Aller au contenu
Hadrien Baron

Forum • Afficheur tête haute - HUD pour i3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

heureux propriétaire d'une i3 Rex depuis 4 mois, je me demande s'il est possible de l'équiper avec un afficheur tête haute (Head Up Display) qui projette sur le pare-brise des indications sur la vitesse, la consommation... Pour être également possesseur d'une Prius 3 en LOA, j'apprécie de voir en permanence la vitesse s'afficher dans mon champ de vision. En plus cela irait bien avec le caractère high tech de l'i3.

 

J'écarte dans ma question la solution des appui spécifiques pour smartphone comme Sygic HUD ou Hudway qui ne correspondent pas à ce que je cherche.

 

Il semble exister deux types d'appareils :

 

- les HUD équipés d'un GPS pour le calcul de la vitesse, voire des fonctions de navigation, qui se branchent sur une prise 12 V classique, ce qui n'est guère esthétique et impose un décalage entre la vitesse réelle calculée par le GPS et celle affichée par le tableau de bord...

 

- les HUD qui se branchent directement sur la prise OBD2 située sous le tableau de bord. On trouve quelques appareils de ce type en vente sur la web. C'est cette solution qui m'intéresse mais mon concessionnaire BMW n'a pas su me répondre sur la faisabilité de cette installation (réaction de l'appareil face à un moteur électrique ? celui-ci génère-t-il un champ magnétique susceptible de perturber l'appareil ? etc). Ces appareils n'ont sans doute été conçus que pour être utilisés dans des véhicules thermiques puisqu'ils indiquent en plus de la vitesse la consommation de carburant, la température du liquide de refroidissement etc.

 

Merci pour vos réponses, remarques, observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un VE est protégé pour limiter les émissions électromagnétiques et il me semble que les tests effectués il y a quelque année avaient montré a l'époque qu'il n'étaient pas supérieurs a un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas essayé sur l'i3 REX, mais sur l'Outlander, les infos du canbus arrivaient bien sur le HUD.... quand le thermique tournait (c'est à dire, rarement, dans mon cas).

Voir ce FIL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma thermique, j utilisait un valeo speed visio

ca ressemble à ça :

https://www.google.fr/search?q=valeo+speed+visio&espv=2&biw=1827&bih=997&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjF_pbCtOnOAhXDiRoKHcfsDUoQ_AUIBygC

 

mais ca n affichait que la vitesse, et pour l installer, il fallait recuperer l info de vitesse dans la voiture

(soit sur le poste si il fait varier le volume avec la vitesse , soit sur mon scenic sur un des fils du tableau de bord qui donnait l impulsion pour le compteur de vitesse )

bref, l install n est pas a la portée de tout le monde.

 

avant j'en utilisait un qui recuperait la vitesse par GPS , mais comme tu dit, la vitesse reele est differente de la vitesse du compteur , et c'est pas pratique, encore moins dans les tunnels ou quand tu démarre et qu il met du temps a faire son fix.

 

la solution du GSM qui se reflète sur le parebrise et pas terrible, car en plein soleil, le téléphone chauffe .... et le tel, on en as besoin pour Waze/GPS et chargemap ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

pour vos réponses.

 

Je me pose vraiment la question du comportement d'un HUD branché directement sur l'informatique de la voiture via la prise OBD. Située sous le volant à gauche, celle-ci offrirait en plus l'avantage de permettre le passage plus discret du câble à gauche du volant.

 

L'appareil lui-même devrait s'il fonctionne arriver à récupérer quelques données, à commencer par la vitesse (ce qui m'intéresse en premier lieu) ?

 

Mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons pragmatique : un HUD comme tu l'entends est un logiciel et un lecteur OBD2.

Seul Torque Pro permet cela (car il est ouvert et malléable et permet l'affiche de jauge sur des fonds d'application comme maps = widget).

 

Hors, il faut donc "d'abord" trouver les extendedPIDs qui sont cachés dans ce protocole OBD2.

Le logiciel ne fait rien (seul) car les constructeurs sont des spécialistes pour ne pas suivre des normes ouvertes.

 

Voici un exemple de déroulement (réussi) : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html#p64965

 

Ici, des membres compétents (et surement même le constructeur officieusement) ont trouvé des PIDs remarquables ET utilisables (formules dans Torque Pro).

 

Des gens comme moi n'ont qu'à lire et à faire un sujet en fournissant une couche de présentation pour les débutants qui n'y comprennent que dalle (mais qui cherchent les mêmes infos que moi).

 

Fntbst.gif

 

 

Le HUD n'est qu'un miroir d'un écran (ou un écran).

au pire, c'est un OVMS que tu cherche pour une i3 ...

 

Il n'y a que Corvette qui fait du HUD comme on l'entend (écran OLED miroir depuis le tableau de bord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×