Aller au contenu
badge2033

Aide choix des composants pour prise P17 à domicile

Messages recommandés

Le 12/02/2023 à 13:49, Forhorse a dit :

Tu demande à l'utilisateur lambda, qui ne sait pas ce qu'est un volt, un ampère ou un watt, de s'assurer que l'appareil qu'il branche ne consomme pas plus que la fiche avec laquelle il est vendue...

En plus d'être faux, c'est une idée tellement saugrenue que c'est inutile d'argumenter plus.

et si, la multiprise en est l'exemple parfait.
Le fabriquant qu'un matériel qui sera branché sur une prise doit répondre à des spécifications pour que ça se comporte bien mais si l'utilisateur branche ça avec une rallonge inadaptée, des adaptateurs ou autres multiprises le problème ne viendra absolument pas du fabriquant de l'appareil.
Nous avons un excellent exemple avec les EVSE sur prise E que nous avons dans le coffre de nos voitures.
Utilisé correctement il ne posera pas de soucis mais en posera utilisé avec une rallonge ou un adaptateur inadapté. Le fabriquant a même l'obligation de faire mentionner l'interdiction d'utiliser une rallonge dans la doc et sur l'appareil, c'est écrit dans la EN61851 qu'ils doivent respecter.
Idem si cet EVSE est capable de tirer plus que 8A, c'est de la responsabilité de l'utilisateur que de limiter le courant à 8A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 13:59, po589 a dit :

et si, la multiprise en est l'exemple parfait.

La multiprise c'est plutôt le contre-exemple.

ça n'est ni de l'infrastructure, ni un appareil consommateur.

Le fabriquant indique les limites d'utilisation, comme n'importe quelle autre caractéristique et limite de n'importe quel autre appareil (ne pas utiliser de l'électroportatif dehors sous la pluie, ne mettre mettre sécher son chat dans un four micro-onde, et autres exemple débile)

ça ne l'exonère pas de respecter des règles de conception.

Il peut pas mettre une prise de type E, et indiquer dans la notice Pmax = 5400W et dire si ça crame "c'est pas ma faute, c'est l"utilisateur qui n'a pas respecté le max 16A de la prise"

Là encore, c'est au fabricant de s'assurer que l'appareil qu'il vend ne consommera pas plus que les caractéristiques techniques des composants qu'il emplois ne le permettent... même si cette limitation est un simple avertissement quant à l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ne l'exonère pas des règles de conception mais aussi bien conçu soit il la sécurité d'un appareil dépend de comment l'utilisateur l'utilise
 

Et les garde fou à tout ça c'est entre autre les normes, l'en 61851 qui impose des marquages de mise en garde et...la nfc15-100 qui impose une infrastructure pas délirante, jusqu’à la prise pour que au moins l'infrastructure (le truc qui vit comme un batiment bien plus longtemps qu'un appareil lambda) ne souffre pas d'une mauvaise utilisation.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, la règle dans la NFC15-100 c'est que le calibre de la protection est fonction de la section du câble (avec la notion de qui peut le plus peu le moins) pas ce qu'il y a au bout. C'était comme ça quand j'ai passé mon BEP électrotechnique dans les années 90 et depuis jamais rien n'est venu remettre en cause cette règle.

Pour du 1.5mm² c'est 16A max, que ce soit prise ou éclairage (avec des socles DCL 6A je le rappel...)

pour 2.5mm² c'est 20A max (sauf exception 25A pour plancher chauffant) que ce soit prise ou chauffage, (circuit sur lesquels ont met des prise 16A...)

pour 4mm² c'est 25A max

pour 6mm²  c'est 32A max

etc...

