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Forum • A moi la Nissan LEAF……………………Pour 1 mois ? ?

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Bonjour à tous,

Je vous écrie ici ce jour pour vous partager mon expérience en Nissan LEAF que je peux réaliser grâce à Automobile Propre ?

Je vais faire de mon mieux pour vous raconter toutes les expériences, appréhendions surprises, déceptions, ……

Je suis également disposé d’effectuer pour vous différent tests d’utilisations, de consommation, de mise en situations…. Bon bien entendu dans la mesure du réalisable et du légale ? N’hésitez donc pas à me laisser des messages et question sur cette page ?

 

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Je commence donc déjà par vous raconter cette Première demi-journée ?

Oui je suis déjà en pause car une recharge s’impose ? C’est fout comme on arrive a vite faire des kilomètre juste pour le plaisir de rouler ?

En résumé, récupération de la Leaf chez Yoann puis petite viré avec Mathieu (1t) ex utilisateur de cette Leaf au Cora de Vendenheim pour expérimenter la borne de recharge rapide car en venant, il m’avait déjà utiliser 50% de la batterie ? Et commencer une si belle expérience avec 50% était tout simplement impossible pour moi ?

Arrivé au Cora, bonne nouvelle les 2 places réservé au VE sont libre. Lecture des instructions de charge, réglage du pourcentage de charge voulu (100% évidemment pour vous !), branchement et hop, la charge démarre.

Il est temps pour nous d’aller boire un petit verre pour fêter çà ?

Retour à la voiture, et première petite déception… rien de bien grave, mais la charge c’est arrêté à 90% alors qu’on lui avait bien demandé les 100% ! Pourquoi ?

Il semblerait que cette borne n’autorise pas plus de 20 min de charge, car pour vérifier, on a relancé la charge et elle a redémarré normalement comme si on venait juste d’arriver. Re-pourquoi ? Malheureusement le temps ne nous permettait pas de rester plus longtemps pour vérifier si on arrive ou pas au 100% de recharge.

Apres cela, petite viré en ville pour déposer Mathieu à la gare. Et là, quel plaisir ce calme et silence, quel plaisir de ne pas avoir de vitesse à passer, pas même le moindre petite secousse que vous donne les boites automatique ? Mais ma meilleure surprise fut tout de même le couple que développe au moteur électrique ? A une feu rouge, on désactive le mode éco, on ce met juste à coté un scooter 125cc voir plus, il regarde la voiture, on le titi pour lui montrer qu’on veux partir vite, lui aussi, il rigole, le feu passe au vert et là je crois qu’il n’as pas compris grand chose (moi non plus d’ailleurs ?), il est rester presque sur place à coté de notre démarrage ? Il nous a vite rattrapé car en ville on respecte les limitation normal non ?? Il nous à refait un regarde mais pas de sourire cette fois…. Nous oui ? !

Voilà pour le moment la suite un autre jour ?

 

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Merci pour votre proposition d'effectuer des tests.

 

Utilisateur depuis 2 mois d'une Leaf, ce qui me préoccupe c'est l'autonomie réelle par rapport à l'autonomie affichée qui me parait très fantaisiste.

 

J'ai procédé à une seule expérience (je recharge systématiquement dès que j'ai parcouru entre 50 et 80 km)qui a consisté à rouler jusqu'à avoir l'alerte au tableau de bord : Batterie faible.

 

Seul restait alors éclairée la dernière ligne rouge de la jauge de charge restante avec une autonomie de 17 km !

J'avais parcouru 99 km en ECO avec très peu de chauffage (1/4 d'heure maxi)

 

Je dois dire que les 99 km parcourus comprennent de nombreux arrêts et départ successifs ...

 

D'autre part, je suis en permanence en cette période sur 4 segments de jauge de température batterie allumés.

 

J'aimerai savoir à partir de l'alerte "batterie faible" combien de km en ECO disons à 50 km/h maxi on peut espérer parcourir avant l'arrêt définitif ?

