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monsieurleo

Aide choix véhicule électrique occasion (Tesla ? E2008 ? MG4 ?)

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Le 14/05/2025 à 10:32, zadene a dit :

Juste sur ce point :

Aujourd'hui, personne ne veut d'un Puretech, même pas les revendeurs autos.

Si vous le vendez maintenant, vous avez une certitude : vous allez devoir le brader et y laisser des plumes.

Si vous le gardez, vous pouvez avoir une bonne surprise.

C'est effectivement une bombe à retardement. A vous de voir si vous voulez la faire péter maintenant, ou tenter que peut-être elle ne pète pas.

Les Puretech c'est effectivement délicats à revendre, surtout qu'en vendant à un particulier vous vous exposez au risque qu'il y ait un souci dans les mois suivants la vente 😬

Par contre, nous avons tenté le coup de la concession Peugeot pour revendre notre C4 Picasso (juste pour voir) et là grosse surprise : reprise au prix du marché (9000 euros, pour un Puretech de 2017 et 170 000 km), si reprise d'un véhicule en concession bien entendu. Mais comme ils avaient des petites e-208 en stock nous sommes partis sur ça en seconde voiture. Nous sommes ravis et soulagés.

Juste au cas où l'info peut servir à quelqu'un...

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Le 12/05/2025 à 10:35, monsieurleo a dit :

- La MG4 n’est pas forcément mon premier choix mais je dois dire que le rapport prix/autonomie est imbattable (on pourrait même envisager du neuf) mais pas fan du look. On doit retourner voir la MGS5 la semaine prochaine qui correspondra peut être mieux !

- La E2008 est définitivement abandonnée : pas assez grande pour mon gabarit, pas trop de pêche, et surtout autonomie très moyenne en mixte (malgré les dires du vendeur qui surévaluait tout !). 
- La Model 3 ne correspond finalement pas à ce qu’on voulait : trop basse, coffre trop profond. On l’abandonne. Le Model Y me plait toujours autant (surtout la nouvelle version mais nous n’aurons pas le budget. Je dois encore convaincre madame pour du « Tesla »). Peut être un peu gros mais ça remplacerait à terme le véhicule familial. Je crains encore un peu que le modèle propulsion soit limite niveau autonomie mais le grande autonomie sera trop cher pour nous…
- Q4 e-tron : bien placé en terme de prix, beaucoup d’annonce (on se demande s’il n’y a pas anguille sous roche). L’interieur fait un peu « vieux » je trouve, mais il coche beaucoup de critères. Je ne me suis pas encore renseigné sur le modèle pour connaître son autonomie et sa fiabilité ! Madame préfère ce dernier. 

Salut,

Tu poses une très bonne analyse, et je retrouve souvent ce genre de dilemme chez mes clients : on veut une vraie autonomie, un bon niveau d’équipement, mais sans exploser le budget… et c’est là que l’importation prend tout son sens.

Le Q4 e-tron par exemple, on en trouve pas mal en Allemagne à des tarifs plus intéressants qu’en France, souvent mieux équipés (options + finitions), et avec des historiques d’entretien plus complets. Il n’y a pas forcément "anguille sous roche", c’est juste un modèle très diffusé là-bas, donc l’offre est plus large, ce qui tire les prix vers le bas si on sait où chercher.

Pour la Model Y Propulsion, c’est vrai que l’autonomie est un peu en dessous du Long Range, mais si elle est bien achetée, ça peut rester un très bon compromis comme véhicule familial.

 

Modéré: pas de pub

Modifié par Thierry.P

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Le 19/05/2025 à 19:26, Automobile33680 a dit :

Salut,

Tu poses une très bonne analyse, et je retrouve souvent ce genre de dilemme chez mes clients : on veut une vraie autonomie, un bon niveau d’équipement, mais sans exploser le budget… et c’est là que l’importation prend tout son sens.

