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Fil31

Affichage pourcentage batterie

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Le 10/11/2022 à 10:57, gedefah a dit :

On ne peut qu'espérer le même nouvel ensemble moteur 115kW / batterie 51 kWh utiles que les autres PSA. Peut-être en 2023?

Les 100 kW sont à peu près suffisants mais une hypothétique batterie de 51 kWh n'est pas digne d'un tel véhicule, elle devrait fournir au moins 60 kWh pour espérer avoir une autonomie décente sur autoroute (et pas seulement). C'est vraiment dommage de se louper sur ce point que j'estime capital et je n'achèterai pas cette voiture pour cette raison et surtout à ce prix. C'est vraiment dommage parce qu'elle avait presque tout bon par ailleurs... Dans le même segment on trouve une Mégane avec 60 kWh et un très efficient E-Niro avec sa batterie de 64 kWh, qu'on n'est pas obligé de choisir, de même que la puissance moteur, mais au moins le choix est possible. Stellantis a encore du travail pour se mettre au niveau des autres côté moteurs/batteries. 

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PSA (car ça a été décidé avant la création de Stellantis) avait fait le choix de faire des véhicules multi-NRJ: thermique et électrique (208-Mokka-Corsa-DS3-C4; puis par la suite berlingo & co et traveler & co, mais pour ceux là ce n'était pas prévu au départ). BMW a fait pareil avec la Mini et Fiat avec la 500 (Hyundai avec la Kona?). Cela impose des contraintes (efficience (aéro), taille des batteries), mais ça permet de faire de l'optimisation industrielle dans un contexte de rentabilité qui était au moment du choix incertain.

D'un point de vue industriel ça se comprend (ça limite les investissements, car même ligne de production thermique/électrique, même outillages alors qu'une Golf et une ID3 sont complètement différentes), et ça permet de se faire un retour d'expérience sur la chaine d'appro de la batterie.

Leurs véhicules 100% conçus VE seront les générations suivantes, basés sur les 4 plateformes STLA (small, medium, large, et une dernière + grosse dédiée US) qui annoncent des autonomies de thermiques. Patience...

De toutes façons les jeux ne sont pas faits, il n'est pas sûr que les thermiques disparaîtront à la date indiquée. Réponse en 2035.

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Bien beau tout ces "choix" industriels mais il y a la réalité du moment et clairement les Ioniq 28/38 n'ont toujours pas de descendance vraiment crédible et c'est bien dommage. Pas de berline disponible dans la production actuelle avec une efficience et un prix abordables. La mode des SUV est une hérésie en matière d'efficience électrique et tout le monde le sait. Et ce sont - toujours - les Coréens qui tirent leur épingle du jeu avec le couple E-Niro/Kona qui malgré leur architecture SUV n'en sont pas moins des VE efficients.
Allez Stellantis, il faut se réveiller et nous sortir une prochaine ë-C4 avec un affichage du % batterie au tdb et aussi en tête haute mais surtout un vrai ensemble moteur/batterie qui consomme moins et avec une plus grande autonomie ! On ne demande pas 1000 km d'autonomie mais un bon 300 km sur autoroute à 130 km/h, et surtout hiver comme été et avec le chauffage/clim en route. Cela me semblerait être un minimum à l'heure actuelle compte tenu des progrès déjà réalisés au niveau des batteries. Ça ferait aussi du bien aux autres véhicules du groupe comme les 208 et 2008 par exemple. Et j'espère que ces progrès arriveront bien avant 2035, ceci afin que je puisse remplacer ma Zoé 135 prochainement par un VE crédible... ;) 

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Le 14/11/2022 à 11:18, Fil31 a dit :

un bon 300 km sur autoroute à 130 km/h, et surtout hiver comme été et avec le chauffage/clim en route.

Quels sont les modèles concurrents qui y arrivent ?

Mercedes EQS ? Tesla model S et X (en version plus de 90 kWh) ? A quel prix ?

 

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On peut rajouter la BMW i4 qui semble très bien. Polestar 2 également et la liste n'est pas exhaustive, mais comme toujours on est dans du très haut de gamme, parfaitement inabordable pour une grande partie du public... 

Ce qu'il faudrait avoir, au risque de me répéter, ce serait une voiture plus ou moins similaire aux Ioniq 28/38 en terme d'efficience, mais avec une batterie de 50 ou 60 kWh, en laissant le choix, comme pour le Kona par exemple, et là c'est certain qu'on les atteindrait sans problème les 300 km. Reste effectivement à voir les tarifs... 

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Comme quoi il s'agissait bien d'une attente légitime, ça paraît tellement évident ! De même que la puissance de charge sur borne devrait être affichée, comme sur les Tesla notamment. 

A espérer que les informations affichées soient fiables...

Modifié par Fil31

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Le 18/01/2023 à 10:48, gedefah a dit :

Vu dans la vidéo de la eC4-X: le pourcentage fait son apparition. On peut espérer une mise à jour des anciens modèles.

 

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Personnellement je place très peu d’espoir dans une mise à jour permettant l’affichage du pourcentage…

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Le 18/01/2023 à 17:04, Crapal a dit :

Personnellement je place très peu d’espoir dans une mise à jour permettant l’affichage du pourcentage…

Sur le forum e-2008, il y a quelqu'un qui a vu apparaître le % de batterie avec la consommation instantanée après sa révision. Alors, on peut peut-être espérer que cela nous arrive aussi. En tout cas, je ferai la demande à ma prochaine révision. Cela doit être possible, car ce n'est qu'une question d'affichage.

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Le 18/01/2023 à 17:35, eth a dit :

Sur le forum e-2008, il y a quelqu'un qui a vu apparaître le % de batterie avec la consommation instantanée après sa révision. Alors, on peut peut-être espérer que cela nous arrive aussi. En tout cas, je ferai la demande à ma prochaine révision. Cela doit être possible, car ce n'est qu'une question d'affichage.

Intéressant !

Je ne trouve pas le topic dont tu parles. Peux-tu donner le lien ou le nom du topic s’il te plaît ?

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