 

augustin

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Voila que hier, mon Premier jour en Leaf, j'ai effectué 212 km!! Vive les recharge rapide, sinon impossible à réaliser!! J suis arrivé chez moi le soir avec une autonomie de 8km... on va dire que ca fait peur!! Normalement avec ma voiture thermique, quand j'arrive à 100 km d'autonomie, je me dépêche d'aller faire le plein t là, avec 100 km on à le plein..... pas simple de à devoir organiser tout les déplacement car j'habite à la campagne et je ne suis à mini 10 km de tout…

Sinon, je suis donc arrivé chez moi avec 8km d’autonomie hier soir, je branche et ce matin je veux repartir et là, ma batterie n’est toujours pas chargé à 100%... pourtant elle est bien branché depuis 10h ? vais devoir encore attendre avant de faire le petit circuit programmé pour la journée ? car pas de recharge rapide au programme aujourd’hui ? quelqu’un peut me dire si les recharges rapide des Cora en Alsace sont accessibles le dimanche ?

 

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Pour les Cora en Alsace, d'après Chargemap, les bornes ne sont pas accessibles en-dehors de heures d'ouverture des magasins, donc pas possible les dimanches.

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Salut Matthieu,

Merci pour ces témoignages "en direct", on a l'impression d'être avec toi dans la voiture, je crois que c'est exactement l'objectif de cette opération.

 

Ton test de décharge jusqu'à 8km est intéressant, en fait ce qui est très intéressant c'est le "vrai temps de charge" de 0,x% à 100% sur une prise secteur standard. Si j'ai bien compris c'est plus de 10h. Je pense que les derniers % sont également plus long à obtenir ? (c'est comme sur Windows quoi ^^)

Quels sont tes trajets quotidiens habituels ? Tu es en campagne, je crois que ça en intéressera plus d'un de découvrir à quel point le V.E. peut également être adapté à un usage à 100% "non-urbain" ;-)

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Je revoilà!!

Hier je ne vous ai pas donné de nouvelles… et oui, journée au travail mais pas en Leaf…

Donc je vous écrit juste les petite remarque que ma fait ma fille de 4 ans quand elle a fais son premier tour de voiture électrique.

Elle à tout d’abord fait le tour de la voiture et inspecté les beau stickers, une vraie femme, d’abord l’esthétique ? Elle est trouve d’ailleurs très beau est veux que je mette les mêmes sur ma voiture….

Sinon, elle a vraiment du mal à comprendre qu’une voiture peut rouler sans faire de bruit ? Elle me dit : « mais il est ou le moteur ?? Mais ce n’est pas possible, il n’y a pas de bruit ? » Elle aime vraiment ce détail ? On a pus la rassurer en lui disant que dorénavant on roulera toujours en électrique chez nous ? Elle nous apportera surement plus de détail dans les jours à venir, mais là elle n’a pas encore vraiment eu le temps d’en profiter pleinement ?

 

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Mon utilisation est effectivement en compagne, je suis à 30 km de Strasbourg, à 50km de mon travail à 5 km de mon super marché. En 2 jours d’utilisation, je n’ai encore rencontré aucun problèmes d’autonomie. (juste un petit stress quand je suis arrivé chez moi avec encore que 8 km ?).

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Salut Matthieu,

 

Très content que tu puisses à ton tour profiter de la LEAF.

 

Ta charge de plus de 10h m'étonne un peu. En effet, quand j'ai eu la LEAF le premier mois, il m'est arrivé de n'avoir plus que 2 barres, soit environ 17% de charge restante et je n'ai pas eu besoin de plus de 8h pour recharger.. est-ce du à la prise Green-Up que j'ai fait installer? Tu recharges sur quel type de prise?

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J'ai procédé à des mesures précises de charge sur une prise normalisée 16 A avec le câble EVSE livré avec la voiture qui limite le courant à 10 A.

 

Selon la tension du réseau qui peut varier entre 220 et 240 volts selon l'heure et l'endroit, on recharge en moyenne entre 2,2 et 2,4 kwh à l'heure.

 

Si la batterie est complètement déchargée il faudra donc entre 24/2,4 à 24/2,2 heures pour recharger, soit : entre 10 et 11 heures à + ou - 1/2 h près.

 

J'ai remarqué que le temps de recharge affiché sur le T.B. est toujours supérieur au temps de charge effectif chez moi ...

