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Anpist

Aide et conseils 1er achat

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Bonjour,

j’en appelle à vous !

comme annoncé dans ma présentation l’optique est de remplacer un monospace familial par un électrique. Ce sera notre seul véhicule. 
utilisations par Mdme en semaine sur petite départementale du nord. De 50 à 150km quotidiens 

utilisations loisirs : quelques sorties de 50km et 260km d’autoroute (a/r) deux fois par an. 
utilisations vacances : jusqu’à 4 personnes (2 ados) et un cocker. On ne descend jamais trop loin. Disons 600km voir 800km du domicile une fois par an.

 

nous sommes PRAGMATIQUES et RATIONNELS :

la voiture est un déplaçoir dont la vocation est de nous emmener d’un point A à un point B, ceci sans prise de tête et de manière confortable et facile 
donc exit les systèmes d’aide à la conduite et ses affreux bip qui résonnent dans l’habitacle 

probablement aussi exit les véhicules neuf. Pour illustrer, notre dernière voiture était une occasion de 2 ans retour de loc, acheté 27k, coté 14k aujourd’hui , soit une décote de 13k en 5 ans. Il nous est difficile d’accepter les décotes du neuf.


 

dans la short list :

e-niro de 2021 budget 22k

megane etech 25k

ioniq5 28-32k

Niro et Megane serait je pense idéal pour le quotidien mais moins facile pour les vacances 

 

Autres challengers :

niro ev 26-30k (pas sûr d’un apport par rapport à eniro)

TMY 35k qui était notre première intention mais pas forcément en adéquation avec notre quotidien 

 

Le choix est personnel mais avez vous un avis ou des conseils vis à vis de nos critères ?

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Le 16/01/2025 à 14:42, Anpist a dit :

nous sommes PRAGMATIQUES et RATIONNELS :la voiture est un déplaçoir dont la vocation est de nous emmener d’un point A à un point B, ceci sans prise de tête et de manière confortable et facile

Bienvenu au club, nous ne sommes pas très nombreux, mais vous n'êtes pas le seul à considérer un véhicule comme un outil pour se déplacer.

 

Citation

 donc exit les systèmes d’aide à la conduite et ses affreux bip qui résonnent dans l’habitacle 

 

e-niro de 2021 budget 22k

megane etech 25k

ioniq5 28-32k

Niro et Megane serait je pense idéal pour le quotidien mais moins facile pour les vacances

j'ai un eniro, actuellement 142 000 km au compteur

il y a des bips, mais il est possible de les désactiver, y compris celui de soucoupe volante quand on roule à faible vitesse, particulièrement pénible

Effectivement, le ENiro possède quelques défauts mineurs mais aussi majeurs :

- vitesse de charge lente, très lente - ça peut être pénible sur les longs trajets. dimanche matin dernier par température négative je chargeais péniblement entre 40 et 50 kW, quand l'idbuzz à coté atteignait 100 kW

- le coffre, est assez moyen, 2 adultes, 2 ados, c'est un peu du tétris pour tout caser lors d'un départ en vacances. Avant nous avions un Berlingo, nous pouvions partir pour un week end de camping à proximité d'une plage. avec le ENiro, je ne sais pas où je caserais les tentes.

- l'entretien obligatoire est pénible => tous les 15 000 km.

 

Mon avis, si le budget le permet => ioniq 5 ou même EV6 (plus long)

 

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J’ai présenté le sujet de façon pas trop sexy, cela n’attire pas les foules !

 

merci Manu pour votre retour sur le eniro. Cela me fait restreindre le choix sur ce critère de vitesse de charge.

je rajoute la vw id3 pro s en 77kwh, qui sera à comparer à la Megane etech. Dans les grands gabarits, je retiens la TMY et le couple ioniq5/ev6. Je m’interroge quand même, à la lecture de ce forum, sur la diffusion restreinte de ces 2 derniers modèles, qui sont pourtant le choix d’amateurs éclairés.

essais de véhicules neufs ce week-end portes ouvertes. Puis raisonnement neuf/occasion. Décision demain soir.

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Salut,

 

Je n'avais initialement pas répondu parce que je ne connais pas les véhicules de votre liste mais puisqu'on parle d'ID3 en 77kWh et que je possède une Cupra Born (qui n'est jamais qu'un clône d' ID3) je peux vous donner quelques infos.

 

J'ai donc la Born 77 kWh de 2023 (construite fin 2022) que je trouve esthétiquement plus jolie que l'ID3 des première générations (celle avec le bandeau noir sur le dessus du capot) et dont l'intérieur  me semble plus qualitatif sur la Born.

 

Je n'ai testé que deux charges rapides (température de quelques degrés à peine) l'une sur pompe Electra  m'a prix 43 minutes pour 52 kWh de récupéré, l'autre sur Borne Sparky a duré 29 minutes pour récupérer 32 kWh.

