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BigYo

Achat PHEV - Quel modèle ?

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Bonjour,

 

J'entends bien le discours sur le VE plutôt que le PHEV. Mais je revois mon dernier "long" trajet pour aller dans le Vercors.

 

Donc 150 km de trajet avec un peu de dénivelé, fait sans arrêt. Sur place on a fait 150 bornes pour aller à la station ou nous rendre sur certains sites de visite, toujours avec du dénivelé. Puis retour encore 150 km (en descente cette fois donc mieux).

 

Si je me projette avec un VE, j'aurais pu faire le trajet aller d'une traite, mais j'aurais du charger en arrivant. Pas de borne au niveau du gîte, pas moyen de charger en 230V non plus car parking en contrebas du chalet, donc obligé d'aller au village. Pour le coup, pas grave car nous y avons mangé en arrivant donc ça aurait été possible. Sauf que lorsque je regarde ici : https://fr.chargemap.com/borne-sedi-parking-rd-8a-gresse-en-vercors.html les bornes ont l'air HS ... Si tel était le cas, j'aurais du m'arrêter ou me rendre au village le plus proche (en bas de la vallée) exprès pour charger.

 

Ensuite, je pense que la batterie aurait tenu tout le séjour. Mais j'aurais du y retourner avant de partir. Encore une fois, pas gênant car on est allés s'y balader la veille de notre départ donc ça aurait été l'occasion de charger le VE.

3 possibilités :

- Parking Public : https://fr.chargemap.com/renault-monestier-de-clermont.html - 2 bornes sur 4 HS donc plus qu'une seule dispo en 22 kW - Il aurait fallu espérer qu'elle soit dispo

- Garage Renault : https://fr.chargemap.com/renault-monestier-de-clermont.html - Pas de borne de recharge rapide - Le lieu est assez excentré

- Un gîte : https://fr.chargemap.com/chateau-de-bardonenche.html - A mon avis borne à usage privé - 3 kW seulement

 

Pour résumer, si j'avais eu un VE, bah je serais revenu en dépanneuse xD Non, plus sérieusement, j'aurais du m'organiser autrement. Soit j'aurais sûrement dû aller 2 fois au village en bas de la vallée exprès pour charger, en priant pour que personne ne squatte la borne, et attendre 2h sur place le temps que ça se passe. Soit j'aurais du tirer une rallonge depuis le gîte à travers la massif pour charger en 230V sur plusieurs nuits ... 

 

Après, je n'utilise peut-être pas toutes les ressources existantes pour trouver des bornes, et qqn habitué aurait peut-être mieux optimisé que ce que je viens de faire. Pour ma part, je ne suis pas encore prêt à toutes ces contraintes pour transformer mon véhicule principal en VE (même si j'aimerais bien car ça va totalement dans le sens des panneaux PV).

 

Maintenant, je vois aussi les contraintes du PHEV :

- entretien plus lourd qu'un thermique ou un VE puisqu'on cumule les 2 motorisations

- idem pour la fiabilité, avec un risque de panne multiplié

- prix à l'acquisition élevé avec risque de grosse décote d'ici 2-3 ans suivant l'évolution du marché. Mais c'est clair que si on va vers des VE avec de plus grosses autonomies et un déploiement plus important des infrastructures de recharge (ce qui ne semble pas irrationnel à l'horizon 2-3 ans), le PHEV sera en effet moins pertinent

 

Je poursuis ma réflexion, l'achat n'étant de toute façon pas pour tout de suite (sauf coup de fusil en occasion). 

D'ailleurs, y a-t-il des aides pour l'achat d'un PHEV ?

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Non plus d'aide, trop de propriétaires roulant tout le temps à l'essence (véhicules de société) l'Etat a fermé le robinet.

Pour ton trajet en VE de 150 km le mieux est de faire l'appoint avant ton arrivée au village, il y a bien une station rapide sur la route.

Après sur place on ne consomme pas grand chose...

