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NorwayGirl

Achat d'un premier VE

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Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur le forum, j'ai pour projet le remplacement d'un véhicule thermique à problème pour acheter un premier VE (citadine). 

 

Je vis en Savoie et au quotidien je fais 90 Km par jour pour mon trajet domicile-travail + ponctuellement des trajets pros (300km max/jour) + le WE des trajets pour aller en montagne (rando ou ski selon la saison). En tout entre 30 et 40000 km annuel.

Ce serait une voiture qui ne me servirait pas pour partir en vacances ou lors de WE prolongés car nous avons une autre voiture par ailleurs pour cela. 

Nous avons ciblé 2 modèles, la R5 et la e208 avec 4 offres proposées (R5 Techno ou Iconiq neuves, E208 très récentes GT136 0km et E208 GT156 3000km). L'achat sera comptant. 

 

Les 208 sont à 30k€, la 136ch a 10km, la 156ch à 3000km mais a, à priori, avec toutes les options possibles (toit pano, sellerie alcantara, sièges chauffants/massants).

la R5 techno en jaune est à 31500€, en iconiq jaune 33500€ (aussi bien équipée que le 208 à part le toit pano).

Dans les 2 cas, il me manque les 4 jantes pour les pneus hiver, difficile à négocier avec les concessionnaires même si c'est en cours. 

Dans les 2 cas aussi, la borne à domicile est offerte.

 

A noter que je n'y connais strictement rien en VE (recharge, prix, technologie même si en parcourant ce site c'est un peu mieux...) je roule au quotidien avec un VT qui a 22 ans et bientôt 500 000 kms donc le changement risque d'être brutal... 

D'ailleurs, je ne sais pas si ces modèles ont la pompe à chaleur et si cela serait un vrai plus dans mon cas ?

 

Sachant que concernant le reprise de mon VT, il y a 2500€ d'écart en faveur de Peugeot, une différence importante. 

Donc le meilleur choix semble être la 208 156ch d'un point de vue financier (le choix du cœur va sans hésiter vers la R5). Côté fiabilité ou durée de vie, je n'ai pas d'avis ; il n'y a aucun recul sur la R5, le e208 semble bonne avec un recul plus important et des problèmes à priori réglés.

 

Je suis preneuse de vos conseils bien sur pour confirmer en infirmer ce choix !  

 

Dans l'attente de vos précieux conseils ! 🙂 Merci !

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Un peu trop chère au vue des prestations proposés, limite une cupra à grosse batterie te reviendra au même prix (32K) avec le bonus, sauf que les prestations seront d'un autre niveau entre la meilleur autonomie, la recharge plus rapide, un plus grand volume, seul problème c'est plus une compacte ...

Si tu veux des citadines je te conseillerai de te tourner vers la opel corsa-e, c'est une 208 rebadgé, t'auras la même chose pour moins  chère, je crois que la pompe à chaleur est en option sur ces modèles, mais je suis pas sur que le surcout sera rentabilisé un jour.

La 600e est facilement trouvable à 25K€ très peu kilométré ça peut être une bonne affaire, t'auras le moteur de 156cv de la 208 avec une autonomie similaire et juste un peu plus gros qu'une 208.

 

Modifié par Youtpout

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La première chose est qu'il faut se méfier de l' affirmation"je conserve un autre véhicule pour les grands trajets". Vous allez découvrir un "autre monde", si si vraiment😉. On a acheté en premier VE une vieille leaf 24 en se disant qu'elle ferait les trajets quotidiens et du qu' on conservait le berlingo pour le reste... Résultat dès la première année on est parti en vacances avec la leaf (rappel ce modèle à un peu plus de 100km d' autonomie en roulant cool sur petite route), la différence de confort de circulation est énorme...

J' ai une e208 au boulot. Elle est adaptée à vos trajets quotidiens mais pour le 300km il faudra sans doute prévoir de recharger. A savoir que les e208 gèrent assez mal la conduite au delà de 100km/h... Ça consomme à mort ! Mais elles sont très bien en dessous, des petits karts sur les départementales... La R5 semble avoir moins ce problème. 

Une e208 sera très petites a l' arrière. Je mesure 1m91, quand je règle le siège avant pour moi il vient quasiment toucher le siège arrière. Le coffre est petit et il n'y a pas de frunk... Là aussi la R5 semble ne pas avoir ces défauts. 

Il me semble que la R5 charge un peu plus vite mais dans les deux cas rien de rédhibitoire...

Je partirai sur quelque chose de sensiblement plus gros. La Born comme suggéré par @Youtpout, une Mégane (avec charge rapide et PAC) peut également convenir (elle est un peu plus grosse que la e208 mais moins que les anciennes Mégane), un kona d' occasion avec la grosse batterie ferait aussi bien l' affaire.

