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Seattle

Alimenter son électroménager avec un V2G ou V2H?

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Bonjour tout le monde,

 

nouveau sur le forum, c'est mon premier message et j'espère qu'il est au bon endroit. 

 

Avec une installation photovoltaïque de 4.7 kWh toute récente (octobre 2024), il me reste encore plein de choses à découvrir, mais il est sûr que dès la première année, je vois des améliorations indispensables. La première étant, bien sûr, le surplus de production que je revends à un prix dérisoire à EDF. 

 

Il paraît que les batteries externes pourraient être une solution, mais elles sont encore hors de prix - pour moi - et je ne rentrerai pas dans mes frais avant 20 ans. 

 

Mais si la batterie d'un VE pourrait servir à cet effet? 

 

Les VE qui m'intéressent - futures VW ID-Polo ou ID-Cross, Kia EV 2, 3 ou 4, Skoda Elroq ou Epiq - proposent tous, d'office ou en option, une charge bidirectionnelle,  "Vehicle to Grid" (V2G) ou "Vehicle to Home" (V2H). 

 

Quelqu’un l'a essayé? Quelqu'un s'en sert tous les jours? Ou, au moins, quelqu'un a une opinion là-dessus? :ange: 

 

Merci de vos réponses.

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Pour l’instant le V2G ou V2H en AC est bloqué par des contraintes de certifications.
Il faut que la paire voiture et borne soient certifiées ensemble. C’est un peu absurde car la borne ne fait presque rien.
C’est opérationnel avec la R5 et Mobilize. Et ça n’est pas du tout intéressant financièrement.

L’autre solution c’est en DC seule la borne doit être certifiée. Mais c’est plus les même tarifs. Pour un tarif proche autant prendre un onduleur hybride et une batterie.

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Le 09/10/2025 à 12:40, lostOzone a dit :


C’est opérationnel avec la R5 et Mobilize. Et ça n’est pas du tout intéressant financièrement.

L’autre solution c’est en DC seule la borne doit être certifiée. Mais c’est plus les même tarifs

De quels finances et tarifs parlez-vous ? Du moment où j'ai payé la voiture, y a-t-il un abonnement à payer?

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Le 09/10/2025 à 14:18, Seattle a dit :

tarifs

Pour une borne DC voir les tarif sur carplug

La Quasar qui doit être la seule bidirectionnelle est à plus de 7000€ et c'était une borne pour Chademo. La Quasar 2 arrivera un jour..

 

Pour le même prix par exemple chez allo solar pour faire une batterie de 19,2 kWh

  • onduleur Victron Multiplus ii 8000VA pour 1600€
  • armoire à batterie Pylontech 24U pour 700€
  • 4 batterie Pylontech 4,8kWh pour 4000€
  • divers câbles et cerbo GX sur les 700€ restants

Et il est possible de faire beaucoup moins cher avec une batterie DYI en 14,4 kWh ou une toute faite ou en étant plus modeste sur la puissance de l'onduleur et taille de la batterie.

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Si vous voulez utiliser votre photovoltaïque pour stocker puis réutiliser le surplus, c’est le V2H qui correspond à se besoin.

 

Dans un premier temps vous pouvez charger votre surplus dans la batterie de la voiture. Il existe des bornes qui savent gérer le surplus photovoltaïque de maniere  dynamique. 
 

il existe plusieurs bornes de ce type sur le marché et les fabricant d’onduleurs photovoltaïques en propose à l’image de Fronius par exemple. Mais aussi Enphase SMA…

 

pour le V2H je n’ai pas encore d’information que cela soit encore autorisée contrairement à d’autres pays européens comme la Suède par exemple qui démarre la solution cet automne. 
 

En violet on voit la borne se caler sur la puissance photovoltaïque pour maximiser la recharge avec la production solaire.

 

j’attends moi aussi que la solution V2H se déverrouille en France et nous sommes très nombreux à l’attendre. Mais nos gouvernants préfèrent se lamenter des prix négatifs en France alors que les solutions nous tendent la main!

IMG_2453.png

Modifié par rv45bis

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