Bref, à une section de câble donnée c'est toujours le même calibre max de protection qui est utilisé,quelques soit la finalité du circuit, rien d'autre (sauf 1 exception)

 

Si le but était de protéger les appareils qui se trouvent au bout, ça ne serait pas du tout articulé pareil (on aurait des disjoncteurs 6A pour l'éclairage, 16A pour les prises,..., on aurait un disjoncteur par point d'utilisation, et d'autres trucs du genre)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si on pouvait mettre 40A sur une prise P17  on aurait pas interdit explicitement les P17 et écrit que pour une prise 32A on peut mettre une protection de 40A...hors ce n'est pas le cas.
Donc on invente pas le pourquoi du comment. (ou alors on contribue à la norme pour le faire écrire...)

 

Étrangement sur les coffrets de chantier Legrand and co il y a en tête une protection 40A pour le coffret câblé en 10mm² et une protection 32A pour chacune des prises 32A en dessous. Et pourtant on est même pas dans de l'infrastructure qui doit durer plusieurs dizaines d'années sans contrôle mais dans un cadre pro ou il y a contrôle périodique obligatoire. Se mettent vraiment des battons dans les roues, suffisait de mettre un 125A au départ du câble et 3 prises en direct en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 16:10, po589 a dit :

 

Étrangement sur les coffrets de chantier Legrand and co il y a en tête une protection 40A pour le coffret câblé en 10mm² et une protection 32A pour chacune des prises 32A en dessous.

Je passe vite fait sur l'histoire de la P17 en 40A, si on avait des P17 qui acceptent du 10mm² y a pas de problème à mettre une protection 40A en tête. Même chose avec ton délire du départ en 125A, si tu trouve une prise 32A raccordable en 25mm², trouve moi l'article de la norme qui l'interdit.

J'ai pas regardé en détail le coffret en question, mais la protection 32A à l’intérieur c'est sans doute parce que les prises sont câblée en 6mm²

Bref, tu peux croire ce que tu veux, l'esprit de la norme c'est "les protections c'est pour le câble, pas pour ce qu'il y a au bout"

Et je note que tu n'as toujours pas donné d'explication à l'histoire des socles DCL 6A protégé par des disjoncteurs 16A

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:14, Forhorse a dit :

Et je note que tu n'as toujours pas donné d'explication à l'histoire des socles DCL 6A protégé par des disjoncteurs 16A

Parce que je n'ai pas la prétention d'expliquer ce que je n'ai jamais creusé. Et notez bien que le tableau 10-1F dit 10A max, s'il y a un socle spécifié à 6A max rien ne vous empêche de mettre un disjoncteur plus petit que 10A. Le dcl étant de toute manière interdit pour un liminaire de plus de 6A.


Et vous, comment expliquez vous que vous appliquez la règle des 40Amax et 10mm² mini du titre 10 (habitation) applicable aux bornes de charge à tout câble 10mm² et à une prise interdite en habitation ?

Et vous avez raison de vous référer à ce tableau qui dit bien "autres circuits" 6mm² mini, 32A max, exactement comme il le dit pour la prise plaque de cuisson (6mm² de câble mini, 32A de protection max), et cela que le câble de la plaque de cuisson ait une prise 32A (pas une p17) ou une boite de raccordement.
Ceci aussi parce que le courant admissible dans un câble dépend de bien plus de critère que le tableau 10-1F qui décrit les circuits standards attendus en habitation.  Par exemple une wallbox 32A avec des câbles 6mm² à l'intérieur sera parfaitement conforme, comme un AGCP réglé sur 45A pourra avoir du 10mm².

 

Et toujours pas d'explication non plus sur le pourquoi le câble 6mm² que l'on peut connecter dans une prise 16A greenUp ne peut pas avoir un disjoncteur 32A comme le permet le tableau 10-1F.
Ou encore pourquoi on ne peut pas mettre un disjoncteur 25A sur le câble 4mm² (comme le dit le même tableau 10-1F) pour alimenter une prise P17 16A qui accepte bien le 4mm².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 20:23, po589 a dit :

Et notez bien que le tableau 10-1F dit 10A max, s'il y a un socle spécifié à 6A max rien ne vous empêche de mettre un disjoncteur plus petit que 10A. Le dcl étant de toute manière interdit pour un liminaire de plus de 6A.