Le Q4 e-tron par exemple, on en trouve pas mal en Allemagne à des tarifs plus intéressants qu’en France, souvent mieux équipés (options + finitions), et avec des historiques d’entretien plus complets. Il n’y a pas forcément "anguille sous roche", c’est juste un modèle très diffusé là-bas, donc l’offre est plus large, ce qui tire les prix vers le bas si on sait où chercher.

Pour la Model Y Propulsion, c’est vrai que l’autonomie est un peu en dessous du Long Range, mais si elle est bien achetée, ça peut rester un très bon compromis comme véhicule familial.

 

Modéré: pas de pub

C'est noté merci ! Une idée des sites où l'on peut trouver des modèles à l'import sans trop de risque ?

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Le 20/05/2025 à 09:42, monsieurleo a dit :

C'est noté merci ! Une idée des sites où l'on peut trouver des modèles à l'import sans trop de risque ?

Import = risque.

 

C'est comme vouloir un placement sûr en bourse. 

 

L'import est intéressant si :

1- tu veux une config très spécifique et tu passes par un mandataire spécialisé (genre une Porsche particulière)

2- tu acceptes de prendre le risque d'une merguez, de perdre ton argent, d'un vendeur malhonnête, d'un compteur trafiqué, d'un véhicule accidenté réparé à la va-vite...

 

Acheter en import pour faire des économies, t'as 90% de chances que ça ne soit pas le cas.

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Compris, je m'arrête là alors :D 

Petite question : je trouve des modèles plus intéressants financièrement loin de mon domicile, mais je ne connais personne sur place. Existe-t-il des sociétés qu'on peut mandater pour aller contrôler le véhicule à sa place et ne se déplacer que pour la vente le jour J ?

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Le 20/05/2025 à 10:41, monsieurleo a dit :

Compris, je m'arrête là alors :D 

Petite question : je trouve des modèles plus intéressants financièrement loin de mon domicile, mais je ne connais personne sur place. Existe-t-il des sociétés qu'on peut mandater pour aller contrôler le véhicule à sa place et ne se déplacer que pour la vente le jour J ?

Oui, mais encore une fois, tu vas probablement perdre en commission ce que tu vas économiser en prix d'achat.

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Pour acheter une véhicule d'occasion il n'y a pas de vérité absolue, mais en gros, si tu veux un véhicule de moins de 3 ans :

- vérifie les options existantes sur le modèle pour avoir une bonne idée de la valeur

 

- recherches un véhicule première main

 

- demande la présence de facture dans une concession de la marque (sauf si très très récent et encore 0 facture)

 

- essaie un autre véhicule similaire, pour te faire une idée des sensations de conduite, et comparer le jour j avec le modèle que tu achètes.

 

- avant de te déplacer, fait un appel visio pour sentir le propriétaire et vérifier grossièrement le véhicule 

 

- vérifie la présence de la carte grise, et qui est dessus (le vendeur ? Sa femme ? Un organisme de financement ? Une entreprise ?)

 

- valide avec le vendeur ton déplacement, demande à mettre l'annonce en pause

 

- avant de te déplacer, valide l'endroit (domicile ? Lieu public ?), et anticipe le trajet retour si jamais il y a un loup (Taxi, train...)

 

- si tout est bon, feu ! Va chercher le véhicule, un essai, on coupe la radio pour être attentif aux bruits, on ne parle pas avec le vendeur mais on écoute ce qui se passe, et si l'essai est concluant, ANTS, paiement, et on repart avec le sourire.

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Rien de spécial, vu que quasi rien de la mécanique n'est visible. Juste vérifier la présence du ou des câbles de recharge.