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Le 23/02/2023 à 10:45, chgros1 a dit :

Non plus d'aide, trop de propriétaires roulant tout le temps à l'essence (véhicules de société) l'Etat a fermé le robinet.

Pour ton trajet en VE de 150 km le mieux est de faire l'appoint avant ton arrivée au village, il y a bien une station rapide sur la route.

Après sur place on ne consomme pas grand chose...

Donc un arrêt non-souhaité de 2h (si on part du principe que j'ai un véhicule qui prend en charge le 22 kW) sur un trajet d'1h30 ...

Idem avant le départ car on a pas mal roulé sur place (pas de neige, donc on a fait le tour des bleds du coin), et avec le dénivelé, je suis sûr que j'aurais bouffé une bonne partie de ma charge.

 

D'ailleurs, j'ai rapidement jeté un œil sur les VE d'occasion sur les mêmes critères. Dans ces prix, je trouve (beaucoup !) de 2008 limitées à 7 kW de charge en AC, et quelques Kona idem limitées à 7 kW de charge, mais avec une capacité plus importante. Sans parler du volume coffre, réduit par rapport à mon souhait initial sur ces 2 modèles.

 

Edit Je viens de faire la simu sur ABRP. Si j'avais eu un e-2008 chargé en partant, j'aurais dû faire un détour de 30min et m'arrêter 1h pour recharger dans un petit bled, pour ensuite arriver avec une batterie chargée à 78%. Là je double mon temps de trajet global.

Au retour, 20 min d'arrêt (en sortant de l'autoroute) en partant à 30% et en arrivant avec 10%.

Modifié par BigYo

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Non. Megane EV.

C'est surtout la méconnaissance de l'organisation de la distribution de bornes en Allemagne qui a rallongé le truc. L'état bien plus mauvais que chez nous. Beaucoup plus de bornes HS que chez nous.

Une longue pause repas aussi. Et du -1/0°C.

Je suis actuellement à nouveau en Allemagne et ça se passe mieux 😅

 

C'était surtout pour montrer que c'est pas le monde de Oui-Oui et que NON, ce n'est pas aussi simple que ça encore le VE. Mais ça viendra 😉

Modifié par MeganePro

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Le 23/02/2023 à 10:34, BigYo a dit :

Maintenant, je vois aussi les contraintes du PHEV :

- entretien plus lourd qu'un thermique ou un VE puisqu'on cumule les 2 motorisations

- idem pour la fiabilité, avec un risque de panne multiplié

- prix à l'acquisition élevé avec risque de grosse décote d'ici 2-3 ans suivant l'évolution du marché. Mais c'est clair que si on va vers des VE avec de plus grosses autonomies et un déploiement plus important des infrastructures de recharge (ce qui ne semble pas irrationnel à l'horizon 2-3 ans), le PHEV sera en effet moins pertinent

Pour l'entretien, ca a été débunké

Le cout d'entretien est Thermique > pHEV > EV

 

Et quand à la décote, quand on voit que le gazole represente encore quasiment 3/4 des volumes de carburant consommés en France, cele ne se fera pas à l'horizon 2/3 ans.

Surtout que d'apres plusieurs analystes, le cout des batteries ne baissera pas avant 2028 (et donc la course a l'autonomie va se ralentir), que le 800V ne sera pas généralisé avant plusieures années (2026 chez BMW, 2027 chez Renault, 2028 chez VAG, ....même Hyundai/Kia ne mettra pas du 800V sur sa future Ioniq 4) le VE ne se democratisera pas en 2-3 ans.

Certains parlent même d'une "havanisation" de l'europe à terme ce qui ferait que les pHEV et les thermiques seraient tres recherchés

 

Sans oublier la clause de revoyure en 2026...

 

 

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Le 23/02/2023 à 11:05, MeganePro a dit :

Non. Megane EV.