 

Tenir compte aussi de la température de la batterie qui perd un peu de sa capacité à basse température cad en dessous de 5 barres de jauge allumées.

 

augustin

 

 

 

 

 

 

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Oui, effectivement la batterie à froid en ce moment!!

En effectuent mes 90 km journalier, il ne me reste que une barre de batterie avec 15 km d'autonomie.

Je n'ai que un prise standard pour le moment chez moi et j'ai vraiment besoin de beaucoup de temps pour cette recharge. Pourtant aujourd'hui je me suis organisé pour arriver vide au travail et rechargé sur place toute la journée. Là, j'utilise une petite rallonge (attention, rallonge de chantier avec du 3g2,5) qui est raccordé à un tableau ou normalement est branché un poste à soudé, donc bonne puissance. Et pourtant, après 7h30 de recharge, que 80 km d'autonomie au compteur!!

Il ne me reste que 1 solution, apprendre à rouler économiquement!! Pourtant je n'utiles pas de chauffage, je roule en mode éco et ne dépasse pas les 100 à 110km/h. Le tout n'est à mon avis qu'une question d'habitude!! Je début avec le VE et vais persévérer!!

 

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Ce matin, on vient pour m'installer ma wallbox pour la Zoé, je fais donc en profiter pour faire vérifier les ampèrage des différente prise on je branche la Leaf. J'espère pouvoir trouver une qui marche mieux pour un gain de temps de charge? Mais cela a t il vraiment une incidence sur le temps de charge?

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Mathieu je ne comprends pas bien votre problème ...

 

Quel type de câble utilisez vous ? EVSE avec boitier de régulation ?

 

Après 7h30 de charge combien de barres de jauges étaient allumées en plus de celles présentes au début de la charge ?

(Normalement au moins 7.)

 

80 km n'est pas significatif, cela dépend des conditions de conduite précédente ...)

 

Les trois feux verts sur le dessus du T.B. étaient comment ?

 

A + éventuellement. A.

 

 

 

 

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Oui, j'utilise EVSE avec boitier de régulation (enfin je crois, c'est celui de base vendu avec la voiture.)

début de charge il restait 15km donc 1 barre. après les 7h30 il en manqué 3 donc 9 barres de recharge.

 

 

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Pour répondre à une précédente question, j'ai effectivement aussi que 4 barres de température pour la batterie quand il fait moins de 5 ou 6° après il y en a 4.

 

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C'est parfait, vous avez rechargé 8 barres soit environ 16 kwh en 7h30 soit un peu plus de 2 kwh par heure. C'est normal et il n'y a aucun moyen de faire mieux sauf si vous avez accès à une borne de recharge rapide.

 

A + si besoin. A.

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Ok, merci pour ces explication.

C'est vraiment dommage car, avec la consommation et le temps de recharge que j'ai, je n'arrive pas à uniquement me recharger au travail... Je suis obligé de faire un jour sur deux je recharge d'appoint chez moi!! car les 16 kwh que j'arrive a récupérer au travail de me suffise pas pour effectuer les 100km journalier.

Et vous, combien de Kwh pour faire 100km

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Pour faire 100 km en ECO sans clim et bonne météo (ni vent fort ni pluie) sur parcours peu accidenté et vitesse raisonnable compter entre 18 et 20 kwh.

 

... Je ne comprends pas votre problème de recharge. Qu'est ce qui vous empêche de recharger chez vous la nuit pendant 10 ou 11 h ?

 

Vous auriez ainsi de quoi parcourir vos 100 km et même plus sans problème ...

 

A + ... A.

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Oui, on est d'accord, je cherche des problème ou il n'y en a pas!! Oui, car je trouve plus cool de charger au travail que chez moi (enfin moins cher je veux dire..)....

Je peux bien entendu recharger chez moi tout les nuit et ne pas avoir de problème pour effectuer mes kms.

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Bon sinon, ce WE je découvre tout de même les limite de la voiture électrique.... elle ne vas pas beaucoup rouler... dommage.

