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SoulEV2016

Forum • Alors, ça tire combien ... le Soul EV en puissance ?

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Un brin curieux (et ayant quelques pros sous la main) ... j'ai fait passé un banc de puissance au Kia Soul EV 2016.

 

Voici ce que l'usine Kia en Corée fait passer comme test avant de faire sortir la voiture : https://youtu.be/6AtU-sNdPrI?t=2m45s

 

On voit que le banc à rouleaux (qui est un banc à puissance et pas un banc à contrôle technique) est synchrone entre l'avant et l'arrière mais a bien 2 rouleaux indépendants entre la gauche et la droite.

 

Le banc en question a donc 4 rouleaux qui contiennent 4 moteurs électriques permettant des mesures de couples résistants et pouvant être pilotés indépendamment pour vérifier la réaction à chaque roue (ou de manière synchrone pour une conduite normale après un évènement utilisant le correcteur de trajectoire ou le freinage à répartiteur pilotant chaque roue indépendamment).

 

Il permet de tester :

 

- la puissance (de l'ensemble batterie/contrôleur/moteur).

- les lectures indépendantes des 4 capteurs ABS pour vérifier le correcteur de trajectoire (une stratégie automatisée est appliquée qui doit déboucher sur une lecture pratique identique sur chaque véhicule).

- l'anti-patinage avec un décalage gauche/droite.

 

LwBpDS.jpg

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J'avais déjà demandé à un pro dans mon coin s'il pouvait passer le Soul EV sur son banc de puissance.

 

Ces gens-là ont besoin de 2 choses :

 

- que la voiture puisse être ancrée au sol durant la mesure

- que le frein permette de bloquer les roues arrières durant la mesure

 

Manque de chance, le premier pro consulté n'avait pas les outils pour cela et le frein de parking électrique du Soul EV se désactive immédiatement lorsqu'on appuie sur la pédale d'accélérateur.

 

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=691&p=5431#p5431

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je suis donc aller chez un deuxième pro qui avait les outils indiqués et savait régulièrement bloquer les voitures lors des tests.

 

la voiture est immobilisée à l'arrière ... mais aussi à l'avant avec les mêmes sangles accrochées au chassis/berceau.

 

pJzm6c.jpg

 

il avait déjà passé des hybrides (qui permettaient le blocage d'un rapport) mais pas encore de pure électrique à rapport de réduction FIXE et non-débrayable entre les roues et le moteur électrique.

 

ae6Dfr.jpg

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Et le résultat en mesure ...

 

LGbVFj.jpg

 

Clic-droit sur la photo puis "Afficher l'image" pour voir plus grand.

 

xPwXIf.png

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Comme vous le voyez, la mesure ne peut pas débuter à 0 tr/min car ... le banc de puissance est fabriqué avec un fusible mécanique.

 

Lorsque le couple à 0 tr/min est trop important pour la stratégie de freinage du banc ... le fusible se déclenche et libère la résistance des rouleaux lors du test.

 

Sur des voitures à boite de vitesses, la procédure est donc de se caler sur un rapport plus long pour ne pas déclencher ce fusible (on se met en 2ème ou en 3ème).

 

On amène la voiture, sans résistance aux rouleaux, à une vitesse donnée ... puis on commence le freinage représentant une accélération d'une voiture ayant un poids donné et on appuie à fond sur l'accélérateur en même temps.

 

l'opérateur à une télécommande à câble pour cela qui permet une précision parfaite entre l'accélérateur et l'opération de mesure du banc.

 

---

 

Sur une voiture électrique, il n'y a pas de boite de vitesse.

 

Il y a un réducteur à rapport fixe totalement lié aux roues (par un différentiel à engrenages planétaire).

 

On a donc le couple maximum à 0 tr/min (raison pour laquelle la plupart des électriques ont un anti-patinage de série ... imaginez ce que cela donne sous la pluie ou sur la neige).

 

Le technicien du banc doit donc trouver manuellement le freinage adéquat auquel le fusible mécanique ne déclenche pas ... et avec un régime moteur assez faible pour lire une crête pour le couple maximum.

 

La mesure commence donc à 21,7 km/h pour 1500 tr/min au moteur.

Vitesse finale : 145,2 km/h à 10050 tr/min au moteur.

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Mesure du banc de puissance

(valeurs maximales corrigées des pertes)

 

214,8 N.m au moteur à 28,9 km/h correspondant à 5548 N.m à la roue.

Accélération linéaire à 21,7 km/h = 5,2 m/s² (lecture impossible de 0 à 21 km/h).

104,6 ch au moteur à 140,8 km/h.

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Comparaison face à un moteur thermique.

C'est assez facile de voir que les voiture thermiques sont condamnées.

 

Surtout quand on sait qu'une voiture électrique consomme 2,56L / 100km pour réaliser cette performance justement ( voiture-electrique-general/une-voiture-electrique-consomme-moins-d-essence-t6042.html )

 

TN7gFu.jpg

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Tu t'es fait arnaquer, il manque quelques chevaux dans ton Soul

 

Super intéressant, merci pour ce test.

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Bravo et merci, ça enrichit la communauté !

 

Envoyé de mon Xperia Z3 avec Tapatalk

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0 à 110km/h (capteur à la roue) en 14 secondes.

Je salue la berline BMW qui a "réussi" à me dépasser après les 90km/h.

 

Sur le GPS, ça donne 15 secondes pour une vitesse finale de 112km/h.

 

l4aGe5.jpg

 

6ZsVHp.png

 

clic-droit sur la photo puis "Afficher l'image" pour agrandir.

 

Pour les connaisseurs, l'exercice du Dead-Start a consommé 380 Wh.

 

D'autres mesures "pied au plancher" sont présentes ici : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386-20.html#p65682

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Super

 

Il faudrait que t'en fasse plusieurs pour valider la courbe par une moyenne.

Curieux ce petit plat vers 70km/h

 

Au depart on voit bien la restriction de puissance au démarrage (choix de Kia pour protéger moteur et réducteur) qui rend le Soul bien moins explosif au démarrage que les autres VE.

 

Sinon, 4s pour 0-50km/h

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Imprécision du GPS pour le plat (faut regarder la courbe lissée, c'est plus simple).

 

Je me demande si Kia fait vraiment une restriction ... on voit bien les 4100 A crête du courant dans les fils de phases du moteur.

 

Je pense que le "mou" au démarrage est simplement le poids couplé au bobinage du moteur pour une vitesse de 0 tr/min.

 

---

 

Je vais essayer de faire quelques mesures avec le GPS 10Hz pour voir si j'arrive à mieux lisser l'ensemble.

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Au passage, sur mon Soul le frein à main reste actif même si j'appuie sur l'accélérateur.

Pour qu'il se libere automatiquement il faut passer D alors qu'on appuie sur le frein, si je passe en D sans ça, le frein à main reste, la voiture essaie d'avancer et jai un joli message au tdb qui me dit de désactiver le frein de parking.

 

De même que pour le désactiver manuellement il faut aussi apuyer sur la pédale de frein, sinon rien ne se passe.

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comme quoi, ça évolue tous les ans, les logiciels des Soul EV ... un 2015 n'est pas un 2016 qui n'est pas un 2017.

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