C'est surtout la méconnaissance de l'organisation de la distribution de bornes en Allemagne qui a rallongé le truc. L'état bien plus mauvais que chez nous. Beaucoup plus de bornes HS que chez nous.

Une longue pause repas aussi. Et du -1/0°C.

 

si tu te sert des pauses repas pour dire que t'as perdu du temps à charger .... 

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Le 23/02/2023 à 11:16, oursgentil a dit :

Pour l'entretien, ca a été débunké

Le cout d'entretien est Thermique > pHEV > EV

 

Et quand à la décote, quand on voit que le gazole represente encore quasiment 3/4 des volumes de carburant consommés en France, cele ne se fera pas à l'horizon 2/3 ans.

Surtout que d'apres plusieurs analystes, le cout des batteries ne baissera pas avant 2028 (et donc la course a l'autonomie va se ralentir), que le 800V ne sera pas généralisé avant plusieures années (2026 chez BMW, 2027 chez Renault, 2028 chez VAG, ....même Hyundai/Kia ne mettra pas du 800V sur sa future Ioniq 4) le VE ne se democratisera pas en 2-3 ans.

Certains parlent même d'une "havanisation" de l'europe à terme ce qui ferait que les pHEV et les thermiques seraient tres recherchés

 

Sans oublier la clause de revoyure en 2026...

 

 

Coût d'entretien d'une TM3 versus thermique ou PHEV ???

Il faut arrêter de dire des contre vérités grossières...., d'ailleurs c'est tellement vrai que les constructeurs UTILISENT la révision " obligatoire "  pour leurs VE( sauf Tesla), pour bénéficier de la garantie sur les batteries, pour faire perdurer les ateliers des concessions..., mais cela revient nettement moins cher qu'un thermique ( hybride ou non) .

Les analystes peuvent dire ce qu'ils veulent, mais AUJOURD'HUI, la MG4 n'est pas plus chère qu'un PHEV à l'achat, et beaucoup moins chère à l'usage, et ce, malgré....le coût ACTUEL des batteries.

Pour info, CATL baissé de 50 % son prix des batteries, à ses clients lui achetant 80% de leurs besoins, et c'est valable dès maintenant, en 2023 !

Quant à la course à l'autonomie qui va ralentir, même Tavares, pourtant notoirement anti " grosses batteries " , nous annonce des 700 ou 800 km d'autonomie wltp....avec la STLA,  et il est d'ailleurs amusant de l'entendre aujourd'hui, dire que son bénéfice ACTUEL est en grande partie, dué à...l'électrification de son parc !!!, alors que nombre d'analystes lui reprochent son sous investissement dans les plateformes dédiées et les usines de batteries( à part l'usine pilote de Nersac, AUCUNE n'est opérationnelle, et ne le sera pas avant 3 ans, mais clairement son choix est pour les dividendes avant les investissements, et l'enscencement d'aujourd'hui de certains médias, risque de tourner court, quand la guerre des prix des VE fera rage,cet que certains auront amortis leurs gigafactory, pourront y faire face, quand d'autres seront, au même moment en plein investissement, pour cause de retard et de dividendes distribués...

Le summum: " havanisation " de l' Europe, je rigole, quand on voit les courbes de ventes, les constructions d'usines de batterie, la conversion de usines, il n'y a vraiment que les nostalgiques voitures à pétrole, pour y croire ou faire mine de de s'en persuader!!!

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Le 23/02/2023 à 12:11, raoul a dit :

Coût d'entretien d'une TM3 versus thermique ou PHEV ???

Il faut arrêter de dire des contre vérités grossières...., d'ailleurs c'est tellement vrai que les constructeurs UTILISENT la révision " obligatoire "  pour leurs VE( sauf Tesla), pour bénéficier de la garantie sur les batteries, pour faire perdurer les ateliers des concessions..., mais cela revient nettement moins cher qu'un thermique ( hybride ou non) .

