe eau jour-nuit mais cela demande de tirer deux fils de plus et ce contacteur coûte le double de l'horloge. Quel dommage qu'on ne peut pas publier des photos ici. Bon week-end et bien à vous.

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En faite, j'ai plein d'idée et savoir faire mais le budget ne pourra pas les suivre...

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J'pense à un truc, c'est une idée à souffler à Yoann : un concours de la "prise de charge", ou on pourrait même parler de "boîte à mur" :-D la moins chère. Genre concours photo avec ticket de caisse Brico-truc à l'appui :-)

 

Pour ta galerie c'est vraiment délicat, tu ambitionnes de transporter quoi. Car sur le toit c'est très vite gênant dans le sens que le poids n'a pas le droit d'être très important et la prise au vent peut être handicapante. (bon si c'est 3m de tube de cuivre de 16 ça fera rien effectivement :-) )

Tu as du voir les barres porte-tout de la "blue-star", mais comme ils ont justement modifié la carrosserie (et la structure ??) pour ça, faut pas partir tête baissée sur une version antérieure.

Pour t'aider : jette un coup d'oeil à ce document assez intéressant :

http://www.chambre.it/sites/default/files/Mia%20Electric.pdf

on y voit les étapes de production de la mia, et surtout le châssis ! Ton regard de bricoleur averti (c'est vraiment au sens noble du terme) saura deviner les bons emplacements pour chopper les profilés de la structure que je te conseille de ne pas "percer" mais de prendre les tubes carrés en "sandwiche" avec une plaquette en dessous et une vis de par et d'autre. On se comprend, je suppose ?

 

Le document est tiré d'ici, parmi plein d'autre doc intéressantes :

http://fan2mia.blogspot.fr/2012/08/documents-ressources-mia-media.html

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Merci pour les liens. Effectivement, on voit très bien le cadre avant la carrosserie. Cela donne une parfaite idée où exactement faut percer. Il faudrait encore savoir par où passes les câbles du troisième feux de stop et plafonnier. Je pensait aussi à la perte d'aérodynamisme (+10% carburant véhicule thermique). Il va falloir que je me penche sur une échelle de type extensible ou télescopique. Fabriquer des anneaux fixes au plafond et suspendre cette échelle à l'intérieur à l'aide des tendeurs. Et pour les barres de cuivre, je prendrai plutôt une couronne de cuivre. Merci encore.

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