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jolann69

Achat VE pour rouler beaucoup

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Bonjour à tous, 

J'ai récemment vendu mon véhicule thermique, (une honda accord 2.4 I-VTEC), et je suis à la recherche de mon nouveau véhicule que j'envisage cette fois-ci électrique. Jusqu'à présent je ne jure que par les japonaises (en essence, boite auto), et elles ne m'ont jamais déçu. J'ai parcouru avec des centaines de milliers de kilomètres sans le moindre soucis. Mais il faut bien reconnaitre qu'ils ont pour l'instant raté le virage à l'électrique, et que je vais donc probablement m'orienter vers de nouvelles marques.

Je roule beaucoup avec mon véhicule personnel pour le boulot (plus de 40000 kms en 2024 en grande majorité de l'autoroute), j'ai donc besoin d'une bonne routière, capable d'avaler les kilomètres sans soucis de manière confortable pour limiter la fatigue. Et je suis habitué à une fiabilité parfaite avec mes japonaises. Je souhaite aussi pouvoir emmener ma famille en vacances, et donc de voyager à 5 avec les bagages convenablement.

Je me suis fixé un budget d'environ 25000 euros pour cet achat en occasion. 

J'ai déjà une expérience des véhicules électriques, ma femme a pour son boulot une Hyundai Kona électrique 64 Kw en version exclusive.

J'habite en maison, et j'ai fait installé 2 bornes de recharges, une schneider et une tesla avec lesquels je peux espérer charger à 11kw chacune en triphasé (elles sont données pour 22kw, mais les voitures sont quasi toutes limitées à 11kw).

 

Depuis des années je rêve d'avoir une Tesla, mais aujourd'hui que je suis prêt à passer à l'action, je suis beaucoup moins sur. J'ai toujours voulu ne pas avoir la même voiture que tout le monde, et maintenant des Tesla, on en croise à tous les coins de rue. Et en plus je ne cautionne pas du tout ce que fait Elon Musk en ce moment, et je n'ai pas très envie de lui donner indirectement de l'argent. Mais je ne vois pas beaucoup d'alternatives à part peut être la Ioniq 5. 

 

Et la, même si je reste chez Tesla, je ne sais pas du tout quel modèle prendre, si je pars sur une model 3 SR+ en 325ch, une long range, une model S ancienne avec plus de kilomètres (avec l'accès aux superchargeurs gratuits vu que je fais beaucoup d'autoroutes et que du coup cela serait très rentable pour moi avec les IK....), une model X (qui était mon rêve), ou une model Y (qui est très difficilement trouvable dans mon budget actuellement, mais je me dis que très bientôt, entre l'arrivée de la version restylée et de tous les véhicules qui arrivent en fin de LOA/LLD en 2025, cela devrait faire baisser les prix très prochainement (et donc patienter quitte à louer une voiture quelques mois pour le boulot)

Dans mon budget, les voitures les plus intéressantes sont des imports. Je me dis que ce n'est peut être pas une mauvaise solution pour moi (je n'ai jamais entendu parlé de compteurs trafiqués sur des Tesla, et je me dis qu'avec leur modèle connecté cela doit être beaucoup plus compliqué sans que cela se voit sur les serveurs Tesla), et j'ai déjà eu plusieurs voitures en import (infiniti), qui ne m'ont jamais posé de soucis. Mais peut être que j'ai tord ? 

Comme je fais des IK, je cherche une VE qui fait au moins 7 cv fiscaux.

Bref pour finir, je n'ai jamais été aussi indécis au moment de choisir mon nouveau véhicule. Je suis donc preneur de tous les conseils.

Merci à vous d'avoir déjà pris le temps de lire mon gros pavé.