Je ne sais pas ce que je t'ai fait mais ta haine envers moi te pousse a me critiquer pour n'importe quoi.

Si tu lis bien je dis que le cout d'entretien d'un thermique est supérieur à celui d'un electrique.

Et tu arrives en disant que c'est une "contre vérités grossieres"

A moins que tu veuille dire que le cout d'entretien d'un VE est supérieur à celui d'un thermique 

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Le 23/02/2023 à 11:01, BigYo a dit :

Donc un arrêt non-souhaité de 2h (si on part du principe que j'ai un véhicule qui prend en charge le 22 kW) sur un trajet d'1h30 ...

Idem avant le départ car on a pas mal roulé sur place (pas de neige, donc on a fait le tour des bleds du coin), et avec le dénivelé, je suis sûr que j'aurais bouffé une bonne partie de ma charge.

 

D'ailleurs, j'ai rapidement jeté un œil sur les VE d'occasion sur les mêmes critères. Dans ces prix, je trouve (beaucoup !) de 2008 limitées à 7 kW de charge en AC, et quelques Kona idem limitées à 7 kW de charge, mais avec une capacité plus importante. Sans parler du volume coffre, réduit par rapport à mon souhait initial sur ces 2 modèles.

 

Edit Je viens de faire la simu sur ABRP. Si j'avais eu un e-2008 chargé en partant, j'aurais dû faire un détour de 30min et m'arrêter 1h pour recharger dans un petit bled, pour ensuite arriver avec une batterie chargée à 78%. Là je double mon temps de trajet global.

Au retour, 20 min d'arrêt (en sortant de l'autoroute) en partant à 30% et en arrivant avec 10%.

Ah ok tu parles de recharger un phev et non d'un EV, mais avec un phev tu n'as pas besoin de le recharger comme un VE, je ne comprends pas trop.

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Le 23/02/2023 à 13:27, chgros1 a dit :

Ah ok tu parles de recharger un phev et non d'un EV, mais avec un phev tu n'as pas besoin de le recharger comme un VE, je ne comprends pas trop.

Non là, je me mettais dans la situation où je serais parti avec un VE lors de mes dernières vacances.

 

J'ai pris le Peugeot e-2008 comme référence et tapé mon trajet sur ABRP. Avec les bornes dispo sur mon trajet et l'objectif d'arriver sur place avec la batterie la plus chargée possible (vu qu'il n'y avait pas de borne à proximité de mon lieu de villégiature), ça donne 3h de "trajet" (2h de route + 1h de charge) au lieu des 1h30 que j'ai mis avec mon thermique.

 

Donc ça me conforte dans l'idée que c'est plutôt le PHEV qu'il me faut. Parce que justement dans ce cas précis, on se fiche de savoir si des bornes seront dispo ou non à l'arrivée.

Modifié par BigYo

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 Ok comme tu parlais de recharger sur des 22 je n'avais pas compris.

la batterie de l'E2008 est de 46 kWh utile 2h00 de route à 75 kmh de moyenne tu auras consommé 40 kWh au grand grand max et tu t'arrêtes avant pour l'appoint donc autour de 30 à 40 min max d'arrêt sur borne 50 ou +, faudrait refaire une simul sur abrp avec le retour.

Si tu peux donne ton trajet.

Perso abrp ne veut pas calculer avec le e 2008...

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Le 23/02/2023 à 14:41, chgros1 a dit :

 Ok comme tu parlais de recharger sur des 22 je n'avais pas compris.

la batterie de l'E2008 est de 46 kWh utile 2h00 de route à 75 kmh de moyenne tu auras consommé 40 kWh au grand grand max et tu t'arrêtes avant pour l'appoint donc autour de 30 à 40 min max d'arrêt sur borne 50 ou +, faudrait refaire une simul sur abrp avec le retour.

Si tu peux donne ton trajet.

Perso abrp ne veut pas calculer avec le e 2008...

C'est peut-être ça le problème car ABRP ne m'arrête que sur des bornes AC.

