Aller au contenu
nicotlsefr

Absence longue et batterie TM3

Messages recommandés

Raconte-nous comment en es tu arrivé jusque là @heliantos ?
Sachant que tout est désactivable via l’appli et qu’une consommation vampire élevée ne peut être qu’anormale, ça arrive mais extrêmement rarement; en général c’est une mauvaise utilisation de la gestion de la voiture.

https://forums.automobile-propre.com/topic/consommation-vampire-14782/

https://forums.automobile-propre.com/topic/mon-fant%C3%B4me-a-mang%C3%A9-73-kwh-en-31-jours-help-me-28912/?tab=comments#comment-748790

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ?

that is the question !

on arrive à l’aéroport avec 2 h d’avance, on cherche LA meilleure place pour éviter les chocs (elle va rester 15 j là) et on ne pense pas qu’il est possible de se connecter sur une des très rares places « électriques » pour 15 j

d’un, elles sont la pour ça !

deux, elles n’étaient pas reliées au réseau (on est en France, non ?)

on quitte le véhicule avec une batterie à 55 ou 60%, ce qui doit suffire pour 15j d’attente (soit 15% environ)

on a vérifié que tout était en sommeil ( mais est ce bien certain ?)

et 15j après, c’est la panique !

on appelle de Norvège le SAV tesla, avec un technicien (?) qui nous répond qu’il aurait fallu la laisser branchée, et qu’il faudra appeler notre assureur pour la suite !!! 
il doit y avoir des postes SAV chez Allianz !

on rappelle le SAV Tesla, directement par une agence qui passe près d’une heure avec nous pour tenter de comprendre et de contrôler la suite. Merci à eux !

et notre fille fait 300 kms À/R pour brancher la fusée sur une prise domestique pendant 6h grâce à la gentillesse d’un employé du parking 

on n’a pas l’explication de la fonte de la batterie, et on n’a pas interrogé la voiture 20 fois en 20 jours

voir les photos écran

mais une mise à jour était en attente???

alors oui, on voudrait comprendre, ce qui permettrait d’éviter cet incident (et ce stress) à l’avenir

oui, le premier technicien SAV Tesla devrait chercher un autre emploi !

et OUI, Tesla devrait etre plus explicite sur le mode d’emploi, et sur les protocoles automatiques (ou assistés) du véhicule pour nous permettre de partir sereins, avec notre superbe véhicule en mode repos, sur une place de parking qui sera, un jour, équipée d’une prise électrique ( on peut rêver, avec un cable T2 attaché à la place pour éviter de transporter cet equipement)

je peste contre ces « ameliorations » inutiles (Sudoku, et autres jeux, jeux de lumière, etc… ) car cosmétiques, quand une simple check-list permettrait, comme quand on passe au portique de lavage, de partir serein.

le décalage technologique entre la conduite autonome, et cette bête checklist, est gigantesque, le temps de R&D pour la mettre au point est ridicule, mais l’absence de ce genre de détail est comme le petit caillou dans votre super chaussure de marche, qui vous rend tellement pénible la randonnée…

je demande un protocole de mise en stationnement de mon véhicule, simple, même manuscrit si l’automatisation est trop complexe (;-) )

c’est tout

soit la communauté des utilisateurs peut le faire, soit Tesla le peut (?)

on peut aussi attendre que les pkg d’aéroport généralise les prises T2

 

merci pour votre patience

à mon avis, nous n’avons pas à nous substituer aux équipes R&D de Tesla, qui doit aussi étoffer son SAV pour lui donner du répondant technique ( je sais appeler mon assureur quand c’est nécessaire !)

 

bonne année électrique (on va repartir en Scandinavie par la route car le réseau de chargeurs est surprenant !) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 09:48, Heliantos a dit :

on quitte le véhicule avec une batterie à 55 ou 60%, ce qui doit suffire pour 15j d’attente (soit 15% environ)

on a vérifié que tout était en sommeil ( mais est ce bien certain ?)

et 15j après, c’est la panique !

Tu vois bien que ce qui t'arrive est anormale (cf mes liens). Tout remettre en cause à cause d'une exception est exagéré à mon sens.

Aurais-tu téléchargé une application tierce relevant les données de ta Tesla comme TeslaFi ou autre ?

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:34, Busquet2 a dit :

Tout remettre en cause à cause d'une exception est exagéré

Sans "tout remettre en cause", il est vrai que disposer d'une fonctionnalité fiable "mise en veille longue durée" serait appréciable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:56, pistache a dit :

Sans "tout remettre en cause", il est vrai que disposer d'une fonctionnalité fiable "mise en veille longue durée" serait appréciable. 

