Aller au contenu
Sby59th

Aides à la conduite

Messages recommandés

Bonjour, 

 

récit d’une frayeur sans conséquence en TM3 : en m’insérant sur une voie à 110 je mets pied au plancher pour doubler la voiture  devant moi sur la voie d’insertion (qui se traîne depuis quelques km déjà) et celle qui arrive dans le rétro sur la voie à 110. Bien sûr je laisse les deux sur place mais au dernier moment je me rend compte que j’en ai une autre dans l’angle mort… ça passe avec des appels de phares bien mérités. Je n’ose imaginer si j’avais touché a 110… Oui j’ai honte et ca me servira de leçon. 


Tout ça s’est passé en 2 secondes j’ai pas vu la voiture dans la caméra d’angle mort mais je m’étonne de l’absence d’avertissement de la voiture, je me suis sûrement un peu trop reposé sur la technologie mais quand même. Aucun avertissement, pas de bip ou de correction de trajectoire.

 

J’ai un peu l’impression à la longue que les aides à la conduite sont à la fois très intrusives lorsqu’il n’y a rien à signaler (freinages fantômes, alerte de franchissement de ligne ou de collision frontale) et qu’à l’inverse lorsqu’il y’a un risque réel pas de réaction… 

 

D’autres experiences désagréables dans ce genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu enregistré les 4 videos ? cela te permettrait de revoir la situation et voir ce que tu n'as pas eu le temps de voir en temps réel.

La voiture ne peut pas te protéger contre toutes les imprudences et encore moins quand tu appuies à fond. Elle pense que si tu le fais, c'est que tu sais pourquoi.

C'est bizarre cependant qu'elle n'ait pas un peu beepé fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une alerte pour l'angle mort? Il me semble que la seule sécurité pour cela est la caméra qui s'affiche (et c'est bien dommage, j'aurais préféré un picto dans le rétroviseur). Ou alors j'ai raté quelque chose mais je n'ai rien vu dans le manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 23:23, Sby59th a dit :

Bonjour, 

 

récit d’une frayeur sans conséquence en TM3 : en m’insérant sur une voie à 110 je mets pied au plancher pour doubler la voiture  devant moi sur la voie d’insertion (qui se traîne depuis quelques km déjà) et celle qui arrive dans le rétro sur la voie à 110. Bien sûr je laisse les deux sur place mais au dernier moment je me rend compte que j’en ai une autre dans l’angle mort… ça passe avec des appels de phares bien mérités. Je n’ose imaginer si j’avais touché a 110… Oui j’ai honte et ca me servira de leçon. 


Tout ça s’est passé en 2 secondes j’ai pas vu la voiture dans la caméra d’angle mort mais je m’étonne de l’absence d’avertissement de la voiture, je me suis sûrement un peu trop reposé sur la technologie mais quand même. Aucun avertissement, pas de bip ou de correction de trajectoire.

 

J’ai un peu l’impression à la longue que les aides à la conduite sont à la fois très intrusives lorsqu’il n’y a rien à signaler (freinages fantômes, alerte de franchissement de ligne ou de collision frontale) et qu’à l’inverse lorsqu’il y’a un risque réel pas de réaction… 

 

D’autres experiences désagréables dans ce genre ?

Rien compris peux tu faire un croquis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 07:46, taxelec a dit :

Rien compris peux tu faire un croquis ?

C'est pourtant simple. Il suivait une voiture qui n'avancait pas depuis déjà un bon moment. Il commençait un peu à s'agacer. Est arrivé la délivrance avec l'insertion sur une voie rapide à 110. Il voit bien un véhicule qui circule derrière lui sur cette voie à 110 mais en écrasant la pédale de droite, il a le temps de s'insérer en doublant rapidement la voiture qui est devant lui sans gêner celle de derrière.
Et là c'est le drame, il y en avait une dans l'angle mort de gauche, en circulation sur la voie rapide également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info il y a bien une alerte d'angle mort puisqu'une fois j'ai voulu changer de file. J'avais regardé dans le rétro mais pas tourné la tête.... grave erreur il y avait une voiture.

La modèle 3 a bippé affiché sur l'écran une voiture en rouge (ou un truc du genre) puis a remis la voiture en ligne.

 

Donc il y a bien cette fonction, que je remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 07:58, ksper44 a dit :

C'est pourtant simple. Il suivait une voiture qui n'avancait pas depuis déjà un bon moment. Il commençait un peu à s'agacer. Est arrivé la délivrance avec l'insertion sur une voie rapide à 110. Il voit bien un véhicule qui circule derrière lui sur cette voie à 110 mais en écrasant la pédale de droite, il a le temps de s'insérer en doublant rapidement la voiture qui est devant lui sans gêner celle de derrière.
Et là c'est le drame, il y en avait une dans l'angle mort de gauche, en circulation sur la voie rapide également...

Exactement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 08:37, Franckmodel3 a dit :

Sinon , ya un truc qui marche bien ces de tourné la tête , enfin ces peut être le fait que je suis motard .

Ou alors tu mets ton clignotant et tu jette un œil à la caméra .

Bien sûr.

 

jai 19 ans de permis, pas un accident responsable depuis mon premier mois de conduite l’année de mes 18 ans. Mais les erreurs ça arrive, et c’est la qu’interviennent les aides à la conduite. 
Tu penseras à moi quand tu en feras une d’erreur en moto, et il n’y aura pas que de la taule froissée à ce moment. 
 

c’est fou le nombre de petits malins quand même…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 09:04, Sby59th a dit :

Bien sûr.

 

jai 19 ans de permis, pas un accident responsable depuis mon premier mois de conduite l’année de mes 18 ans. Mais les erreurs ça arrive, et c’est la qu’interviennent les aides à la conduite. 
Tu penseras à moi quand tu en feras une d’erreur en moto, et il n’y aura pas que de la taule froissée à ce moment. 
 

c’est fou le nombre de petits malins quand même…

21 ans de permis moto , 19 de voiture.

J'ai eu plusieurs accident responsable en voiture, et quelques chute en moto dont une où j'ai bien morflé, toujours en tord .

Donc je suis bien placée pour savoir qu'il faut faire attention quand on roule , et ne pas s'énerver au volant, je préfère arrivé en retard plutôt que de ne pas arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 10:28, Franckmodel3 a dit :

21 ans de permis moto , 19 de voiture.

J'ai eu plusieurs accident responsable en voiture, et quelques chute en moto dont une où j'ai bien morflé, toujours en tord .

Donc je suis bien placée pour savoir qu'il faut faire attention quand on roule , et ne pas s'énerver au volant, je préfère arrivé en retard plutôt que de ne pas arriver.

Bien dit. Ça n’empêche les aides à la conduite sont là pour aider lors des défaillances du conducteur (ou des autres usagers qui peuvent aussi être dangereux). Et quand ça marche pas, ça interroge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 09:45, KoveN a dit :

 

Tu avais l'option activée ?

Oui j’ai toutes les aides actives, je me dit souvent que même intrusives, ça me sauvera peut être un jour. Pas cette fois apparemment…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.