Pour le trajet : c'est Villette de Vienne (38) vers Gresse en Vercors.

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test avec un modele qui accepte une vrai charge ^^ (+100) ...

 

avec 1h30 de trajet ça fait pas beaucoup de kms ...

 

edit : j'ai testé sur 600kms avec ce e 2008, 1h de charge ... 😆 et arrivée à ......60%

Modifié par jean560

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Le 23/02/2023 à 11:24, jean560 a dit :

si tu te sert des pauses repas pour dire que t'as perdu du temps à charger .... 

Non mais la pause repas est plus longue parce qu'il faut recharger.

Je dis pas que c'est un mal. C'est juste un fait.

Avec le dci ou le PHEV, c'était 4h. Là avec le VE c'était 7h.

Pareil aujourd'hui (autre destination habituelle) : 4h avec le dci ou le PHEV, 5h20 avec le VE (je m'améliore😅) pour le même trajet. Et les recharges étaient plutôt rapides. Mais entre ça et la vitesse moyenne moins élevée... C'est comme ça. 

Faut juste pas vendre du rêve pour justifier sa vindicte anti PHEV

Modifié par MeganePro

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Le 23/02/2023 à 12:15, oursgentil a dit :

Je ne sais pas ce que je t'ai fait mais ta haine envers moi te pousse a me critiquer pour n'importe quoi.

Si tu lis bien je dis que le cout d'entretien d'un thermique est supérieur à celui d'un electrique.

Et tu arrives en disant que c'est une "contre vérités grossieres"

A moins que tu veuille dire que le cout d'entretien d'un VE est supérieur à celui d'un thermique 

Cherche pas, dès qu'il voit le mot PHEV, ça part en vrille 😂

Ton graphique (VT > PHEV > VE pour l'entretien) était juste.

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Le 23/02/2023 à 14:05, BigYo a dit :

Donc ça me conforte dans l'idée que c'est plutôt le PHEV qu'il me faut. Parce que justement dans ce cas précis, on se fiche de savoir si des bornes seront dispo ou non à l'arrivée.

Non on ne s'en fiche pas parce que, malgré tout, on a envie de le recharger 😉

Le problème de la charge à destination est peu ou prou le même qu'en VE. Ça manque beaucoup par chez nous.

 

C'est  juste que c'est moins problématique car on repart avec comme seule incidence une consommation plus élevée.

Et une petite frustration de ne pas avoir pu recharger 😅

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Le 23/02/2023 à 20:35, MeganePro a dit :

Cherche pas, dès qu'il voit le mot PHEV, ça part en vrille 😂

Ton graphique (VT > PHEV > VE pour l'entretien) était juste.

Rassure toi, je pars pas en vrille, mais l'honnêteté concernant le coût d'entretien aurait été de reconnaître, qu'il y a un écart SUBSTANCIEL entre un VE, d'une part, et un Thermique d'autre part., sachant que le fait que ce thermique soit hybridé et rechargeable ne change quasiment rien à cet écart, la faute en incombant précisément à l'entretien du moteur thermique .

Par contre te concernant, il te reste manifestement des progrès à faire, vu les écarts de temps que tu annonces sur des trajets, entre VE et thermique..., mais bon, on essaie de justifier comme on peut le PHEV, pour 1/4 d'heure de perdu 3 ou 4 fois par an .....

Ne pas admettre, qu'en 2023, les moyens de recharges rapides sont devenus tels que '' la trouille de la panne '' ne justifie absolument plus un PHEV, ne me semble pas franchement un positionnement bien pertinent, ou d'un '' vrai '' utilisateur de VE .

Pour rappel, 80% des PHEV vendus en France, le sont à des sociétés, pour le seul motif d'exonération de TVA....( et ne sont pour la plupart jamais branchés, tous en surconsommant du pétrole, par rapport à un simple thermique)..