Je suis pas allé télécharger la dernier version de la norme, mais plusieurs sources mentionnent bien un calibre max de 16A sur un circuit d'éclairage en 1.5mm².

Partant de là, on peut très bien avoir un circuit avec 1 point d'éclairage en DCL, alimenté par du 1.5mm² derrière un disjoncteur 16A et ça serait conforme. Elle est où la logique qui dit que le disjoncteur protège ce qu'il y a au bout ?

C'est bien au fabricant du luminaire, ou à l'utilisateur informé des limitation du luminaire, de s'assurer qu'il n'y aura pas plus 6A de soutiré a ce niveau, pas au disjoncteur de faire en sorte que cette limite ne soit pas dépassée.

Mais de toutes façons la logique est la même pour une protection a 10A...

 

Le 12/02/2023 à 20:23, po589 a dit :

Et vous, comment expliquez vous que vous appliquez la règle des 40Amax et 10mm² mini du titre 10 (habitation) applicable aux bornes de charge à tout câble 10mm² et à une prise interdite en habitation ?

 

Pas compris où tu veux en venir...

ça reste cohérent, 10mm² donc protection en 40A max ? où est la contradiction ?

Si la norme impose du 10mm² pour une borne de recharge c'est pour limiter les pertes. ça fait bien 30 ans que la norme ne se concentre pas que sur la sécurité des installations, mais aussi sur le confort, la continuité de service et l’efficacité énergétique.

Limiter les pertes sur une ligne destinée a alimenter un gros consommateur qui consomme sur de grandes durées n'est pas déconnant, donc 10mm², donc 40A...

Quant à la prise interdite j'ai pas compris ce que ça venait faire dans l'histoire ?

 

Le 12/02/2023 à 20:23, po589 a dit :

Et toujours pas d'explication non plus sur le pourquoi le câble 6mm² que l'on peut connecter dans une prise 16A greenUp ne peut pas avoir un disjoncteur 32A comme le permet le tableau 10-1F.

Qui dit que dans ce cas le disjoncteur 32A n'est pas conforme.

Encore une fois le tableau fait correspondre section des conducteurs et calibre de la protection max associé.

Il suffit de regarder la partie concernant le chauffage électrique.

sur une ligne en 1.5mm² protegé en 16A, on peut mettre au max 3500W de convecteur, mais seulement la moitié en planché chauffant (1700W) mais dans les deux cas c'est la même section avec la même protection.

Pour 1700W ils auraient très bien pu adapter le calibre de la protection, même avec 10A on est large... mais c'est 16A parce que 1.5mm², rien de plus.

 

Le 12/02/2023 à 20:23, po589 a dit :

Ou encore pourquoi on ne peut pas mettre un disjoncteur 25A sur le câble 4mm² (comme le dit le même tableau 10-1F) pour alimenter une prise P17 16A qui accepte bien le 4mm².

Pareil, qui dit qu'on ne peut pas le faire ?

la normes prévoit que les circuits prises domestique soient en 1.5mm² ou 2.5mm², donc avec protection 16 ou 20A en amont. C'est pas parce qu'elle ne parle pas des autres sections que c'est interdit.

Maintenant si tu veux faire un circuit en 4mm² pour divers raisons (genre distance trop longue pour respecter la chute de tension admissible) rien ne te l'interdit. Et si tu es en 4mm² de bout en bout, tu peux très bien protéger le circuit par un disjoncteur 25A

 

Bref, on peut donc avec un socle DCL limité à 6A protégé par un disjoncteur calibre 10A (et même 16)

mais on pourrait pas avoir une prise 16A protégé pas un disjoncteur 25A ou 32A ?

Y'a un truc qui cloche dans la logique.

