Aller au contenu
QUEM22

achat leaf 2 comme 1ère VE ?

Messages recommandés

bon comme je n'ai jamais essayé de VE encore et qu'il n'est pas facile de se rendre compte de ce que ça donne , 
je vais en concession nissan demain matin pour regarder une leaf de pret et j'espere pouvoir faire un essai routier 

je vais voir/essayer une Kona 2019 64kwh aussi ce soir (un particulier cette là) , pour comparer un peu la difference de confort , bon le kona n'a rien à voir avec la leaf niveau batterie mais ce n'est pas le meme prix non plus 🙂   

Le 05/03/2025 à 19:33, QUEM22 a dit :

c'est qd meme tres contraignant avec une leaf ... celui qui veut une voiture polyvalente ne va pas choisir cette voiture , c'est presque une citadine au gabarit compact 

Un trajet en V.E. reste contraignant quelque soit la voiture. Tout session de recharge peut devenir compliquée, la voiture ne fait pas tout, la borne et sa disponibilité aussi.

La Leaf est à mon sens une voiture familiale polyvalente. L'usage se veut celui d'une voiture qui fait les trajets du quotidien et celui des vacances et là ça fonctionne (parce qu'avec des enfants dans la voiture, je suppose que les pauses à la station service avec un véhicule thermique ne durent pas 5 min... mais un poil plus longtemps 😜)

Bon après faut connaître sa voiture et adopter la bonne stratégie. Je suis toujours très étonné de voir que pour un même point de départ, une même destination, le même nombre de kilomètres, la même durée, dans les mêmes conditions météorologiques : la quantité d'énergie consommée peut varier considérablement (avec une route plus favorable on va gagner 5 points de SOC... c'est énorme surtout sur une Leaf). Principalement c'est la vitesse et les dénivelés qui jouent (en dehors de la température bien sûr).

Le 05/03/2025 à 23:03, QUEM22 a dit :

pour le moment c'est plutot une voiture petits trajets quotidiens qu'il me faut , moi pour le boulot je fais une fois par mois un aller/retour de 350kms  (175 aller, 175 retour) , sur ces trajets c'est 130kms de voie rapide 110kmh , et 45kms de route secondaire mixte 80kmh et traversées de villes/villages 

Comme le souligne @pama 175 km d'une traite ça peut être juste avec une 40 kWh (du moins en hiver), surtout en prenant l'autoroute. Mais ça peut passer sans autoroute; par exemple je fais 4 aller / retour de 42 km en ce moment avec des température entre 3° et 10°, donc 168 km au total et j'ai 20% à la fin (en partant à 100%) mais ma vitesse maximum c'est 80 km/h. Si je prends ne serait-ce qu'un tout petit bout d'autoroute à 110 km/h, pas sûr du tout que ça passe.

Le 08/03/2025 à 10:01, StephaneM60 a dit :

Comme le souligne @pama 175 km d'une traite ça peut être juste avec une 40 kWh (du moins en hiver), surtout en prenant l'autoroute. Mais ça peut passer sans autoroute; par exemple je fais 4 aller / retour de 42 km en ce moment avec des température entre 3° et 10°, donc 168 km au total et j'ai 20% à la fin (en partant à 100%) mais ma vitesse maximum c'est 80 km/h. Si je prends ne serait-ce qu'un tout petit bout d'autoroute à 110 km/h, pas sûr du tout que ça passe.

oui tu as surement raison , 175kms avec les 2/3 sur voir rapide 110kms ça ne doit pas passer 
mais bon ce n'est pas non plus l'objectif 1er de cet achat , cet achat est une 2ème voiture plutot pour madame qui elle fait à 90% de petits trajets quotidiens de maxi 25kms hors trajets loisirs de temps mais qui eux peuvent etre faits avec l'autre voiture . 