Nul doute , que dès que cet '' avantage  fiscal '' va s'arrêter, les chiffres de ventes des PHEV s'effonderont.

Il se dit d'ailleurs, que cette disposition fiscale va diminuer, et que, comme par hasard, dès que Stellentis aurat sorti sa future e-3008, et Renault l'équivalent e-Scénic, tous les 2 sur plateformes dédies et avec des versions à 600 km d'autonomie, cet avantage , cher à nos 2 constructeurs nationaux et à leurs PHEV actuels ( en retard sur les VE performants à grande autonomie)  disparaîtra...

Enfin bref, tu peux faire ce que tu veux, insulter autant qu'il te plaira, cela ne change rien au fait, que dors et déjà, le PHEV est dépassé, et la meilleure preuve en est le nombre croissant d'utilisateurs de VE, qui ne reviennent quasi jamais à un thermique ( hybridé ou PHEV), et ce pour de bonnes raisons !!!

 

Modifié par raoul

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Citation

80% des PHEV vendus en France, le sont à des sociétés, pour le seul motif d'exonération de TVA....

donc la faute à celui qui octroie ces aides stupides !!!!

 

sinon pour le sujet, perso mon phev commence à me frustrer... et quand je vois le prix des tesla actuellement ça me titille pas mal 😆, et une fois presque decidé.. paf voila qu'ils parlent HW4 🤣

sinon bien utilisé pour mon cas trajet journaliers couverts par l'autonomie électrique ça donne entre 2.5l et max 3l /100 sur l'année

le risque de pannes et quand même plus élevé, l'entretient coute largement plus cher (sauf pour certaines marques sans scrupules qui facturent 300 un révision sur un VE et celle la je les éviterais autant que possible)

 

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Le 24/02/2023 à 09:39, raoul a dit :

Rassure toi, je pars pas en vrille, mais l'honnêteté concernant le coût d'entretien aurait été de reconnaître, qu'il y a un écart SUBSTANCIEL entre un VE, d'une part, et un Thermique d'autre part., sachant que le fait que ce thermique soit hybridé et rechargeable ne change quasiment rien à cet écart, la faute en incombant précisément à l'entretien du moteur thermique .

Par contre te concernant, il te reste manifestement des progrès à faire, vu les écarts de temps que tu annonces sur des trajets, entre VE et thermique..., mais bon, on essaie de justifier comme on peut le PHEV, pour 1/4 d'heure de perdu 3 ou 4 fous par an .....

Ne pas admettre, qu'en 2023, les moyens de recharges rapides sont devenus tels que '' la trouille de la panne '' ne justifie absolument plus un PHEV, ne me semble pas franchement un positionnement bien pertinent, ou d'un '' vrai '' utilisateur de VE .

Pour rappel, 80% des PHEV vendus en France, le sont à des sociétés, pour le seul motif d'exonération de TVA....( et ne sont pour la plupart jamais branchés, tous en surconsommant du pétrole, par rapport à un simple thermique)..

Nul doute , que dès que cet '' avantage  fiscal '' va s'arrêter, les chiffres de ventes des PHEV s'effonderont.

Il se dit d'ailleurs, cette disposition fiscale va diminuer, et que, comme par hasard, dès que Stellentis aurat sorti sa future e-3008, et Renault l'équivalent e-Scénic, tous les 2 sur plateforme dédies et avec des versions à 600 km d'autonomie, cet avantage , cher à nos 2 constructeurs nationaux ( en retard sur les VE performants à grande autonomie)  disparaîtra...

Enfin bref, tu peux façon ce que tu veux, insulter autant qu'il te plaira, cela ne change rien au fait, que dors et déjà, le PHEV est dépassé, et la meilleure preuve en est le nombre croissant d'utilisateurs de VE, qui ne reviennent quasi jamais à un thermique ( hybridé ou PHEV), et ce pour de bonnes raisons !!!

 

Fondamentalement on est d'accord sur le futur et pro VE tous les 2. 

