Aller au contenu
philb71

Achat ou location?

Messages recommandés

Bonjour.

Ca y est, le pas va être franchi.

Assez d'avoir le sentiment de "passer à la casserole" à chaque fois que je passe à la pompe, assez de produire des fumées bleues, assez de ceci, assez de cela.

Je passe à l'électrique.

L'idée trottait depuis longtemps, mais il arrive un moment où il faut faire le dernier pas en avant.

Ce sera donc une Mia, mais la question est de savoir si nous partons sur une location longue durée (nous avons la chance d'avoir ça dans le coin pour des tarifs aux alentours de 400 euros/mois y compris assurance et assistance 24/7) ou sur un achat pur.

Merci de nous donner votre opinion sur l'une ou l'autre formule, d'autant qu'il s'agit là du premier "passage à l'acte".

Je précise que nous habitons en saône et Loire, territoire assez plat et qui ne connait qu'environs 10 jours de températures négatives par an.

Nous sommes en pleine brousse, et l'idée de la voiture électrique est principalement pour les déplacements à 30-40 kms à la ronde.

Nous sommes en effet suffisament pragmatiques pour réaliser que le "tout électrique" est une chose mais le "rien qu'électrique" en est une autre.

Merci de vos avis, opinions, conseils, enfin bref, merci pour tout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la location prevoit l'entretien de la batterie et permet d'avoir une batterie en parfait etat en permanence, il est evident que la location est la meilleure option car aujourd'hui il est assez difficile de connaitre la duree de vie d'une batterie (en pratique pas en theorie) et donc d'etablir un comparatif entre les 2 solutions le prix de remplacement passant du simple au double selon ce qu'on peut lire sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la location est intéressante si elle ne prévois pas un kilométrage annuel maxi, ce qui est mon cas , j'en suis a 14000kms en 6 mois

en achat, il est prudent de prévoir le budget futur pour echange de la batterie, ce que ne font pas les proprio de thermique pour leur moteur qui lâche aussi bien souvent avant les 200000kms pour les moteurs moderne

le plus simple est de calculer l'économie sur l'énergie réalisé par la VE et de la mettre de cote chaque mois, au moment voulu, l'échange de batterie se fera sans plomber le budget du moment

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Philb71 pour ce choix !

J'ai fait ce choix fin mai 2012 et ne le regrette pas pour l'instant.

La mia est bien une solution "pragmatique" si l'on parcourt moins de 80km par jour et nous sommes très très nombreux dans ce cas (certain sans s'en douter !)

Je loue également pour l'instant mais je regarde de près les possibilités d'achat en occaz car le concept m'a convaincu, il était parfaitement adapté à mon usage. Je fait en moyenne 1100km/mois.

Dans mon cas il s'agit d'une loc de courte durée "au mois" renouvelée chaque mois.

Dans cette location j'apprécie surtout la sérénité (0 investissement, 0 assurance, 0 entretien, 0 engagement, c'est bien confortable). Le prix de loc (400€) me semble un peu "élevé", j'ai le même 'tarif', mais ai négocié une remise.

C'est un calcul à faire, à 400€ par mois, au bout d'un peu moins de 4ans le montant équivalent à un achat plein est dépensé. A ce moment là le véhicule aurait 50000km environ. Dans le cas de l'achat plein, en échange du "risque" et de l'investissement de départ, (et du cout de l'assurance à acquitter en sus !) il vous reste la possession d'une mia de 4ans avec 50000km, personne ne sait aujourd'hui combien elle vaudra alors sur le marché de l'occaz. Mais durant ces 4 ans c'est "la vôtre", alors qu'en loc il faut accepter l'obligation de la rendre dans le même état donc pas de personnalisation (changement d'autoradio, déco, accessoires etc ...)

 

Voilà pourquoi je recherche actuellement une mia d'occaz, si je trouve une offre valable a - de 12000€, je renonce à la loc et m'offre enfin "ma" mia :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi retourné cette question dans tous les sens, s'il faut partir sur une location ou alors une acquisition. J'ai pesé le pour et le contre et j'ai obtenu ceci.

