Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A Paris, la moitié de l’espace public est réservée à l’auto

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Encore un article sur un sujet qui me tient à coeur : l'espace que l'automobile occupe dans la ville. La pollution automobile, ce n'est pas que du bruit et de la fumée, c'est aussi l'espace urbain consommé par la voiture, en voirie et en parkings; ça représente 50% de l'espace public pour la ville de Paris (hors bâti et jardins publics). C'est très laid, et en plus on se sent en totale insécurité, rapport à pas se faire écraser... La mairie souhaite diminuer cette place, la ramener à 30%.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/30/a-paris-la-moitie-de-l-espace-public-est-reservee-a-l-automobile_5040857_4355770.html

Perso, quand je me promène dans ma rue, je constate que les 2/3 sont occupés par la "ouatûûre", comme dirait Jacques Calvet, ancien patron de Peugeot...

Posté(é)

On a malgré tout fait des progrès en 30 ou 40 ans. Dans les années 70 et 80 on arrachait les rails des anciens tramways et les photos des centres ville de l'époque avec des voitures sur toutes les places sont flippantes.

De nombreuses villes de province font d'ailleurs mieux que Paris où tout semble plus compliqué.

Posté(é)

... 30% ... ça va pas faire plaisir aux livreurs.

ceux qui livrent les commerces de quartier.

après ... c'est facile d'arriver à 30% : Péage routier comme en Italie ou aux UK.

et mettre des plots partout ! ça va plaire aux Parisiens, ça ...

pose d'un bollar :

Posté(é)
  • Auteur

Dans tous les quartiers piétons du monde entier les livreurs livrent très bien. L'urbaniste y a pensé !

• 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

L'espace dédié à la voiture à Paris diminue petit à petit. Ça fait hurler, la caravane passe...

Le dernier coup de la mairie, c'est l'aménagement du Trocadéro et du Champ de Mars en un immense jardin.

Article (et video) sur le projet :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/22/demain-autour-de-la-tour-eiffel-le-plus-grand-jardin-de-paris_5465356_3234.html 

Posté(é)
  • Auteur

Réduction du nombre de places de parking, interdiction du centre-ville aux voitures. C'est à Paris ? Pas encore, c'est à Berne !

https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/moins-de-places-de-parc-un-centre-ville-sans-voitures-berne-s-engage-en-faveur-du-climat-843670 

Il faudrait recenser les villes dans le monde qui ont un centre-ville sans voitures. Comme Ferrare en Italie, que j'ai visité il y a bien longtemps... 

Posté(é)

Je ne sais pas si vous connaissez Pontevedra en Espagne : une ville de plus de 80000 habitants qui a décidé de se passer de voitures depuis de nombreuses années (20 ans ?) sur 50 % de son territoire.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.