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DUNE'KN

Alors cet ARIYA, j'y vais ou j'y vais pas?

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Salut. C'est dur de te répondre de manière si précise.
 
Va plutôt voir des simulateurs genre ABRP ou celui du site:
En sachant, que ces simulateurs ont tendance à être légèrement pessimistes car avec les MAJ du constructeur, les performances ont tendance à légèrement s'améliorer (remarque valable pour tout autre véhicule).
 
Mon expérience perso en hiver  d'automobiliste skieur est la suivante:
  • Avant de monter en station, toujours s'arrêter dans la vallée pour bien recharger car la montée consomme à mort (du 30-40 kwh /100 km ce n'est pas déconnant pour une montée alpine), moins de bornes en station et comme ça tu es tranquille pour la semaine de skis. J'essaie de faire coïncider la recharge avec l'arrêt courses au supermarché.
  • En hiver sur l'autoroute, tu seras entre 25 et 30 kwh/100km de conso. Le + important est surtout d'activer la PAC 1h avant ta recharge. Gros avantage de l'Ariya à mon goût, l'activation de celle-ci est manuelle.
  • Si tu as activé la PAC trop tard, recharge 15-20% de batterie et repart te charger plus loin, tu auras réchauffé la batterie et tu gagneras énormément de temps à la prochaine recharge.
  • En autonomie, comptes entre 300km en hiver et 400km en été sur autoroute à 100%.
  • Prendre en compte que tu feras une recharge quasi de 10 à 100% lors de la pause déjeuner, surtout avec des enfants 😛
  • Temps de recharge à 25°C (conditions optimales) : 28 minutes de 10 à 80%. Comme la plupart des voitures elec, c'est mieux de faire du 5 à 65% et de faire plus d'arrêts recharges, c'est plus lent lorsque tu te rapproche des 80%.
  • Temps de recharge à 0°C. Rajoutes 10 minutes.  Par contre il y a certaines bornes qui peuvent ne pas être top à T° négative.
 
Après je suis de Lyon donc l'Ariya est pratique pour aller au ski: je m'arrête en vallée pour faire les courses et recharger et c'est tout. J'aurai juste aimer une option trappe à skis comme sur les VW.
Modifié par Calexico

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Salut Calexico ! Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils! Les donnés que tu ma donné sont bien avec 4 passages plus bagages? En hiver 300km et été 400km pour charge a 100% et pour charge a 80%? En hiver 40mn de charge de 10 a 80% et si j'active bien la pac 1h avant, cela peut être moin? Merci d'avance

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Le 04/08/2025 à 09:10, Calexico a dit :

Avant de monter en station, toujours s'arrêter dans la vallée pour bien recharger car la montée consomme à mort (du 30-40 kwh /100 km ce n'est pas déconnant pour une montée alpine), moins de bornes en station et comme ça tu es tranquille pour la semaine de skis. J'essaie de faire coïncider la recharge avec l'arrêt courses au supermarché.

C'est tout à fait ça, 38kWh pour une bonne montée c'est la norme. Par contre deux remarques, sachant que l'on va regénérer en descendant:

1) pas forcément besoin de recharger là haut, si on ne prévoit pas de grands déplacements sur place. Recharger en bas de la decente quand la batterie aura déjà bien chauffée par la regen, c'est aussi efficace (ce que je veux dire: pas la peine de s'inquiéter s'il n'y a pas de moyens de recharge à destination).

2) Si malgré tout vous rechargez là-haut, ne pas dépasser les 80%, voir 70%, sinon la regen ne sera pas aussi efficace, ce serait dommage de devoir taper dans les freins. J'ai récemment fait dans l'Ariège une descente de 1800 à 400m sans toucher la pédale de frein, rien qu'en jouant avec les palettes et l'accélérateur (et avec encore 10 km de plat après, arrivée avec 3% de batterie en plus qu'au départ de là-haut).