C'est bien que ce qui détermine le calibre de la protection c'est pas ce qu'il y a au bout, mais bien la section du câble du circuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

Je suis pas allé télécharger la dernier version de la norme, mais plusieurs sources mentionnent bien un calibre max de 16A sur un circuit d'éclairage en 1.5mm².

Partant de là, on peut très bien avoir un circuit avec 1 point d'éclairage en DCL, alimenté par du 1.5mm² derrière un disjoncteur 16A et ça serait conforme.

Ben non, c'est pas parce qu'on peut mettre un disjoncteur de 16A max qu'on est obligé de le faire.
Exactement comme pour la section min qui dit qu'on est pas forcément conforme avec un 2.5mm² sur des prises 16A ou avec un 10mm² sur une borne de charge.

 

 

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

Pas compris où tu veux en venir...

ça reste cohérent, 10mm² donc protection en 40A max ? où est la contradiction ?

Si la norme impose du 10mm² pour une borne de recharge c'est pour limiter les pertes. ça fait bien 30 ans que la norme ne se concentre pas que sur la sécurité des installations, mais aussi sur le confort, la continuité de service et l’efficacité énergétique.

Limiter les pertes sur une ligne destinée a alimenter un gros consommateur qui consomme sur de grandes durées n'est pas déconnant, donc 10mm², donc 40A...

Quant à la prise interdite j'ai pas compris ce que ça venait faire dans l'histoire ?

la contradiction est que à partir du même tableau vous prenez la spécification qui est donné pour une borne de charge et vous l'appliquez a une prise alors que le même tableau spécifie le circuit  spécifique de la plaque de cuisson (qui est un circuit prise 32A) en 6mm² 32A max et les autres circuits (donc votre prise) à la même chose 6mm² et 32A max.

La prise interdite vient d'ans l'histoire parce que le tableau en question il concerne le titre 10, l'habitat, ou justement la la prise P17 n'est pas autorisée. Ça fait une belle contradiction de plus.

 

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

Pareil, qui dit qu'on ne peut pas le faire ?

Le bon sens peut être ? la norme spécifiant en plus un minimum de section et un maximum de protection (32A ici pour la prise 32A de la plaque de cuisson ou le autre circuit 32A) au cas où le bon sens ne suffirait pas.

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

la normes prévoit que les circuits prises domestique soient en 1.5mm² ou 2.5mm², donc avec protection 16 ou 20A en amont.

pas "donc 16 ou 20A" mais donc 16 ou 20A max, la valeur à prendre étant ce qui est à protéger au bout du câble

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

C'est pas parce qu'elle ne parle pas des autres sections que c'est interdit.

Si elle en parle : 32A de la plaque de cuisson et des "autres circuits" : 6mm² min et 32A max

 

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

Maintenant si tu veux faire un circuit en 4mm² pour divers raisons (genre distance trop longue pour respecter la chute de tension admissible) rien ne te l'interdit. Et si tu es en 4mm² de bout en bout, tu peux très bien protéger le circuit par un disjoncteur 25A

donc la prise greeup ou P17 qui accepte le 4mm² on la protège avec 25A ?  ⚠️

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

Bref, on peut donc avec un socle DCL limité à 6A protégé par un disjoncteur calibre 10A (et même 16)

mais on ne peut pas justement.

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

mais on pourrait pas avoir une prise 16A protégé pas un disjoncteur 25A ou 32A ?

saint patron des bricoleur au secours, si, il met une protection 32A sur une prise 16A 😱

Le 12/02/2023 à 21:50, Forhorse a dit :

Y'a un truc qui cloche dans la logique.

C'est bien que ce qui détermine le calibre de la protection c'est pas ce qu'il y a au bout, mais bien la section du câble du circuit

et non, une protection de 32A sur une prise 16A = il n'y a pas de protection contre les surcharges = non conforme+++++++++++++++++
 

Désolé je suis sous le choc. Même mon beau père qui utilise le câble de terre pour faire des va et vient aurait pas idée de mettre une protection 32A sur une prise 16A, et pourtant il a du level.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 22:38, po589 a dit :

Ben non, c'est pas parce qu'on peut mettre un disjoncteur de 16A max qu'on est obligé de le faire.