Oui, alors aujourd’hui, besoin d’accrocher la remorque pour déménager plain de choses ? J’ai regardé derrière puis sous la voiture et pas d’attache remorque. Alors je cherche mon téléphone et j’appel Nissan pour leur demander de m’en mettre un…. Bon, pas d’attache remorque compatible pour la Leaf… (heureusement)

Donc il me reste à prendre ma thermique qui peut y arriver.

 

En demain, la aussi j’ai un problème, je vais pour midi chez ma sœur, 115km un chemin. Je sais bien que c’est réalisable en Leaf, mais mon retour…. Impossible de passer 12 ou 13h sur place pour une recharge à 100% qui est obligatoire pour une telle distance ! Alors j’ai pensé acheter une remarque pour mettre des batteries additionnelle, mais bon pas d’attache remarque possible donc pas de batterie additionnelle ….

Donc il me reste à prendre ma thermique qui peut y arriver.

 

En conclusion j’adore la voiture électrique et suis trop heureux d’en avoir acheté une, mais je ne suis pas prêt de me séparer de ma thermique. Chaque situation sa voiture. Comme pour certaine situation ou on a besoin d’un camion.

 

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SAlut,

 

nous apprécions énormément tous tes retours d'expérience... en effet, je bosse à 30 km ( 60-70km A/R par jour ... ) et habite en appart, en ville, sans garage...

 

C une situation sommes toute assez courante et avons hate de prendre le relais ( mois de septembre ) . Je pense aussi de + en + que je ne me séparerai pas encore tout de suite completement de mon véhicule thermique ...mais bon, peut être les choses vont elles évoluer vite ...

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@Matthieu : Bonjour,

 

je comprends vos remarques concernant les limites de la voiture électrique. Cependant, s'agit-il d'une limite du véhicule électrique ou d'une limite de nos habitudes de vie?

- Déménagez-vous si souvent pour que vous ayez besoin d'un tel équipement ? Vaut-il mieux acheter une remorque + un système d'attelage pour la voiture (perdu à la revente) ou louer un petit utilitaire pour un occasion assez exceptionnelle ?

- Même chose pour les 115km X 2 pour rendre visite à votre soeur. Sans vouloir juger, mais il y a sans doute des modes de vie à revoir. Faire 230 km dans une journée pour rendre une petite visite de quelques heures et repartir, c'est sans doute des facilités octroyées par le moteur à explosion (et la pollution engendrée + le pétrole qui s'épuise) mais cette époque est peut-être révolue...

 

Je suis moi aussi confronté à ces limites du VE mais j'essaie de voir comment je peux vivre autrement sans pour autant m'imposer beaucoup de contraintes. Des solutions existent en changeant nos habitudes.

 

François.

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Oui mais non ? Je ne vais tout de même pas me restreindre à vivre en autarcie pour une raison de voiture ? Pour allé chez ma sœur, impossible de prendre les transporte en commun, de plus s’été pour l’anniversaire de mon neveu et y avait un gros cadeau à prendre avec. Je ne vais tout de même pas louer une voiture allée la voir ? Je perdrais vraiment top de temps pour aller la chercher et ramener ? Loueur le plus proche à 27KM….. Et oui, je suis à la compagne ? De plus pour l’histoire de la remorque, j’ai déjà une remorque qui plus est très car c’est une remorque pour les chevaux… oui, j’ai choisi un loisir qui me coute, mais j’ai besoin de les déplacer régulièrement les chevaux… donc je vais encore gardé une thermique ! Je pense qu’on n’est pas encore préparer pour le changement complet ? Mais j’y crois et je veux être pionnier dans cette migration à l’électrique ? J’ai bientôt ma Zoé ?

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Christophe, pour toi dans ta situation effectivement, je chalenge sera d’avoir suffisamment de temps de te recharger quand tu es au travail ? Pour moi, il ne me manque vraiment pas grand chose pour récupérer les 90 km en 8h donc tes 60km tu devrais bien y arriver ? Sinon, la solution c’est de travailler plus longtemps ?….

Ton problème sera donc le WE, tu ne pourra l’utiliser pour d’autre trajet si tu ne peux la recharger ? Je suis impatient de lire ton récit en septembre, de voir quelles sont les solutions que tu auras développé ?

 

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