PS: Mon VE n'est pas un Ariya mais les principes sont les mêmes/

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Bonjour Veisfuture, ton commentaire est vraiment pas aimable. Tu as du passer une mauvaise journée sans doute, je ne t'en veux pas. Je suis pas du tout caler en voiture électrique mais il me semble que la batterie ne donne pas la même autonomie de 0 a 10% vs 80 a 100%. Je me trompe peut-être mais cela n'est pas impossible ni même ridicule de le penser comme tu semble le souligner. Pour les téléphone en tout cas cela est le cas donc pourquoi pas avec les voitures électriques.

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Le 04/08/2025 à 17:39, Jeremesam9013 a dit :

Bonjour Veisfuture, ton commentaire est vraiment pas aimable. Tu as du passer une mauvaise journée sans doute, je ne t'en veux pas. Je suis pas du tout caler en voiture électrique mais il me semble que la batterie ne donne pas la même autonomie de 0 a 10% vs 80 a 100%. Je me trompe peut-être mais cela n'est pas impossible ni même ridicule de le penser comme tu semble le souligner. Pour les téléphone en tout cas cela est le cas donc pourquoi pas avec les voitures électriques.

Cela dépend des voitures, en général c'est linéaire. Chez certains constructeurs pas exactement (et c'est possiblement le cas sur l'Ariya), néanmoins l'ordre de grandeur est là, vous aurez plus de différences suivant les conditions météo (vent surtout) et la circulation. Pas la peine de prendre la mouche pour ça. 

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Données avec 3 passagers et bagages. Tu as un buffer sur l'ariya à 0%,comme sur quasi tous les autres VE. Je n'ai pas testé jusqu'au bout mais tu as bien 15-20 km de réserve, cela veut dire que lorsque tu arrives à 0% tu ne tombes pas tout de suite en panne. L'autonomie affichée est basée sur tes dernier km, car tu consommes différemment à 50 km/h et à 130 km/h. Je ne sais pas comment c'est calculé sur l'Ariya, mais je sais que sur mon ancienne Zoé c'était basé sur les 70 derniers km.

 

Remarque générale aussi: à partir du moment où tu as une voiture avec une capacité de batterie supérieure à 70kwh, tu es plutôt large par rapport à tes besoins d'autonomie.

Modifié par Calexico

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Dans la réalité, pour un long trajet comme ça, tu prends un abonnement mensuel sur un réseau de recharge (ionity, fastned, electra ou autre) et tu ne t'arrête que sur ce réseau pour payer moins lors des arrêts recharge (souvent prix avec abonnement = 39c/kwh, sans abonnement =59c/kwh). Donc compte plutôt 3 arrêts pour que ça colle avec le maillage du réseau choisi, même si ça ne va pas forcément jouer sur la durée du trajet car les arrêts seront plus courts.

 

La durée totale paraît crédible, mais comme mentionné plus haut, cible un supermarché avec bornes de recharge en vallée avant de monter en station.

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Ah oui ça complexifie pas mal les choses. Je suis vraiment en train de me demander si je passe a l'électrique et le nombre d'arrêt a faire peut être rédhibitoire. 

Je doit donc choisir un abonement et je ne pourrais donc pas aller sur toutes les bornes. Ma 2eme peur c'est que les bornes soient toutes occupés et que les pauses deviennent beaucoup trop longues. Il y a un opérateur qui a le meilleur compromis risque de saturation et nombre de station en france?

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Le 05/08/2025 à 10:53, Jeremesam9013 a dit :

Veisfuture désolé jai peut être mal interpréter ton message ou du moins l'intonation de celui ci. 

Pas de souci, c’est moi qui m’excuse il n’y avait pas d’intention blessante mais c’est le problème de l’écrit, surtout quand il est,je le reconnais, aussi lapidaire. 

Bon choix et bonne route. 

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Le 05/08/2025 à 09:00, Calexico a dit :

Remarque générale aussi: à partir du moment où tu as une voiture avec une capacité de batterie supérieure à 70kwh, tu es plutôt large par rapport à tes besoins d'autonomie.