Une acquisition:

-l'augmentation considérable du prix du véhicule.

-la décote importante du véhicule du fait que la batterie vieillit (comme une batterie de téléphone qui se décharge de plus en plus vite)

-en cas de panne de la batterie, après la garantie de celle-ci, le remplacement est coûteux.

-aucun loyer à payer tous les mois.

 

Une location:

-il faut s'engager pour une durée longue pour avoir le meilleur loyer.

-kilométrage limité par le contrat et dépassement kilométrique coûteux.

-possibilité de passer sur la formule au dessus si jamais on pense dépasser la formule initiale.

-remplacement de la batterie en cas de panne de celle-ci

-la revente est basée sur le prix du véhicule sans batterie donc moins de décote.

-l'achat du véhicule revient moins cher.

-peut être que le prix des batteries va baisser et dans cinq-six ans et je pourrai enfin me la payer ou en trouver une de bon marché d'un véhicule accidenté d'ici-là.

 

Donc ma conclusion personnelle m'a poussé à choisir la location avec le forfait 48 mois et le kilométrage le moins élevé et puis je verrai en cours de l'année s'il faut l'augmenter. Avec la Mia que j'avais loué pendant 3 jours pour voir sa compatibilité avec mon travail, j'ai fait environ 80 km dans la même journée. Pendant la recharge, le véhicule est bloqué durant 3h30-4h. Plus exactement une journée : le matin j'ai fait 56 Km en agglomération puis la recharge 1h30 et 40 km en agglomération après midi et de nouveau la recharge 3h30 pour être prêt pour le lendemain. Donc 1600 par mois et vers la fin d'année, je regarderai si je risque de dépasser les 10.000 Km ou non.

Voilà, j'espère que ceci te permet de mieux choisir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne ne répond vraiment à la question de départ, à part Benoit (=> vas voir ici pour une info qui pourrait t'interesser: http://www.automobile-propre.com/forums/topic/amenagement-utilitaire-mia-u-frigoriste-plombier-electricien/#post-14718 )

Philb71 parle d'une lld et vous lui répondez en comparant à l’acquisition totale. Or Il peut parfaitement acheter le véhicule en louant les batteries, faire de la lld partielle qui élimine tous les pbs côté batterie sans avoir les inconvénients de la lld (personnalisation, la rendre en l'état, etc). Ce mode d'achat avec loc des batteries me semble le plus pertinant. D'autant que pour la MIA, l'achat des batteries correspond à 10 ans de loc, donc l'achat ne me parait pas pertinent à moins d'y croire et de recycler soit même la batterie (stockage ENR pour maison passive par ex ...). Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, exactement, je pensais que Benoît parlait des batteries, s'il fallait les louer ou acheter. Je ne savais pas qu'il voulais savoir pour l'acquisition véhicule. Je me suis lancé dans la comparaison de la batterie louée ou batterie achetée. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, avec mia, on se retrouve avec tant de choix qu'il est difficile de ne pas s’emmêler les pédales (mais c'est le prix d'un certaine "liberté" !).

On peut trouver (du plus engagé au plus libre) :

1- l'achat en pleine propriété en neuf (véhicule+batt)

2- l'achat neuf avec loc de batterie

3- l'achat d'occaz avec loc de batterie

4- l'achat d'occaz en pleine propriété

5- la loc en LDD (véhicule+batt)

6- la loc "pure" (véhicule+batt+entretien+assurance), en loc. de courte durée (1 mois max)

 

Si j'ai bien suivi, stef est dans le cas 3, Philb71 dans le cas 5 et moi je suis dans le cas 6 (tu sais c'qu'il dit le cassis !:-) ) et je cherche une pépite en cas 4.

Si vous avez suivi vous pouvez me corriger le cas échéant.