Pas faux. Attendons quand même d'avoir tous les éléments, chaque fois qu'un membre est venu rapporté une conso plus qu'anormale c'est qu'il avait fait qq chose pour et dans 99% du temps c'est une appli extérieure qui interroge la voiture (et ça je ne suis pas sûr qu'une mise en veille prolongée puisse le retirer ? Quoique ?).

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:59, Busquet2 a dit :

chaque fois qu'un membre est venu rapporté une conso plus qu'anormale c'est qu'il avait fait qq chose pour et dans 99% du temps c'est une appli extérieure qui interroge la voiture

Je te rejoins sur le fait qu'il s'agit d'une des causes les plus communes des consommations anormales reportées sur le forum (avec l'anti-surchauffe de l'habitacle en été).

 

Autre hypothèse cependant pour @Heliantos  , car je vois que ta batterie était froide un jour et plus le suivant : utilises-tu (via la voiture ou l'application) le "départ programmé" ? Car si la fonction est active, chaque jour, à l'heure indiquée, la voiture préconditionne potentiellement automatiquement la batterie, ce qui est très énergivore.

 

Tu peux vérifier via l'application si la fonction est active ou non. Sinon, dans tout le cas, comme suggéré par @Busquet2, creuse l'idée de l'accès distant à la voiture par une app externe .Le plus simple est alors de changer ton mot de passe de compte Tesla, afin de couper tout accès distant éventuellement existant.

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 11:16, Ben_TM3 a dit :

Je te rejoins sur le fait qu'il s'agit d'une des causes les plus communes des consommations anormales reportées sur le forum (avec l'anti-surchauffe de l'habitacle en été).

 

Autre hypothèse cependant pour @Heliantos  : utilises-tu (via la voiture ou l'application) le "départ programmé" ? Car si la fonction est active, chaque jour, à l'heure indiquée, la voiture préconditionne la batterie, ce qui est très énergivore.

Le cas d'@Heliantos pourrait aussi être un bug lié à la màj en attente, mais oui le départ programmé c'est un piège. Il fait partie de la longue liste des choses très stupides dans cette fonction de planification. Quand on a un départ programmé mais qu'on ne part pas, une petite notification "hé zétiez pas censés partir ?", ça serait sympa.

Pour le parking longue durée, où on ne peut pas toujours se brancher (et Tesla le sait puisque le cas est explicitement cité dans le manuel), ce qui serait sympa serait par exemple une fonction d'hibernation programmée où la voiture ignore les sollicitations réseau et ne se réveille que pour envoyer son niveau de batterie au serveur 1 fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 11:35, MrFurieux a dit :

Le cas d'@Heliantos pourrait aussi être un bug lié à la màj en attente

Mouais, j'avais cette MàJ en attente et j'ai bien attendu les retours pour l'installer, je n'ai pas eu de conso vampire supérieure à d'habitude. D'ailleurs je ne pense pas qu'une maj en attente est source de conso vampire mais je veux bien qu'on m'apporte la preuve du contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 11:42, Busquet2 a dit :

Mouais, j'avais cette MàJ en attente et j'ai bien attendu les retours pour l'installer, je n'ai pas eu de conso vampire supérieure à d'habitude. D'ailleurs je ne pense pas qu'une maj en attente est source de conso vampire mais je veux bien qu'on m'apporte la preuve du contraire.

Normalement non mais si bug tout est possible (c'est le principe du bug)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 11:54, MrFurieux a dit :

mais si bug tout est possible

En effet.

 

Mais je pense que nous sommes toutes et tous d'accord que l'hypothèse du bug n'est pas la plus probable; et que la grande majorité des cas de consommation anormalement élevée qui sont remontés sur le forum relève généralement des deux mêmes causes générales, à savoir un accès externe par un service (connu ou oublié) et/ou une fonctionnalité active généralement ignorée de l'utilisateur (sentinelle, anti-surchauffe, départ programmé etc).

 

C'est d'ailleurs, sauf erreur de ma part, le reproche qu' @Heliantos adresse à Tesla : il existe beaucoup de fonctionnalités, et il est facile pour l'utilisateur lambda de s'y perdre. 

 

À défaut de partager cette analyse, je salue cependant l'idée paradoxale d'ajouter une fonction supplémentaire ( :P ) de "stationnement longue durée" , qui couperait plus ou moins toutes les fonctionnalités (à défaut de pouvoir empêcher les accès distant par un service/une app disposant du login/mdp).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 11:59, Ben_TM3 a dit :

qui couperait plus ou moins toutes les fonctionnalités (à défaut de pouvoir empêcher les accès distant

Puisqu'on ajoute une fonctionnalité donnons-lui directement quelques paramètres dont celui de couper toute communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:14, pistache a dit :

s dont celui de couper toute communication.

