Aller au contenu
Dordrecht

A Paris, la moitié de l’espace public est réservée à l’auto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Encore un article sur un sujet qui me tient à coeur : l'espace que l'automobile occupe dans la ville. La pollution automobile, ce n'est pas que du bruit et de la fumée, c'est aussi l'espace urbain consommé par la voiture, en voirie et en parkings; ça représente 50% de l'espace public pour la ville de Paris (hors bâti et jardins publics). C'est très laid, et en plus on se sent en totale insécurité, rapport à pas se faire écraser... La mairie souhaite diminuer cette place, la ramener à 30%.

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/30/a-paris-la-moitie-de-l-espace-public-est-reservee-a-l-automobile_5040857_4355770.html

 

Perso, quand je me promène dans ma rue, je constate que les 2/3 sont occupés par la "ouatûûre", comme dirait Jacques Calvet, ancien patron de Peugeot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a malgré tout fait des progrès en 30 ou 40 ans. Dans les années 70 et 80 on arrachait les rails des anciens tramways et les photos des centres ville de l'époque avec des voitures sur toutes les places sont flippantes.

 

De nombreuses villes de province font d'ailleurs mieux que Paris où tout semble plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... 30% ... ça va pas faire plaisir aux livreurs.

ceux qui livrent les commerces de quartier.

 

après ... c'est facile d'arriver à 30% : Péage routier comme en Italie ou aux UK.

et mettre des plots partout ! ça va plaire aux Parisiens, ça ...

 

 

pose d'un bollar :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espace dédié à la voiture à Paris diminue petit à petit. Ça fait hurler, la caravane passe...

 

Le dernier coup de la mairie, c'est l'aménagement du Trocadéro et du Champ de Mars en un immense jardin.

 

Article (et video) sur le projet :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/22/demain-autour-de-la-tour-eiffel-le-plus-grand-jardin-de-paris_5465356_3234.html 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réduction du nombre de places de parking, interdiction du centre-ville aux voitures. C'est à Paris ? Pas encore, c'est à Berne !

 

https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/moins-de-places-de-parc-un-centre-ville-sans-voitures-berne-s-engage-en-faveur-du-climat-843670 

 

Il faudrait recenser les villes dans le monde qui ont un centre-ville sans voitures. Comme Ferrare en Italie, que j'ai visité il y a bien longtemps... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous connaissez Pontevedra en Espagne : une ville de plus de 80000 habitants qui a décidé de se passer de voitures depuis de nombreuses années (20 ans ?) sur 50 % de son territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.