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récemment j'ai fait 600km avec la citroen EC4 par temps froid (8 degrés), je suis arrivé 45 minutes plus tard qu'un ami avec la model 3 highland 60kWh... la difference n'est pas énorme, et encore il avait rechargé sur autoroute (pas dans les stations tesla) et descendu jusqu'au 5% chaque fois, pour optimiser au maximum son trajet, le planificateur tesla lui avait indiqué d'autres arrêts intermédiaires

un point a savoir, les tesla n'affichent pas la consommation complète mais celle sans le chauffage/climatisation, du coup ça parait bien plus optimiste que la réalité (dans le cas de mon copain c’était 16.5kWh/100km au lieu de 19.5kWh/100km environs constatés a la borne)

le plus important pour moi c'est la vitesse de charge, une kia/hyundai sont imbattables la dessus, par contre ton budget risque d’être juste

Modifié par danm_cool

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Le 04/01/2025 à 18:43, danm_cool a dit :

récemment j'ai fait 600km avec la citroen EC4 par temps froid (8 degrés), je suis arrivé 45 minutes plus tard qu'un ami avec la model 3 highland 60kWh... la difference n'est pas énorme, et encore il avait rechargé sur autoroute (pas dans les stations tesla) et descendu jusqu'au 5% chaque fois, pour optimiser au maximum son trajet, le planificateur tesla lui avait indiqué d'autres arrêts intermédiaires

un point a savoir, les tesla n'affichent pas la consommation complète mais celle sans le chauffage/climatisation, du coup ça parait bien plus optimiste que la réalité (dans le cas de mon copain c’était 16.5kWh/100km au lieu de 19.5kWh/100km environs constatés a la borne)

le plus important pour moi c'est la vitesse de charge, une kia/hyundai sont imbattables la dessus, par contre ton budget risque d’être juste

La conso integre bien les consommateurs. L écart que tu vois c est le rendement du chargeur et potentiellement le préchauffage de la batterie avant la supercharge.

Et ne pas écouter le planificateur est pas forcément rentable. 2 courts arrêts sont souvent plus court qu un long.

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Le 04/01/2025 à 18:42, barbaresclub a dit :

les trajets autoroutiers professionnels que tu as à faire : est-ce 200km chaque jour et jamais plus, ou bien des jours 0km des jours 800km avec des contraintes horaires fortes?

C'est assez variable, mais je fais régulièrement des longs trajets de 600-800 kms.

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Le 04/01/2025 à 18:43, danm_cool a dit :

récemment j'ai fait 600km avec la citroen EC4 par temps froid (8 degrés), je suis arrivé 45 minutes plus tard qu'un ami avec la model 3 highland 60kWh... la difference n'est pas énorme, et encore il avait rechargé sur autoroute (pas dans les stations tesla) et descendu jusqu'au 5% chaque fois, pour optimiser au maximum son trajet, le planificateur tesla lui avait indiqué d'autres arrêts intermédiaires

un point a savoir, les tesla n'affichent pas la consommation complète mais celle sans le chauffage/climatisation, du coup ça parait bien plus optimiste que la réalité (dans le cas de mon copain c’était 16.5kWh/100km au lieu de 19.5kWh/100km environs constatés a la borne)

le plus important pour moi c'est la vitesse de charge, une kia/hyundai sont imbattables la dessus, par contre ton budget risque d’être juste

La kona de ma femme est limitée à 75kw/h de recharge, donc ce n'est pas valable pour toutes les kia/hyundai. Après je suis assez d'accord, le plus important est la vitesse de recharge. Mon collègue qui fait la même quantité de trajets que moi s'en sort assez bien avec une model Y longue range. Après une ioniq 5 aurait pour moi un avantage non négligeable, j'ai une concession hyundai à 5mn de chez moi.

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Le 04/01/2025 à 19:38, afreeman1901 a dit :

La conso integre bien les consommateurs. L écart que tu vois c est le rendement du chargeur et potentiellement le préchauffage de la batterie avant la supercharge.

Et ne pas écouter le planificateur est pas forcément rentable. 2 courts arrêts sont souvent plus court qu un long.

la c'est plus de 10% d’écart par rapport a une charge en courant continu, que devrait être quasiment sans pertes...

je suis d'accord que plus de petites recharges c'est mieux, par contre sortir systématiquement de l'autoroute pour retrouver la borne, ça annule clairement cet avantage... 