 

Concernant la loc des batterie c'est bien joli, mais c'est un contrat "à vie" et à quel moment le pack batterie serait remplacé (j'veux dire vraiment concrètement, sur quel critère ?), pour en avoir déjà discuté un peu avec un revendeur, ce n'est pas forcément à la fin du contrat de loc avant de le renouveler. Si quelqu'un est en mesure de publier un contrat de loc pour voir les "petites lignes" ce pourrait être intéressant pour beaucoup....

A l'extrème : je signe aujourd'hui pour 3ans de loc batt. Au bout des 3 ans mon engagement cesse mais je conserve la voiture (qui est achetée!), que se passe-t-il ? mia récupère les batterie et me laisse une mia à pédales ? OK, une semaine plus tard je resigne pour 3 ans, mais suis un nouveau client qui souhaite des batteries neuve (normal, non?). Est-ce que ce schéma est envisageable ? à priori non, me semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en règle générale. Quand tu renouvelles ton contrat de location, il ne se passe rien au niveau de ta batterie du moment qu'elle garde 80% de charge. Ils ne la remplacent pas du tout. Alors comment le déterminer ? Je suis sûr qu'au bout d'un moment on a beau à charger à 100% mais en réalité elle se décharge beaucoup plus vite qu'avant (si je compare avec la lithium des PC portables).

Alors pour te donner une petite info concernant le cas 4. Mon revendeur local m'a proposé une autre MiA U avec les batteries inclues pour 9600€. Je n'en voulais pas parce que plus c'est cher plus ça décale l'amortissement. Ce sont des bagnoles de démo, retapé par MiA, remises au goût du jour et garanties. Celle que j'ai pris :

 

MIA U – 12 kw – du 08-12-2011 avec 1720 km – Blanche - Pack confort, tapis de coffre PVC, siège supplémentaire ( démontable ).

Tarif : 6200€ H.T. + location de batteries à 62€ H.T. par mois sur 48 mois pour 10000km / an

 

Maintenant, ça dépend si tu voulais une U ou une Familiale. Mais pour 9600€ Ht, ce n'est pas très cher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos interventions, toutes intéressantes à des degrés divers car toutes répondant à ma question.

Et dans le cas du moins, ça ne fait rien, c'est toujours bon d'apprendre quelque chose.

En fait, je serais au départ dans le cas 6 (ce qui est normal étant dijonnais au départ), c'est à dire d'une location pure avec tout inclus dans le tarif mensuel.

Je pense que c'est pour un premier contact avec le "tout électrique" le plus sage et le plus pratique.

Nous avons comme je l'ai dit un revendeur/loueur dans la région qui propose des locations de ce genre pour des périodes allant jusqu'à un an renouvelable avec un tarif dégressif (-20% sur la mensualité à partir d'un engagement minimum de 5 mois).

Je pense que nous allons donc partir sur un premier contrat de 3 ou peut être 6 mois, histoire de se faire une idée, et puis après ce sera l'heure de faire le point pour soit revenir en arrière, soit passer à l'achat d'une "tout électrique" accompagné de locations ponctuelles de thermiques pour les longs déplacements ou les vacances.

Ecologiquement, c'est mieux, et financièrement on y gagne aussi.

par contre, ça demande un peu plus d'organisation aussi bien du point de vue des recharges en électricité que de la planification des locations.

On y perd un peu en spontanéité, mais je crois que j'ai un peu dépassé l'âge du : "allez, prenez votre brosse à dent, on part en Hollande ce week end!!"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai deux Ion en Lld depuis octobre et je regarde pour prendre une leaf à la place d'une . effectivement il faut rendre les voiture en bonne état mais il me semble que les assurance sont la pour ça . Mes voiture sont assurées tous risques pour moi cette parti n'est pas un stress. pour ou contre la location nous sommes parti sur la location 48 mois en se disant cela va permettre de tester et de s'affranchir des problèmes éventuels de batteries . notre kilométrage estimé sur cette durée est de 80000 km par voiture

 

et pour l'instant que du bonheur avec environ 6500 km effectué depuis octobre . les mois les plus dur car pas de chauffage possible du fait de notre kilometrage journalier 100 km .