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Si recharge rapide et le fait que tu habites en Savoie, les modèles qui ont la PAC comme la R5 ont un avantage. Ca te permets de charger correctement à la borne de recharge en hiver. Par contre, aucun impact pour la charge domestique. Sinon les 2 voitures sont assez proches: reste à voir celle dans laquelle tu te sens le mieux en les essayant.

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Bonjour, le VE est incomparable pour rouler en ville et trajet jusqu'à environ 250 km (pour éviter les recharges rapides...et onéreuses). Je déconseille les modèles STELLANTIS, ils n'ont pas une très bonne réputation quant à la fiabilité de l'électronique embarquée. Je choisirai sans hésitation la R5, le comparatif AUTOPLUS (n°1891) de cette semaine est sans appel, seule la E-C3 résiste à cause de son prix. Si possible, attendre la prochaine version de la R5 qui sera sous les 30 000€, bonus à déduire éventuellement.

Impérativement : il faut disposer d'un système de recharge à domicile!!! , faire plusieurs devis d'assurance (ça va du simple au double suivant les compagnies!). Cerise sur le gâteau : l'entretien, dans mon MG ZS: 93 € pour la révision annuelle. (Pour mon Lexus hybride ça variait de 500 à 650 €.) En définitive il faut bien savoir quelle sera l'utilisation du VE. L'autonomie est directement fonction de la température ambiante et de la vitesse, plus que pour un TH. Sur autoroute, à 130, difficile de dépasser 250 km avant de recharger, pour la plupart des VE, et bien sur en fonction de la taille de la batterie.

 

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Le 03/12/2024 à 17:26, papix a dit :

Impérativement : il faut disposer d'un système de recharge à domicile!!!

Ne pas oublier que pour 90km/jour et 300km ponctuellement, le "système de recharge à domicile" était autrefois appelé... Une prise. 😉

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Le 03/12/2024 à 17:26, papix a dit :

Impérativement : il faut disposer d'un système de recharge à domicile!!! , faire plusieurs devis d'assurance (ça va du simple au double suivant les compagnies!). Cerise sur le gâteau : l'entretien, dans mon MG ZS: 93 € pour la révision annuelle. (Pour mon Lexus hybride ça variait de 500 à 650 €.) En définitive il faut bien savoir quelle sera l'utilisation du VE. L'autonomie est directement fonction de la température ambiante et de la vitesse, plus que pour un TH. Sur autoroute, à 130, difficile de dépasser 250 km avant de recharger, pour la plupart des VE, et bien sur en fonction de la taille de la batterie.

 

Non!

Je n’en ai pas et je m’en passe

ex j’ai un appartement à Sete ( résidence secondaire où je passe 3 mois par an)

J’ai agi de façon que les parkings soient équipés.

Une solution collective a été acceptée par la copropriété, car tout l’équipement collectif était pris en charge par les subventions (prestataire Waat)

au bout de 18 mois, ça a été installé, mais je me suis rendu compte que abonnement + matériel + prix du kWh n’était pas rentable pour moi, donc je n’ai pas fait équiper mon emplacement 

Je me fourni chez Ivizia Fast où le kWh me revient à 26cts avec la carte Freshmile

A Paris dans mon parking Indigo avec la carte Electroverse, je paye environ 33cts ( 0,3€/kWh+1,80€)

Effectivement si je chargeais dans une maison, ça me reviendrait à 0,13€ en HC

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Je ne vais pas me faire des amis en disant que ce que produit Stellantis c'est de la... aaa atchoum! 🤧

Désolé je suis allergique. 😁

 

Les thp et puretoc ont grandement participé à la réputation des productions de ce groupe. 

 

J'ai fait le choix d'une MG et j'en suis très satisfait. Vous pouvez également inclure dans votre recherche la MG4 qui malgré l'arrêt du bonus français, profite du bonus chinois grosso merdo. 

Voyez également pour le kia e niro éventuellement ou une tesla model 3 de base ou même le kona de première génération en 64kwh qui semble être un très bon élève en sobriété.

 

Après pour autant de kilomètres à l'année (je lis jusqu'à 40 000km quand même) la recharge à domicile me paraît obligatoire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais là, c'est jouer avec la panne. 

Franchement, un VE dépend de tellement de facteurs diverses (type du VE, son comportement au volant, les réglages, les équipements en fonction, la météo, le dénivelé, le trafic) que rajouter à cette équation une recharge "au petit bonheur la chance" boudiu! 

Au moins à domicile, "un doute = pas de doute" puisqu'il te suffit de recharger chaque soir pour être serein, comme ton smartphone.

 

Tu comptes acheter comptant ou passer sur un leasing ? Là aussi ça a toute son importance.😉

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