Modifié par danm_cool

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Le 04/01/2025 à 19:55, jolann69 a dit :

C'est assez variable, mais je fais régulièrement des longs trajets de 600-800 kms.

pratiquement la plupart des véhicules électriques seront capables de faire des trajets aussi longs, avec une difference de temps jusqu’à 1h30 environs pour 800km

un bon plan peut être aussi la skoda enyak, assez efficiente, grande batterie et charge rapide, comme la cupra born XL, mais je ne pense pas que ça passe dans le budget

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Le 04/01/2025 à 20:40, danm_cool a dit :

pratiquement la plupart des véhicules électriques seront capables de faire des trajets aussi longs, avec une difference de temps jusqu’à 1h30 environs pour 800km

un bon plan peut être aussi la skoda enyak, assez efficiente, grande batterie et charge rapide, comme la cupra born XL, mais je ne pense pas que ça passe dans le budget

Merci, effectivement je ne m'étais pas arrêté sur le enyak, on arrive à en trouver pas très loin de mon budget en version 80 et 204 cv. Le seul problème est qu'il ne fait que 5cv fiscaux, mais bon ce n'est pas le critère le plus important pour moi non plus.

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Le 04/01/2025 à 19:55, jolann69 a dit :

C'est assez variable, mais je fais régulièrement des longs trajets de 600-800 kms.

Si tu peux te permettre une legere perte de temps pour les recharges, vu ton histoire d'IK, je trouve que la piste d'une model S avec supercharge gratuite à vie est pas mal. Attention d'en prendre une où c'est bien transmissible, les derniers mois de commercialisation c'était uniquement pour 1er proprio (qui parfois de bonne foi va te soutenir mordicus que c'est bon c'est transmissible sur la sienne, alors que non).

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Le 04/01/2025 à 23:54, barbaresclub a dit :

Si tu peux te permettre une legere perte de temps pour les recharges, vu ton histoire d'IK, je trouve que la piste d'une model S avec supercharge gratuite à vie est pas mal. Attention d'en prendre une où c'est bien transmissible, les derniers mois de commercialisation c'était uniquement pour 1er proprio (qui parfois de bonne foi va te soutenir mordicus que c'est bon c'est transmissible sur la sienne, alors que non).

Oui, la model S me plait bien, surtout qu'elle coche tous les critères, notamment pour voyager à 5 dans de bonnes conditions. Et l'avantage de Tesla, ca reste le réseau supercharger, ce qui fait que contrairement aux autres marques, on peut charger de partout + les superchargers tesla, ce qui augmente les possibilités. Après dans mon budget, je trouve des 75d avec supercharger gratuits. La question est de savoir si avec une 75d qui a bientôt 10 ans et 100000 kms, je vais pouvoir avoir encore suffisamment d'autonomie pour faire mes trajets autoroute et rouler 2h à 115 km/h, et pendant les 100000 prochains kilomètres.

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Le 05/01/2025 à 17:05, jolann69 a dit :

Oui, la model S me plait bien, surtout qu'elle coche tous les critères, notamment pour voyager à 5 dans de bonnes conditions. Et l'avantage de Tesla, ca reste le réseau supercharger, ce qui fait que contrairement aux autres marques, on peut charger de partout + les superchargers tesla, ce qui augmente les possibilités. Après dans mon budget, je trouve des 75d avec supercharger gratuits. La question est de savoir si avec une 75d qui a bientôt 10 ans et 100000 kms, je vais pouvoir avoir encore suffisamment d'autonomie pour faire mes trajets autoroute et rouler 2h à 115 km/h, et pendant les 100000 prochains kilomètres.

la vielle model S a vraiment un grand nombre de bugs potentiels, entre les poignées de porte, l'ordinateur, suspensions, etc, en plus la charge rapide marche que chez tesla car pas de CCS, pour avoir le CCS il faut passer par un câble, vraiment c'est la pire solution a mon avis surtout pour un gros rouleur

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Le 05/01/2025 à 19:55, danm_cool a dit :

la vielle model S a vraiment un grand nombre de bugs potentiels, entre les poignées de porte, l'ordinateur, suspensions, etc, en plus la charge rapide marche que chez tesla car pas de CCS, pour avoir le CCS il faut passer par un câble, vraiment c'est la pire solution a mon avis surtout pour un gros rouleur

Ok merci pour ces infos. J'ai vu que beaucoup avaient une conversion faite vers CCS2. Mais effectivement le reste des problèmes, cela ne me plait pas trop. Je suis habitué à des voitures fiables, et comme je vais beaucoup voyager pour le boulot, je ne peux pas non plus me permettre d'avoir des galères régulières.