C'est juste que :

- Je comprends la peur du passage au tout VE et encore plus depuis que je m'y frotte pour de bon. Que tu le veuilles ou non, mais le sentiment général (et donc pas celui sur ce forum qui reste un microcosme) est toujours celui-ci. La preuve dans mon entreprise : on va passer à 4 VE et sur les 4, je suis le seul qui été enthousiaste par rapport à cela. Les 3 autres ne sont pas rassurés du tout. 

J'ai une pression énorme que tu n'as pas toi : si les autres me voient galérer avec mon VE, ils en voudront encore moins. Par contre, si ça se passe bien (et j'en suis convaincu), on va pouvoir en convertir plus. Mais faudra sincère et juste. Pas simplement juste mettre en avant les bons côtés.

Je dois créer un support de formation et former mes collègues au passage au VE. Et la vérité, la vraie, c'est que plus je fais de recherche et plus j'en rajoute sur mon support. Ils y a des bornes, c'est vrai, mais c'est la jungle entre tous les badges, les app, les opérateurs, les forfaits, les abonnements, etc.... Et je ne te parle pas des différences à l'étranger à rajouter par dessus.

Je te rappelle que la bataille, c'est contre un mode de transport installé depuis des décennies et dont le seul outil nécessaire, c'est la CB.

 

- Je ne fustige pas ceux qui font ce choix, d'autant plus que ceux qui sont ici ne seront pas le contre exemple que tu te complais à citer en permanence. Au contraire, je préfère ce choix que celui du VT pur et de l'HEV qui ne demande pas de changement dans son mode déplacement. Ton positionnement agressif et peu pédagogique va plutôt faire fuir les gens (surtout ceux qui ne s'inscrivent pas mais qui se contentent de lire ce forum) plutôt que de les amener vers des solutions à privilégier, fussent-elles intermédiaires.

Mieux diviser ses émissions par 2 ou 3 maintenant que de les supprimer seulement dans quelques années.

 

D'ailleurs à ce sujet, nous avons plusieurs PHEV qui ont tous remplacé des diesels : ils sont tous utilisés à bon escient (c'est une condition imposée par l'entreprise) et ne coûtent pas plus cher (voir un peu moins) car le TCO est scruté minutieusement.

 

PS : j'écris tous cela pour les lecteurs anonymes qui passent par là. Pas pour te convaincre. Je sais que c'est peine perdue.

 

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Le 24/02/2023 à 10:00, jean560 a dit :

sinon pour le sujet, perso mon phev commence à me frustrer... et quand je vois le prix des tesla actuellement ça me titille pas mal 😆,

 

Merci pour ce témoignage, car pour moi, la principale qualité du PHEV, c'est de donner envie de passer au VE 😉

Et de commencer à y former puisqu'il faut penser sa conduite différemment, notamment à la recharge (contrairement aux VT et HEV).

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Quelqu'un a réussi à faire mieux que 3h30 du coup pour mon trajet aller Villette de Vienne (38) -> Gresse en Vercors en e-2008 ?

Aller :

image.thumb.png.e27cb56bc7d7644f94a0534f36e7a3d5.png

 

Retour : (pas de borne sur place - je considère que j'ai utilisé 50% de ma batterie sur place - plutôt optimiste)

image.thumb.png.e66330e3fb00f227c931242dc86f092b.png

 

Pour rappel, c'est 1h30 en thermique. J'ai fait 100-150 km assez vallonnés sur place. Puis retour 1h30. Tout ça, sans refaire le plein durant tout le séjour.

En VE, j'ai 5h37 de trajet. Je ne demande qu'à être convaincu de passer mon véhicule principal en VE. Mais s'il faut choisir son lieu de villégiature en fonction des bornes de recharge, c'est mort ^^

Modifié par BigYo

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Le 24/02/2023 à 12:40, BigYo a dit :

Quelqu'un a réussi à faire mieux que 3h30 du coup pour mon trajet aller Villette de Vienne (38) -> Gresse en Vercors en e-2008 ?