Mais si on est met un ça reste conforme.

On a donc un socle 6A max "protégé" par un disjoncteur 16A

C'est bien que le disjoncteur n'est pas là pour protéger ce qu'il y a au bout. 

Mais bref, on tourne en rond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant, mais a traiter de façon dépassionné. Je pense qu'en réfléchissant ensemble, on pourrait trouver le pourquoi du comment et avoir LA raison, quitte à tenter de contacter quelqu'un chez Legrand pour nous aider :)

 

De mon coté, j'ai essayé de trouver comment sont calculés les abaques et les normes. Mais je n'ai rien trouvé... Alors j'expose mon hypothèse:

 

La relation entre section de câble et calibre de disjoncteur serait liée, avec la distance de câble, au courant de court circuit nécessaire pour être détecté par un disjoncteur.

Je m'explique. En fonction de la section du fil et de la distance, la résistance d'un câble devient significative, jusque là, tout le monde est d'accord. Maintenant, en cas de court-circuit d'un équipement se trouvant au bout d'un circuit de 200m en 1,5mm² protégé par un 40A, alors la résistance du câble ferait que du point de vue du disjoncteur, il n'y a pas de court-circuit, et donc danger.

 

Je pense que Forhorse n'est pas trop loin de la réalité en disant que l'équipement au bout n'a pas d'importance, au moins du point de vue technique. Au niveau de la 13-100 ou 14-100 (rayer la mention inutile) le transfo EDF de quartier ne tient pas compte de l'intensité maximal de chaque maison.

Autre exemple avec les prises de courant classiques, on peut en avoir 12 branchées sur un circuit 20A en 2,5mm², et pourtant une Plexo classique Legrand réputée fiable ne permet une charge que de 6A pendant plusieurs heures d'après la doc technique. Si la prise fond parce que j'ai tiré 16A pendant 24h d'affilé, à la fin, soit le contact ne se fait plus avec l'équipement branché et fin de l'histoire, soit il y a un court-circuit et ça disjoncte, fin de l'histoire également. Dans les deux cas, l'équipement est foutu car ca n'est pas le rôle du disjoncteur de le protéger.

 

Mais d'un autre coté, pour rejoindre ce que dit po589, je pense que les normes prennent aussi en compte le facteur humain. Si on suit la logique de Forhorse, on pourrait brancher 36 prises domestiques sur un circuit 60A en 16mm² sur 36m (techniquement, ça passerait), le risque de mauvais serrage, multiplié par le nombre de points de serrage (36 x 4 = 144) ferait que le risque serait trop haut en bout circuit, sur la 36ème prise. Donc les normes imposent d'être raisonnable pour diminuer les risques.

 

Si quelqu'un qui passe par ici à des cours de maître de conférence à ce sujet, ne pas hésiter à les poster :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 10:24, alex42 a dit :

Sujet passionnant, mais a traiter de façon dépassionné. Je pense qu'en réfléchissant ensemble, on pourrait trouver le pourquoi du comment et avoir LA raison, quitte à tenter de contacter quelqu'un chez Legrand pour nous aider :)

 

De mon coté, j'ai essayé de trouver comment sont calculés les abaques et les normes. Mais je n'ai rien trouvé... Alors j'expose mon hypothèse:

 

La relation entre section de câble et calibre de disjoncteur serait liée, avec la distance de câble, au courant de court circuit nécessaire pour être détecté par un disjoncteur.

Je m'explique. En fonction de la section du fil et de la distance, la résistance d'un câble devient significative, jusque là, tout le monde est d'accord. Maintenant, en cas de court-circuit d'un équipement se trouvant au bout d'un circuit de 200m en 1,5mm² protégé par un 40A, alors la résistance du câble ferait que du point de vue du disjoncteur, il n'y a pas de court-circuit, et donc danger.