Cela me parait difficile (pour ne pas dire impossible) car cela couperait également l'accès à l'application ; à mon sens indissociable de la gestion de la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:16, Ben_TM3 a dit :

car cela couperait également l'accès à l'application ;

Je veux bien céder ça et n'utiliser que la carte si j'ai un mode où je suis 100% sûr que la consommation sera négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:23, pistache a dit :

Je veux bien céder ça et n'utiliser que la carte

Toi oui, mais je suis prêt à parier que si cela est mis en place de cette manière, nous aurons plusieurs dizaines de membres qui viendraient immédiatement poster en ne comprenant pas pourquoi leur app ne fonctionne plus ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:26, Ben_TM3 a dit :

Toi oui, mais je suis prêt à parier que si cela est mis en place de cette manière, nous aurons plusieurs dizaines de membres qui viendraient immédiatement poster en ne comprenant pas pourquoi leur app ne fonctionne plus ! ;)

Ah mais j'ai bien dit que c'était une case à cocher dans le menu "mise en veille" ! Et on peut y ajouter un message "Êtes-vous vraiment sûr ?" et que cela se désactivera au prochain trajet. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence a croire, en lisant les réponses, que Tesla progresse en partie sur ce fantastique réseau de bêta-testeurs, qui doit de surcroit être international !

en lisant nos remarques, et en les analysant, ils peuvent à moindre frais progresser

on peut récapituler :

- je n'ai pas d'applications exotiques qui interrogent la M3

- j'ai quand même fait 10 ans d'informatique appliquée, programmé des robots, etc... je ne suis pas vraiment un débutant, mais...

- j'ai pu oublier quelque-chose lors de la check-list de la voiture (quand on pilote, c'est une procédure précise, contraignante, et vitale)

 

ce véhicule axe sa publicité, sa communication sur l'incroyable facilité d'utilisation, malgré une sophistication inhabituelle !

par comparaison, une Leaf de Nissan a un tableau de bord comportant 80 boutons physiques...

 

donc je réitère :

- une procédure papier, pour le moins

- un protocole assisté à l'écran, au mieux

- une assistance intelligente, par l'IA de la voiture, ou par les personnes de Tesla contactés par téléphone, qui peuvent intervenir sur le véhicule à distance...

 

je n'ai pas acheté KITT, mais LA voiture électrique de 2020. Je lui concède la finition approximative de la carrosserie, pas des approximations dans la gestion de l'énergie !

et j'ai toujours aussi envie de m'assoir au volant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 14:06, Heliantos a dit :

une procédure papier, pour le moins

Le manuel d'utilisation est disponible (et mis à jour en temps réel) via l'écran du véhicule et téléchargeable sur le site de Tesla au besoin.

 

Le 03/01/2022 à 14:06, Heliantos a dit :

un protocole assisté à l'écran, au mieux

Ledit manuel d'utilisation dispose d'une fonction "recherche" permettant de trouver directement la section correspondant à un ou plusieurs mots-clefs.

 

Le 03/01/2022 à 14:06, Heliantos a dit :

une assistance intelligente, par l'IA de la voiture, ou par les personnes de Tesla contactés par téléphone

Cela n'engage que moi : comme déjà exprimé, je trouve - de nouveau à titre purement personnel - que c'est à l'utilisateur de s'assurer de connaitre son véhicule avant d'en prendre le volant ; et non reporter la responsabilité de ladite connaissance/maitrise sur une assistance tierce (assistance par le constructeur dans l'exemple évoqué).

 

Le 03/01/2022 à 14:06, Heliantos a dit :

qui peuvent intervenir sur le véhicule à distance...

C'est le cas : Tesla a - au besoin - la main sur le véhicule.

 

Le 03/01/2022 à 14:06, Heliantos a dit :

pas des approximations dans la gestion de l'énergie !

Comme dans la grande majorité (pour ne pas dire totalité), et comme évoqué par et avec l'ami @Busquet2, il est fort probable qu'il n'y ai pas "d'approximation", mais simplement l'application d'une règle bête et méchante, non connue par l'utilisateur au moment des faits.

 

Exemples cités : "si départ programmé ON, alors pré-conditionner quotidiennement la batterie" / "si un service fait un appel API et dispose du bon login/mdp, alors réveiller la voiture" etc).