Le 07/03/2025 à 12:15, QUEM22 a dit :

bon comme je n'ai jamais essayé de VE encore et qu'il n'est pas facile de se rendre compte de ce que ça donne , 
je vais en concession nissan demain matin pour regarder une leaf de pret et j'espere pouvoir faire un essai routier 

je vais voir/essayer une Kona 2019 64kwh aussi ce soir (un particulier cette là) , pour comparer un peu la difference de confort , bon le kona n'a rien à voir avec la leaf niveau batterie mais ce n'est pas le meme prix non plus 🙂   

en tout cas , ces deux essais étaient interessants , 
j'ai donc pu essayer le kona hier en fin d'apres midi , le confort est bon , la batterie est meilleure forcement avec ses 64kwh , le propriétaire particulier (tres sympa d'ailleurs , et tres expérimenté VE) a fait un aller/retour sur voie rapide 110kmh de 400kms il y a quelques semaines donc températures plutot basse , sans devoir recharger , ce qui est tres bon 

j'ai essayé la leaf ce matin , elle est de 2021 et a 45.000kms ,  la taille de la voiture et l'habilité sont tres bonne , j'ai pu aller l'essayer rapidement , le confort est tres bon déja sur ce modèles acenta que j'ai essayé , plus confortable que le kona j'ai trouvé , plus confortable que ma 308 de 2020 aussi , meme à 110 les bruits d'air et de roulement sur la route sont assez faibles je trouve pour une voiture à budget ''modéré'' , c'est assez bien équippé tout de meme déja , domage que ces acenta n'aient pas les feux LED à l'avant parce que le reste des options est suffisant pour moi 
les 150cv de la leaf sont largement suffisants , c'est assez nerveux , 
j'ai juste trouvé que les freins n'avaient pas un super mordant , surprenant sur les 1er mettres , la pédale de frein au départ est plutot ''spongieuse'' il faut appuyer plus fort pour que ça freine bien , question d'habitude sans doute 
la fonction e-pédale est vraiment un plus en ville 

l'autonomie du kona est bien sur autrement meilleure , mais j'ai presque préférré conduire la leaf en fait 

cette leaf que j'ai essayé ce matin est à un tarif plus élevé que la moyenne , en concession c'est souvent le cas , ils vont me faire une offre de location sur 3 ans/30.000kms pour voir 

la leaf est une bonne surprise à l'essai , 
la question que je me pose , est-ce qu'on gagne en confort de roulage entre les version acenta/connecta/tekna  ? 
une tekna est-elle mieux insonorisée ? ou ce n'est qu'une question d'options et de finition intérieure ? 

Posté(é) (modifié)

je pense que les différences de confort viennent essentiellement de la taille des jantes 16 ou 17 pouces et jouent aussi sur la consommation.  Le mieux serait une Tekna en 16 pouces ( elle sont livrée en 17 mais il est facile de changer de jantes après coup si besoin )

Modifié par Pile Poil

Le 08/03/2025 à 11:16, Pile Poil a dit :

je pense que les différences de confort viennent essentiellement de la taille des jantes 16 ou 17 pouces et jouent aussi sur la consommation.  Le mieux serait une Tekna en 16 pouces ( elle sont livrée en 17 mais il est facile de changer de jantes après coup si besoin )

donc une tekna pourait en fait etre moins confortable qu'une connecta  ? 

perso je trouve ma tekna très confortable mais plus les pneus ont de gros flancs et plus il sont "mous" en théorie.  Il faut savoir aussi que selon la marque des pneus, même de dimension identique on peut avoir un bruit de roulement différent, une souplesse différente, une usure/km différente. C'est difficile de se mettre à la place des gens, et les routes que chacun emprunte peuvent être plus ou moins bien entretenue.

Le 08/03/2025 à 10:50, QUEM22 a dit :

en tout cas , ces deux essais étaient interessants , 
j'ai donc pu essayer le kona hier en fin d'apres midi , le confort est bon , la batterie est meilleure forcement avec ses 64kwh , le propriétaire particulier (tres sympa d'ailleurs , et tres expérimenté VE) a fait un aller/retour sur voie rapide 110kmh de 400kms il y a quelques semaines donc températures plutot basse , sans devoir recharger , ce qui est tres bon 

j'ai essayé la leaf ce matin , elle est de 2021 et a 45.000kms ,  la taille de la voiture et l'habilité sont tres bonne , j'ai pu aller l'essayer rapidement , le confort est tres bon déja sur ce modèles acenta que j'ai essayé , plus confortable que le kona j'ai trouvé , plus confortable que ma 308 de 2020 aussi , meme à 110 les bruits d'air et de roulement sur la route sont assez faibles je trouve pour une voiture à budget ''modéré'' , c'est assez bien équippé tout de meme déja , domage que ces acenta n'aient pas les feux LED à l'avant parce que le reste des options est suffisant pour moi 
les 150cv de la leaf sont largement suffisants , c'est assez nerveux , 
j'ai juste trouvé que les freins n'avaient pas un super mordant , surprenant sur les 1er mettres , la pédale de frein au départ est plutot ''spongieuse'' il faut appuyer plus fort pour que ça freine bien , question d'habitude sans doute 