 

Comme un véhicule thermique :

ouvrir et fermer les portes pour vérifier que c'est fluide (accident = souvent portières moins bien ajustées)

vérifier que les deux clés fonctionnent

mettre la clim à fond sur froid et vérifier que ça fait bien du froid froid

Rouler sur une ligne droite plane, lâcher le volant et freiner franchement pour vérifier que le véhicule ne part pas d'un côté (signe d'un déséquilibre, accident ou coups de trottoir)

Rouler sans radio sans blabla pour écouter les bruits

Vérifier l'absence d'impacts sur le parebrise

 

Rien d'exotique.

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Le 20/05/2025 à 10:33, Trej a dit :

Rien de spécial, vu que quasi rien de la mécanique n'est visible. Juste vérifier la présence du ou des câbles de recharge.

 

Comme un véhicule thermique :

ouvrir et fermer les portes pour vérifier que c'est fluide (accident = souvent portières moins bien ajustées)

vérifier que les deux clés fonctionnent

mettre la clim à fond sur froid et vérifier que ça fait bien du froid froid

Rouler sur une ligne droite plane, lâcher le volant et freiner franchement pour vérifier que le véhicule ne part pas d'un côté (signe d'un déséquilibre, accident ou coups de trottoir)

Rouler sans radio sans blabla pour écouter les bruits

Vérifier l'absence d'impacts sur le parebrise

 

Rien d'exotique.

Je pensais éventuellement à des tests de batterie ? D'usure ? Des fois on lit des SOH (je ne sais pas bien ce que c'est :D) ou des tests à faire voiture branchée pendant XXh etc... ?

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Posté(é) (modifié)
Le 20/05/2025 à 11:41, monsieurleo a dit :

Je pensais éventuellement à des tests de batterie ? D'usure ? Des fois on lit des SOH (je ne sais pas bien ce que c'est :D) ou des tests à faire voiture branchée pendant XXh etc... ?

Le SoH ou State of Health, état de santé en français, c'est une possibilité, sauf que :

1- pour un véhicule très récent ça sert à rien (comme faire un contrôle technique sur un véhicule de 6 mois)

2- il peut être basique ou approfondi, et donc potentiellement n'avoir aucune valeur

 

Pour un véhicule de moins de 3 ans, intérêt 0.

 

Pour un véhicule qui a 6-7 ans, et qui arrive en fin de garantie batterie, là ça a plus de sens.

 

Beaucoup de marques le proposent, accompagné d'un certificat, officiel, et forcément payant.

 

Chez Tesla, depuis une mise a jour de début 2025, tu peux le faire en autonomie, pour peu que tu aies une borne de recharge disponible crachant plus de 5 kWh (et du temps devant toi).

Modifié par Trej

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Le 20/05/2025 à 11:48, Trej a dit :

Beaucoup de marques le proposent, accompagné d'un certificat, officiel, et forcément payant.

Précisions : Quand tu parle de marque, tu ne parle pas des constructeurs ? Pour info, Hyundai me le sort tous les ans, à ma demande, sans coût supplémentaire. Un détail par cellule est possible, mais ils ne me sortent que la page de garde où figure le chiffre. Pour d'autres constructeurs, ça semble compliqué... Manque de formatio ndes mécanos peut être

 

Sinon, assez d'accord sur le fait que pour un véhicule sous garantie, ya peu d’intérêt. Si le proprio annonce une autonomie très différente du chiffre d'homologation, ça peut valoir le coup de se renseigner, autrement, elle sera sans doute dans les clous.

Modifié par Spif

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S'ils te sortent un SoH juste en branchant la valise, sans décharge / recharge, c'est du flan.

C'est juste une photo instantanée, mais pas une analyse détaillée.

 

C'est comme chez Tesla si tu dis "l'autonomie max du véhicule neuf était de 500 km, maintenant elle est de 475, donc j'ai un SoH de 95%".

C'est probablement vrai, mais sans cycle complet, tu ne peux pas être sur.

 

Un peu comme si ton radiologue te disait "je vous prends en photo, j'analyse la couleur de votre peau sur le front, ok, vous n'avez rien, bonne journée"

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Posté(é) (modifié)

Sachant en plus que dans 99,9% des cas, le SoH sera considéré comme bon.