 

C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient d'un ordinateur sur roues (comme tu le sais de fait compte tenu de ton parcours professionnel) : la programmation n'implique aucune approximation, "juste" l'application stricte de comportements programmés :)

 

Le corollaire étant qu'il faut alors en effet avoir conscience et connaissance des variables et paramètres entrant en jeu (d'où ma remarque sur le manuel d'utilisation. Je concède bien volontiers que les paramètres en jeu sont bien plus nombreux sur une Tesla que sur une Twingo essence par exemple). :)

 

Ta perte d'énergie parait mystérieuse pour le moment, mais je suis convaincu qu'une fois que la cause sera déterminée, il apparaitra qu'il n'y avait rien d'anormal ou d'approximatif eu égard au paramétrage de la voiture durant cette période :)

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 12:14, pistache a dit :

Puisqu'on ajoute une fonctionnalité donnons-lui directement quelques paramètres dont celui de couper toute communication.

Le 03/01/2022 à 12:16, Ben_TM3 a dit :

Cela me parait difficile (pour ne pas dire impossible) car cela couperait également l'accès à l'application ; à mon sens indissociable de la gestion de la voiture...

Aucun problème de couper toute communication puisque les communications réseau ne sont font pas directement avec la voiture mais toujours par l'intermédiaire d'un serveur Tesla - c'est comme ça que l'appli sort la voiture de veille, la voiture répond à un ordre de réveil venant du serveur. Il suffit que le serveur filtre les demandes: quand la voiture est en mode hibernation, il ne laisse passer que les demandes de sortie d'hibernation venant de l'appli officielle Tesla et refuse (poliment) le reste, avec le message qui va bien dans l'appli "votre voiture dort avec %X de batterie, appuyez sur le gros bouton rouge pour la réveiller".

 

Le 03/01/2022 à 14:06, Heliantos a dit :

- une procédure papier, pour le moins

- un protocole assisté à l'écran, au mieux

- une assistance intelligente, par l'IA de la voiture, ou par les personnes de Tesla contactés par téléphone, qui peuvent intervenir sur le véhicule à distance...

...ou plus simplement (et moins risqué qu'une checklist qu'on peut oublier), une gestion du parking longue durée depuis l'appli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS]

 

Le 03/01/2022 à 14:29, MrFurieux a dit :

les communications réseau ne sont font pas directement avec la voiture mais toujours par l'intermédiaire d'un serveur Tesla

 

Bien sûr. Mais cela ne change rien : pour ce que j'en sais, tout passe par API, et je ne suis pas convaincu que l'application Tesla dispose d'une API complémentaire spécifique.

 

Spontanément (mais cela est donc à confirmer formellement, car il ne s'agit que d'un avis subjectif de ma part, rien de factuel), j'aurai tendance à penser que l'API exposée et exploitée par TeslaFi, TeslaMate & Co est la même que celle employée par l'application officielle.

 

@denouche pourrait peut-être nous éclairer sur ce point technique précis ?

 

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 14:34, Ben_TM3 a dit :

[HS]

Bien sûr. Mais cela ne change rien : pour ce que j'en sais, tout passe par API, et je ne suis pas convaincu que l'application Tesla dispose d'une API complémentaire spécifique.

[/HS]

C'est pas nécessaire du moment que le serveur sait identifier le demandeur (appli Tesla ou pas). Ce serait assez étonnant que ce ne soit pas déjà le cas, et même alors il suffirait d'une màj de l'appli pour rajouter une identification spécifique.

Sinon, s'ils ne veulent pas limiter cette fonction à l'appli Tesla, ça veut dire que le gros bouton rouge "réveil" pourrait être intégré dans une appli tierce, avec le risque (modéré) d'abus que ça comporte.

La fonction (imaginée) d'hibernation n'est pas gérée par l'appli mais par le serveur qui mémorise l'état et filtre les demandes - pas besoin d'API spécifique, la commande de réveil existe déjà. Plus la voiture qui coupe clim sentinelle etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les applications tierces utilisent en effet les mêmes API que l'application officielle.

Ça me semble compliqué d'identifier si une demande vient de l'application officielle ou pas. Même s'ils ajoutent des parametres spécifiques aux appels dans l'appli officielle, ça reste que des appels HTTP et cela peut être reproduit en passant les bons parametres dans toute autre application tierce.

Pour l'instant il n'y a pas de mémorisation du côté des serveurs Tesla de l'état de la voiture. Lorsqu'on essaye de demander le niveau de batterie (ou lancer une action) alors que la voiture est en veille, on a en effet un retour "voiture en veille, retente plus tard".