La prise en compte de la longueur et section des câbles est le quotidien d'un électricien en industrie partout où on n'est pas en TT puisque les disjoncteurs protègent alors aussi contre les chocs électriques par contact indirect (le rôle du différentiel 500mA chez nous)

et le temps que va mettre le disjoncteur pour couper en cas de court circuit va dépendre de cette longueur/section.

En TT et plus particulièrement en habitation la problématique est toute autre et largement simplifiée : le disjoncteur protège des courts circuits mais uniquement pour des questions de dommages matériel à savoir la capacité des matériels à ouvrir le circuit malgré un courant gigantesque et éviter que les câbles atteignent une température dangereuse pour leur isolant : ici la longueur du câble ne rentre plus en ligne de compte, seule la section, la nature de l'isolant et le mode de pose compte.

Dans nos habitations le courant de court circuit est limité par les cartouches AD en tête de notre installation (la partie Enedis) afin que l'on puisse installer des disjoncteurs bon marché partout (y compris l'AGCP) sans se préoccuper du pouvoir de coupure. Aucun soucis pour détecter un court circuit chez nous.

 

Après il ne faut pas oublier la protection contre la surcharge, autre fonction d'un disjoncteur qui n'a rien à voir et qui elle dépend de la charge consommée en continu par les consommateurs au bout.
Le sujet ici c'est la surcharge, pas la protection contre les courts circuits.

 

Le 13/02/2023 à 10:24, alex42 a dit :

Je pense que Forhorse n'est pas trop loin de la réalité en disant que l'équipement au bout n'a pas d'importance, au moins du point de vue technique. Au niveau de la 13-100 ou 14-100 (rayer la mention inutile) le transfo EDF de quartier ne tient pas compte de l'intensité maximal de chaque maison.

Bien sur que si, le disjoncteur de branchement ou AGCP (géré par Enedis ou autre régie locale, à ne pas confondre avec EDF) est en phase avec le câble qu'ils posent en amont pour alimenter l'AGCP.
Ceci est pris sur des lignes principales elles même protégées.
 

Le 13/02/2023 à 10:24, alex42 a dit :

Autre exemple avec les prises de courant classiques, on peut en avoir 12 branchées sur un circuit 20A en 2,5mm², et pourtant une Plexo classique Legrand réputée fiable ne permet une charge que de 6A pendant plusieurs heures d'après la doc technique. Si la prise fond parce que j'ai tiré 16A pendant 24h d'affilé, à la fin, soit le contact ne se fait plus avec l'équipement branché et fin de l'histoire, soit il y a un court-circuit et ça disjoncte, fin de l'histoire également. Dans les deux cas, l'équipement est foutu car ça n'est pas le rôle du disjoncteur de le protéger.

Le problème est tout autre et un gros sujet pour la recharge de VE.
Voir la NFC 61314 (gratuite comme la NFC15-100) qui décrit les prises type E et a introduit la notion de prise renforcée.
Historiquement on a toujours eu des prises qualifiées pour tenir des pics de courants pendant des courtes durées correspondants aux usages classiques que l'on rencontre en habitat.
L'arrivée des VE a mis en avant le gros soucis que ces prises ne peuvent pas tenir 16A pendant de longues périodes et le législateur a modifié 3 points
>Le matériel, avec la NFC 61-314 qui a été modifiée pour introduire les prises renforcées.
>La réglementation qui oblige l'installation des prises renforcées sur une ligne dédiée pour éviter les surcharges liées à la présence de plusieurs prises qui poserait problème ici avec la forte charge permanente de ce nouvel usage.
> la réglementation toujours avec le décret IRVE qui oblige l'utilisateur à limiter le charge à 8A sur une prise non renforcée selon la même norme NFC61314.

 

Ici a aucun moment la protection contre les surcharges de la prise n'a été oublié, bien au contraire, beaucoup de choses ont été modifiées pour prendre en compte cet usage très particulier et justement le problème que cela posait sur la protection contre les surcharges des prises.
 

