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ABS - perte motricité

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En cas d'accélération ou décélération (en mode 3 dans mon cas) sur une route dégradée (nid de poule), ça fait plusieurs fois où j'ai rencontré un effet désagréable : coupure moteur 1-2 secondes, à-coup ....

C'est surement l'ABS qui fait son travail et c'est peut-être comme ça sur les autres véhicules ...

Toujours est-il que ça surprend !

Vous aussi ?

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C'est normal.

 

Un moteur électrique qui freine par récupération de courant ... qui a une brusque perte de couple (résistant donc) s'arrête de régénérer et attend une action de l'utilisateur pour savoir ce qu'il s'est passé.

 

Un exemple (dans mon coin), c'est un nid de poule avant un STOP (et qu'on arrive un peu vite en régénération maximale).

 

kia-soul-ev/perte-de-la-regeneration-lors-d-une-sortie-d-autoroute-t5774.html

 

Je rappelle que l'utilisateur qui a un frein régénératif à l'obligation d'être prêt à freiner mécaniquement avec la pédale associée car le constructeur ne promulgue le freinage régénératif que si le contact avec la route est sûr et maintenu.

 

La i3 en propulsion a tout le temps ce genre de problème (raison pour laquelle ils ont lié le freinage mécanique au freinage régénératif).

 

Sur une traction (Ioniq donc), le peu de perte de motricité est anecdotique.

 

On s'attend donc qu'à la hauteur de la vitesse d'approche, le conducteur soit en alerte quand à l'usage de sa pédale de frein (qui, en outre, régénère aussi ... justement).

 

 

 

Note : Sur des engins plus petits (sans réducteur donc) avec moins de courant moteur, le contrôleur peut se permettre de fonctionner en E-ABS (freinage régénératif à impulsions).

 

S'il y a une perte de motricité mais que l'action de régénération est maintenue par l'utilisateur, le moteur se remet à régénérer 1 secondes plus tard à la même hauteur que la consigne indiquée.

 

Ce fonctionnement interdit l'usage d'un réducteur et est interdit sur route ouverte sauf dérogation sur engins spéciaux à cause du fait que le conducteur ne peut pas physiquement empêcher l'action en question (le contrôleur a une plus haute autorité sur le moteur que le conducteur dans ce fonctionnement).

 

Mais dans la réalité, le constructeur choisit juste de ne pas utiliser l'E-ABS à cause du graillonnage sur le réducteur ... ce qui amène à une usure prématurée du traitement de surface de la denture (le moteur frappe 50 fois par secondes la denture car le contrôleur surveille le couple résistant et anticiper la perte de courant pour se protéger lui-même -court-circuit mosfet-).

 

Cette fonction fait plus chauffer le contrôleur (évidemment à cause des impulsions).

l'E-ABS est présent dans tous les contrôleurs depuis 7 ans.

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Pour faire plus simplifié que ce qu'écrit soulev2016 Le frein moteur ne gère pas l'abs, s'il fait 40kW de freinage, alors il fait ses 40kW, mais si les roues glissent, de 40kW on passe à peut-être 0kW et on perd toute direction. Il faudrait donc accélérer pour refaire tourner les roues, c'est pas une bonne idée lorsqu'on veut freiner

Du coup, le moteur passe en roue libre et laisse faire l'abs dont c'est le boulot de freiner un maximum tout en conservant l'adhérence.

 

Oui ça peut surprendre de passer de 40kW de frein moteur à 0kW (roue libre) lors d'un chaos (nid de poule, gravier, route très bosselée,....)

D'ailleurs lorsque je descend sur route glissante (comme enneigée) je mets le moins de frein moteur possible pour laisser faire l'abs (et le moteur qui va régénérer au maximum jusqu'au décrochage, mais comme j'ai déjà le,pied sur le frein ce n'est pas gênant.)

Le plus désagréable c'est de lever le pied de l'accélérateur et d'avoir une perte d'adhérence, car le temps de trouver la pedale de frein (même si ça prend moins d'une seconde) on a l'impression que la voiture accélérère et qu'on ne la contrôle plus..

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