Si je compte bien ça ferait en vitesse moyenne de recharge 72 kWh sur 1 heure chez Electra et 66 kWh sur une heure sur la Borne Sparky (de quoi récupérer à peu près 300 km d'autonomie en une heure en hiver - n'ayant pas testé par temps estival, je ne peux pas dire si le temps de charge serait nettement raccourci) .

C'est loin des pointes annoncées (ma version est données pour 125 kWh), mais ça correspond plus ou moins à la courbe de charge en fonction de mon pourcentage batterie lors de ces charges.

Vous pouvez vous faire une idée des courbes de charges rapides des véhicules qui vous intéressent sur EV models :: evkx.net

 

Je recharge principalement à domicile sur prise renforcée avec un chargeur de 3,5 kW en heures creuses (de 22h00 à 07h00 en Belgique), en hiver je récupère entre 16 et 18 km par heure de charge (donc minimum 144 km d'autonomie) et en été c'est entre 22 et 24 km par heure de charge (donc minimum 198 km d'autonomie).

 

Au niveau consommation, j'ai une moyenne de 16,3 kWh/100 km sur presque 23 mois mais des extrêmes de moins de 14 kWh/100 en été en roulant entre 90 et 110 km/h et 22 kWh/100 en hiver aux mêmes vitesses.

Mais bien sûr les consommations dépendent aussi du style de conduite et du relief des trajets.

 

Au niveau de l'habitabilité, l'espace aux jambes pour les passagers arrière est relativement confortable et le plancher plats sur toute la largeur du véhicule est pratique (mes petits-enfants apprécient de pouvoir facilement monter et descendre coté trottoir sans devoir se contorsionner).

Le coffre n'est pas immense, c'est un point à vérifier par rapport à votre usage.

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Le 18/01/2025 à 08:52, Anpist a dit :

J’ai présenté le sujet de façon pas trop sexy, cela n’attire pas les foules !

 

merci Manu pour votre retour sur le eniro. Cela me fait restreindre le choix sur ce critère de vitesse de charge.

je rajoute la vw id3 pro s en 77kwh, qui sera à comparer à la Megane etech. Dans les grands gabarits, je retiens la TMY et le couple ioniq5/ev6. Je m’interroge quand même, à la lecture de ce forum, sur la diffusion restreinte de ces 2 derniers modèles, qui sont pourtant le choix d’amateurs éclairés.

essais de véhicules neufs ce week-end portes ouvertes. Puis raisonnement neuf/occasion. Décision demain soir.

S vous avez quelques heures devant vous, allez jeter un oeil aux discussions sur les Ioniq5 et EV6, vous y trouverez un tas d'informations sur ces véhicules, avec des retours d'usage, avec des comparaisons avec d'autres modèles. Certains utilisateurs étant passés du Ioniq5 au TMY, ou de l'EV6 au Scenic.

Il y a aussi des heures de lectures sur les différentes versions de ENiro.

Kia EV6 : https://forums.automobile-propre.com/forums/kia-ev6-356 
Ioniq
5 : https://forums.automobile-propre.com/forums/hyundai-ioniq-5-354/


Ce que j'ai retenu d'après ce qu'il est possible de lire sur ces discussions :

Les avantages de ces deux véhicules : propulsion, vitesse de charge (*), V2L, parfois la PAC, attelage
Les inconvénients : le multimédia âgé, le coût d'entretien variant selon la concession fréquentée (**), la consommation souvent élevée

(*) : Fastnet publie des courbes qui montrent, encore maintenant, l'avance de H&K avec sa plateforme 800V : ICI 
(**) : le même entretien peut être annoncé au prix forfaitaire de 350€ dans une concession, mais être facturé 105€ au temps passé dans une autre concession

 

 

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Merci pour vos retours très détaillé. Le forum est aussi d’une aide certaine. 


Sur ce week-end portes ouvertes :

essai sur route de la TMY, de la Mégane et de l’ID3

Visite en statique de la TM3, Ioniq5, eniro, ev3, scenic, mg5 

Nous avons priorisé l’usage quotidien avec la possibilité de long trajet. Donc choix plutôt ciblé sur une compacte, maniable, pratique, facile et confortable. Avec grande batterie. 
par élimination : exit la TMY (trop grande mais aussi inconfortable sur départementale dégradée), la ioniq5 (très bonne impression mais hors gabarit et hors budget sauf si âgée de plus de 3 ans), la ev3 (négociation commerciale limitée donc hors budget), la Megane (espace arrière trop exigu, ma tête touche le pavillon, effort commercial limité) 

reste l’ID3 qui nous a ravit sur l’essai, confortable, système de conduite peu envahissant, gabarit compact avec un volume plaisant. Bref une voiture facile agréable et confortable. Avec une batterie de 77kwh et un système de charge théorique de 175 qui nous laisse des possibilités de voyages peu contraignants. Et pour finir une offre commerciale agressive qui nous a décidé. 
 