l'autonomie du kona est bien sur autrement meilleure , mais j'ai presque préférré conduire la leaf en fait 

cette leaf que j'ai essayé ce matin est à un tarif plus élevé que la moyenne , en concession c'est souvent le cas , ils vont me faire une offre de location sur 3 ans/30.000kms pour voir 

la leaf est une bonne surprise à l'essai , 
la question que je me pose , est-ce qu'on gagne en confort de roulage entre les version acenta/connecta/tekna  ? 
une tekna est-elle mieux insonorisée ? ou ce n'est qu'une question d'options et de finition intérieure ? 

C'est moi qui t'es influencé avec le Kona ? 😆

C'est effectivement ce qu'il ressort de mon expérience, la conception du Kona le rend plus simple pour les longs trajets, mais je perds en confort et en habitabilité par rapport a la Leaf.

Idéalement la batterie du Kona dans la Leaf ce serait parfait 😄

Le 08/03/2025 à 13:38, Duvid a dit :

C'est moi qui t'es influencé avec le Kona ? 😆

C'est effectivement ce qu'il ressort de mon expérience, la conception du Kona le rend plus simple pour les longs trajets, mais je perds en confort et en habitabilité par rapport a la Leaf.

Idéalement la batterie du Kona dans la Leaf ce serait parfait 😄

😅😅 , le kona revient tres souvent comme étant l'un des meilleu VE niveau rapport qualité/prix 

mais je suis d'accord la leaf est plus confortable , plus silencieuse j'ai l'impression que le kona , moins de bruits de roulement , bruit dair inférieur à 110kmh aussi , l'intérieur fait plus haut de gamme/fini aussi dans la leaf 

le kona fait plus simple/efficace , et c'est vrai qu'il est efficace (et plus puissant) 

et oui je suis d'accord avec toi aussi , la leaf il ne lui manque que la batterie et la connectique de charge du kona , tout ça pour les prix actuels affichés de la leaf je l'aurais déja achetée ce matin  😅😅

Le 08/03/2025 à 13:35, Pile Poil a dit :

perso je trouve ma tekna très confortable mais plus les pneus ont de gros flancs et plus il sont "mous" en théorie.  Il faut savoir aussi que selon la marque des pneus, même de dimension identique on peut avoir un bruit de roulement différent, une souplesse différente, une usure/km différente. C'est difficile de se mettre à la place des gens, et les routes que chacun emprunte peuvent être plus ou moins bien entretenue.

c'est vrai les models/marques de pneus peuvent faire la difference , d'autant plus sur un VE finalement qui n'a plus de bruit de moteur 

Le 08/03/2025 à 10:50, QUEM22 a dit :

.../...

Pour le frein : oui c'est une question d'habitude. Ca peut être aussi une question de liquide de frein, lorsqu'à la révision il change le liquide, je peux te dire que ça te surprend direct tellement ça freine fort.

Il faut aussi être vigilant avec l'ePedale pour le freinage, la ePedale c'est une conduite plutôt coulée, donc on ne peut pas arriver à 50 km/h sur un stop et lever le pied comme on le ferait sans ePedale, la voiture n'aura pas le temps de freiner, il faudra freiner au pied (la voiture ne voit pas le stop, par contre si il y avait une voiture devant, là oui elle frenerait comme il faut :D)

La Tekna est mieux équipée, mais l'insonorisation reste la même. Niveau équipements à part les feux LED : le caisson de basse, le Pro Pilot, la caméra 360, Siège et Volant cuir. En option il y a le park assist (qui fonctionne mais pas toujours donc inutile sauf si pour palier un handicap par exemple)

Rien que pour le feux LED et le Pro Pilot, la Tekna vaut le coup / coût.

Niveau confort, rien à voir entre un Kona et une Leaf, la Leaf est vraiment confortable et facile à conduire (et ne parlons pas des feux sur le Kona, je n'ai jamais autant rien vu la nuit qu'avec cette voiture :D)

@StephaneM60 La n-connecta à le pro pilot, du moins sur la mienne (option supplémentaire ?). C'est juste le park assist qu'elle n'a pas.