S'il est censé être aux alentours de 85 pour le modèle que tu recherches, tu vas pas annuler la vente s'il est de 83, ou payer 2000€ de plus s'il est de 86...

 

Le principal risque pour la batterie c'est l'immobilisation, et encore plus a très bas pourcentage de charge.

 

Typiquement une voiture qui aurait été stockée à 2% de charge pendant 6 mois (propriétaire absent, décès, accident et attente de pièces...), là il y a un risque que la batterie ait souffert.

 

Pour un véhicule normal, utilisé régulièrement, et encore une fois à plus forte raison sous garantie, faut pas se prendre la tête avec ça.

 

Ça serait comme demander un passage au test de compression + photo des cylindres via camera endoscopique pour tous les thermiques, on ne le fait que pour des véhicules particuliers : haut de gamme, sportifs, ou anciens... On ne va pas passer la caméra pour la Captur de mamie, même si potentiellement elle a pu taper dedans à froid...

 

Modifié par Trej

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Le 20/05/2025 à 11:57, Spif a dit :

Précisions : Quand tu parle de marque, tu ne parle pas des constructeurs ? Pour info, Hyundai me le sort tous les ans, à ma demande, sans coût supplémentaire. Un détail par cellule est possible, mais ils ne me sortent que la page de garde où figure le chiffre. Pour d'autres constructeurs, ça semble compliqué... Manque de formation des mécanos peut être

Salut,

 

Oui effectivement, je l'avais demandé lors de l'entretien des 2 ans de ma Born par curiosité mais chez mon concessionnaire VW, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas relever le SOH, devant mon étonnement, ils m'ont dit qu'ils faisait un contrôle mais qu'il ne donnait que l'info batterie ok ou pas.

 

Je vois par contre qu'il serait possible de le faire vérifier en Belgique chez auto5 pour 49,95 euros (j'imagine que c'est l'équivalent de Norauto en France ?)

Le diagnostic comprend :

- État de santé de la batterie de traction (SOH : le state of health).
- Tension des cellules batterie de traction.
- Résistance cellule batterie de traction.

Durée d'intervention estimée à 2 heures.

 

Je ne me suis pas encore plus documenter, j'ignore s'ils sont fiables.

 

 

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Le 20/05/2025 à 12:11, Trej a dit :

sans décharge / recharge

Ca, c'est la méthodo des solutions hors constructeurs, plus généralistes. Elle est pas non plus exceptionnellement précise dans le sens où ils demandes de faire un test de 100% à +/- 5%.

 

Le constructeur a ses propres entrées dans (son propre) BMS, il sait donc précisément quoi chercher (cumulative charge / discharge ?). Il est d'ailleurs de notoriété publique chez H/K qu'un VE neuf à un SOH "supérieur à 100%", avec tout le flou que ça sous entend. L'ordinateur indique toujours 100% car il tiens compte du buffer. Quand le VE indique moins de 100%, c'est que le buffer a intégralement absorbé la dégradation existante et qu'il n'y a plus de cellule inutilisées pour masquer la perte : l'autonomie va commencer à chuter.

Tesla fourni ses résultat sur le net utilisable et non le brut, d'où des VE qui perdre 5% dans les premiers mois (et ne bougent quasiment plus par la suite).

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Le 20/05/2025 à 16:58, marcs a dit :

Salut,

 

Oui effectivement, je l'avais demandé lors de l'entretien des 2 ans de ma Born par curiosité mais chez mon concessionnaire VW, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas relever le SOH, devant mon étonnement, ils m'ont dit qu'ils faisait un contrôle mais qu'il ne donnait que l'info batterie ok ou pas.