nota

pour ceux qui ont des passagers arrières pas trop grands, les Mégane d’occasions à +/- 25k sont à considérer si la batterie de 60 est suffisante 

l’offre de déstockage des TMY est intéressante si le confort n’est pas une priorité 

les ioniq5 autour de 32k d’occasion méritent un intérêt si le gabarit de la voiture est acceptable 

 

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Le 16/01/2025 à 14:42, Anpist a dit :

nous sommes PRAGMATIQUES et RATIONNELS :

la voiture est un déplaçoir dont la vocation est de nous emmener d’un point A à un point B, ceci sans prise de tête et de manière confortable et facile 
donc exit les systèmes d’aide à la conduite et ses affreux bip qui résonnent dans l’habitacle 

 

Bonjour,

Si tu est pragmatique, rationnel et que tu ne supporte pas les bip bip ...

Un conseil, garde ton thermique, investi dans une grosse révision, voir un reconditionnement.

Tu t'épargneras bien des déceptions.

Electrique, trop compliqué de faire le plein, pas au point et trop cher.

 

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Le 18/01/2025 à 11:52, marcs a dit :

Je n'ai testé que deux charges rapides (température de quelques degrés à peine) l'une sur pompe Electra  m'a prix 43 minutes pour 52 kWh de récupéré, l'autre sur Borne Sparky a duré 29 minutes pour récupérer 32 kWh.

Si je compte bien ça ferait en vitesse moyenne de recharge 72 kWh sur 1 heure chez Electra et 66 kWh sur une heure sur la Borne Sparky (de quoi récupérer à peu près 300 km d'autonomie en une heure en hiver - n'ayant pas testé par temps estival, je ne peux pas dire si le temps de charge serait nettement raccourci) .

C'est loin des pointes annoncées (ma version est données pour 125 kWh), mais ça correspond plus ou moins à la courbe de charge en fonction de mon pourcentage batterie lors de ces charges.

 

Salut,

 

Petit complément d'info par rapport aux vitesses de charge, j'ai retrouvé des photos que j'avais prise pendant la charge.

Précision importante, les trois photos ont été prises pendant une même charge (les 52kWh qui avaient duré 43 minutes et avec une température de 4°) mais à des remplissages de batterie différents.

On voit bien l'influence de la courbe de charge et la chute de vitesse après les 80%, de mémoire j'avais gardé une vitesse confortable jusque 85% au moins, j'ai continué plus loin par curiosité et parce que j'étais seul à la station).

 

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EDIT : c'était ma première recharge sur borne rapide, j'ai galéré 45 secondes pour comprendre comment utiliser la borne 😏

Modifié par marcs

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Le 19/01/2025 à 12:22, Anpist a dit :

Merci pour vos retours très détaillé. Le forum est aussi d’une aide certaine. 


Sur ce week-end portes ouvertes :

essai sur route de la TMY, de la Mégane et de l’ID3

Visite en statique de la TM3, Ioniq5, eniro, ev3, scenic, mg5 

Nous avons priorisé l’usage quotidien avec la possibilité de long trajet. Donc choix plutôt ciblé sur une compacte, maniable, pratique, facile et confortable. Avec grande batterie. 
par élimination : exit la TMY (trop grande mais aussi inconfortable sur départementale dégradée), la ioniq5 (très bonne impression mais hors gabarit et hors budget sauf si âgée de plus de 3 ans), la ev3 (négociation commerciale limitée donc hors budget), la Megane (espace arrière trop exigu, ma tête touche le pavillon, effort commercial limité) 

reste l’ID3 qui nous a ravit sur l’essai, confortable, système de conduite peu envahissant, gabarit compact avec un volume plaisant. Bref une voiture facile agréable et confortable. Avec une batterie de 77kwh et un système de charge théorique de 175 qui nous laisse des possibilités de voyages peu contraignants. Et pour finir une offre commerciale agressive qui nous a décidé. 
 

nota

pour ceux qui ont des passagers arrières pas trop grands, les Mégane d’occasions à +/- 25k sont à considérer si la batterie de 60 est suffisante 

l’offre de déstockage des TMY est intéressante si le confort n’est pas une priorité 

les ioniq5 autour de 32k d’occasion méritent un intérêt si le gabarit de la voiture est acceptable 

 

Salut,

J’ai eu la même réflexion que toi il y a quelques mois. Mon choix de cœur était la Cupra Born 77 kWh, mais j’ai opté pour une Mégane pour sa capacité d’emport : elle peut tracter et être équipée de barres de toits, alors que l’id3 peut juste recevoir un attelage pour porte vélo (pas de barres de toit) et la Born, rien du tout…

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