Aller au contenu
florent21000

Aide pour le choix d'une occasion

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour,
Après une semaine je suis toujours aussi content. 😁

Je commence a prendre en main la voiture. Que ce soit mon épouse ou moi, on trouve vraiment très agréable la conduite d'une voiture électrique.

Je n'ai toujours pas installé mes prises pour la recharge. La voiture est devant le garage pour le moment mais le câble fourni est assez long pour que j'arrive à la brancher depuis la prise de mon tableau électrique.

Actuellement, je mets la voiture en charge entre à peu près 9h et 16h, quand le soleil donne assez pour que les PV produisent environ 1800W.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de km. Ces recharges suffisent pour maintenir la batterie vers les 60% de charge.

J'attends de changer ma porte de garage et rentrer la voiture afin de décider quel est le meilleur sens (marche avant ou arrière) et ensuite installer les prises au bon endroit.

 

J'envisage d'acheter un câble de recharge T2/T2 pour une éventuelle charge pendant les vacances (hors trajet).

J'ai jeté un œil sur LBC. Qu'est-ce qu'il faut vérifier ? Sachant que ma 208 a un chargeur de 7.4kW.

Il me faut un câble qui soit en 32A, c'est ça ? est-ce que des câbles 22kW en triphasé fonctionneraient ?

Pleins d'annonces sont "peu explicite" pour le dire poliment. Une photo et la description "câble recharge". 

Ce câble semble être en 32A, monophasé. Est-ce bien le cas ?

da12af0ca5fee6c59dbb0147b392bd3f96248268.jpg

Modifié par florent21000
ajout image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle !  Un plaisir à conduire cette e208 ;)

Si tu peux, gare toi en marche arrière, niveau confort et sécurité il est toujours plus facile de sortir d'un garage en marche avant.

Pour le câble, un monophasé suffit vu que tu n'as pas le chargeur tri.

Sur la photo on voit en haut à droite 1P+N : c'est 1 phase et neutre donc monophasé et 250V/32A soit 8kW (donc bon pour les charge à 7.4kW)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

Je peux faire les 2 sens et la marche arrière parait aussi plus adaptée pour conserver un peu de place dans le garage.

Bon ça m'oblige juste à tirer plus long de câble, mais ça ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2025 à 14:36, florent21000 a dit :

Bonjour,
Après une semaine je suis toujours aussi content. 😁

Je commence a prendre en main la voiture. Que ce soit mon épouse ou moi, on trouve vraiment très agréable la conduite d'une voiture électrique.

Je n'ai toujours pas installé mes prises pour la recharge. La voiture est devant le garage pour le moment mais le câble fourni est assez long pour que j'arrive à la brancher depuis la prise de mon tableau électrique.

Actuellement, je mets la voiture en charge entre à peu près 9h et 16h, quand le soleil donne assez pour que les PV produisent environ 1800W.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de km. Ces recharges suffisent pour maintenir la batterie vers les 60% de charge.

J'attends de changer ma porte de garage et rentrer la voiture afin de décider quel est le meilleur sens (marche avant ou arrière) et ensuite installer les prises au bon endroit.

 

J'envisage d'acheter un câble de recharge T2/T2 pour une éventuelle charge pendant les vacances (hors trajet).

J'ai jeté un œil sur LBC. Qu'est-ce qu'il faut vérifier ? Sachant que ma 208 a un chargeur de 7.4kW.

Il me faut un câble qui soit en 32A, c'est ça ? est-ce que des câbles 22kW en triphasé fonctionneraient ?

Pleins d'annonces sont "peu explicite" pour le dire poliment. Une photo et la description "câble recharge". 

Ce câble semble être en 32A, monophasé. Est-ce bien le cas ?

da12af0ca5fee6c59dbb0147b392bd3f96248268.jpg

Effectivement 1 phase + 1 neutre sous 32A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2025 à 14:36, florent21000 a dit :

Bonjour,
Après une semaine je suis toujours aussi content. 😁

Je commence a prendre en main la voiture. Que ce soit mon épouse ou moi, on trouve vraiment très agréable la conduite d'une voiture électrique.

Je n'ai toujours pas installé mes prises pour la recharge. La voiture est devant le garage pour le moment mais le câble fourni est assez long pour que j'arrive à la brancher depuis la prise de mon tableau électrique.

Actuellement, je mets la voiture en charge entre à peu près 9h et 16h, quand le soleil donne assez pour que les PV produisent environ 1800W.

Je n'ai pas encore fait beaucoup de km. Ces recharges suffisent pour maintenir la batterie vers les 60% de charge.

J'attends de changer ma porte de garage et rentrer la voiture afin de décider quel est le meilleur sens (marche avant ou arrière) et ensuite installer les prises au bon endroit.

 

J'envisage d'acheter un câble de recharge T2/T2 pour une éventuelle charge pendant les vacances (hors trajet).

J'ai jeté un œil sur LBC. Qu'est-ce qu'il faut vérifier ? Sachant que ma 208 a un chargeur de 7.4kW.

Il me faut un câble qui soit en 32A, c'est ça ? est-ce que des câbles 22kW en triphasé fonctionneraient ?

Pleins d'annonces sont "peu explicite" pour le dire poliment. Une photo et la description "câble recharge". 

Ce câble semble être en 32A, monophasé. Est-ce bien le cas ?

da12af0ca5fee6c59dbb0147b392bd3f96248268.jpg

La version 22 kW triphasé (3 x 7,4 kW) qui fonctionne aussi en monophasé à 7,4 kW (230V x 32A = 7,4 Kw sur une phase), du coup le câble est plus lourd et moins souple que la version monophasée.

IMG_3767.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous utilisent Android Auto ?

J'ai essayé mais avec le fil j'ai eu du mal à placer mon téléphone dans "l'étagère". Et comme mon tél est capricieux sur le connecteur, ça n'arrêter pas de se déconnecter.

Je me demandais si je n'allais pas essayer un boitier sans fil. Est-ce que vous en avez ?

J'ai vu celui-ci.

https://www.feuvert.fr/ecran-multimedia/gokana-adaptateur-carplay-et-android-auto-sans-fil-gokana/p615551.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis imprimé un casier de rangement pour justement ne plus être embêté avec le téléphone qui bouge à chaque virage.

image.thumb.png.cbd8b8e90159b1a1972709d5d7c616a5.png

ça permet de ranger les télécommandes de portail et les lunettes 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2025 à 10:30, florent21000 a dit :

Est-ce que certains d'entre vous utilisent Android Auto ?

J'ai essayé mais avec le fil j'ai eu du mal à placer mon téléphone dans "l'étagère". Et comme mon tél est capricieux sur le connecteur, ça n'arrêter pas de se déconnecter.

Je me demandais si je n'allais pas essayer un boitier sans fil. Est-ce que vous en avez ?

J'ai vu celui-ci.

https://www.feuvert.fr/ecran-multimedia/gokana-adaptateur-carplay-et-android-auto-sans-fil-gokana/p615551.html

Depuis l'année dernière j'ai le CarlinKit 5.0 2Air et j'en suis très satisfait.

https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/carlinkit-5-0-2air-garantie-365-jours-carlinki/f-1332101-aih1696849925545.html

 

Fini la corvée de brancher le cable usb à chaque fois.
Applications perso: Waze pour le guidage GPS (Maps de temps en temps), Chargemap pour trouver des bornes sur la route et aussi pour consulter un trajet, Musicolet pour la musique stockée dans le smartphone et Audials pour les radios & podcasts.

🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.