Les phares du kona c'est comme la leaf, sur la créative ils sont halogène et nul, sur l'executive ils sont à led et très bien.

Le 09/03/2025 à 09:41, StephaneM60 a dit :

Pour le frein : oui c'est une question d'habitude. Ca peut être aussi une question de liquide de frein, lorsqu'à la révision il change le liquide, je peux te dire que ça te surprend direct tellement ça freine fort.

Il faut aussi être vigilant avec l'ePedale pour le freinage, la ePedale c'est une conduite plutôt coulée, donc on ne peut pas arriver à 50 km/h sur un stop et lever le pied comme on le ferait sans ePedale, la voiture n'aura pas le temps de freiner, il faudra freiner au pied (la voiture ne voit pas le stop, par contre si il y avait une voiture devant, là oui elle frenerait comme il faut :D)

La Tekna est mieux équipée, mais l'insonorisation reste la même. Niveau équipements à part les feux LED : le caisson de basse, le Pro Pilot, la caméra 360, Siège et Volant cuir. En option il y a le park assist (qui fonctionne mais pas toujours donc inutile sauf si pour palier un handicap par exemple)

Rien que pour le feux LED et le Pro Pilot, la Tekna vaut le coup / coût.

Niveau confort, rien à voir entre un Kona et une Leaf, la Leaf est vraiment confortable et facile à conduire (et ne parlons pas des feux sur le Kona, je n'ai jamais autant rien vu la nuit qu'avec cette voiture :D)

d'accord pour le freinage , cette leaf avait peut etre besoin d'un changement de liquide de frein 

oui je me suis rendu compte que le E-pedale est particulier , 

oui l'éclairage LED est tout meme préférable , idéalement il faudrait arrive à trouver une tekna du coup 
et oui je suis d'accord , la leaf est plus confortable que la kona , la différence est importante 

Le 09/03/2025 à 21:38, Duvid a dit :

@StephaneM60 La n-connecta à le pro pilot, du moins sur la mienne (option supplémentaire ?). C'est juste le park assist qu'elle n'a pas.

Les phares du kona c'est comme la leaf, sur la créative ils sont halogène et nul, sur l'executive ils sont à led et très bien.

éclairage LED sur la version haut de gamme aussi sur Kona du coup , ok ok  
ça oblige à aller sur de meilleure finitions 

Le 09/03/2025 à 21:38, Duvid a dit :

Le Park Assist c'était une option de la Tekna (la seule je crois). Le Pro Pilot c'est une option sur la N-Connecta. Par contre je me corrige : la vision 360 n'est pas exclusive à la Tekna, elle est aussi sur la N-Connecta

Donc les équipements en + de la Tekna : le Pro Pilot, Les sièges cuirs, Le son bose (7HP + Caisson de basse) et les feux LED (et quelques autres petites différences suivant l'année, comme le nombre de ports USB.. le rétroviseur intérieur)

Ok pour le Kona, je l'ignorais.

Le 10/03/2025 à 07:09, QUEM22 a dit :

éclairage LED sur la version haut de gamme aussi sur Kona du coup , ok ok  
ça oblige à aller sur de meilleure finitions 

Sur les véhicules d'occasion, faut essayer de viser les véhicules avec la finition la plus haute, surtout sur dans cette gamme (on serait sur des véhicules nettement plus chers à l'achat ça se discute) parce que le passage en occasion atténue nettement la différence de prix entre les finitions (encore plus sur des véhicules qui se vendent moins bien)

Le 09/03/2025 à 09:41, StephaneM60 a dit :

la pédale de frein au départ est plutot ''spongieuse'' il faut appuyer plus fort pour que ça freine bien

Comme dit @StephaneM60 c'est l'habitude, et j'ajouterais que cela permet de bien doser le freinage régénératif.

Le 10/03/2025 à 09:08, StephaneM60 a dit :

Sur les véhicules d'occasion, faut essayer de viser les véhicules avec la finition la plus haute, surtout sur dans cette gamme (on serait sur des véhicules nettement plus chers à l'achat ça se discute) parce que le passage en occasion atténue nettement la différence de prix entre les finitions (encore plus sur des véhicules qui se vendent moins bien)

oui bien sur qu'une tekna serait mieux , surtout pour l'eclairage LED 
mais il y a un un écart de prix non négligeable entre une connecta et une tekna , environ 11k€ la Connecta , plutot 15k€ la tekna 
je peux attendre un peu pour voir si d'autres auto arrivent à la vente 

Posté(é) (modifié)
Le 10/03/2025 à 10:51, Victor31 a dit :

Comme dit @StephaneM60 c'est l'habitude, et j'ajouterais que cela permet de bien doser le freinage régénératif.