Aller :

image.thumb.png.e27cb56bc7d7644f94a0534f36e7a3d5.png

 

Retour : (pas de borne sur place - je considère que j'ai utilisé 50% de ma batterie sur place - plutôt optimiste)

image.thumb.png.e66330e3fb00f227c931242dc86f092b.png

 

Pour rappel, c'est 1h30 en thermique. J'ai fait 100-150 km assez vallonnés sur place. Puis retour 1h30. Tout ça, sans refaire le plein durant tout le séjour.

En VE, j'ai 5h37 de trajet. Je ne demande qu'à être convaincu de passer mon véhicule principal en VE. Mais s'il faut choisir son lieu de villégiature en fonction des bornes de recharge, c'est mort ^^

Il ne t'es jamais venu à l'idée que le problème, c'est pas ''LE VE '', mais le modèle choisi, ne permettant pas un minimum de polyvalence ?

Avec un simple VE comme mon Niro EV, aucun arrêt pour 179 km....

C'est bien beau de vouloir à tout prix acheter Français, mais si les dirigeants '' décident '' que malgré l'empattement plus long du 2008, il n'y a pas lieu de monter une batterie plus grosse que dans la 208 ( pourtant déjà pas exceptionnellle), afin de " standardiser '' encore plus, pour le plus grand bien ...des actionnaires !!!

Pour ma part, après 45 ans de client essentiellement chez Peugeot, j'ai choisi, pour mon VE...une autre marque, alliant efficience, autonomie, polyvalence, avec un rapport qualité prix correct .

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Dire que l'on achete un PHEV pour faire une transition douce vers le VE, peut etre pour la majorité mais pas pour moi.

J'ai acheté mon PHEV parce que le prix du carburant devenait cher et que je voulais faire baisser ma conso. Sinon, je serais resté au thermique.

Ma copine ayant un niro PHEV, j'ai pu le tester pendant 2 ans et voir ce qu'elle consommait. Et j'ai pu constater que bien utilisé, les economies sont enormes, quand je roulais encore au diesel.

Donc, meme si je deteste les BVA, je suis passé au PHEV que j'ai appris a l'utiliser et j'ai contasté d'enorme economie de carburant. Et tant que je pourrais, je refuse de rouler en VE. J'y passerais seulement quand on aura plus le choix, comme la BVA sur les hybrides.

J'ai d'ailleurs pu faire un test grandeur nature, lors des vacances d'ete 2021. Nous avons fait un périple de 2500km avec le niro, coffre chargé a bloc. Nous sommes parti de la maison, direction la mer et ensuite la montagne. En resumé, parti du sud de Paris, la palmyre ensuite les alpes et retour maison. 

Nous avons tout fait, route, autoroute, voie express, vallonnée, plat et tout cela n'aurait pas ete possible dans les meme conditions avec le e-niro. La conso a ete extremement reduite tout le long et les recharges, pas toujours facile. Mais au final, le PHEV est parfaitement adapté a la situation.

Le grand trajet en hybride et tourner sur place en electrique.

Autre periple, des vacances en normandie, avec 2300km en 1 semaines, et aucun probleme de charge avec conso tres basse. Encore une fois, la meme chose en VE, meme pas la peine. Parce qu'on sait qu'avec un PHEV (reservoir plein et batterie pleine) on peut tailler la route autant qu'on et on s'arrete quand on a envie. Alors qu'un VE, on s'arrete quand il a besoin.

D'ailleurs beaucoup trouve injuste les faibles aides a l'achat d'un PHEV. Mais si les VE n'avaient pas ces fameuses aides, est ce qu'il s'en vendrait autant???

On taxe ce qui marche pour subventionner ce qui marche pas. Faites sauter les 6 à 7000€ de prime pour les VE et on verra le resultat sur les ventes.....

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