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Le 05/01/2025 à 19:59, jolann69 a dit :

Ok merci pour ces infos. J'ai vu que beaucoup avaient une conversion faite vers CCS2. Mais effectivement le reste des problèmes, cela ne me plait pas trop. Je suis habitué à des voitures fiables, et comme je vais beaucoup voyager pour le boulot, je ne peux pas non plus me permettre d'avoir des galères régulières.

A ma connaissance la conversion ccs n'est qu'un remplacement du chargeur embarqué la prise reste la même, ensuite on peut utiliser un adaptateur (petit câble) ccs, d'ailleurs la puissance de charge est limitée avec cette modification 

Modifié par danm_cool

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Je crois que certains ont eu la prise de changée.

Par contre comme dit plus haut méfiance niveau fiabilité que ce soit pour les équipements type poignees,sieges,la saturation de memoire qui conduit au changement du mcu complet,les trains roulants:triangles,cardans,suspension pneumatiques... A ta place je n'investirai pas autant dans une voiture si vieille.

Avec ton budget tu devrais pouvoir trouver des ioniq5 ou des kia ev6 beaucoup plus récentes et avec une vitesse de recharge encore au top à l'heure actuelle 

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Le 04/01/2025 à 20:34, danm_cool a dit :

la c'est plus de 10% d’écart par rapport a une charge en courant continu, que devrait être quasiment sans pertes...

je suis d'accord que plus de petites recharges c'est mieux, par contre sortir systématiquement de l'autoroute pour retrouver la borne, ça annule clairement cet avantage... 

Avec les stats que j'ai sur Teslafi, j'ai 8% de perte au supercharger en moyenne sur 3 ans. 

Si ton pote n'a pas préchauffer cela peut être largement plus. l'avantage chez tesla est que cette energie perdu n'est pas facturé.

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Et je pense aussi qu'il faut tenir du temps éventuel lié à une occupation et/ou une indisponibilité des bornes. Si tu arrives et que toutes les bornes sont occupées, et que tu dois attendre 15 ou 20 mn pour qu'une se libère, cela rajoute à ton temps d'arrêt. Et c'est la que je vois un avantage certain aux Tesla, qui disposent de plus de possibilité avec les bornes généralistes + les bornes Tesla, et aussi que les bornes Tesla, qui sont réservées pour l'instant aux Tesla, ne peuvent pas être occupées par d'autres marques, ce qui aussi peut limiter un peu leur "sur utilisation". Il faudrait aussi connaître le taux de bornes hors services chez Tesla et ailleurs, voir s'il est équivalent ou non, ce qui peut jouer. Enfin il y a aussi la question du coût des recharges, pareil il doit surement y avoir des chiffres quelques parts sur les coûts moyens de recharge.

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Le 08/01/2025 à 10:16, afreeman1901 a dit :

Avec les stats que j'ai sur Teslafi, j'ai 8% de perte au supercharger en moyenne sur 3 ans. 

Si ton pote n'a pas préchauffer cela peut être largement plus. l'avantage chez tesla est que cette energie perdu n'est pas facturé.

c'est énorme, du coup la consommation réelle s'en prend une claque, c'est exactement ce que je disais plus haut...

PS: tu parles bien des chargeurs en courant continu et pas ceux en courant alternatif?

Modifié par danm_cool

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Le 08/01/2025 à 10:53, jolann69 a dit :

Et je pense aussi qu'il faut tenir du temps éventuel lié à une occupation et/ou une indisponibilité des bornes. Si tu arrives et que toutes les bornes sont occupées, et que tu dois attendre 15 ou 20 mn pour qu'une se libère, cela rajoute à ton temps d'arrêt. Et c'est la que je vois un avantage certain aux Tesla, qui disposent de plus de possibilité avec les bornes généralistes + les bornes Tesla, et aussi que les bornes Tesla, qui sont réservées pour l'instant aux Tesla, ne peuvent pas être occupées par d'autres marques, ce qui aussi peut limiter un peu leur "sur utilisation". Il faudrait aussi connaître le taux de bornes hors services chez Tesla et ailleurs, voir s'il est équivalent ou non, ce qui peut jouer. Enfin il y a aussi la question du coût des recharges, pareil il doit surement y avoir des chiffres quelques parts sur les coûts moyens de recharge.