Ah, il y a une pédale de frein sur la leaf ?😁
Tout à fait d'accord, avec l'expérience

- Je roule en D
- quand il faut ralentir je lâche la pédale d'accélérateur (ou je coupe le régulateur),  
- quand il faut ralentir un peu plus, je passe en B et j'oscille entre D et B pour doser.
- quand il faut ralentir vraiment pour s'arrêter, j'actionne le e-Pedal jusqu'à l'arrêt (ou pas).
- au pire quand c'est court, je passe en R....  😆🤣😂, heu je déconne hein, ne le faites pas, d'ici qu'il y en a un qui essaierai.😏

D'ailleurs après relecture, quand je suis seul et qu'il y a une voiture devant moi, alors je laisse le régulateur adapter le freinage. Mais je ne le fais pas avec des passagers car cela peut freiner un peu tard et dure et cela peut faire peur aux passagers et ne pas être agréable. Il faut jouer avec 3 barres, et 1 barre pour amortir un peu le freinage.
Par contre attention, le e-Pedal et le freinage par le régulateur adaptatif, n'est pas forcément synonyme d'efficience, car au final le système plaque les plaquettes si nécessaire et cela "consomme" pour assurer cet effort.   

Modifié par pama

Le 11/03/2025 à 22:59, pama a dit :

- Je roule en D
- quand il faut ralentir je lâche la pédale d'accélérateur (ou je coupe le régulateur),  
- quand il faut ralentir un peu plus, je passe en B et j'oscille entre D et B pour doser.
- quand il faut ralentir vraiment pour s'arrêter, j'actionne le e-Pedal jusqu'à l'arrêt (ou pas).

Je fais à peu près pareil.

Je n'utilise le mode ECO que lorsqu'il fait très froid (en dessous de 3°C)

Je roule en D

J'utilise le régulateur (ProPilot) pour toutes routes avec une vitesse > 80 km/h et sans trop de virages en épingles (par contre je note que même sous régulateur, la Leaf ralenti dans certains virages, pourquoi comment, je ne sais pas...). Parfois en ville à 50 km/h quand tu as de très longue lignes droites... Pour stopper le régulateur : soit "Cancel", soit petit appui sur le frein. A noter qu'avec le ProPilot, quand on "Cancel" on reste dans un mode de contrôle de la direction (la voiture peut freiner une des roues motrices si on fait une sortie de ligne)

J'utilise le mode B uniquement lorsque de la conduite en descente et sur route très sinueuse. Donc lorsqu'on sait que la voiture doit impérativement ralentir au lâcher d'accélérateur (dans le cas contraire elle accélèrerait).

Quand il faut s'arrêter j'utilise le frein

La e-Pedal je ne l'utilise que si il faut rouler très cool, notamment sur route verglacée, ou en ville.

Bonsoir à tous , 

je vais sans doute aller voir ce WE une leaf 40kwh tekna de 2019 , elle a 40.000kms , elle est proche de chez moi ce qui est pratique , 

je réfléchis à télécharger leafspy pro , c'est 15€ mais bon si ça permet d'avoir de bonne informations avant de signer un achat c'est pas mal , et c'est pratique ensuite aussi ... 
c'est 15€ une seule fois à l'achat j'imagine ?  pas d'abonnement ensuite ? 

en gros si le vendeur l'accepte il faut jetter un oeil à l'état de la batterie , le SOH , comme le disait @pama ,  à votre avis quel serait le pourcentage acceptable d'une voiture de 2019 avec 40.000kms  ? 

en passant je peux regarder l'équilibrage des cellule comme le préconise @Duvid , 

sur l'annonce le vendeur écrit avoir une autonomie de 200kms , mais il n'indique pas les conditions de roulage (temperature/vitesse) 

merci à vous 
amicalement 

Il me dit 180kms avec le chauffage hors voie rapide 110kmh , ça vois semble etre une autonomie normale pour une leaf de 5 ans et 40.000kms ? 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.