 

erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

//Je pense que c’est pour un premier contact avec le « tout électrique » le plus sage et le plus pratique.//

 

ça, je peux vous l'assurer, il n'y a aucun doute là dessus !

 

Moi j'ai pris la mia "juste pour 4jours", en précisant "si ça me plait, j'vous la prends 1 mois". Ca, c'était fin mai 2012, depuis, j'ai plus rendu les clés et suis à plus de 8000km :-)

 

Mon avis est que tous les fabricants de V.E. devrait proposer la loc de courte durée (tout inclus), cela serait assurément un "accélérateur" d'adoption du V.E. au près du grand public qui se méfie un peu et ne veut pas s'engager tout de suite, ce que je trouve légitime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme si la lld presente quelques risques et notamment celui d'etre force de rendre le vehicule en etat neuf je pense que c'est la solution la moins risquée en effet la voiture electrique etant un nouveau (micro) marche personne a ce jour ne peut dire comment evolueront les prix et les technologies et surtout si les voitures proposees actuellement verront leur autonomie ameliorée...

 

en effet tout achat implique a un moment ou a un autre une revente ou une reprise or les quelques exemples de revente constatés recemment montrent que le prix s'effondre tres vite...certainement du a une demande tres faible...et meme sur les vehicules acquis dont la batterie est louée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

juste un commentaire quand j'ai pris mes ION en LLD le vendeur m'a dit pour le retour non pas des voitures neuves ( elles auront 4 ans ) mais des voitures propre sans dégâts . un coup de portière oui , un pare-choc en moins non .

 

c'est comme quand on rend un appartement après des années les tapisseries sont passées mais pas déchirées .

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce ne sont pas des véhicules d'occasions mais, un déstockage de quelques véhicules du pool commercial.

Nous avons actuellement une série spéciale la mia Blue Star véhicule utilitaire à partir de 7632€ HT avec loc batterie.

 

Vous pouvez me contacter pour toutes informations complémentaires.

SC: 06 03 19 91 54.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, au final, on a coupé la poire en deux et c'est très heureux pour tout le monde.

Ce samedi va nous être livré à la maison une MIA L 12Kw pour une durée d'une semaine par un loueur de la région, et ce entièrement gratuitement.

Ne croyez pas que les loueurs du coin soient très généreux, mais nous avons fait un deal qui arrange tout le monde.

J'explique.

Le loueur veut augmenter sa notoriété et sa visibilité.

Nous voulons pouvoir essayer une Mia au moindre coût possible.

Les journaux sont toujours à la recherche de reportages.

Donc, j'ai contacté les journaux régionaux et leur ai proposé de leur donner quotidiennement mon "carnet de route de ma vie en électrique", ils ont accepté, l'un (4000 exs papier quotidiens, 12 000 lecteurs) va publier un article d'une demie page avec photos et l'autre (le plus important, 70 000 exs papier et environs 200 000 lecteurs) publie un article court ce lundi pour annoncer le reportage de la semaine suivante où figureront mon carnet de route et mes impressions, des photos, une interview du loueur, une présentation de la Mia et des réflexions sur l'avenir/la possibilité de l'électrique en Saône et Loire.

Donc, pour eux, un reportage gratuit et sans efforts et de plus tout à fait dans l'air du temps.

Pour le oueur, une publicité qu'il n'aurait sans doute pas pu se payer à si bon prix.

Pour nous, la possibilité d'essayer une Mia sans aucun engagement.

Elle n'est pas belle la vie des fois?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre paramètre qui intervient : le véhicule est il acheté pour usage professionnel ou pas ? Je suis dans le premier cas, ce qui permet de l'amortir sur 5 ans. Pour cette raison, j'ai choisi l'achat du véhicule ET de la batterie 12 kW. Cette dernière à 9500€ tout de même, ce qui n'est pas donné. À un particulier, je conseillerais plutôt la location de la batterie.