Tout à fait d'accord. Ou pour situer (c'est à dire comparer les voitures entre elles, donc tenantcomptede la capacitéET de l’efficience), je dirai à partir de 520 km WLTP. 

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Le 05/08/2025 à 11:53, Jeremesam9013 a dit :

Ah oui ça complexifie pas mal les choses

Le problème d’un abonnement par opérateur, ou de ne pas prendre d’abonnement et ne pas se prendre la tête. Les bonnes questions: 

- avez-vous la possibilité de recharger chez vous?

- comptez combien de trajets de plus de 400 km vous faites dans l’année. 

 

Cela vous permettra de connaître (en prenant 60 ct du kWh pour les recharges sur ces fameux trajets) le coût sur une année. Divisé par votre kilométrage vous aurez le coût global au km,ça permet de relativiser les 5-6 fois où l’on va payer "plus cher que mon vieux mazout " 😂

Modifié par VEisFuture

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Le 05/08/2025 à 11:53, Jeremesam9013 a dit :

Il y a un opérateur qui a le meilleur compromis risque de saturation et nombre de station en france?

Il faut juste éviter Ionity en pleines vacances scolaires, et encore ça concerne quelques stations spécifiques (celle de Montélimar par exemple car il y a un MacDo sur cette aire). Pour tous les autres, tu auras toujours des places libres. Fastned et Electra sont plutôt bien. Ce que je dis c'est juste pour payer moins cher. Si tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu t'arrêtes à n'importe quelle station, il y en a tous les 30 km sur l'axe autoroutier Paris - Savoie.

 

Le nombre d'arrêt sur une voiture type Zoé, peut être rédhibitoire car petite batterie et vitesse de recharge limitée: j'ai déjà essayé :. Sur un SUV type Ariya, tu ne les sens même pas. En octobre dernier, j'ai fait Lyon-Essen. Le trajet est long bien sûr car ça fait 800 km mais j'ai pas senti les arrêts: 1 de 15 minutes en Bourgogne, 1 arrêt repas de 1h vers Metz qui m'a permis de repartir la batterie pleine et 1 dernier de 15 minutes en Allemagne pour éviter d'arriver à destination la batterie quasi-vide. C'était du temps masqué la recharge entre le repas et les pauses nécessaires pour le conducteur et le gosse. J'aurais du mal à revenir à un VT pour de longues distances car c'est beaucoup plus fatigant à conduire.

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Ce dernier témoignage a finis a définitivement me convaincre. Il me manque plus qu'à trouver la bonne affaire d'occasion je cherche. Si vous êtes vendeur d'une version 87kwh ou que vous avez des conseils pour l'achat d'occasion de cette voiture, je suis preneur !

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Je te conseille d'essayer la voiture dans une concession Nissan pour te faire ton avis. C'est toujours limité comme essai, mais ça permet de voir si tu te sens bien dans la voiture. Lorsqu'on cherchait à acheter l'été dernier, on avait essayé plusieurs modèles et on était parti sur la Ariya car c'est celle qui nous convenait le mieux: on aimait beaucoup ses qualités et ses défauts ne nous gênaient pas. Mais ça reste très personnel.

 

Sinon il n'y a pas de recette miracle pour l'achat des voitures d'occasion:

- Majorité des annonces sur leboncoin et lacentrale. Mets une alerte sur le modèle de voiture qui t'intéresse.

- Privilégier une voiture suivie par le réseau nissan. Pas compliqué car la voiture reste assez récente. C'est plus important sur des voitures à fort kilométrage.

- Privilégie la version Evolve: affichage tête haute, siège ventilés, toit ouvrant, rétroviseur vidéo, vue 360 °, c'est vraiment très sympa!

 

Le prix a bien baissé, tu trouves des versions Evolve 87kWh à 31k€ avec un kilométrage correct:

https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=NISSAN%3AARIYA&options=&sortBy=priceAsc#E115939660

 

Si c'est ton cas, 1 fois acheté une voiture électrique d'occasion, tu peux débloquer ton PEE d'entreprise. C'est possible depuis 2024.

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