Le 13/02/2023 à 10:24, alex42 a dit :

Mais d'un autre coté, pour rejoindre ce que dit po589, je pense que les normes prennent aussi en compte le facteur humain. Si on suit la logique de Forhorse, on pourrait brancher 36 prises domestiques sur un circuit 60A en 16mm² sur 36m (techniquement, ça passerait), le risque de mauvais serrage, multiplié par le nombre de points de serrage (36 x 4 = 144) ferait que le risque serait trop haut en bout circuit, sur la 36ème prise. Donc les normes imposent d'être raisonnable pour diminuer les risques.

 

Si quelqu'un qui passe par ici à des cours de maître de conférence à ce sujet, ne pas hésiter à les poster :)

C'est la première fois que j'entends quelqu'un évoquer le fait qu'on ne protège pas contre les surcharges les équipements alors que c'est la base de la base.

Le fameux tableau 10-1F est pourtant on ne peut plus synthétique et limpide.
Il prévoit un cas typiquement comme la fameuse prise 32A avec la plaque de cuisson qui est dans la NFC15-100 un circuit spécialisé avec une prise 32A (précisé que c'est soit une prise 32A soit un coffret avec raccordement). Pour cet usage le tableau 10-1F impose un câble de 6mm² mini (mettre plus si grande longueur et chute de tension ou autre critère de pose contraignant) et un disjoncteur 32A max.

Le même tableau indique ce qu'il faut prendre pour les usages non décrits, le "autres circuits" et prévoit toujours 6mm² mini ou 32A max, laissant la porte ouverte à des usages plus gros en suivants les prescriptions générales de la NFC15-100 (qui elle est nettement moins synthétique que le tableau 10-1F mais se préoccupe pareil de la protection contre les surcharges + court circuit + contact indirect + contact direct selon le mode de pose, la nature du câble, l'emplacement des équipement et les protections attendues...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 19:29, Forhorse a dit :

Tu n'as toujours pas expliqué comment un disjoncteur 16A protège un socle DCL 6A contre les surcharges...

si, j'ai dit qu'on a pas à mettre 16A si ce n'est pas adapté.

Quand la norme donne une section mini ça veut dire qu'on peut pas mettre moins mais qu'on peut mettre plus et qu'il faut le faire si besoin.
Pour la protection c'est pareil, le tableau 10-1F donne une valeur de protection max et ça veut dire qu'on peut donc mettre moins et qu'il faut mettre moins quand c'est nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en pratique c'est pas du tout ce qui se fait.

Tout le monde met du 1.5mm² avec un disjoncteur 10A, donc ça ne protège pas ton socle DCL contre les surcharges.

Et c'est combien le "moins" ? et c'est quand le "quand c'est nécessaire" ?

quels sont les règles à appliquer ? (quel article de la NCF15-100 donne la méthode pour déterminer le bon calibre  ?)

Si vraiment le but de la norme c'était effectivement de protéger la totalité des appareils de chaque ligne contre les surcharges, ça serait calibre 6A max pour l'éclairage (si socle DCL en tout cas), et 16A max pour les prises. Hors ce n'est pas le cas.

C'est la même chose pour les prises des circuits spécialisés : le but de la majorité de ces circuits c'est d'alimenter une prise 16A sur laquelle on ne doit donc pas tirer plus que 16A, pourquoi tolérer une protection 20A sur une ligne qui ne devrait jamais voir passer plus de 16A du coup ? si c'était vraiment pour protéger tout la ligne, prise y compris, ça devrait être simplement 16A max. D'où sort ce 20A ?

 

Si un électricien à envie de faire des économies et d'acheter des gros lot de disjoncteur 16A pour les mettre partout, circuit prise et éclairage, ce n'est pas une non conformité, c'est une situation qui est prévue par la norme.

Dans cette situation où est donc la protection contre la surcharge pour les socles DCL ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.