Mia miam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est il pas plus avantageux au contraire de louer la batterie pour un pro. Il me semble qu'on peut faire déduire les frais de loc vis à vis des impot ou un truc comme ça, non ? C'est pour ca que bcp d'entreprise on recourt à de la LOA par ex ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, la réponse est ni achat, ni location chez mia. J'ai téléchargé les tarifs, leurs propositions sont totalement décalées des prestations de leurs véhicules. Je compare aux offres concurrentes, dont la zoé qui en donne infiniment plus pour un tarif voisin.

S'ils continuent comme ça, on ne parlera bientôt plus de mia electric, hélas.

Les chiffres de vente de février sont annonciateurs de leur dégringolade.

Je ne dis pas ça par parti pris, je roule en mia, achetée à un tarif décent (50% du tarif officiel). Et je confirme que ce véhicule ne vaut pas plus. Désolé pour mia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir téléchargé leurs tarifs si vous en possédez déjà une?

Vous ne trouvez pas ça un peu bizarre vous?

Passons.

Qu'y a t'il de si décalé entre la prestation des MIA et celles de la consurrence?

la vitesse de pointe?

Vous avez besoin d'une voiture électrique qui cogne à 140 km/h vous?

Moi pas, et l'immense majorité des utilisateurs non plus.

L'autonomie de 110kms (prouvé par mes soins et vous le savez aussi si vous avez réellement une MIA)facilement réalisable?

Mais la Zoé qui est annoncée pour 140-150 kms sur le papier ne faiut pas mieux, et c'est d'ailleurs la première chose qu'un vendeur renault vous dit.

"Il faut compter sur une autonomie réelle de 110, pas plus..."

Les chiffres de vente de février sont au contraire envourageants pour MIA puisque ce petit constructeur a vendu beaucoup de véhicules au regard de leurs manques de moyens de communication médiatiques!!

Ce véhicule est à son juste prix, et vous nous reparlerez de votre Zoé quand serez comme un con au bord de la route avec votre magnifique cable dédié (parce qu'il n'y en aura aucun autre, dites vous le bien!!) sans pourvoir vous brancher sur la première prise venue...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis heureux propriétaire d'une MiA U depuis deux semaines, ayant effectué 800 Km. Je ne peux en dire que du bien. J'ai longuement réfléchit (depuis novembre 2012) avant de faire mon choix. J'ai fait des calculs de prix de revient, économie réelle et j'aboutissais toujours sur MIA ELECTRIC. La plus avantageuse, la plus économique,la plus simple et la moins contraignante, sans oublier la moins chère. Celui qui veut faire des réelles économies du coût de déplacement va forcement acheter une Mia. Alors MiA ou TESLA ? Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Philb71

Bonsoir,

J'ai téléchargé les tarifs car j'avais cru comprendre, selon les dires de mon correspondant chez mia, que leur politique tarifaire avait été revue. En ce qui concerne les prestations de mia par rapport à la production automobile actuelle, c'est à des année-lumières à tous les niveaux, je ne detaillerai pas ici. J'en ai déjà parlé et me suis fait railler par ML, avec raison peut-être. Mais on peut avoir une mia en restant objectif. Avez-vous essayé une Zoé? Si non, faites le, vous comprendrez le décalage. En revanche, pas de décalage dans les tarifs, c'est inconcevable.

Moi aussi j'ai acheté une mia uniquement pour son coût, mais pas au tarif officiel. Je peux le dire maintenant puisque l'actualité confirme malheureusement mes craintes. Je l'ai achetée à l'usine pour 10500€ TTC, batterie 12 kWh incluse avec 1800 km. Pour moi c'était un prix acceptable, bien loin des 22000€ officiels et des tarifs concurrents, en accord avec les prestations fournies et mes moyens.

Quand à l'autonomie, pour faire 110 km en mia, il faut vraiment se traîner alors qu'avec zoé, annoncée pour 210, ce doit être un minimum.

Je vous confirme que je ne roule pas en Zoé, mais c'est vrai que ça me plairait beaucoup. Mes 3000 km en mia n'ont pas toujours été une partie de plaisir, surtout dans les côtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.