 

 

Pour l'entretien de 2ans chez mon concessionnaire VW, j'ai demandé le SoH, ce qui a été fait,

J'étais étonné que ma voiture a été chargée à 100%, ils m'ont dit que c'était pour cela que l'entretien a pris plus de temps, car ils avaient besoin de charger à 100% pour mesurer le SoH (pas de supplément à payer à la révision)

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Le 20/05/2025 à 22:26, gerardvin a dit :

Pour l'entretien de 2ans chez mon concessionnaire VW, j'ai demandé le SoH, ce qui a été fait,

J'étais étonné que ma voiture a été chargée à 100%, ils m'ont dit que c'était pour cela que l'entretien a pris plus de temps, car ils avaient besoin de charger à 100% pour mesurer le SoH (pas de supplément à payer à la révision)

Comme quoi d'un garage à l'autre ou d'une marque à l'autre les politiques et/ou les compétences peuvent varier.

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Le 20/05/2025 à 09:42, monsieurleo a dit :

C'est noté merci ! Une idée des sites où l'on peut trouver des modèles à l'import sans trop de risque ?

Pour les sites à consulter, mobile.de et autoscout24.de restent les deux références en Allemagne. Mais ce sont surtout des vitrines publiques : les meilleurs véhicules (ceux bien équipés, bien entretenus, et bien positionnés) ne restent jamais longtemps en ligne, et certains ne sont même pas publiés. C’est pour ça que le plus important, ce n’est pas le site, mais à qui tu achètes.

Ce qui m’amène à répondre aussi à ce qui a été dit plus haut sur les risques liés à l’import.

Oui, comme partout, il y a des vendeurs peu scrupuleux. Mais dire que 90 % des gens se font avoir, c’est très loin de la réalité, surtout aujourd’hui.
Le trafic de compteur en Allemagne, par exemple, c’est un cliché qui date des années 80-90. Maintenant, les véhicules sont presque toujours vendus avec un historique complet, des révisions détaillées dans le réseau constructeur, et les bons professionnels ont des années d’existence et des centaines d’avis vérifiables sur Google.

Le vrai piège, c’est de tout déléguer à une plateforme floue ou à un mandataire qui ne montre pas clairement qui est le vendeur réel.
Pour faire les choses proprement, il faut :

  • acheter directement au vendeur professionnel allemand (avec facture, bon de commande, etc.),

  • payer le courtier à part pour sa prestation,

  • ne jamais envoyer d’acompte sans avoir tous les documents du véhicule et les coordonnées complètes du garage.

C’est comme tout : si on achète bien, en vérifiant chaque étape, ça se passe très bien et ça permet d’avoir mieux, pour moins cher.

Modéré: pas de pub

Modifié par Thierry.P

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Le 22/05/2025 à 10:32, Automobile33680 a dit :

Modéré: pas de pub

4 posts hors présentation, dont 3 modérés à cause de la pub. Celui-ci va sûrement se faire modérer également...

Vu les avis dithyrambiques génériques et pas toujours écrits correctement que cette agence à sur maps je ne serai pas surpris que la moitié soit achetée et que l'autre viennent des copains de l'agence.

Je ne dis pas qu'il y a quoique ce soit d'illégal ou de louche dans cette histoire, mais méfiez-vous lorsque c'est aussi parfait d'un côté et en même temps aussi insistant sur le forum (une pub à chaque message alors que les admins lui ont précisé dès son premier message "le forum n'est pas un espace de prospection" + le lien dans la bannière)


 

Citation
  • Tous messages publicitaires, commerciaux, communiqués d’organisations politiques, syndicales sont considérés comme du SPAM et sont proscrits.
  • Sont proscrits également la publication répétitive de messages identiques ou similaires.

 

Modifié par Thierry.P

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Le 22/05/2025 à 12:00, Calexico a dit :

Lol, citer autoscout24.de. C'est aussi modéré que leboncoin: nid à fausses annonces et arnaques.

Ce n'est pas ce qui a été considéré comme de la pub ;) Le message incitait au messages privés et signait du nom de l’entreprise personnelle du messager

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