Ce que tu dis était valable il y a quelques années.

Depuis les superchargeurs sont ouverts à tous et de toute façon très peu sont sur autoroute ce n' est pas pour rien qu'on voit autant de tesla chez ionity ou autre

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Le 08/01/2025 à 11:45, danm_cool a dit :

c'est énorme, du coup la consommation réelle s'en prend une claque, c'est exactement ce que je disais plus haut...

PS: tu parles bien des chargeurs en courant continu et pas ceux en courant alternatif?

Oui supercharger tesla.

J'ai regardé une charge que j'ai faite chez Electra à Noel, que j'avais faite sans préchauffer et la c'est 10% de perte entre ce que fournit la borne et ce qui est gardé par la voiture. Et là tu payes les pertes, comme chez toi.

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Le 08/01/2025 à 12:41, tech60 a dit :

Ce que tu dis était valable il y a quelques années.

Depuis les superchargeurs sont ouverts à tous et de toute façon très peu sont sur autoroute ce n' est pas pour rien qu'on voit autant de tesla chez ionity ou autre

J'apprends quelque chose, je pensais que très peu de supercharger Tesla étaient ouverts à la concurrence, que c'était que les nouveaux modèles. Après que les gens préfèrent ne pas sortir de l'autoroute pour aller se charger reste un choix, moi je sais que mon collègue sort et va quasi-systématiquement sur des supercharger Tesla.

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Le 08/01/2025 à 13:27, afreeman1901 a dit :

Oui supercharger tesla.

J'ai regardé une charge que j'ai faite chez Electra à Noel, que j'avais faite sans préchauffer et la c'est 10% de perte entre ce que fournit la borne et ce qui est gardé par la voiture. Et là tu payes les pertes, comme chez toi.

a la borne de courant continu, il n'y a pas de perte (sauf si une climatisation de batterie marche pendant la charge), la quantité de kWh chargée doit aller directement dans la batterie sans passer par le BMS

quand j'ai comparé la consommation avec d'autres véhicules que j'ai utilisé sur des longs trajets, la plupart du temps la consommation affichée s'approche de celle calculée en utilisant les données de la borne, ce n'est pas le cas avec les tesla...

Modifié par danm_cool

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Le 08/01/2025 à 15:32, danm_cool a dit :

a la borne de courant continu, il n'y a pas de perte (sauf si une climatisation de batterie marche pendant la charge), la quantité charge doit aller directement dans la batterie sans passer par le BMS

quand j'ai comparé la consommation avec d'autres véhicules que j'ai utilise sur des longs trajets, la plupart du temps la consommation affichée s'approche de celle calcule en utilisant les données de la borne, ce n'est pas le cas avec les tesla...

que tu sois en AC ou en DC tu as toujours des pertes lors de la charge. Il n'y a pas que le convertisseur qui à un rendement. Tu perds de Energie dans les cables, dans la gestion de la batterie. Veux bien entendre que les Tesla soit moins bonne (mais j'ai jamais vu une étude vraiment sérieuse sur le sujet), mais même ta C4 ou ta FIAT ne pousse pas toute l'energie dans la batterie.

 

bon on s'eloigne du sujet :-) 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 08/01/2025 à 15:54, afreeman1901 a dit :

que tu sois en AC ou en DC tu as toujours des pertes lors de la charge. Il n'y a pas que le convertisseur qui à un rendement. Tu perds de Energie dans les cables, dans la gestion de la batterie. Veux bien entendre que les Tesla soit moins bonne (mais j'ai jamais vu une étude vraiment sérieuse sur le sujet), mais même ta C4 ou ta FIAT ne pousse pas toute l'energie dans la batterie.

 

bon on s'eloigne du sujet :-) 

 

si je fais la règle de 3 sur la quantité d’énergie chargée par la borne et le pourcentage de la batterie j'arrive a la capacité réelle qu'on peut calculer aussi avec le SOH sur la capacité initiale, en tous cas sur la Citroen... du coup je ne trouve pas de pertes autres celles données par la valeur de SOH... mais bon on s’éloigne du sujet :) 

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