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Pierrick44

Achat Leaf 2016

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Bonjour à tous !

Après des années de mazout et sportives essences je fais ma révolution et passe au tout electrique ! Je commande ma Leaf samedi... Une Acenta blanche. Petite question technique... Quel cable dois je prendre en option pour avoir une recharge plus rapide sur les bornes public... ( Type SedeV en Vendée ).Je suis à l'opposé d'un Geek et je me perd avec tous les type et modes de prises ... Au secours ! Merci

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bienvenue dans le monde de l electrique

 

alors tu as des mode de charge, et de type de prises.

 

 

-le mode 1 , c est un cable 220V direct, mis a part les scooter et la twizy, cela ne concernet pas les VE

-le mode 2 c est avec un boitier de controle, tu l as sur tout les 'CRO' fournit avec les VE

-le mode 3, c est toujours avec une électronique de contrôle, mais installé dans la borne, en gros c est les wallbox, et un cable fournit le jus en alternatif a la voiture

-le mode 4, c est le mode 3 + le 'chargeur' ( abus de language c ar c est le transofrmateur ) integré a la borne, en sortie c est donc du courant continu qui vas drect dans la batterie, ce sont les bornes rapide exemple en chademo

 

les types de prises,

-la vulgaire prise 230V ( ou shucko, ou prise domestique ) , c est ce qu on as tous chez soi, dessus on peut brancher le CRO ( cable de recharge occasionnel ) fournit avec la voiture , limité a 10A ( ou jusqu a 14A avec le CRO renault de la Zoé , si detection d une prise particuliere )

-la prise type1 , disponible uniquement coté voiture , et principalement les americaines/japonaises/asiatiques , c est du monopasé, généralement de 16 ou 32A

-la prise type2, existe coté voiture ( zoé/tesla ) et aussi maintenant coté bornes ( cest la norme europeene ) , tu trouve donc le type2 sur zoé, tesla, les allemandes, et les futures bornes

-le type3 qui etait la 'norme' pour les bornes, toutes les bornes en france avaient une prise type3

-le type4 , on utilise rarement ce terme, mais ça represente la prise chademo ( courant continu )

 

tu as une explication ici :

http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/

 

ce qu il faut retenir c est que la Leaf est en type1.

je suppose que les bornes cedev sont en type 3, il te faut donc un cable type1/type3

si tu prend une leaf 2016 , elle as le chargeur 6,6kW , donc je te conseille un cable 32A

et pour la longeur, 5m est court si tu est garé a l envers, un 7m est l ideal

 

donc pour résumer et si les bornes Sedev sont en type3 , un type3/type1 de 32A d une longeur de 7m serait ideal.

tu chargera dessus en monophasé 7kW maxi ( enfin 6,6 par la leaf ) , compte 4 a 5h pour charger 100% de batterie

 

j ai pas acces a chargemap pour valider si les bornes sont en type3

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Il faut que tu demandes à ton concessionnaire un câble avec une prise type 2 ou type 3c côté borne. C'est un accessoire à 400,24€.

 

En Vendée, les bornes SyDEV ont une prise Type 2 d'un côté et une prise type 3c de l'autre. Il te faut le badge SyDEV pour utiliser ces bornes.

 

La prise type 3c est l'ancienne norme française. On en trouve un peu partout en France.

La prise type 2 est la norme européenne. Dans les départements précurseurs qui ont déjà des bornes un peu partout comme chez moi en Indre-et-Loire on n'en trouve pas beaucoup mais le SIEIL (Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre et Loire) m'a dit qu'ils allaient modifier leurs bornes pour avoir une prise de chaque type. Mais bon... il faudra laisser du temps au temps avant que toutes les bornes du département (une petite centaine) soient modifiées.

 

En principe, toutes les nouvelles bornes doivent avoir les deux types de prises.

 

Alors prise type 2 ou type 3c ? Si tu restes en France je pense que le type 3c est le meilleur choix pour le moment.

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Effectivement Type 3c 32A est le meilleur choix pour l'instant avec une Leaf.

 

Lors de mon achat en mars 2015, je me disais qu'il fallait penser à l'avenir et donc prendre une type 2, car c'est cette prise que l'on trouvera partout. J'ai vite reconnu mon erreur et plutôt acheté une Type 3c. Depuis je n'ai jamais eu besoin d'une type 2 et ait utilisé plus d'une dizaine de fois la type 3c.

Je pense que dans le kit du VE actuel pour faire des trajet autre que Domicile-Travail quotidien de moins de 100km il faut:

- le CRO,

- Une rallonge de 50m en 230V/16A pour les urgences et les recharges quotidiennes quand la prise domestique est pas à côté du VE, CHUT faut pas le dire aux constructeurs car c'est interdit,

- Un câble avec prise Type 3c en 32A, si possible en 8m (ça facilite les recharges avec un positionnement difficile du VE par rapport à la borne).

 

Le dernier câble tu peux le trouver à moins de 300EUR sur le net.

Modifié par Invité

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