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alexsos

alimenter camping car avec VE

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bonjour

comme deja evoqué dans certain post ,ca serait bien de pouvoir alimenter une cellule de camping car avec une VE

 

j'ai vu sur certain site canadien que certain alimentent une partie de leur reseau domestique electrique avec leur leaf , en branchant un onduleur 1000w ou 2000w directement sur la batterie 12v du VE ,voiture allumée la batterie lithium charge la 12v en permanence.

(cela fourni du 110- 120v (canada) suffisant pr lumiere,ordi et meme frigo. . . )

 

pour un camping car un onduleur de 600w serait suffisant . la demande energetique est faible . qq lumiere led , et surtout le ventilo du chauffage . (mais si non le chauffage est au gaz et frigo au gaz ) donc ca prend entre 1 a 7 amperes(et encore gd max qd le pompe a eau se met en route) en 12 v c'est pas des grosses puissances. (<100w )

 

 

la ou je vais au ski . il y maintenant des bornes de charge ve dans chaque village.

 

avec le leaf 40 que j'ai commandè ca pourrait etre jouable les 550 km jusqu a la bas 1 fois par an.

 

 

encas d'absence de soleil pdt 2 jours, ca depannerait bien .

 

pensez vous que ca soit faisable ?

 

merci pr vos avis d'expert

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Utilisé la batteries puissance des Leaf pour alimenter une maison ça existe il l'on fait au Japon quand a transformé du 12v en 220v on en trouve des convertisseur de 300W.

Faut pas oublier que les batteries de 12V de VE ne sont pas très puissante.

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pour un camping car un onduleur de 600w serait suffisant .

 

Pour les usages que tu cites, il n'est pas utile de recourir à du 230 V via un onduleur.

 

Je vois souvent des camping-caristes utiliser un convertisseur pour recharger un téléphone portable ou un ordinateur, alors qu'on peut faire tout ça directement en 12 V.

Je charge même les batteries des vélos électriques sur le 12 Volts du camping-car, avec l'électricité solaire récoltée pendant la journée (en été).

 

Il n'y a guerre que le sèche-cheveux ou un climatiseur qui nécessitent du 230 V.

 

Pour en revenir à ta question, passer par un convertisseur va induire des pertes, liées au rendement de la conversion 12 V continu ->230 V alternatif (onduleur), puis à nouveau 230 V alternatif -> 12 V continu (chargeur de batterie du camping-car).

 

Je pense qu'il vaut mieux rester en 12 Volts. Il suffit de relier la batterie 12 Volts de ta voiture électrique à la batterie de cellule du camping-car, via un régulateur de charge DC/DC MPPT (fonctionnement similaire à la charge de la batterie de cellule via des panneaux solaires).

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oui mais j'ai deja un onduleur 600 w et la rallonge adapté pour brancher le cc sur 220v

 

alors que ce que tu proposes necessite de racheter un regulateur de charge de batterie auxiliaire (et ils ne sont pas donnés)

 

+ de la voiture a la batrerie du cc il va bien y avoir 3-4 m de cables . en 12 v il faut du gros diametre de cabalge (il me semble)

 

c'est vrai que ta proposition est plus logique

 

 

mais en mise en pratique c'est plus simple pr moi de passer en de 12 v en 220v puis le cc s'autogere en 12v , vu que j'ai deja tt le materiel.

 

et j'ai aussi des panneaux solaires. donc ca resterait du depannage. au cas ou

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