C'est dommage, ça vaudrait peut être le coup un cache de ce genre là (avec toutes les problématiques qu'un cache apporte :D).

Ça me paraitrait un peu "compliqué" en terme d'ux d'avoir dans l'application mobile des informations périmées, et de devoir appuyer sur un bouton pour réveiller la voiture. À mon avis bien l'utilisateur lambda s'y perdrait. 

Le meilleur moyen pour éviter que votre voiture ne communique reste encore le parking souterrain :D un bon niveau -6 et vous serez peinards pour les vacances :D 

Je ne sais pas si ça aide beaucoup mais on a frotté la lampe, un denouche est sorti et a aidé comme il a pu. 🧞‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:01, denouche a dit :

Je ne sais pas si ça aide beaucoup mais on a frotté la lampe, un denouche est sorti

...  et nous le remercions pour ses précisions, toujours aussi intéressantes :)👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:01, denouche a dit :

Les applications tierces utilisent en effet les mêmes API que l'application officielle.

Ça me semble compliqué d'identifier si une demande vient de l'application officielle ou pas. Même s'ils ajoutent des parametres spécifiques aux appels dans l'appli officielle, ça reste que des appels HTTP et cela peut être reproduit en passant les bons parametres dans toute autre application tierce.

Pour l'instant il n'y a pas de mémorisation du côté des serveurs Tesla de l'état de la voiture. Lorsqu'on essaye de demander le niveau de batterie (ou lancer une action) alors que la voiture est en veille, on a en effet un retour "voiture en veille, retente plus tard".

C'est dommage, ça vaudrait peut être le coup un cache de ce genre là (avec toutes les problématiques qu'un cache apporte :D).

Ça me paraitrait un peu "compliqué" en terme d'ux d'avoir dans l'application mobile des informations périmées, et de devoir appuyer sur un bouton pour réveiller la voiture. À mon avis bien l'utilisateur lambda s'y perdrait. 

Le meilleur moyen pour éviter que votre voiture ne communique reste encore le parking souterrain :D un bon niveau -6 et vous serez peinards pour les vacances :D 

Je ne sais pas si ça aide beaucoup mais on a frotté la lampe, un denouche est sorti et a aidé comme il a pu. 🧞‍♂️

Premièrement, tu peux passer des clés cryptées dans une requête HTTP, il suffit de les encoder correctement. Deuxièmement, c'est leur code des deux côté (client et serveur) donc s'ils veulent ajouter des échanges non-HTTP pour sécuriser une action, rien ne les empêche. Si le protocole est (et reste) ouvert aux tiers, c'est parce qu'ils veulent bien, pas qu'ils sont obligés.

Pour la question de la gestion serveur et de l'interface utilisateur, c'est des choix aussi. AMA si tu as une fonction "hibernation" dans un menu et que tu l'actives toi-même (avec confirmation), peu de chances que tu sois "perdu" si tu vois un écran "votre voiture hiberne elle avait X% de batterie à hier 21h30 appuyez ici pour la réveiller" sur ton appli.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:25, MrFurieux a dit :

Premièrement, tu peux passer des clés cryptées dans une requête HTTP, il suffit de les encoder correctement. Deuxièmement, c'est leur code des deux côté (client et serveur) donc s'ils veulent ajouter des échanges non-HTTP pour sécuriser une action, rien ne les empêche. Si le protocole est (et reste) ouvert aux tiers, c'est parce qu'ils veulent bien, pas qu'ils sont obligés.

Tout ce qui est fait dans l'appli peu être reproduit à côté.

Une appli android ça se décompile, les trames réseau ça se sniffe. Une éventuelle clef de chiffrement serait alors accessible et utilisable ailleurs.

Les API utilisées par les appli tierces c'est pas tesla qui a communiqué dessus, ça a été reverse engineeré de cette manière par la communauté.

Enfin ils finiront peut être part trouver quelque chose, mais bon vu le casse tête, la communauté, et le nombre de boites en face, ils risquent d'y passer du temps et de l'energie. Je ne serais pas aussi catégorique que toi en disant qu'ils "n'y sont pas obligés".

Enfin on s'écarte du débat initial je crois, je vous laisse à vos consommations vampires :) 

Modifié par denouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 15:01, denouche a dit :

ça reste que des appels HTTP et cela peut être reproduit en passant les bons parametres dans toute autre application tierce.

Mais il n'y a pas eu un petit épisode de "panique" une fois où pendant quelque temps aucune appli tierce ne fonctionnait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.